Salut les gars,
On dirait que j'ai raté les deux derniers messages du 15 janvier ?! Bizarre...
Désolé pour le retard en tous cas .... et merci Palme d'or pour ton message, qui me remplit d'espoir et me motive à moi aussi m'occuper du jeu de mon levier de vitesses.
Eh oui si tu veux bien faire un tuto, je t'en serai très reconnaissant !
Pis bonne année du coup ! Avec un peu de retard, certes...
Si quelqu'un a un tour pour faire des bagues, merci de me mettre sur la liste des clients ! J'en prendrai une poignée... sait-on jamais, j'aurai peut-être d'autres Safrane à l'avenir, si je n'arrive pas à faire fonctionner celle-ci correctement...
Bon, si je traîne par ici c'est que j'avais quelque chose à raconter...
Les travaux sur la mamie avancent un peu. Hier soir j'ai enfin réussi à avoir un RDV, après 2 mois et demi, avec le pote d'un collègue de boulot, qui est mécano dans un garage Renault du coin. Son patron le laisse utiliser le garage pour faire du black le soir, plutôt cool.
On a fait le plus urgent, pour le contrôle technique : remplacement du cata et de l'étrier de frein ARG, et tant qu'on y était, filtre à air et essence, et bougies.
BOUGIES
C'était bien moins risqué que ce que je craignais : il y a zéro impuretés dans les puits ni autour, aucune chance de ruiner le moteur ou le filetage des bougies avec un grain de sable qui tomberait là-dedans... En 5 minutes c'était torché, magique.
Le prochain coup je pense que je n'aurai pas peur de le faire moi-même.
Quand il a sorti les vieilles bougies (NGK Iridium, 60.000kms), il a tout de suite noté qu'elles avaient une tête anormale : trop propre pour être honnêtes, sèches, et recouverte d'une fine poudre blanche. il dit : "oh... c'est typique d'un moteur qui roule à l'E85....". Ben oui on ne peut rien te cacher !
FILTRE A AIR
Je le change tous les ans / 10.000kms. De l'extérieur il a l'air quasi neuf mais en regardant à l'intérieur on se rend compte qu'en fait il était 90% bouché... les parcours urbains il n'aime pas on dirait ?!
POT CATALYTIQUE
Le Walker n'est vraiment plus dispo y a rien à faire, du coup BOSAL en plan B tant pis. 250 balles au lieu de 400. A raison de 10.000kms par an il me durera bien quelques années.... le vieux cata n'était pas d'origine, j'avais fumé la moquette. C'était.... un BOSAL. Donc si le nouveau dure aussi longtemps que son frère, il me durera au moins 6 ans, date d'achat de la voiture.. ou bien plus, s'il avait été changé avant ça, je ne sais pas.
Le remplacement était bien plus facile que ce que je pensais : la sonde lambda n'est pas montée dessus (contrairement à feu ma R21 GTS il me semble), donc aucun risque de flinguer la sonde dans la manip. De plus le flexible / descente d'échappement est maintenu en place par un support en ferraille en bas, donc quand on dépose le cata, ça ne force aucunement sur le flexible, c'est formidable.
Les écrous des brides sont venus sans aucun drame, magique. Il a juste mis du dégrippant, puis laissé agir pendant qu'on faisait autre chose sur la voiture, pis ensuite clé à choc et c'est venu tout seul. Par contre pour le sortir du pot intermédiaire, galère à cause du mastic de montage tout dur. Il a été obligé de taper sur le cul du cata un long moment avec une grosse massette de 2kg, fallait vraiment pas être timide ni impatient.
Les vis de fixations fournies par BOSAL pour le raccord avec le flexible, ont l'air sorties tout droit du rayon quincaillerie de Leroy-Merlin, les merdes zinguées à 2 centimes... de plus le diamètre de la tête est bien trop petit pour porter correctement sur les lumières du flexible. C'est vraiment du foutage de gueule. A tout le moins il a mis deux grosses rondelles sous les têtes, issues de sa boite de récup, pour que ça porte correctement.
Côté intermédiaire, même avec du mastic de montage, rien à faire ça fuit tout le temps !
Conception de merde...
Le seul moyen de boucher la fuite, mettre un doigt de mastic par dessus la fuite, à l'extérieur du tube. Système de merde...
Pour me rassurer, il dit que même sur les Renault / voitures modernes c'est la même merde, les lignes d'échappement c'est toujours la galère.
Tant qu'on y était on a regardé la fuite entre l'intermédiaire et le silencieux. Je pensais remplacer les deux pots mais comme je ne trouvais pas en Walker, ça me faisait chier de virer les Walker que j'avais mis sur la voiture, qui sont encore en super état malgré 6 ans et 60.000kms, pour mettre des merdes moins bien... juste pour supprimer une fuite. Donc ben on a localisé la fuite, minuscule, au niveau du raccord entre les deux pots, et là encore mis un doigt de mastic d'échappement dessus... problème immédiatement résolu.
si le mastic lâche, j'en remettrai... ça ne coûte rien et c'est facile et rapide... je me refuse à changer des pots en bon état juste pour un raccord fuyard. C'est comme si on changeait de voiture à chaque fois que le réservoir de lave-glace est vide... faut pas déconner hein...
ETRIER DE FREIN ARG
Bon débarras, une fois démonté... clairement il se pissait dessus, grosse fuite du piston, et bien sûr ça a dégueulassé la plaquette de frein intérieure, mais heureusement pas contaminé la surface donc ça va, on a pu la réutiliser. Question niveau d'usure, il reste encore une bonne épaisseur pas de souci. Par contre j'ai été un peu surpris de voir un niveau de corrosion élevé / anormal dans la zone : le support en ferraille de la plaquette intérieure, et le flasque anti-poussière... bien corrodé. En y repensant maintenant... j'imagine que c'est le liquide de frein, ayant giclé partout, qui a corrodé tout ça ?! Paraît que c'est très corrosif ce truc...
Les disques sont un peu usé à mon goût, et leur planéité laisse à désire, y a plein de sillons qui font de petites vagues. Enfin rien de méchant, c'est juste que je suis difficile. Je pense remettre tout à neuf cet été, disques et plaquettes, et en profiter pour virer la rouille du flasque et le traiter, pour effacer ce mauvais souvenir.
Bref, y a 4 ans j'avais changé l'étrier ARD pour la même raison... 4 ans plus tard son copain à gauche fait pareil... me voilà avec deux étrier neufs maintenant. Les flexibles je ne les ai encore jamais changés, sont en bon état curieusement... pas craquelés ni rien.
Au remontage j'ai regardé le gars quand il a remis le câble de frein à main en place.... moi j'avais galéré 20 minutes sans succès.... lui en 10 secondes avec une paire de pinces multiprises, c'était en place. La différence entre un pro et un branleur....
Ensuite il a purgé l'étrier et le liquide qui en est ressorti était surprenamment... propre et clair. Je l'avais changé y a 4 ans et 40.000kms.
Bon, propre et clair peut-être mais 4 ans c'est 4 ans donc il a eu le temps de prendre l'humidité quand même. Donc remplacement bientôt.
Tant qu'il y était il a purgé les 3 autres coins. Résultat heu... raté, la pédale est très molle maintenant. C'était déjà pas terrible avant, mais maintenant c'est pire.... mais bon c'était la fin du chantier et il était tard, 20H15. Ce sera réglé quand je remplacerai le liquide n'importe comment.
FILTRE A ESSENCE
J'ai gardé le
meilleur / pire pour la fin. Comme on le sait tous, ce sont souvent les trucs les plus simples et banals qui peuvent planter un chantier. Une vis qui pète dans la culasse, une goupille vitale qui se fait la malle dans le moteur... pour moi, ce soir-là c'était le filtre à essence ! Quoi de plus simple qu'un filtre à essence... ben non, ça a tourné au cauchemar. Je l'avais fait changer par le mécano / garage au bout de ma rue la dernière fois. En 2 minutes c'était fait, le filtre n'avait opposé aucune résistance. J'avais acheté un Purflux type EP146 sur Oscaro. De mémoire Purflux c'était l'OEM.
Cette fois, la galère de malade... même avec la pince spéciale qui va bien, achetée sur vos conseils... impossible de déconnecter les raccords/clips !!!

Dégrippant, 20 minutes à s'acharner dessus...petit à petit ils sont venus mais quelle galère, un truc de fou, fallait le voir pour le croire. Une fois déposé on pensait enfin avoir gagné... GRAVE ERREUR !!!
Le nouveau filtre ne se monte pas, inutilisable, on a été obligé de remonter le vieux !!!
Pourquoi ? Ben demandez à Purflux pas à moi ! J'ai pourtant bien entendu racheté exactement le même filtre, toujours sur Oscaro, toujours un Purflux type EP146 ! Ben oui mais quand on compare le vieux et le nouveau filtre... les raccords ne sont plus les mêmes, ils ont décidé de changer sans me demander mon avis ! L'ancien a des raccord lisses, parfaitement cylindriques, adaptés aux canalisations en plastique rigide et raccords spéciaux de la Safrane mais... le nouveau filtre a des raccords différents, avec un "bulbe" au bout, désolé moi pas connaître le terme technique... Enfin bref, c'est le type de raccord adapté pour des durites souples verrouillées avec un collier à vis classique, comme sur mes R21 ou autre vieille bagnole "simple". Je ne sais pas pourquoi Renault, pour la Safrane, s'est senti obligé de réinventer la roue et remplacer un truc simple par un truc compliqué...
Bref, solution ? Pas des masses. On aurait pu scier les bulbes mais le risque d'avoir de la limaille dans le filtre était trop grand et rédhibitoire... pas envie de flinguer le moteur pour un filtre à 10 balles... A la limite la limaille à l'entrée du filtre, aurait été stoppée par le filtre, mais la limaille tombée côté sortie du filtre elle, aurait fini dans le moteur...
Couper le bulbe avec un coupe-tube aurait été une meilleure solution car ça ne crée pas de limaille, mais il n'avait pas de coupe-tube pour petits diamètres.
Bref, la solution la plus sûre pour la santé du moteur, c'était malheureusement de remettre le filtre d'origine.
Son démontage aura malgré tout été instructif : le jus qui en est sorti était bien dégueux !!!
Son remplacement est donc 100% confirmé.... rapidement. J'imagine que c'est dû à ce que vous m'aviez dit il y a des années quand je demandais si elle pouvait rouler à l'E85 :
" le carburant va décaper le réservoir et balancer de la merde dans le filtre donc prévoir un remplacement anticipé du filtre. "
Ben voilà, je crois que vous aviez raison !
Donc ben heureusement que je n'ai pas tenté le remplacement moi-même chez moi avec la voiture au sol ! J'aurais pété un boulon je pense. Donc je vais le faire remplacer par l'autre garage Renault, pas au black, celui qui va me réparer la fuite de GPL. Il se démerdera avec ça... Je lui parlerai du problème pour m'assurer qu'il met bien un filtre avec des raccords appropriés...pas de bricolage foireux please...
CONCLUSION
Pour repasser le CT, ne me reste plus qu'à réparer le faisceau coupé du hayon, et la filer à mon garage Renault habituel pour qu'il me répare la fuite de GPL, et j'en profiterai pour rentabiliser ce RDV en rajoutant quelques trucs sur la liste : remplacement du filtre à essence, investiguer le bruit de "clonc" dans les trains roulant quand je freine à l'abord des ralentisseurs et lorsque la voiture se met en mouvement, et aussi remplacer le liquide de frein et me rendre une pédale bien ferme, et aussi corriger la position / enfoncement du pied des amortos AR dans la pince du porte moyeu, et aussi pourquoi pas remplacer le liquide de DA et pis si la DA est toujours aussi dure alors tester la pression d'huile en sortie de pompe... la liste est longue.
En tous les cas, le remplacement du filtre à air et des bougies et du cata lui a fait le plus grand bien... elle a retrouvé du couple à bas régime, et la bande son est nettement améliorée à tous les régimes. Elle a retrouvé son pétillant, que du bonheur. Une fois le filtre à essence remplacé, tout sera nickel. Avec tout ça j'espère que la conso d'essence va redescendre à ce qu'elle était quand j'avais acheté la voiture... parce que là même après avoir abandonné l'E85 depuis quelques mois, la conso n'est pas redescendue pour autant.
Je lui demanderai bien de me remplacer aussi les amortos AV Monroe de merde HS, et les butées, mais en pièce Renault ça va me coûter une fortune sans pour autant savoir ce qu'il me monte sur la voiture donc non merci...
RDV au prochain épisode...