[Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- RN
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXE
Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Re a tous. grosse journée férié pour notre auto!
j'ai fait environ 300 bornes entre hier et aujourd'hui, le remplacement du bouchon de liquide de refroidissement a bien réglé le petit résidu de surchauffe qu'il me restait, malgré la ventilation qui gardais la clim allumé 95% du temps et pas mal de trajet ralenti!
Pour ce qui est de ma surconso... On va dire que je me suis fait avoir par le problème le plus banal.. le gonflage des pneus, car avant chaque gros départ je refait mes pressions et pour une raison saugrenue j'était en légère sous pression (0.15/0.25bar) sur le train avant, et je me souviens avoir fait la dernière pression par très grosse chaleur la voiture ayant dormie au soleil pendant 2/3 heures avant (donc une fournaise), après ça c'est revenu a peu près a la normal 150/200km pour une barre environ (valeur plus qu'approximative), mais la voiture ira quand même au parallélisme par sécurité.
Sinon je fini de préparer la voiture pour la semaine prochaine car j'ai environ 2000km de prévu (environ 700/800 bornes l'aller pareil pour le retour) et les trajet une fois arrivé chez les parents) avec trois passager pour un blablacar (dont deux qui profiterons donc des places du président a l'arrière ahah), donc un petit défis en soit.
j'ai fait environ 300 bornes entre hier et aujourd'hui, le remplacement du bouchon de liquide de refroidissement a bien réglé le petit résidu de surchauffe qu'il me restait, malgré la ventilation qui gardais la clim allumé 95% du temps et pas mal de trajet ralenti!
Pour ce qui est de ma surconso... On va dire que je me suis fait avoir par le problème le plus banal.. le gonflage des pneus, car avant chaque gros départ je refait mes pressions et pour une raison saugrenue j'était en légère sous pression (0.15/0.25bar) sur le train avant, et je me souviens avoir fait la dernière pression par très grosse chaleur la voiture ayant dormie au soleil pendant 2/3 heures avant (donc une fournaise), après ça c'est revenu a peu près a la normal 150/200km pour une barre environ (valeur plus qu'approximative), mais la voiture ira quand même au parallélisme par sécurité.
Sinon je fini de préparer la voiture pour la semaine prochaine car j'ai environ 2000km de prévu (environ 700/800 bornes l'aller pareil pour le retour) et les trajet une fois arrivé chez les parents) avec trois passager pour un blablacar (dont deux qui profiterons donc des places du président a l'arrière ahah), donc un petit défis en soit.
"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché 

- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Ca ne dit pas de combien est la consommation.
-
- RN
Je vais essayer de me faire une estimation précise sur le trajet de la semaine prochaine justement

"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché 

-
- RN
Bon ce weekend j'ai vu mon soucis sur la fermeture électrique de la porte conducteur, un coup de wd40 sur le mécanisme a suffit.
La légende disais donc vrai, le WD40 peux être le meilleur pote du mécano du dimanche !
Par ailleur j'en ai profiter pour en mettre un peu dans les montants de vitres arrière qui avait un peu de mal, et la différence est frappante!
La légende disais donc vrai, le WD40 peux être le meilleur pote du mécano du dimanche !
Par ailleur j'en ai profiter pour en mettre un peu dans les montants de vitres arrière qui avait un peu de mal, et la différence est frappante!

- jpdubuc
- Administrateur
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Je trouve que le WD40 possiblement reporte le problème.
Pour les serrures, je suis pour : le démontage, nettoyage, dégraissage, graissage léger, contrôle et remontage.
Pour les serrures, je suis pour : le démontage, nettoyage, dégraissage, graissage léger, contrôle et remontage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
-
- RN
Yep ça sera a prévoir, pour le moment je suis un peu court niveau timing je dois avouer, vu que je part chez mes parents mercredi (je lui met quasi 2000km en une semaine pour l'aller les divers trajets là bas et le retour, c'est le grand défi du coup en espérant ne pas avoir de panne)
Et il fallait absolument que la voiture ferme avant que je parte c'était le dernier soucis franchement embêtant que j'avais
Sinon la voiture est allé au parallélisme, j'avais le train arrière et avant vraiment en dehors des tolérance constructeur, du coup tout est corrigé, le roulage n'est que plus agréable qu'avant, et la voiture ne tire plus a droite volant droit comme avant

- jpdubuc
- Administrateur
Bonne nouvelle pour le parallélisme. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Imp 3D
- Solfrane
- RT
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
En espérant que les pneus ne soient pas déformés par la géo "dans les choux"
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...

- jpdubuc
- Administrateur
À mon avis.
Déformé, c'est plus un problème de gonflage.
Le parallélisme c'est plus une usure asymétrique des bandes de roulement.
Déformé, c'est plus un problème de gonflage.
Le parallélisme c'est plus une usure asymétrique des bandes de roulement.
Imp 3D
Imp 3D
- Solfrane
- RT
Oui c est ce que je voulais dire. Usure anormale = même si géo refaite, il est possible que la voiture ait encore un comportement instzblr, le temps que les pneus s usent à nouveau correctement
Safrane Palme d'or:

-
- RN
Re a tous, bon, la voiture a pris 2000km en 4 jours..
Et franchement rien a dire, hormis une chauffe assez franche dans le col de Roanne a 16% voiture chargée et clim allumée, mais sur cette portion seulement tout le reste ok.
Sinon, la conso est revenue a la normale environ 1200km et la voiture a eu un comportement plus qu'impec
Enfin, pour finir, prochaine étape sera la distribution (+thermostat qui a mon avis galère)
Et franchement rien a dire, hormis une chauffe assez franche dans le col de Roanne a 16% voiture chargée et clim allumée, mais sur cette portion seulement tout le reste ok.
Sinon, la conso est revenue a la normale environ 1200km et la voiture a eu un comportement plus qu'impec
Enfin, pour finir, prochaine étape sera la distribution (+thermostat qui a mon avis galère)

- fkp 94
2.2 dt, cote, charge => chauffe classique avec ou sans souci de calorstat. Tu peux le changer par securité mais ce comportement continuera.
-
- RN
A ce point là ?
Parce que j'avais allègrement passé la 3eme barre sur le compteur, et j'approchais dangereusement de la 4eme a la fin du col + j'ai évidemment perdu la clim pendant la monté car trop chaud..
Y a pas moyen de solutionner ce soucis? Création d'un bouton manuel pour la grande vitesse des deux moto-ventilateur?

-
- INITIALE
c'est effectivement la seule solution:enclencher manuellement les ventilos
la base déja:un thermostat clean(perso du vernet)
et un circuit de refroidissement en état(liquide - de 3ans,passer un coup de soufflette doucement coté compartiment moteur sur le radiateur)
le 2.2dT dégage beaucoup de calories,suffit de lever le capot et mettre la tete au dessus du moteur pour s'en rendre compte
moi qui a une R19 Turbo D,c'est le jour et la nuit niveau chaleur sous le capot
la base déja:un thermostat clean(perso du vernet)
et un circuit de refroidissement en état(liquide - de 3ans,passer un coup de soufflette doucement coté compartiment moteur sur le radiateur)
le 2.2dT dégage beaucoup de calories,suffit de lever le capot et mettre la tete au dessus du moteur pour s'en rendre compte

moi qui a une R19 Turbo D,c'est le jour et la nuit niveau chaleur sous le capot
- fkp 94
l'ideal est la depose du radia moteur et nettoyage de celui ci interne et externe et nettoyage du condenseur. bien souvent c'est rempli de feuilles et autre residus.Mr. White a écrit : ↑21 mai 2025, 20:40A ce point là ?
Parce que j'avais allègrement passé la 3eme barre sur le compteur, et j'approchais dangereusement de la 4eme a la fin du col + j'ai évidemment perdu la clim pendant la monté car trop chaud..
Y a pas moyen de solutionner ce soucis? Création d'un bouton manuel pour la grande vitesse des deux moto-ventilateur?
et oui la 2.2 dt a une tendance à la chauffe. souci connu.
- jpdubuc
- Administrateur
Si tu déposes le cadre, il est parfois nécessaire de déposer la poutre en acier entre les 2 longerons.
Si oui, il faut soutenir le moteur en son absence, pour éviter que les longerons se vrillent.
Et bien centrer la poutre à la repose.
Exemple de ma 2,2L 12V SI en cours (le 28 avr. 2025) sans le cadre :
Si oui, il faut soutenir le moteur en son absence, pour éviter que les longerons se vrillent.
Et bien centrer la poutre à la repose.
Exemple de ma 2,2L 12V SI en cours (le 28 avr. 2025) sans le cadre :
Imp 3D
Imp 3D
-
- RN
J'avais déjà traité en interne + tout soufflé car je trouvais la clim peu performante aussi, et ça avait fait grand bien (au mortier comme a la clim)
l'ideal est la depose du radia moteur et nettoyage de celui ci interne et externe et nettoyage du condenseur. bien souvent c'est rempli de feuilles et autre residus.
et oui la 2.2 dt a une tendance à la chauffe. souci connu.
Sachant que mon liquide que j'avais vidangé était fatigué sans aucun doute, mais pas chargé en résidu malgré ni le vas d'expansion