[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 20:16

fkp 94 a écrit :
17 mars 2025, 19:08
jpdubuc a écrit :
13 mars 2025, 17:51
Là je suis dans la M.... !

Le double tube ne fait pas serrage du joint.
Le joint souple et la bague blanche sont de la bonne référence.

Test chaque côté seul avec une transition stock.

...
JP, penses tu que tu pourrais imprimer les rondelles en plastique blanc qui s'intercalent entre les 2 joints ?
Imprimer les rondelles blanches avec le même PLA noir : OK.

Si les anciennes ne sont pas cassées, il reste possible de les réutiliser.

-----

Par contre le joint en "X" est vers l'arrière.
Avec devant le blanc dur.
Et tout devant le bloc que l'on vient clipser.

Mais pour moi le joint " X" est unique sur un chemin.

Dans le sachet Renault, il y a :
  • 2 joints mous "genre caoutchouc", forme en "X".
  • 2 joints durs "blancs", forme plate.
    Ce qui correspond à ta demande.
  • 2 joints spi pour le radiateur.
    J'ai mis un autre modèle.
  • 1 joint spi pour la "sonde 3d".
    J'ai mis un autre modèle.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mars 2025, 20:26

jpdubuc a écrit :
17 mars 2025, 16:22
Visuel de la transition avec les joints Renault en place :
  • C'est la partie rigide qui vient de l'habitacle.
    Positions prêts à être clipsés en mode origine.

    2172025161943.jpg
Suivi des opérations en cours.

-----

Filament PLA HP ColorFabb noir.

Les 2 "Pièces 3D" qui sont mises en place :
  • Pour l'instant, je ne suis pas à arrivé à clipser.

    J'ai fait un serrage plus fort de ce côté là.
    C'est peut-être cela le problème : trop fort.
    2172025202211.jpg
Vue de 2 pièces :
  • À droite en fin d'impression.
    Avec un bord pour "mieux" tenir sur le lit / plateau.
  • À gauche, après la préparation.
    2172025203023.jpg
-----

On peut apercevoir 3 colliers, mais ils sont trop court et trop fins = inutilisables.
J'avais un doute en les installant : doute qui est devenu une réalité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 mars 2025, 12:25

Suivi des opérations en cours.

-----

En fait, les 2 pièces passent un peu serrées (mon choix) sur la transition en stock, mais archi serrées sur la transition d'origine !
Testées ce matin avec les deux transitions à la même température.

M'énerve ce truc. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 mars 2025, 14:36

Suivi des opérations en cours.

-----

Un autre gag, le tuyau souple qui apporte l'air en bas du filtre à air est :
  • Pourri : déchiré en haut. :(
    Générateur de poussières.
    Diamètre interne : entre 69 et 70 mm.
    2025-03-18_14.35.58.jpg
Vu hier en faisant de la place, pour tenter de clipser la transition.

À chaque fois que je regarde un truc, celui d'à côté est mort !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 mars 2025, 19:28

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----
Passage chez Castorama.

Achat de : Et de 2 sangles : Ces 3 éléments m'ont permis de tester le clipsage.

-----

J'ai fait de manière similaire à :
  • Déjà utilisée pour la Phase-2 et la RT.

    Image
  • Les 2 sangles sont à la place des : 2 boucles "orange".
  • Un collier fait la liaison au fond : boucle "rouge".
-----

J'arrive à clipser avec la "Pièce 3D" droite (testée seule) :
  • Transition "stock" (facile) : 12,2 mm de long.
  • Transition RXE : 11,8 mm de long.
Me demandez pas pourquoi il y a cet écart, mais un truc est sûr "JE CRAQUE" !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 mars 2025, 23:57

jpdubuc a écrit :
17 mars 2025, 20:26
...

Les 2 "Pièces 3D" qui sont mises en place :
  • Pour l'instant, je ne suis pas à arrivé à clipser.

    J'ai fait un serrage plus fort de ce côté là.
    C'est peut-être cela le problème : trop fort.

    2172025202211.jpg
...
Suivi des opérations en cours.

-----

En fait c'est la différence de longueurs entre la transition RXE et la transition "stock".
Analyse uniquement sur le côté droit (le court).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 mars 2025, 00:10

fkp 94 a écrit :
17 mars 2025, 19:08
jpdubuc a écrit :
13 mars 2025, 17:51
Là je suis dans la M.... !

Le double tube ne fait pas serrage du joint.
Le joint souple et la bague blanche sont de la bonne référence.

Test chaque côté seul avec une transition stock.

...
JP, penses tu que tu pourrais imprimer les rondelles en plastique blanc qui s'intercalent entre les 2 joints ?
Imprimer les rondelles blanches avec le même PLA noir : OK.

Je vais préparé le dessin avec l'effet 3 bords qui touchent le centre.

2025-03-19_00.09.11.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 mars 2025, 08:57

Dessiné hier soir :

Bague.jpg

-----

Mesures épaisseurs :
  • Ancienne rondelle : 4,1 mm.
  • Rondelle blanche neuve : 4 mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 mars 2025, 09:50

Suivi des opérations en cours.

-----

Filament PLA HP ColorFabb noir.

J'arrive à clipser avec la "Pièce 3D" gauche (testée seule) :
  • Transition "stock" (facile) : 15,8 mm de long.
  • Transition RXE : 15,3 mm de long.
-----

Une mâtiné d'une multitude de tests avec la même paire :
  • Par petit pas de moins de 1/10 de mm.
-----

Au final avec les 4 joints (graisse GEB) :
  • "Pièce 3D" de droite : 11,4 mm de long.

    La profondeur du joint interne : OK.

    Pour le joint externe : OK sans être hyper serré.
    La pièce reste au bout de la transition rigide.
  • "Pièce 3D" de gauche : 14,9 mm de long.

    Retouches de la profondeur du joint interne.
    Cela a demandé beaucoup de petites retouches.

    Pour le joint externe : OK sans être hyper serré.
    La pièce reste au bout de la transition rigide.
Le fait de clipser un côté se fait avec un léger biais.
Donc clipser les deux "pièces 3D", est forcément avec les deux plus courtes.

Je n'ai pas fait de photo des 2 "Pièces 3D" en place, car la précédente photo reste similaire (la dernière photo) : Photo du collier et des 2 sangles en place :
  • Pour tirer pendant que je pousse le double tube.
    Ceci limite les efforts sur la transition.
    Le connecteur à gauche de la photo était débranché temporairement, pour avoir plus de place.
    219202523407.jpg
-----

1 semaine pour remettre cette connexion LDR : :roll: -----

J'ai passé un collier plastique comme pour la Phase-2 et la RT, pour bloquer le levier clips.

Vue du collier rilsan de sécurité du levier de blocage : -----

Nettoyage du vase d'expansion du LDR :
  • Surprise, il y a une fêlure dessous.
    Je pense à une des 3 vis du support qui fait contact.
    2192025224140.jpg
Compléments des 1,5 à 2L retirés il y a quelques jours.
Purge rapide par aspiration.

-----

Nettoyage de l'intérieur du bloc filtre à air :
  • Suite à la présence de poussières du tuyau.
Déplacement d'un écrou :
  • Inutilisé ici :
    2192025225412.jpg
  • Vers ici (fermeture du capot du bloc) :
    2192025225736.jpg
-----

Branchement de la prise commodo essuie glace.

Mise du contact :
  • Sans PDB, ni TDB, ni volant, ni console de clim.

    Habitacle quasi inchangé depuis cette photo (12 mars 2025) :

    Image
Test du moteur s'essuie glace avant :
  • Off, Intermittent, normal, rapide : OK.
Démarrage du moteur pour vérifier l'absence de fuite.

Remise en place de la plaque noire avec les 7 rivets pops.

Les éventuelles erreurs mémorisées seront effacées (Valise XR25) quand tout sera revenu à la normale.

-----

Tout est remonté de ce côté (compartiment moteur) :

219202522722.jpg

-----

Le petit levier bleu "inutile" pour déclipser la transition a été remis après la photo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 mars 2025, 11:47

jpdubuc a écrit :
04 mars 2025, 19:05
...

Une fois la PDB déposée :
  • J'ai viré le faux relais noir qui gère le +12V Permanent.
  • La batterie est rebranchée.
    Et ainsi : il ne reste que la centralisation.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Juste une information, les contacts d'ouverture de porte (typique Phase-1) sont inactifs en l'absence du "faux relais noir".

Et depuis (le 04 mar. 2025) que ce "faux relais noir", je n'ai pas eu d'opération portes ouvertes !
  • C'est peut-être une piste pour ce problème.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 mars 2025, 18:51

Suivi des opérations en cours.

-----

Nos sorties aérateurs D et G ne sont pas au top.

Le central aussi, mais c'est une autre histoire.

La mousse du volet interne n'est que poussières :
  • On devine les restes sur le bord du volet.
    220202516390.jpg
J'ai fait une empreinte de l'arrière de l'aérateur :
  • Produit mousse trouvé chez Truffaut (stock).
    2202025163916.jpg
Pose d'un double face 5 mm sur la face plate :
  • Double face déjà utilisé précédemment.
    220202516407.jpg
Collage de la mousse (vue face non plate) :
  • Aérateur gauche : il faut la décaler vers la gauche.
  • Aérateur droit : il faut la décaler vers la droite.
    2202025164021.jpg
Visuel final :
  • Le décalage est relatif au fait que l'on ne pose pas la mousse dans l'axe central (cas de l'origine).
    2202025164032.jpg
-----

Ceci n'est qu'une idée (en mode test) :
  • Sans retour d'expérience sur le long terme. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 mars 2025, 19:48

Suivi des opérations en cours.

-----

Réparation de l'aérateur de droite :
  • La fixation du métal de "blocage fin de course" ne tenait plus.
    Utilisation de pâte bicomposant.
    2202025194811.jpg

Problème discuté avec @tdd. ;)

-----

Deux couches de Ferose sur les zones acier oxydé à l'air libre du dessous de la PDB.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 mars 2025, 21:44

Suivi des opérations en cours.

-----

Nettoyage des éléments de la PDB :
  • Il y a de la mousse aussi, mais sur un autocolant.
    Ouf c'est rapide à retirer.
    2202025214355.jpg

    Pas de nouvelle mousse au remontage.

    Je ne comprends pas l'utilité de cette mousse !
    À voir au remontage.
  • Oups, c'est bien sale.
    Il me semble : un bien plus que ma RT.

    Suppression des restes d'agrafes métalliques.
    Pour éviter de se griffer les doigts.

    Utilisation du décapant joint Viktor Reinz.
    Finalisation et nettoyage avec de l'essence F.
    22120251614.jpg

    Pas de nouvelle mousse au remontage.
Le tuyau prévu (périphérie 261 mm, diamètre 83) passe bien avec la sortie gauche (ronde).

Idem pour les 2 aérateurs G et D (ce n'est pas rond, mais le tube s'adapte très bien : pré-testé avant la commande).

Mais pas pour la sortie de droite qui est un rectangle ovalisé : raté de pas beaucoup (périphérie 276 mm : proche 88 mm). (EDIT)
  • Il va y avoir de l'impression 3D : pas le choix.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 21 mars 2025, 13:51, modifié 1 fois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 21 mars 2025, 10:19

jpdubuc a écrit :
23 févr. 2025, 08:34
Rappel date de la demande : 07 févr. 2025.

Réception hier (22 févr. 2025) d'un SMS de ANTS (38656) :
  • ANTS : Votre demande ******** est toujours en cours d'instruction. Merci de patienter.
Suivi des commandes en cours.

-----

Hier, réception d'un message ANTS me demandant de compléter la demande :
  • Copies recto / verso de la CG.
On est 6 semaines après la demande. ;)

-----

Confirmation de la prise en compte, réponse dans les 3 semaines.
  • Vivement Noël !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 mars 2025, 07:44

Suivi des opérations en cours.

-----

Hier vendredi, dessin Blender de l'adaptation tuyau de droite :

Tube_aeration.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24205
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 22 mars 2025, 10:47

Les mousses sont la pour insonoriser.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 mars 2025, 12:28

Celle à l'intérieur du bloc central : OK.

Mais les deux mousses sous les tubes rigides longs ?
Hormis éviter des vibrations liées à des câbles ou autres dessous !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24205
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 22 mars 2025, 12:36

jpdubuc a écrit :
22 mars 2025, 12:28
Celle à l'intérieur du bloc central : OK.

Mais les deux mousses sous les tubes rigides longs ?
Hormis éviter des vibrations liées à des câbles ou autres dessous !
vibrations car les tubes bougent, vibrations liées au flux d'air, bruit lié au flux d'air. tu as pas mal de possibilités.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 mars 2025, 13:41

Pour les deux longs, il me reste de l'insonorisant pour le capot, il est probable que j'en pose.
Mais, pas à l'intérieur du bloc central, pour éviter une dépose de la PDB suite à un problème !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 mars 2025, 23:53

jpdubuc a écrit :
22 mars 2025, 07:44
Hier vendredi, dessin Blender de l'adaptation tuyau de droite :


Image
Suivi des opérations en cours.

-----

J'ai retiré 3 mm de côté bloc et aussi côté tuyau, suite à une vérification des mesures.

Filament PLA HP ColorFabb noir.

Impression réalisée en 4 h 36 min.
  • Poids estimé et réel : 54 gr.
    Visuel juste après le fin de l'impression.
    2222025235132.jpg
Post préparation faite.
Test de début d'installation : OK.

Installation finale à faire prochainement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 23 mars 2025, 11:44

Suivi des opérations en cours.

-----

L'adaptation mise en place :
  • Il y a clipsage d'origine au bout du bloc.
    J'ai fait un sillon dans l'adaptateur pour être synchrone avec.
    2232025114255.jpg
-----
jpdubuc a écrit :
22 mars 2025, 13:41
Pour les deux longs, il me reste de l'insonorisant pour le capot, il est probable que j'en pose.
Mais, pas dans le bloc central, pour éviter une dépose de la PDB suite à un problème !
Photos du remontage des tuyaux de la PDB de la RT : Vue du long tube de gauche :
  • Avec de l'isolant en dessous.
    2232025114344.jpg
Vue du long tube de droite :
  • Avec de l'isolant en dessous.
  • Les deux isolants n'ont pas la même longueur.
  • L'adaptation ne touche pas le long tube.
    223202511434.jpg
Les deux tuyaux rigides qui vont vers les portes sont remis en place avec leur caoutchouc de passage.
Leur intérieur a été nettoyé.
La mousse externe (mode agrafé) est celle d'origine et en parfait état. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 mars 2025, 08:12

jpdubuc a écrit :
10 mars 2025, 14:00
...

Gonflage pneu : delta 11 jours :
  • ARG : 0,5 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Gonflage pneu : delta 12 jours :
  • ARG : 0,4 Bars -->> 2,3 Bars.
Il était temps, et en plus il fallait la déplacer avec la Corsa A pour les opérations de maintenance de la Corsa C de @ Adrian DC.

En version, je pose le volant, un peu l'écrou (histoire d'éviter une fausse manœuvre) en totale absence de la PDB et de les commandes (commodos, ...) et l'électronique qui va avec.

-----

Une info : en l'absence du faux relais noir de la boîte à fusibles du compartiment moteur (du permanent habitacle) : le siège conducteur ne bouge pas.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 mars 2025, 09:33

jpdubuc a écrit :
21 mars 2025, 10:19
jpdubuc a écrit :
23 févr. 2025, 08:34
Rappel date de la demande : 07 févr. 2025.

Réception hier (22 févr. 2025) d'un SMS de ANTS (38656) :
  • ANTS : Votre demande ******** est toujours en cours d'instruction. Merci de patienter.
Suivi des commandes en cours.

-----

Hier, réception d'un message ANTS me demandant de compléter la demande :
  • Copies recto / verso de la CG.
On est 6 semaines après la demande. ;)

-----

Confirmation de la prise en compte, réponse dans les 3 semaines.
  • Vivement Noël !
Yes, une étape de finalisée pour la CGC :
  • Paiement de la taxe fixe et de l'acheminement : 13,76 €.
  • La dernière étape dossier a été hyper rapide. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 mars 2025, 11:53

Vérification du stock des durites :
  • J'ai 1 m de Gates Barricade en 7,9 mm interne.
Infos de @Palmedor : -----
Palmedor a écrit :
06 juil. 2024, 19:22
...
2.2si
...
- Durites d'essence qui craquèlent: On trouve facilement, prendre en en gates barricade, il faut environ 1m50 en 8mm et 1m en 10mm
...
Il faut que je prévois de compléter le 8 mm.
Il faut que je prévois de commander du 10 mm.

-----
jpdubuc a écrit :
08 avr. 2019, 08:51
Mini tuto nettoyage des réservoirs laves glace et laves-phare (partie 7/10).

-----

Et pour finir, j'ai utilisé de la durite Barricade.

Référence : BK010-BARRICADE.
. . . C'est du 9,5 mm interne.

Longueur : environ 50 cm.


Entre le T et le lave phare j'ai remis le tuyau "de jardin" du fait des changements de diamètres impossibles avec du Barricade : le morceau fait 5 cm de long.

----- EDIT : AJOUT LE 25 JANVIER 2021 :

Voir ce post de finalisation "mieux" :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=484260#p484260
Il faut que je prévois aussi pour le tube des laves-phare (longueur totale à analyser).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34648
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mars 2025, 00:12

Suivi des commandes en cours.

-----

Semaine dernière j'ai repéré une bizarrerie sur le bocal de liquide de frein :
  • Il y a une vis sur l'arrière.
    0112025175353.jpg
jpdubuc a écrit :
24 mars 2025, 19:40
...
  • J'ai pris le bocal de liquide de frein et la capteur, il manque le joint : pas grave.
    Celui de la RXE est modifié avec une vis, donc un jour, il sera remplacé.
...
Du coup, j'ai trouvé son remplaçant dans la Casse de Herblay.

Depuis le 1er jour ou j'ai fait le tour de la RXE, j'avais repéré un bout de plastique jaune.
C'est aujourd'hui en nettoyant le futur bocal, que j'ai fait le rapprochement : c'est un bout du truc qui va là.

Donc un jour :
  • Dépose du bocal actuel, du servofrein.
  • Traitement de la rouille en place.
  • Changement du bocal.
Nettoyage et traitement déjà fait sur la RT :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre