[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 11 janv. 2025, 00:08

jpdubuc a écrit :
05 déc. 2024, 12:50
Attention à un point :
Pour retirer celle de devant il faut caler la voiture, car il faut baisser le levier de frein à main.
Donc soit une vitesse, soit la pédale de frein, soit des cales sous une roue.

Le cache indiqué plus haut sert justement à ce moment-là.
Il faut lever le cache pour que le levier de frein à main ait la place libre quand on lève l'arrière de la console avant.
Opération de rotation.

-----

Mais peut-être défaire les vis donne de la place pour bouger un peu chaque console pour avoir un peu plus d'accès au levier de vitesses.
Alors, juste travailler sur une surface plane, ça suffit.
Vince n'a pas encore de garage, mais il me semble qu'il travaille sur le côté de sa maison, en zone plane, hors voie publique, donc pas besoin de caler ni rien.

D'ailleurs mettre une vitesse, dans le sujet ici, ce serait malvenu de se reposer dessus, puisque le levier sera à manipuler.

Si pente, ou si Jpoisse: cale, sinon : rien

D'ailleurs parlant de levier de vitesse branlant, j'ai ça sur quelques une de mes Safrane, faudra que je m'en occupe aussi un de ces jours.
Là, je suis allé en Bretagne pour le nouvel an, on est parti à 3, avec ma RT, ben ça a perturbé les 2 autres qui ont mis un peu de temps à s'habituer à l'imprécision relative du guidage de mon levier de vitesse :lol:
Par contre, niveau confort, là j'ai rien entendu, 5h30 de trajet, RAS !
Et j'ai pu tester pour la première fois l'arrière de ma RT avec la banquette électrique velours, j'avais oublié à quel point on est bien installé à l'arrière d'une Safrane.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 janv. 2025, 00:34

J'ai une pente "privée" descendante sur la rue, là où j'interviens sur une Safrane (place de Tata-Yoyo en ce moment).
Donc je laisse toujours un voir 2 trucs actifs en même temps : pédale de frein ou vitesse ou frein à main. Il faut juste rester concentré pendant la manip.
Où bien plus simple : une cale devant une roue (ou deux si l'emplacement est plat) : JP en mode qui n'a jamais confiance en la stabilité d'un véhicule.

Deux sécurités ont l'avantage qu'en cas d'oublie d'une, il y a l'autre. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 15 janv. 2025, 10:16

Astuce temporaire pour levier de vitesse qui bouge trop: quelques tours de scotchs

Hier je me suis motivé, vu que je venais de refaire le cordon de joint du carter de ma bva, et que le pommeau de ma RT avait tendance à tourner, je l'ai donc démonté, j'ai retourné le soufflet et j'ai mis un peu du même joint noir avant de replanter le pommeau.
Ca fera bien l'affaire pour empêcher de tourner, c'est du joint qui est même un peu trop souple pour ça, donc le démontage restera facile si besoin.


Et là je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour le levier qui avait trop de jeu, effectivement, la bague de guidage gauche avait totalement disparue.


Un tournevis pour faire sauter le clip à gauche, un aimant au bout d'un flexible pour récupérer le clip au fond de la console,
Ensuite, sans même déclipser le câble qui va à la boite de vitesse, il suffit de décaler la pièce en métal sur la gauche,
Un peu de nettoyage de la tige, j'ai mis 3 tours de scotch type électricien, j'ai remboité le tout.

Et la partie la plus compliquée niveau taille de doigts, remettre le circlips, jai fait en le tenant avec un doigt d'une main, pour le placer et avec l'autre main j'ai donné un coup sec avec un tournevis plat pour le remettre en place.
J'ai réussi au 3ème essai, et le verdict est sans appel: pour une petite intervention de 5min, le jeu a été réduit de 90%!

En attendant les bagues en laiton, pour régler définitivement le problème, ça fera très bien l'affaire.
J'ai malheureusement fait aucune photo... Mais j'ai d'autres leviers qui bougent, pour le prochain, je penserais à faire un tuto démontage de levier.

Mais donc je confirme, que sous réserve de doigts pas trop gros et d'un aimant flexible, ça se fait sans démonter la console.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 janv. 2025, 13:42

Se serait l'occasion le l'imprimer en 3D PETG Carbone. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 mars 2025, 23:28

Salut les gars,

On dirait que j'ai raté les deux derniers messages du 15 janvier ?! Bizarre...
Désolé pour le retard en tous cas .... et merci Palme d'or pour ton message, qui me remplit d'espoir et me motive à moi aussi m'occuper du jeu de mon levier de vitesses.
Eh oui si tu veux bien faire un tuto, je t'en serai très reconnaissant ! :D

Pis bonne année du coup ! Avec un peu de retard, certes... :gene:

Si quelqu'un a un tour pour faire des bagues, merci de me mettre sur la liste des clients ! J'en prendrai une poignée... sait-on jamais, j'aurai peut-être d'autres Safrane à l'avenir, si je n'arrive pas à faire fonctionner celle-ci correctement...


Bon, si je traîne par ici c'est que j'avais quelque chose à raconter...
Les travaux sur la mamie avancent un peu. Hier soir j'ai enfin réussi à avoir un RDV, après 2 mois et demi, avec le pote d'un collègue de boulot, qui est mécano dans un garage Renault du coin. Son patron le laisse utiliser le garage pour faire du black le soir, plutôt cool.
On a fait le plus urgent, pour le contrôle technique : remplacement du cata et de l'étrier de frein ARG, et tant qu'on y était, filtre à air et essence, et bougies.


BOUGIES

C'était bien moins risqué que ce que je craignais : il y a zéro impuretés dans les puits ni autour, aucune chance de ruiner le moteur ou le filetage des bougies avec un grain de sable qui tomberait là-dedans... En 5 minutes c'était torché, magique.
Le prochain coup je pense que je n'aurai pas peur de le faire moi-même.
Quand il a sorti les vieilles bougies (NGK Iridium, 60.000kms), il a tout de suite noté qu'elles avaient une tête anormale : trop propre pour être honnêtes, sèches, et recouverte d'une fine poudre blanche. il dit : "oh... c'est typique d'un moteur qui roule à l'E85....". Ben oui on ne peut rien te cacher ! :lol:

FILTRE A AIR

Je le change tous les ans / 10.000kms. De l'extérieur il a l'air quasi neuf mais en regardant à l'intérieur on se rend compte qu'en fait il était 90% bouché... les parcours urbains il n'aime pas on dirait ?!



POT CATALYTIQUE

Le Walker n'est vraiment plus dispo y a rien à faire, du coup BOSAL en plan B tant pis. 250 balles au lieu de 400. A raison de 10.000kms par an il me durera bien quelques années.... le vieux cata n'était pas d'origine, j'avais fumé la moquette. C'était.... un BOSAL. Donc si le nouveau dure aussi longtemps que son frère, il me durera au moins 6 ans, date d'achat de la voiture.. ou bien plus, s'il avait été changé avant ça, je ne sais pas.
Le remplacement était bien plus facile que ce que je pensais : la sonde lambda n'est pas montée dessus (contrairement à feu ma R21 GTS il me semble), donc aucun risque de flinguer la sonde dans la manip. De plus le flexible / descente d'échappement est maintenu en place par un support en ferraille en bas, donc quand on dépose le cata, ça ne force aucunement sur le flexible, c'est formidable.
Les écrous des brides sont venus sans aucun drame, magique. Il a juste mis du dégrippant, puis laissé agir pendant qu'on faisait autre chose sur la voiture, pis ensuite clé à choc et c'est venu tout seul. Par contre pour le sortir du pot intermédiaire, galère à cause du mastic de montage tout dur. Il a été obligé de taper sur le cul du cata un long moment avec une grosse massette de 2kg, fallait vraiment pas être timide ni impatient.

Les vis de fixations fournies par BOSAL pour le raccord avec le flexible, ont l'air sorties tout droit du rayon quincaillerie de Leroy-Merlin, les merdes zinguées à 2 centimes... de plus le diamètre de la tête est bien trop petit pour porter correctement sur les lumières du flexible. C'est vraiment du foutage de gueule. A tout le moins il a mis deux grosses rondelles sous les têtes, issues de sa boite de récup, pour que ça porte correctement.

Côté intermédiaire, même avec du mastic de montage, rien à faire ça fuit tout le temps ! :gne:
Conception de merde...
Le seul moyen de boucher la fuite, mettre un doigt de mastic par dessus la fuite, à l'extérieur du tube. Système de merde...
Pour me rassurer, il dit que même sur les Renault / voitures modernes c'est la même merde, les lignes d'échappement c'est toujours la galère.

Tant qu'on y était on a regardé la fuite entre l'intermédiaire et le silencieux. Je pensais remplacer les deux pots mais comme je ne trouvais pas en Walker, ça me faisait chier de virer les Walker que j'avais mis sur la voiture, qui sont encore en super état malgré 6 ans et 60.000kms, pour mettre des merdes moins bien... juste pour supprimer une fuite. Donc ben on a localisé la fuite, minuscule, au niveau du raccord entre les deux pots, et là encore mis un doigt de mastic d'échappement dessus... problème immédiatement résolu.
si le mastic lâche, j'en remettrai... ça ne coûte rien et c'est facile et rapide... je me refuse à changer des pots en bon état juste pour un raccord fuyard. C'est comme si on changeait de voiture à chaque fois que le réservoir de lave-glace est vide... faut pas déconner hein...

ETRIER DE FREIN ARG

Bon débarras, une fois démonté... clairement il se pissait dessus, grosse fuite du piston, et bien sûr ça a dégueulassé la plaquette de frein intérieure, mais heureusement pas contaminé la surface donc ça va, on a pu la réutiliser. Question niveau d'usure, il reste encore une bonne épaisseur pas de souci. Par contre j'ai été un peu surpris de voir un niveau de corrosion élevé / anormal dans la zone : le support en ferraille de la plaquette intérieure, et le flasque anti-poussière... bien corrodé. En y repensant maintenant... j'imagine que c'est le liquide de frein, ayant giclé partout, qui a corrodé tout ça ?! Paraît que c'est très corrosif ce truc...
Les disques sont un peu usé à mon goût, et leur planéité laisse à désire, y a plein de sillons qui font de petites vagues. Enfin rien de méchant, c'est juste que je suis difficile. Je pense remettre tout à neuf cet été, disques et plaquettes, et en profiter pour virer la rouille du flasque et le traiter, pour effacer ce mauvais souvenir.

Bref, y a 4 ans j'avais changé l'étrier ARD pour la même raison... 4 ans plus tard son copain à gauche fait pareil... me voilà avec deux étrier neufs maintenant. Les flexibles je ne les ai encore jamais changés, sont en bon état curieusement... pas craquelés ni rien.
Au remontage j'ai regardé le gars quand il a remis le câble de frein à main en place.... moi j'avais galéré 20 minutes sans succès.... lui en 10 secondes avec une paire de pinces multiprises, c'était en place. La différence entre un pro et un branleur....

Ensuite il a purgé l'étrier et le liquide qui en est ressorti était surprenamment... propre et clair. Je l'avais changé y a 4 ans et 40.000kms.
Bon, propre et clair peut-être mais 4 ans c'est 4 ans donc il a eu le temps de prendre l'humidité quand même. Donc remplacement bientôt.
Tant qu'il y était il a purgé les 3 autres coins. Résultat heu... raté, la pédale est très molle maintenant. C'était déjà pas terrible avant, mais maintenant c'est pire.... mais bon c'était la fin du chantier et il était tard, 20H15. Ce sera réglé quand je remplacerai le liquide n'importe comment.

FILTRE A ESSENCE

J'ai gardé le meilleur / pire pour la fin. Comme on le sait tous, ce sont souvent les trucs les plus simples et banals qui peuvent planter un chantier. Une vis qui pète dans la culasse, une goupille vitale qui se fait la malle dans le moteur... pour moi, ce soir-là c'était le filtre à essence ! Quoi de plus simple qu'un filtre à essence... ben non, ça a tourné au cauchemar. Je l'avais fait changer par le mécano / garage au bout de ma rue la dernière fois. En 2 minutes c'était fait, le filtre n'avait opposé aucune résistance. J'avais acheté un Purflux type EP146 sur Oscaro. De mémoire Purflux c'était l'OEM.
Cette fois, la galère de malade... même avec la pince spéciale qui va bien, achetée sur vos conseils... impossible de déconnecter les raccords/clips !!! :shock: Dégrippant, 20 minutes à s'acharner dessus...petit à petit ils sont venus mais quelle galère, un truc de fou, fallait le voir pour le croire. Une fois déposé on pensait enfin avoir gagné... GRAVE ERREUR !!!
Le nouveau filtre ne se monte pas, inutilisable, on a été obligé de remonter le vieux !!! :raleur:

Pourquoi ? Ben demandez à Purflux pas à moi ! J'ai pourtant bien entendu racheté exactement le même filtre, toujours sur Oscaro, toujours un Purflux type EP146 ! Ben oui mais quand on compare le vieux et le nouveau filtre... les raccords ne sont plus les mêmes, ils ont décidé de changer sans me demander mon avis ! L'ancien a des raccord lisses, parfaitement cylindriques, adaptés aux canalisations en plastique rigide et raccords spéciaux de la Safrane mais... le nouveau filtre a des raccords différents, avec un "bulbe" au bout, désolé moi pas connaître le terme technique... Enfin bref, c'est le type de raccord adapté pour des durites souples verrouillées avec un collier à vis classique, comme sur mes R21 ou autre vieille bagnole "simple". Je ne sais pas pourquoi Renault, pour la Safrane, s'est senti obligé de réinventer la roue et remplacer un truc simple par un truc compliqué...

Bref, solution ? Pas des masses. On aurait pu scier les bulbes mais le risque d'avoir de la limaille dans le filtre était trop grand et rédhibitoire... pas envie de flinguer le moteur pour un filtre à 10 balles... A la limite la limaille à l'entrée du filtre, aurait été stoppée par le filtre, mais la limaille tombée côté sortie du filtre elle, aurait fini dans le moteur...
Couper le bulbe avec un coupe-tube aurait été une meilleure solution car ça ne crée pas de limaille, mais il n'avait pas de coupe-tube pour petits diamètres.

Bref, la solution la plus sûre pour la santé du moteur, c'était malheureusement de remettre le filtre d'origine.
Son démontage aura malgré tout été instructif : le jus qui en est sorti était bien dégueux !!! :haaaaa:
Son remplacement est donc 100% confirmé.... rapidement. J'imagine que c'est dû à ce que vous m'aviez dit il y a des années quand je demandais si elle pouvait rouler à l'E85 :

" le carburant va décaper le réservoir et balancer de la merde dans le filtre donc prévoir un remplacement anticipé du filtre. "

Ben voilà, je crois que vous aviez raison ! :llooll:

Donc ben heureusement que je n'ai pas tenté le remplacement moi-même chez moi avec la voiture au sol ! J'aurais pété un boulon je pense. Donc je vais le faire remplacer par l'autre garage Renault, pas au black, celui qui va me réparer la fuite de GPL. Il se démerdera avec ça... Je lui parlerai du problème pour m'assurer qu'il met bien un filtre avec des raccords appropriés...pas de bricolage foireux please...


CONCLUSION

Pour repasser le CT, ne me reste plus qu'à réparer le faisceau coupé du hayon, et la filer à mon garage Renault habituel pour qu'il me répare la fuite de GPL, et j'en profiterai pour rentabiliser ce RDV en rajoutant quelques trucs sur la liste : remplacement du filtre à essence, investiguer le bruit de "clonc" dans les trains roulant quand je freine à l'abord des ralentisseurs et lorsque la voiture se met en mouvement, et aussi remplacer le liquide de frein et me rendre une pédale bien ferme, et aussi corriger la position / enfoncement du pied des amortos AR dans la pince du porte moyeu, et aussi pourquoi pas remplacer le liquide de DA et pis si la DA est toujours aussi dure alors tester la pression d'huile en sortie de pompe... la liste est longue.

En tous les cas, le remplacement du filtre à air et des bougies et du cata lui a fait le plus grand bien... elle a retrouvé du couple à bas régime, et la bande son est nettement améliorée à tous les régimes. Elle a retrouvé son pétillant, que du bonheur. Une fois le filtre à essence remplacé, tout sera nickel. Avec tout ça j'espère que la conso d'essence va redescendre à ce qu'elle était quand j'avais acheté la voiture... parce que là même après avoir abandonné l'E85 depuis quelques mois, la conso n'est pas redescendue pour autant.

Je lui demanderai bien de me remplacer aussi les amortos AV Monroe de merde HS, et les butées, mais en pièce Renault ça va me coûter une fortune sans pour autant savoir ce qu'il me monte sur la voiture donc non merci...

RDV au prochain épisode...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 mars 2025, 23:56

Pour ton filtre Purflux EP146, regardes j'ai vécu pareil, mais vu avant la dépose, et cela semble être un classique comme erreur par le sous traitant :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 mars 2025, 19:51

Salut JP,

OK merci pour le lien, je ne suis donc pas fou !
Le mien est chinois comme le tien...
Donc en Bulgarie ils sont conformes... mais impossible de savoir ce qu'on va recevoir quand on commande donc... ben pas le choix, adieu Purflux.
Va falloir changer de marque.
Dans mon cas je ne veux pas prendre le risque de flinguer les raccords en plastique, vu la galère que ça a été pour les sortir vendredi... donc je vais le faire faire par mon garage Renault habituel, quand je lui ramènerai pour résoudre le fuite de GPL. Comme ça il se démerdera pour trouver un filtre qui va bien, et s'il nique les raccords à la con, il se démerdera avec... je n'y touche plus.

Titom300 a écrit :
03 déc. 2024, 18:31
Hello, je vais vérifier si j'en ai encore en stock, sinon, je peux voir pour en refaire faire, je dois également faire 1 ou 2 autres pièces pour le club.
Pour installer, tu peux faire cela en virant le soufflet, il me semble qu'il faut déviser une vis, et décliper les cables de boite
Titom, as-tu retrouvé une pièce en stock chez toi ? As-tu pu en faire refaire à ton boulot ?
Je t'en prendrai deux ou trois...
A tout le moins, as-tu retrouvé le plan de fabrication ?
J'ai un voisin retraité de 75 ans bricoleur qui a un vieux tour à l'ancienne à manivelles en triphasé... je ne connais pas son niveau de compétence mais ça ne coûte rien d'aller le voir avec ton plan pour qu'il me dise s'il se sent de le faire ou pas. Je n'aurais que la matière à acheter... je ne sais pas où j'y connais rien.

Je vais peut-être trouver la motivation de m'attaquer au problème maintenant que la météo commence à s'améliorer par ici. La période des bricolages arrive...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 02 mars 2025, 20:39

mon père est dans le même genre, mais 85 ans...

il y a peu, je suis allé le voir, dans sa résidence secondaire où il est 4 fois par an.

son garage :
IMG_0607.jpg
on est jamais à l'abri d'avoir à bricoler un truc pour changer une ampoule :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 mars 2025, 20:56

Ah ouais pour une résidence secondaire c'est bien achalandé effectivement !! La résidence principale doit être impressionnante ! :D

Excellente photo. Magnifique cabine de sablage, j'en veux une aussi ! Je n'aurais pas la place où la mettre, soit...
ton vieux est prudent cependant : l'extincteur est à portée de main !

J'adore le contraste entre le chien miniature (c'est un échantillon ?).. et le sac de croquettes qui doit bien faire 250kg !!! :lol:
Le compresseur est bien balèze aussi, doit bien faire 150 litres et le moteur a l'air 3 fois plus gros que ce qu'on voit d'habitude dans le commerce... ça ne doit pas être marrant à trimballer. Je compte acheter un compresseur cette année mais après avoir vu des modèles 150L de mes yeux.. c'est vraiment trop gros et trop cher.
J'ai prévu de le ranger sous la table de la cuisine, en rehaussant les pieds, et 150L c'est vraiment trop gros...
50L c'est trop petit pour faire quoi que ce soit donc je pense couper la poire en deux et prendre un 100L
Une fois que le garage sera construit et que j'aurais un peu plus de place, j'installerai peut-être un compresseur vertical, stationnaire, avec une cuve de 150L ou plus, mais pour l'instant, me faut un truc pas trop gros, et mobile.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 mars 2025, 21:53

Le tour me rappelle l'époque du lycée. :ctop:

Prendre moins de 100L est vite trop faible à vivre.

Et un York en balade. :vouiii:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Titom300 » 03 mars 2025, 08:05

Vince a écrit :
02 mars 2025, 19:51

Titom, as-tu retrouvé une pièce en stock chez toi ? As-tu pu en faire refaire à ton boulot ?
Je t'en prendrai deux ou trois...
A tout le moins, as-tu retrouvé le plan de fabrication ?
J'ai un voisin retraité de 75 ans bricoleur qui a un vieux tour à l'ancienne à manivelles en triphasé... je ne connais pas son niveau de compétence mais ça ne coûte rien d'aller le voir avec ton plan pour qu'il me dise s'il se sent de le faire ou pas. Je n'aurais que la matière à acheter... je ne sais pas où j'y connais rien.

Hello, oui j'ai retrouvé le plan, fourni à JP au besoin, j'ai bel et bien prévu d'en refaire mais le collègue est en arrêt il y'aura du retard, et je n'ai plus d'autres en stock.
Je pourrai te filer les plans si besoin :)

tdd
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 03 mars 2025, 09:35

jpdubuc a écrit :
02 mars 2025, 21:53
Le tour me rappelle l'époque du lycée. :ctop:
tout pareil
aucune idée d'où il l'a sorti cette antiquité d'ailleurs.

Il était à son compte, il reconditionnait, remettait en état et modernisait des turbines pour les centrales hydro électrique.
Et avait donc un atelier avec plusieurs machines numériques (tours, fraiseuse, etc) dont la plus petite faisait au moins la moitié de la surface du garage, vu la gueule des pièces qu'il était susceptible de fabriquer.
Il a arrêté son activité il y a seulement 3 ans et a dispatché le matériel qu'il n'a pas revendu un peu partout.
Juste le petit outillage quoi !
enfin, pour lui :D
IMG_0606.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 mars 2025, 09:39

En voilà un beau garage.

@tdd, il y a un moteur à gauche de l'entrée, format Cox ?

-----

Mon père avait un tout petit tour, sur un établi.

-----

@Vince, le "bon" Purflux se trouve, la preuve j'avais trouvé. Il faut vérifier à l'annonce (photo) et à la réception, et avoir la possibilité de faire un retour.

-----

@Vince, j'ai imprimé une bague en 3D (PETG noir anti UV) d'après le plan de @Titom300.
Le diamètre interne est passé au forêt pour être pile à la valeur (à la main).

2025-02-21_22.13.13.jpg

Si tu veux en MP, je peux te l'envoyer pour 5€ + frais de port 2,78 € (lettre de moins de 100 gr) (Paypal entre ami).

-----

Si tu en veux plusieurs, je verrais demain, car l'imprimante "imprime" un porte-filtre habitacle (quasi 15 h).
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Message par tdd » 03 mars 2025, 10:40

et sinon, sur un tour, c'est le genre de pièce ultra simple à faire (rapport à ton voisin).
Faut juste les dimensions et une barre à usiner.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 mars 2025, 22:20

Sympa le garage, presque aussi grand que ma maison toute entière. Y a vraiment pas grand chose à jeter, miam miam...

@JP : je viens de t'envoyer des sous pour ta jolie bague, et un MP pour l'adresse... Quid de la durabilité du plastique utilisé comparé à l'origine ?

@Titom300 : yes si ton collègue veut bien en refaire quelques une je t'en prendrai deux, sauf si tu les vend 50 Euros, la je n'en prendrai qu'une seule.

Plan : ben oui je le veux bien s'il te plaît, ce serait cool de bricoler ça avec mon voisin, c'est l'occasion de socialiser un peu hein...
Avant de lui demander ça, faudra d'abord que je lui dépanne l'onduleur qu'il m'a ramené y a 2 mois...

Comme ça j'aurais 3 modèles de bagues différents à essayer sur la titine ! Y en a bien un des 3 qui fera l'affaire ! :D

Effectivement ça n'a pas l'air compliqué... c'est juste une bague épaulée quoi...
Bon par contre qui de la tolérance sur les diamètres internes/externes pour obtenir le degré d'interférence adéquat une fois monté dans le mécanisme.

Purée vous avez réussi à me motiver, j'ai presque hâte de démonter la console centrale et le mécanisme ! :lol:
Faut dire qu'il y a tellement de problèmes sur cette voiture, que chaque fois que je réussis à en résoudre un, c'est rare, c'est une sacré victoire qui me remonte un peu le moral ! :lol:
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Message par jpdubuc » 04 mars 2025, 08:40

Bonjour @Vince, je viens de lire ton MP pour l'adresse d'une grande précision : OK.
Je te remercie et confirme avoir reçu le paiement paiement.
L'envoi sera fait rapidement. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Titom300 » 04 mars 2025, 09:03

Vince a écrit :
03 mars 2025, 22:20
@Titom300 : yes si ton collègue veut bien en refaire quelques une je t'en prendrai deux, sauf si tu les vend 50 Euros, la je n'en prendrai qu'une seule.

Plan : ben oui je le veux bien s'il te plaît, ce serait cool de bricoler ça avec mon voisin, c'est l'occasion de socialiser un peu hein...
Avant de lui demander ça, faudra d'abord que je lui dépanne l'onduleur qu'il m'a ramené y a 2 mois...
Hello,
soit rassuré je suis pas là pour spéculer, j'attends qu'il me donne la facture pour une série de 30, et je vendrai ça prix coutant pour l'asso,
Je voulais incrusté une vidéo pour montrer mais je n'ai pas réussi ?

Pour les plans, JP les a je donne la permission pour qu'il te le partage :)

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Message par jpdubuc » 04 mars 2025, 10:02

@Titim300, Ok pour le partage vers @Vince. ;)

Pour une vidéo, il faut la stocker en externe.
J'ai fait ainsi pour les jets de laves phare. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 mars 2025, 20:00

@Vince, je m'occupe de la lettre demain. ;)

Peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse émail, pour que je te fournisse le plan de @Titom300. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 mars 2025, 17:30

@Vince, le lettre est enfin déposée au relais poste. ;)

Désolé pour le retard, j'avais la tête dans l'ensemble des blocs clim de la RXE, et j'ai profité du beau temps pour avancer au max possible.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 12 mars 2025, 20:54

Salut JP,

Je viens de recevoir ta bague, merci bien ! :ctop:

Tu peux m'envoyer le plan coté stp ? J'irai voir mon voisin pour voir s'il peut m'en faire une ou deux sur son vieux tour.

A part ça, juste pour déconner, j'ai demandé à mon garage Renault un devis pour remplacer les amortos AV + butées.
Je voulais lui donner une chance (et éviter de me faire chier à les changer moi-même...).
Ben non, le résultat était celui attendu : tarif délirant, pièces de merde vendues le double du prix des grandes marques.
600 balles pour du motrio, et 2,2 heures de main d'oeuvre à 75 Euros TTC de l'heure.
Si je les chronomètre je parie qu'en 40 minutes chrono ils sont changés les amortos...

Bref, pas le choix va falloir encore une fois que j'achète les pièces moi-même et me démerde pour les monter.
Sur le principe, c'est une promenade de santé comparé aux amortos AR que j'avais changés l'été dernier.
CEPENDANT : je flippe un peu car les ressorts AV j'imagine sont bien plus raides que les ressorts AR, donc le risque d'accident ou de défaillance du compresseur de ressort, et plus grand... non ?

JP t'as déjà changé des amortos AV sur tes Safranes ? Ton compresseur à vis unique, j'ai le même, ça l'avait fait, tu n'avais pas eu peur, il avait l'air d'être suffisamment costaud ??
Dernière modification par Vince le 12 mars 2025, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 12 mars 2025, 22:01

Ca va? T'es pas sous anti depresseur mdr.
Stressé nan ?

Les amortisseurs avant c'est les doigts dans le nez avec un bon compresse ressort a deux grosses mâchoires la. Et au petard s'il te plait pour aller encore plus vite avec ce compresse ressort tant que son axe est huilé.
Si le ressort n'est pas rouillé il ne pétera pas lol.

Les 3 petites vis du dessus qui maintiennent la tete de la jambe. Les 2 gros du bas pour la fusée, et la bielette de barre stab et zou la jambe est au sol... Apres y'a plus qu'a, avec le compresse ressort. Et tu remontes avec tes pièces neuves.

Oui en 20 min c'est torché pour une.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 22:12

Le compresseur que j'ai est rassurant en utilisant les deux mâchoires adaptées.

Penses à défaire (max un tour) l'écrou avec l'amortisseur encore en place.
Idem, fais le serrage au couple (dernier tour) avec l'amortisseur revenu en place.

Ainsi, aucun risque de déraper lorsque l'amortisseur est tenu par le compresseur.

Les ressorts AV sont bien plus durs que les AR.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 22:23

jpdubuc a écrit :
04 mars 2025, 20:00
@Vince, je m'occupe de la lettre demain. ;)

Peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse émail, pour que je te fournisse le plan de @Titom300. ;)
Dès que j'ai ton émail, je te l'envoi.

Tu peux me faire un émail, car c'est le même que mon compte Paypal. ;)
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Message par Palmedor » 13 mars 2025, 14:25

Alejandro a écrit :
12 mars 2025, 22:01
Ca va? T'es pas sous anti depresseur mdr.
Stressé nan ?

Les amortisseurs avant c'est les doigts dans le nez avec un bon compresse ressort a deux grosses mâchoires la. Et au petard s'il te plait pour aller encore plus vite avec ce compresse ressort tant que son axe est huilé.
Si le ressort n'est pas rouillé il ne pétera pas lol.

Les 3 petites vis du dessus qui maintiennent la tete de la jambe. Les 2 gros du bas pour la fusée, et la bielette de barre stab et zou la jambe est au sol... Apres y'a plus qu'a, avec le compresse ressort. Et tu remontes avec tes pièces neuves.

Oui en 20 min c'est torché pour une.

Je confirme qu'avec l'habitude, tu mets pas plus de 20min à monter/démonter, mais il ne faut pas oublier un détail important: l'état de la coupelle inférieure.


- Pour enlever la biellette de barre stab', un coup de clef à choc (douille standard de 16 ou 17, quelques secondes), et utiliser un cric pour soulever le moyeu par dessous, ça permet de soulager la contrainte sur la rotule supérieure de biellette en l'alignant avec la patte de fixation de l'amortisseur, et celle-ci sort alors toute seule.
Sinon possible de dévisser par la rotule inférieure, sans toucher à la supérieure, et de sortir l'amortisseur entier avec la biellette, mais c'est moins pratique (perso, j'utilise désormais un 2ème cric, comme ça le premier reste en place à soulever la voiture, avec une chandelle en sécurité).
C'est surtout au remontage de la biellette que l'astuce fait gagner du temps, parce que relever par le dessous du moyeu permet l'alignement et donc de mettre la biellette très facilement, mais surtout, profiter d'être en contrainte pour faire le serrage final des écrous de vis de pied d'amortisseurs.

- Concernant les vis de pieds d'amortisseurs, le plus rapide, c'est avec une clef à choc de bonne qualité ET une douille longue de 24, car les douilles courtes ne passent pas côté filetage, et il faut tant que possible dévisser côté écrou plutôt que côté tête de vis.
J'ai acheté une douille longue de 24 juste pour ça, et aucun regret, c'est tellement plus pratique.
Plus avoir avoir une clef de 24 de l'autre côté pour bloquer la tête de vis, mieux que la clef à cliquet avec douille de 24, j'ai une clef plate à oeil de 24 et c'est vraiment le top pour cet usage, tu places en 2 sec et ça tient tout seul.
Ne pas oublier de dévisser avant le pied d'amortisseur le support du câble d'abs (Le petit cliquet facom nano avec douille de 10 est au top pour ça, sinon n'importe quelle clef plate ou à tube fait l'affaire)

- Un bon compresse ressort, parce que à l'avant, ça déconne pas niveau compression. Avec le bon matériel, j'ai justement investi le même genre que celui de JP, c'est facile et rapide à faire, en prenant les plus grandes mâchoires disponibles.
Moi je bloque l'outil sur un établi pliant, et en moins d'une minute, c'est déposé.

- En dehors des coupelles inférieures de fin ph2, celles-ci sont bien souvent toujours en bon état, mais ça n'empêche pas d'avoir de la crasse et même un peu de corrosion superficielle, qu'il est mieux de traiter.

Là il y a 3 choix:

1/ Tu sais que tes coupelles sont nickel, tu fais l'échange avec juste un coup de chiffon et en moins d'1h, rangement matériel compris, tu peux t'ouvrir une bière pour te féliciter d'avoir fait tes 2 amortisseurs avant. Ou idéalement pour éviter toute mauvaise surprise, t'as déjà préparé 2 coupelles nickel.

2/ Soit une fois démonté, tu sors la brosse métallique, tu décrasses bien, ça vire le peu de corrosion superficielle, tu mets quelques coups de noir mat en bombe, t'attends 20/30min que ça sèche et tu remontes. Là t'es à la bière au bout de 2h environ

3/ Soit ta coupelle est quand même un peu attaquée en bas, tu te dis que tu veux pas la remonter en l'état, tu la brosses, tu traites Ferose (ou équivalent), t'attends le séchage complet (24 à 36h selon le nombre de couches), là tu remets quelques couches de peintures noires, et dès que sec au toucher tu remontes.
En gros, ta voiture est restée le weekend entier sur chandelles. Avantage, tu peux boire de la bière pendant 2 jours vu que t'as pas pu conduire ta voiture :51:


Les derniers amortisseurs que j'ai fait, c'était sur l'Amarante que Alejandro m'a racheté, à 165,000km les coupelles inférieures étaient nickel.
Sauf que au nettoyage, j'ai quand même remarqué quelques endroits où la peinture était partie, sans corrosion dessous. J'ai pris le temps de coup de brosse métallique/ dégraisser à l'acétone/ remettre quelques coups de peinture noire, 5 à 10min de plus chaque côté, environ.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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