Effectivement, je ne l'ai pas noté, mais c'est prévu de le faire... juste après la distribution, qui doit avoir au moins 20ans.
[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
Des nouvelles de la petite nouvelle:
- Numéro 5: elle vient d'avoir sa nouvelle immatriculation, réception des plaques courant de semaine prochaine.
A venir: remplacement de la distribution/pompe à eau, remplacement du coffre.
Concernant les autres palmes:
- Numéro 4, après un petit détour par la Normandie en début de mois, je lui ait enfin récupéré des soupapes pour remplacer celles voilées.
Le ré-assemblage de la culasse a été rapidement fait, avec rodage des soupapes comme il faut.
Le remontage du moteur aurait dû être fini dans la foulée, mais comme les sets de vis de culasse ne se trouvaient plus, j'ai réutilisé celles d'origines, et j'ai eu un blocage sur la 1ère vis de culasse, qui est déjà serrée au max après le 1er serrage à 80°, impossible de faire la 2ème passe.
Pareil avec mon 2ème set de vis provenant du moteur donneur, je n'ai donc pas cherché plus loin, c'est que l'allongement des vis est déjà trop important.
J'ai redémonté et laissé la culasse en attente.
Je n'ai pas de taraud suffisamment profond pour arriver jusqu'au filetage, mais j'avais bien nettoyé et vérifié en vissant/dévissant et nettoyant chaque vis avant le remontage. Chaque vis ayant gardé son emplacement d'origine dans la culasse.
Le dernier test fait, c'est de mettre la vis sans la culasse au fond de son filetage, et de mesurer l'espace, ça me donne 7,5cm.
Le puit de la culasse, lui fait 8cm, donc la vis aurait dû théoriquement pouvoir se serrer. Mais elle doit aussi pouvoir s'allonger au serrage, et à priori, celles que j'ai ne peuvent plus s'allonger suffisamment. Possiblement lié au fait que la culasse ait été rectifiée.
Heureusement, on retrouve à nouveau des jeux de vis de culasse en neuf, à prix raisonnable, marque ajusa.
J'en ai commandé un jeu, et je ferais une nouvelle tentative de serrage à réception.
- Numéro 2 : Elle a fait une promenade en Bretagne de 1500km mi-septembre, consommation réelle 9.6l/100, redevient raisonnable.
Pour la première fois depuis que je l'ai, elle m'a fait 2/3 fois le coup de la panne en 24h.
Fort heureusement, c'était juste le classique faux-contact de la pompe à essence,
Un nettoyage des connecteurs au niveau du coffre auront suffit dans un premier temps, mais il aura surtout fallu mettre un coup de nettoyage sur les contacts au niveau du relais de pompe à essence, sous le calculateur, pour éradiquer totalement les symptômes.
Et depuis le 21 septembre, elle est à l'arrêt pour contre-visite du CT dépassée. Motif: GPL non fonctionnel.
C'est le boitier principal qui a grillé, j'ai profité pour commandé un système complet plus moderne en hollande, mais il y a un peu de retard chez le fournisseur, plutôt que d'arriver mi-septembre, le kit arrivera au mieux début octobre.
Il faut savoir être patient, je ne la représenterais au CT que lorsque le nouveau système sera installé et fonctionnel.
- Numéro 5: elle vient d'avoir sa nouvelle immatriculation, réception des plaques courant de semaine prochaine.
A venir: remplacement de la distribution/pompe à eau, remplacement du coffre.
Concernant les autres palmes:
- Numéro 4, après un petit détour par la Normandie en début de mois, je lui ait enfin récupéré des soupapes pour remplacer celles voilées.
Le ré-assemblage de la culasse a été rapidement fait, avec rodage des soupapes comme il faut.
Le remontage du moteur aurait dû être fini dans la foulée, mais comme les sets de vis de culasse ne se trouvaient plus, j'ai réutilisé celles d'origines, et j'ai eu un blocage sur la 1ère vis de culasse, qui est déjà serrée au max après le 1er serrage à 80°, impossible de faire la 2ème passe.
Pareil avec mon 2ème set de vis provenant du moteur donneur, je n'ai donc pas cherché plus loin, c'est que l'allongement des vis est déjà trop important.
J'ai redémonté et laissé la culasse en attente.
Je n'ai pas de taraud suffisamment profond pour arriver jusqu'au filetage, mais j'avais bien nettoyé et vérifié en vissant/dévissant et nettoyant chaque vis avant le remontage. Chaque vis ayant gardé son emplacement d'origine dans la culasse.
Le dernier test fait, c'est de mettre la vis sans la culasse au fond de son filetage, et de mesurer l'espace, ça me donne 7,5cm.
Le puit de la culasse, lui fait 8cm, donc la vis aurait dû théoriquement pouvoir se serrer. Mais elle doit aussi pouvoir s'allonger au serrage, et à priori, celles que j'ai ne peuvent plus s'allonger suffisamment. Possiblement lié au fait que la culasse ait été rectifiée.
Heureusement, on retrouve à nouveau des jeux de vis de culasse en neuf, à prix raisonnable, marque ajusa.
J'en ai commandé un jeu, et je ferais une nouvelle tentative de serrage à réception.
- Numéro 2 : Elle a fait une promenade en Bretagne de 1500km mi-septembre, consommation réelle 9.6l/100, redevient raisonnable.
Pour la première fois depuis que je l'ai, elle m'a fait 2/3 fois le coup de la panne en 24h.
Fort heureusement, c'était juste le classique faux-contact de la pompe à essence,
Un nettoyage des connecteurs au niveau du coffre auront suffit dans un premier temps, mais il aura surtout fallu mettre un coup de nettoyage sur les contacts au niveau du relais de pompe à essence, sous le calculateur, pour éradiquer totalement les symptômes.
Et depuis le 21 septembre, elle est à l'arrêt pour contre-visite du CT dépassée. Motif: GPL non fonctionnel.
C'est le boitier principal qui a grillé, j'ai profité pour commandé un système complet plus moderne en hollande, mais il y a un peu de retard chez le fournisseur, plutôt que d'arriver mi-septembre, le kit arrivera au mieux début octobre.
Il faut savoir être patient, je ne la représenterais au CT que lorsque le nouveau système sera installé et fonctionnel.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
bizarre pour les vis de culasse....
t'a pas une doc renault de ce moteur ou ils indiquent la longueur sous tete qu'elles doivent faire maximum pour pouvoir les réutiliser?
t'avait lubrifié les filets et sous les tetes?
1cm de marge,ça passe large,elles s'allongent pas de 1cm au serrage et heureusement d'ailleurs
t'es sur de ta clé dynamométrique pour la première passe?
parce que bon,si par exemple la première passe au couple c'est par exemple 30Nm et que ta clé déclenche a 40 ou plus,c'est sur qu'après pour arriver a la valeur angulaire demandé,dur dur
surtout que sur un essence,c'est pas excessivement sérré la culasse comparé a un diesel
t'a pas une doc renault de ce moteur ou ils indiquent la longueur sous tete qu'elles doivent faire maximum pour pouvoir les réutiliser?
t'avait lubrifié les filets et sous les tetes?
1cm de marge,ça passe large,elles s'allongent pas de 1cm au serrage et heureusement d'ailleurs
t'es sur de ta clé dynamométrique pour la première passe?
parce que bon,si par exemple la première passe au couple c'est par exemple 30Nm et que ta clé déclenche a 40 ou plus,c'est sur qu'après pour arriver a la valeur angulaire demandé,dur dur
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
Salut copain.
Ravi deja de cette petite bouffe sur angouleme jeudi soir dernier.
content de t avoir aidé sur l immat de la N4 et de voir une paledor de pres au rasso je vais decouvrir une voiture qu elle est bien pour la conduire.
Ravi deja de cette petite bouffe sur angouleme jeudi soir dernier.
content de t avoir aidé sur l immat de la N4 et de voir une paledor de pres au rasso je vais decouvrir une voiture qu elle est bien pour la conduire.
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => modifs : Phares et antibrouillard jaunes, Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 130 000kms et BVA d'origine
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
Si c'est la palme d'or legrand, tu vas etre choqué
cette histoire de vis de culasse me semble etrange. as tu essayé de serrer la vis sans mettre la culasse ? il y a peut etre un defaut coté bloc, un coup de taraud ou de camera t'aiderait peut etre.
on se voit le, on en parlera.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
yannick david a écrit : ↑29 sept. 2024, 23:04bizarre pour les vis de culasse....
t'a pas une doc renault de ce moteur ou ils indiquent la longueur sous tete qu'elles doivent faire maximum pour pouvoir les réutiliser?
t'avait lubrifié les filets et sous les tetes?
1cm de marge,ça passe large,elles s'allongent pas de 1cm au serrage et heureusement d'ailleurs
t'es sur de ta clé dynamométrique pour la première passe?
parce que bon,si par exemple la première passe au couple c'est par exemple 30Nm et que ta clé déclenche a 40 ou plus,c'est sur qu'après pour arriver a la valeur angulaire demandé,dur dur
surtout que sur un essence,c'est pas excessivement serré la culasse comparé a un diesel
Serrage à 20nm la première passe, et c'est une clef Facom, qui me semble être encore en très bon état.
Sachant que je n'ai réellement que 2 vis qui arrivent proche du max après le premier serrage à 80°, si elle serrait vraiment trop fort, ça n'aurait pas été que sur une ou 2 vis.
J'ai mesuré, la longueur est normalement de 205mm, c'est à priori ce que j'ai. C'est comme si la vis ne voulait plus 's'allonger'.
Je verrais bien avec les vis neuves, réception avant fin de semaine.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
Il me semble, que ces vis sont faites pour un allongement unique, et que la règle de principe est le changement donc de ne pas les réutiliser.
Pour rappel pour la Corsa C : graphite liquide, ce qui rend le couple au plus proche du réel du fait du glissement :
Pour rappel pour la Corsa C : graphite liquide, ce qui rend le couple au plus proche du réel du fait du glissement :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp3D
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
sur les moteurs atmo c'est une regle tres theorique, je ne les remplace que rarement. sur les moteurs turbo par contre le remplacement est obligatoire surtout si il est un peu amelioré.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
Sur un serrage angulaire, et surtout si on trouve un lot de vis, je préfère appliquer le remplacement.
C'est mon côté : ceinture et bretelles.
Les vis s'allongent et probablement ne reviennent pas à leur longueur d'origine.
Par contre, si elles sont introuvables ou trop chères : pas le choix.
C'est mon côté : ceinture et bretelles.
Les vis s'allongent et probablement ne reviennent pas à leur longueur d'origine.
Par contre, si elles sont introuvables ou trop chères : pas le choix.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993⁴
certaines revue technique ou documentation constructeur donnent une longueur de x mm sous tete pour savoir si ont peux les réutiliser ou pas
bon,perso,vue que pour les moteurs F de mes R19 je paye les 4 vis 12,maxi 20e,je me prend pas la tete,je met du neuf systématiquement
mais quand y'a plus de dispo....faut bien faire avec les moyens du bord comme ont dit
bon,perso,vue que pour les moteurs F de mes R19 je paye les 4 vis 12,maxi 20e,je me prend pas la tete,je met du neuf systématiquement
mais quand y'a plus de dispo....faut bien faire avec les moyens du bord comme ont dit