[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 16 mai 2025, 12:02

Suivi des opérations en cours.

-----

Suite de ce post : -----

Je note ici, pour garder une trace, pour un autre essai, au cas où je ne poubellise pas ce filament de "M....". :cartonr:

Un plateau d'impression est un sandwich :
  1. Au dessus : plaque métallique ou plaque en verre.
    C'est là que la première couche sera déposée.
    Une plaque en verre est à faire tenir avec des pinces.
  2. Une plaque aimantée.
    Cette plaque est semi-souple pour épouser le dessus du plat en aluminium.
    Elle est collée très fort sur le plat en aluminium.
    Sa dépose (remplacement) est probablement destructrice pour elle même.
  3. Le plat en aluminium.
    La résistance chauffante (24V) collée dessous.
  4. Un isolant pour limiter la perte de chaleur.
    Sa dépose (remplacement) est probablement destructrice pour lui même.
  5. Un cadre alu sur lequel repose le plat en aluminium à travers 4 ressorts (1 à chaque coin) (ou des patins en silicone).
    Ce sont ces 4 coins qui sont réglables lors de la calibration.
    Chacun a une molette (visser / dévisser) pour mettre le dessus du plateau à la même hauteur (les 4).
    Les têtes de vis sont accessibles à travers la plaque aimantée qui a des épargnes prévues pour.
  6. Les supports posés sur les 2 rails, déplacements avant / arrière.
    Le cadre est vissé sur ces supports.
-----

Nettoyages suite aux essais d'impression PP (polypropylène).

La plaque en verre Creality :
  • Le décollage vis-à-vis du plateau aimanté (environ 30 x 30 cm) : ou comment avoir peur de casser la vitre : 5 minutes au moins pour soulever par étapes.
    Des bouts d'aimant (souple) sont restés collés du côté du verre structuré : nettoyage.
  • Le côté structuré restera marqué par la forme de l'impression (savon vaisselle + eau chaude pour ne pas attaquer le traitement de surface). :(
  • Le côté lisse du verre : OK (savon, eau, acétone, essence F, savon, eau). ;)
  • Elle est remise dans son carton.
Le plateau aimanté :
  • Lissage des bosses suite aux bouts "arrachés".
  • En fait la chaleur du plateau fait "coller" ce qui est dessus.
La plaque métallique PEI Creality :
  • Des bouts d'aimant (souple) étaient restés collés : nettoyage. ;)
    À chaque fin d'impression, il faudrait que je décolle la plaque, pour éviter un "gros" collage.
    Mais cela remettrait en cause la calibration, voir m'obligerait à retirer des bouts d'aimant décollés : dépose, ...
  • Le dessus : OK (savon vaisselle + eau chaude). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 mai 2025, 00:23

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.
  • Étape N° 2 : impression 3D.

Impression avec le filament ColorFabb HT White :
  • Produit annoncé : "solide" et qui tient "100℃".
  • Dessin Blender : "V5".
  • Durée d'impression 5 h 7 min.
    Suivi quasi permanent, mini chaque 5 minutes.
    18 aimants sont là pour limiter le décollement.
  • En plus les 2 flasques de la bobine sont décalées.
    Ce qui a créé des blocages, heureusement "temporaires", car je suis intervenu à temps.
  • Galère, galère, ...
  • Impression tout juste finie.
    41720250137.jpg
  • Après suppression des bordures et des supports.
  • Le grand trou est pour le caoutchouc du cadre.
  • Le creux est pour une équerre en acier.
  • Les 9 trous sont pour des rivets pop acier.
    41720250147.jpg

Pour espérer réparer cette zone du cadre :
  • Il y aura aussi une barre métallique en vertical.

    Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 mai 2025, 14:39

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Comme l'étape N°2 est faite :
  • Étape N°1 : dessin "V5" sous Blender :
    Plaque_cadre.jpg

Étape N°3 : fixations :
  • Utilisation de 7 rivets pop Acier.
  • Le 8ième rivet est serré léger et cisaillé.
    Emplacement haut des 3 de l'équerre acier.
    Bombe Zinc galvanisant sur l'équerre.
  • Le 9ième trou a une vis inox.
    La tête a été réduite en hauteur.
    Emplacement le plus à gauche du dessin.

Etape N°4 : bi-composant :
  • Mise à la verticale.
    4182025142433.jpg
  • Ajout de bi-composant : sous le scotch bleu.
    Pour accrocher le filetage de la vis inox.
  • Et du bi-composant vers l'avant, pour boucher un trou.
    Il y a du scotch bleu dessous, pour retenir le produit.
    4182025142411.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2025, 18:01

jpdubuc a écrit :
14 mai 2025, 18:33
Il y a 2 joints papier sous l'actuateur :
  • Suite à la dépose : l'un est HS, l'autre par glop.
    Épaisseur : 0,25 mm.
  • Il y a une cale en alu entre le collecteur et l'actuateur.
-----

Du coup, je vais refaire les 2 joints :

...

Commande d'un actuateur :

...

Et ainsi j'ai un joint "exemple" en neuf :
  • Épaisseur : 0,25 mm.
Suivi des opérations en cours.

-----

Joints de remplacement pour l'actuateur :
  • En haut à gauche l'ancien "bof".
    Épaisseur : 0,10 mm.
    Diamètre des 2 passages d'air : 19 mm.
  • En haut à droite celui livré avec le Pierburg.
    Épaisseur : 0,25 mm.
    Diamètre des 2 passages d'air : 16,5 mm.
  • En bas, à gauche et à droite : mes 2 joints.
    Épaisseur : 0,25 mm.
    Petits trous à l'emporte-pièce 6 mm.
    Diamètre des 2 passages d'air : proche ancien.
    Perçages répétés à l'emporte-pièce 12 mm.
  • En bas au centre : la cale en aluminium.
    418202518051.jpg
Ainsi c'est remonté : 2 vis Torx T30, et reconnecté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Alejandro » 18 mai 2025, 20:22

La première safrane faite en impression 3D :D. Bien joué pour la piece du cadre de ventilos, un ptit coup de noire et on y fera pas attention.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

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Message par jpdubuc » 18 mai 2025, 20:42

Oui, mais la couleur restera blanche.

Enfin avec le temps elle deviendra :
  • Grise / marron / noire.
Il reste à poser le renfort en vertical.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2025, 20:50

Suivi des opérations en cours.

-----

Je me suis dit :
  • J'ai du joint papier, autant en profiter.
    Il faudrait refaire celui de la base du papillon.
  • La dépose a été irrémédiable pour l'origine.
    Donc à refaire tranquillement.
Comme c'est ouvert :
  • J'ai regardé le fond du collecteur d'admission.
    418202522743.jpg
  • Nettoyage que j'avais fait sur la RT, sans dépose.
  • Il s'y accumule de l'huile NOIRE crado.
  • Aspiration un peu depuis le dessous du papillon.
  • Puis une multitude de dégraissages et nettoyages.
    418202522759.jpg
Et pendant ce temps là : dépose de la sonde CTN en bas :
  • Clé de serrage : 21.
  • Utile pour aspirer un peu l'huile du fond.
  • Et utile aussi pour la nettoyer.
  • Repose avec un joint bi-matière : diamètre 14.
    À gauche sur la photo.
    Au milieu, c'est l'ancien joint qui semble être en alu.
    418202522725.jpg
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Message par jpdubuc » 19 mai 2025, 09:34

jpdubuc a écrit :
30 avr. 2025, 16:41
jpdubuc a écrit :
28 avr. 2025, 22:34
...

Du coup, j'ai été voir le papillon :
  • À prévoir : changer le joint papier de dessous. :roll:
  • À prévoir aussi : le joint caoutchouc du dessus. :roll:
...

Le coude rigide :
  • Il est fendu, donc il sera à changer : OUPS. :roll:
    La fente et le joint ovalisé sur ce trou, peuvent créer un léger passage d'air.
...

Le tuyau "accordéon" :
  • Il est fendillé, donc il sera à changer : OUPS. :roll:
...
...

Utilisation : "K2 Silicone +350℃ High Temp RED" :
  • Pour le joint papier : dessus et dessous.
    Cela permettra d'avoir le temps de trouver ou pas !
    Serrage 4 vis Torx T40.
  • Pour le joint caoutchouc : uniquement le défaut.
    À rechercher en neuf.
  • Pour le coude au dessus du papillon : la cassure.
    Au minimum pour avoir le temps de chercher.
    Serrage 3 vis Torx T30.
-----

Utilisation de la colle pour pneumatique :
  • Produit : Aliqi TIRE GLUE 8986.
  • Pour le tuyau accordéon.
    En appuyant sur le produit pour le faire rentrer dans les fentes, avec les fentes en position écartées.
Ceci est un test, donc 0 garantie du résultat :
  • 24h sans y toucher.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Réalisation du joint papier sous le papillon :
  • L'ancien joint reconstitué pour vérification.
    Il n'a pas vraiment aimé être déposé après le collage pour le rendre étanche. :(
    Épaisseur : 0,10 mm.
    419202593248.jpg
  • Le nouveau est dessous.
    Épaisseur : 0,10 mm.
    Les deux bandes scotch bleu en haut et en bas, sont là pour stabiliser pendant les découpes.
    41920259333.jpg
  • Le nouveau est placé.
    4 vis Torx T40 avec un peu de graisse graphite.
-----

Pour le joint en caoutchouc :
  • Référence de celui en place : 77 00 853 996
  • Je vais le préparer non monté.
    Ce qui évitera une effet de collage inutile.
-----

Pour le coude rigide :
  • J'ai vais le préparer non monté (dans un premier temps).
-----

Pour le tube accordéon : c'est OK :
  • Je recharge la surface extérieure.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 19 mai 2025, 18:08

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Étape N°5 : pose de griffes à chaud, pour solidifier :
  • J'avais déjà utilisé cet outil.
Principe discuté la dernière fois avec @tdd : ;)
  • J'attendais la pièce IMP 3D avant de décider "où" !
Vue de haut de l'avant droit :
  • 2 griffes ondulées (dans : ovales).
    Photo faite au début.
    photo_2025-05-19_17-45-53.jpg
Vue du bas de l'avant droit :
  • 3 griffes ondulées (dans : ovales).
    photo_2025-05-19_17-46-07.jpg
Vue de l'arrière à droite :
  • 8 griffes ondulées (dans : ovales et rectangle).
  • 2 griffes ondulation faible (sous les flèches).
    photo_2025-05-19_17-57-20.jpg
-----

La barre métallique verticale est préparée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 19 mai 2025, 23:39

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

J'ai vu un truc drôle sur au moins un injecteur :
  • Le connecteur tient avec un fil de fer torsadé.
    Ce fil remplace la griffe en acier de maintient.
  • C'est le premier connecteur que je vois ainsi bricolé. :cartonr:
J'avais commandé un lot de 5 connecteurs d'avance :
  • Commandé le : 6 mai 2025
  • Reçu le : 13 mai 2025
  • 1/5/10/20/50 ensembles 2 Pin Médailles Voco Injecteur De Carburant Connecteur Étanche (Mini Minuterie) Prise DJ70227-3.5-21 Avec Botte En Caoutchouc Pour Voitures

    Choix : "2p female", 5 sets

    https://fr.aliexpress.com/item/1005002056294928.html
    2 Pin.jpg
Du coup, je pense m'occuper des 4 connecteurs.
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Message par jpdubuc » 20 mai 2025, 16:02

Suivi des opérations en cours.

-----

Le tube accordéon :
  • Visuel des réparations extérieures.
  • Il est quand même bien fissuré.
    Y compris à l'intérieur de la sortie : traité aussi.
    La présence du collier de serrage évitera les fuites.
  • Référence : 77 00 853 549
    4202025152625.jpg
-----

Le coude au dessus du papillon :
  • Le "plat" avec les 3 passages de vis est gondolé.
    Ceci est proche de irrémédiable.
    Donc le joint ne doit plus faire étanchéité.
    Il manque quasi 1 mm par endroit !

    Du coup, je ne sais quoi en penser sur son futur.
    4202025151941.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 21 mai 2025, 12:20

Rédaction en cours.

-----

Ce post sera un post mémo (enrichi au fil de mes souvenirs) des pièces utiles que je souhaite / espère trouver auprès de @Palmedor, que je remercie par avance.
Et le "contraire".

-----
jpdubuc a écrit :
02 avr. 2025, 19:11
...

Pour info, le radiateur ne fuyait pas.
Il est lourd et en cuivre.
Mais l'aspirateur avale les bribes d'ailettes oxydées.

Il est réservé pour @Palmedor.
Idem le condenseur.
La bouteille a prit l'air donc HS.
J'ai un doute sur l'étanchéité des jonctions vu le gras autour.

...
Remis hier à @Palmedor :
  • Le radiateur cuivre de la RXE.
  • Le condenseur avec sa cartouche non démontée, de la RXE.
  • Un condenseur avec sa cartouche non démontée, donnés par @Palmedor.
    Il y a longtemps, peut-être lors du démontage de la 2,2L avec @tdd.
  • La crémaillère HS de la Corsa C.
-----

Remis hier à @Palmedor :
  • Les 2 joints de bocal de frein issus de la RXE.
    Dont l'un en photo à droite.
  • Pour une éventuelle utilisation non Safrane.

    Image
-----

Discuté hier avec @Palmedor.

Pièce de fixation arrière de la plaque sous le moteur :
  • Elle était absente de la plaque achetée à @Palmedor.
    Pas grave, mais préfère l'avoir.
  • Je crois en avoir aperçue une, par le haut du moteur.
Impression 3D :
Taille des joints clim côté compresseur :
Taille des joints clim côté condenseur :
Taille des joints clim cartouche déshydratante :
Taille des joints clim côté détendeur : -----

La pièce coudée en plastique rigide qui arrive au dessus du papillon, car très / trop bof.
Entre la fissure, le plat qui n'est qu'un lointain souvenir, ...
  • 421202514615.jpg
J'ai une idée de réparation, mais qui risque d'être longue en IMP 3D.
Et une deuxième possible avec du bi-composant.

Il y a plus simple, plus sûr : une fourniture par @Palmedor, suivant son stock, avec un grand merci.

-----

La poulie de la pompe à eau : -----

Rappel au sujet des PC AV Phase-1 :
  • @tdd a un bleu qui intéresse @Palmedor.
  • @Palmedor a un gris moyen/foncé qui m'intéresse.
    Il sera repeint en gris 640 pour la RXE.
  • Et celui de la RXE va sûrement finir en déchetterie.
    Il n'est vraiment pas au mieux de sa longue existence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 21 mai 2025, 17:29

jpdubuc a écrit :
04 avr. 2025, 00:05
...
Pour tenter de réparer le cadre "ventilateurs/condenseur/radiateur", j'ai acheté à Leroy Merlin :
  • Profilé plat perforé acier galvanisé à froid STANDERS, l.25 x Ep.2 mm, L.1 m
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Étape N°6 : profilé de 26 cm coudée et traitée :
  • Hier : 2 * Hammerite Ultima noir brillant.
    4212025172829.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 21 mai 2025, 20:12

jpdubuc a écrit :
30 avr. 2025, 16:41
...

Le servo-frein et le bocal sont remis en place :
  • Pose du bouchon de la Casse.
    Avec le joint (retourné) déjà présent dans la RXE.
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Je réfléchi à trouver une source :
  • Celui que j'ai retourné pour la RXE est fendillé.
  • Et les joints de @Palmedor sont quasi HS.
    Ce qui me motive à chercher une solution.

    Diamètre externe : 43 mm.
    Diamètre interne : 28 mm (27 possible).
    Épaisseur : 3,2 mm.
Commande de 3 joints (à confirmer à la réception) :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 21 mai 2025, 22:31

Suite à une discussion avec @Alejandro pour sa Phase-2 :
  • Le connecteur R148 qui alimente les ventilateurs.
    Il s'agit de la prise du côté cadre de la RXE.
    En haut : ligne A
    Au milieu : ligne B
    En bas : ligne C
    À gauche : colonne 2
    À droite : colonne 1

    Ici "B2" et "C2" sont vides car Phase-1.
    2025-05-21_22.25.08.jpg
On peut observer qu'un imbécile (je reste poli, mais c'est dur) a abîmé les deux contacts : "B1" et "C1" !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 mai 2025, 11:40

Suivi des commandes en cours.

-----

Fixations : biellettes du train arrière :
  • J'ai trouvé et reçu un lot complet Phase-2.
    Ce sera à traiter (à priori uniquement surface).
    5448267a7bf39fed642b36b42e4a87da74741f22.jpg
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Message par jpdubuc » 22 mai 2025, 18:26

Joints vert neufs du détendeur VEMO.

Mesures corrigées avec une liste boîte Viton :
  • Intérieur * section en mm.

    Haut arrière : 13,9 * 1,8
    Bas arrière : 7,65 * 1,78
    Haut avant : 17,17 * 1,78
    Bas avant : 10,82 * 1,78
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Message par jpdubuc » 22 mai 2025, 20:03

Suivi des opérations en cours.

-----

Compartiment moteur :
  • Vue du jour (rien de neuf de ce côté là).
    422202520016.jpg
-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Étape N°7 : le renfort vertical :
  • Vue de l'intérieur des 9 rivets inox.

    Les 3 au milieu n'étaient pas prévus : zone longeron.
    J'ai vérifié, il y a de la place sur ma Phase-2, donc j'ai préféré les ajouter.

    J'ai disqué leurs longueurs "inutiles" à l'intérieur.
    422202520032.jpg
  • Vue de l’extérieur.

    Les têtes des rivets du milieu sont à l'extérieur.
    Le but est d'être le moins dépassant possible.

    Idem ceux du haut, mais moins nécessaire.

    Les têtes des rivets du bas sont à l'intérieur.
    Autant être au plus court à l'intérieur.
    422202520042.jpg
-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Étape N°8 : remontages ventilation :
  • Mise en place des 2 ventilateurs.
    Calage des 2 moteurs au max vers le haut.
    Rondelles ondulées fines côté moteur.
    Chacun : 3 écrous douille de 10, graisse graphite.
  • Les 2 cercles en plastique à l'avant : grilles du bas.
    Les 2 demi cercles à l'avant : grilles du haut.
    Les 2 plastiques guides d'air intérieur.
  • Mise en place du câblage.
    Rappel, il a été corrigé et reprotégé.
  • Fixation de la plaque plastique intérieur gauche.
    4 vis douille de 7 mm.
  • Insertion des 2 caoutchoucs : dessous et devant.
-----

Pour le cadre ventilateurs, condenseur et radiateur.

Étape N°9 : placement des 2 inserts :
  • Ceux avec une cage en plastique étaient HS.
  • J'ai utilisé les mêmes que pour le longeron AVG.
  • La pose est en passant par l'arrière.
    Donc en alignant vers l'avant les 4 pattes.
    Puis en les remettant à leur forme à plat.
    C'est juste, mais cela passe.
  • Côté droit.
    422202520057.jpg
  • Côté gauche.
    422202520110.jpg
-----

Cette dernière étape clos la notion de réparation du cadre.
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Message par jpdubuc » 23 mai 2025, 08:27

Lors de la venue de @Palmedor, il m'a indiqué que les plots "butée de coffre" sont des éléments qu'il serait utile de refaire en 3D.
Il s'agit uniquement de la partie en plastique rigide qui est clipsé dans la tôle du hayon.

Le caoutchouc résiste assez bien au temps, à la limite il se déforme un peu à son extrémité, mais sans grande conséquence.
Au pire un petit ponçage du bout, et c'est corrigé.

Comme l'accès est "facile" sur ma RXE dormeuse, je vais "étudier" le truc !
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Message par jpdubuc » 23 mai 2025, 19:53

Aujourd'hui et hier c'était aide d'un voisin avec un SUV.

Il a roulé mardi sur une planche -> 3 pneus morts :
  • Il se sont pincés dans la nuit.
    2 étaient prévus à changer.
    Mais le 3ième (ARD) avait 200 km.
  • Hier changement du ARD.
    Aujourd'hui changement des 2 AV.
  • Et en vérifiant les gonflages, l'ARG avait 0,7 Bars.
    On l'a remis à 2,6 Bars.
    Du coup, il sera peut-être que réparé.
-----

L'état des routes devient quand même préoccupant :
  • Trous, bosses et objets divers.
Un ami s'était pris, il y a quelques années, un pont arrière tombé sur l'autoroute "La Provençale".

-----

J'ai entendu que les dos d'âne illégaux sont instantanément devenus légaux. :boulet:
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Message par jpdubuc » 23 mai 2025, 22:45

Suivi des opérations en cours.

-----

Petite réparation du jour.

Le câblage au bord de l'aile gauche a un collier :
  • Le caoutchouc du collier "d'origine" était HS.
    J'ai retrouvé son similaire, et hop, c'est corrigé.
    Avec 2 colliers en plastique pour sécuriser.
    4232025194155.jpg
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Message par jpdubuc » 24 mai 2025, 14:06

Je voulais faire le tirage au vide du condenseur juste après y avoir vissé la cartouche.
Mais par manque d'huile dans la pompe, je n'ai rien fait.

Le petit compartiment, je suppose que ce soit être du standard voiture, et le gros du spécifique pompe à vide.
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Message par jpdubuc » 24 mai 2025, 15:52

jpdubuc a écrit :
21 mai 2025, 20:12
jpdubuc a écrit :
30 avr. 2025, 16:41
...

Le servo-frein et le bocal sont remis en place :
  • Pose du bouchon de la Casse.
    Avec le joint (retourné) déjà présent dans la RXE.
...
Je réfléchi à trouver une source :
  • Celui que j'ai retourné pour la RXE est fendillé.
  • Et les joints de @Palmedor sont quasi HS.
    Ce qui me motive à chercher une solution.

    Diamètre externe : 43 mm.
    Diamètre interne : 28 mm (27 possible).
    Épaisseur : 3,2 mm.
Commande de 3 joints (à confirmer à la réception) :
Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Réception ce matin du lot des 3 joints.

-----

Joint du bouchon :
  • À gauche l'ancien. À droite le nouveau.
    4242025155057.jpg
  • Le nouveau en place.
    Il est "un peu" serré au centre, mais ça passe.
  • Celui sur ma Phase-2 fait 1,5 mm d'épaisseur.
    4242025155044.jpg
Attention :
  • C'est OK en dimension sans modification.
  • Le prix me semble abordable.
  • Mais aucune idée de la tenue dans le temps.
-----

Capteur de niveau du liquide de frein:
  • Photos de l'ancien capteur.
  • Le caoutchouc du dessus était incomplet.
    J'ai retiré le bout du bas restant.
    Le liquide était en contact avec l'air extérieur.
    Du coup, je l'avais changé (voir plus haut).
  • On peut voir que le pointeau pourrait monter haut.
    Le caoutchouc fait l'étanchéité et sert aussi de butée.
    Ceci est sans intérêt, il détecte un niveau bas.
    4242025155029.jpg
  • On aperçoit les 2 contacts en cuivre/laiton.
    4242025155018.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Alejandro » 24 mai 2025, 18:36

Mon joint était mort, j'ai mis en attendant un joint de bouchon de vase de ldr. Il passe niveau taille.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 mai 2025, 19:21

Logique, les 2 bouchons ont le même diamètre et le même pas de vis.
J'utilise le même raccord pour aspirer les bulles d'air sur les 2 bocaux.

Reste à voir la tenue au liquide de frein qui est vraiment agressif.
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