[Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 03 juin 2025, 22:16

Oups, je me suis mélangé les pistons. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 03 juin 2025, 22:21

Y a trop de moteurs différents :lol:

Tu veux pas acheter un v6 24s Jp??
Comme ca on saurait tout sur ce modèle :llooll:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 07:50

Avec 3 Safrane, j'ai largement dépassé le quota autorisé.
Et elles sont très différentes.

:ptdr:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tdd
INITIALE
Messages : 6185
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par tdd » 04 juin 2025, 10:21

la V624s n'est pas du tout faite pour jp, bien trop anxiogène :D

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 04 juin 2025, 10:46

Je peux lui preter pour qu'il se fasse la main...
🤣

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 11:27

Déjà que je viens de choisir une BVA AD8, je ne prévois d'autre(s) BVA prochainement. ;)

Soupapes : 8 + 8 + 20 + 12 : c'est déjà pas mal. :lol:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 04 juin 2025, 19:01

:) C'est marrant ca!
Moi soupapes: 8 +16 +20 +24 +40!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 19:05

:llooll:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24210
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par fkp 94 » 05 juin 2025, 19:21

pour rappel : ca n'est pas une indication fiable l'affichage. La temperature peut sembler basse mais etre tout à fait normale
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 09 juin 2025, 12:36

fkp 94 a écrit :
05 juin 2025, 19:21
pour rappel : ca n'est pas une indication fiable l'affichage. La temperature peut sembler basse mais etre tout à fait normale
Jsais bien mais la c'est tres bas quand même...
C'est pour ca que je voudrais bien jeter un oeil au thermostat.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 09 juin 2025, 15:38

jpdubuc a écrit :
23 mai 2025, 11:01
DiMiG a écrit :
23 mai 2025, 09:30
Alejandro a écrit :
22 mai 2025, 21:12
Merci à JP qui m'a expliqué le schéma elec, j'ai pu tester les ventilos en petite et grande vitesse, ils fonctionnent.

Suite à ses conseils, j'ai commandé une elm327 pour avoir des infos complémentaires. Je la reçois demain.
Tu as enlevé un souci.

Je serai plus de l'avis de jp, fait par étape ton diagnostic.
Essaie de diminuer ton ethanol.

Tu sais déjà que tu as un mélange trop pauvre au vue de tes bougies
Là on est sur l'analyse de l'absence de la PV et GV (Petite Vitesse et Grande Vitesse) de la ventilation LDR.
En particulier avoir l'info calculateur de la température du LDR.

-----

Avec l'ODB2, @Alejandro aura aussi les valeurs de l'auto réglage du calculateur vis-à-vis de la sonde Lambda.
Mais on verra cela dans un deuxième temps, pour éviter de s'éparpiller.

-----

Exemple de tracé OBD2 avec les 2 analyses en même temps (cas de ma 2,5L 20V de fin 1999) :
Il faudrait récupérer la valeur connue par le calculateur d'injection, genre par OBD2 avec un module vrai ELM 327.
C'est minimaliste, abordable et éliminerait ou pas un doute !
Le ELM 327 ne fait que lire les trames émises.

Une mallette plus complexe est risquée. J'en ai une pour d'autres véhicules, mais elle a mis le bazar sur le calculateur d'injection.
Ayant la XR25, j'ai pu tout remettre à zéro dans la foulée.

-----

Il y a aussi, la possibilité de mettre un thermomètre dans le bocal : mais du coup ce serait avec le bocal ouvert, donc non roulant et dans des conditions comparables.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 10 juin 2025, 08:58

Merci Jp :ctop:

Quand jai 5mm je regarderai dabord le calorstat.

Tout tes bidules électroniques c'est pas pour moi...
J'aime pas ca, cela ne m'intéresse pas, meme quand il faut que je prenne les consoles pour cheker les automates au boulot ca me gonfle...

Du coup je le fait faire :D

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24210
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par fkp 94 » 10 juin 2025, 10:27

Le calorstat bon courage pour le remplacer. Il y a plus accessible ....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 539
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Maximax51 » 10 juin 2025, 13:19

Apparemment il est au cul de la pompe a eau!


Image


Je pense que ca va attendre la distribution et la vidange de BVA... :lol:
Dernière modification par jpdubuc le 10 juin 2025, 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "img" de la pièce jointe. ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 10 juin 2025, 13:43

L'avantage de ce type de "bidules électroniques" est une information rapide sans démontage, donc avec un gain de temps et moins de risques au démontage. :llooll:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
GeneralChef
BITURBO
Messages : 862
Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par GeneralChef » 10 juin 2025, 18:23

Salut j'ai moi aussi constaté que l'aiguille de température moteur était en général au premier quart. Les ventilos se déclenchent aussi.

Demain je dois sortir, je prendrais la Saf et regarderai à la sonde ODB la température rapportée par le calculateur injection.

Je te tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
GeneralChef
BITURBO
Messages : 862
Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par GeneralChef » 10 juin 2025, 18:24

Maximax51 a écrit :
10 juin 2025, 13:19
Apparemment il est au cul de la pompe a eau!


Image


Je pense que ca va attendre la distribution et la vidange de BVA... :lol:
Y a une erreur la V6 24 c'est B54N

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24210
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par fkp 94 » 10 juin 2025, 19:51

Ca n'est pas le bon graphique ni le bon modele. Ca c'est v6 12

Sur v6 24 c'est bien moins drole.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par Palmedor » 11 juin 2025, 11:05

Déjà un signe de bon fonctionnement du thermostat, c'est si tu va au premier quart et que tu n'en bouges... Jamais !

Le thermostat est là pour réguler, donc tant que possible faire en sorte que le moteur reste à la même température.

Si ton aiguille est au quart quand tu roules, que ce soit ville, campagne, autoroute, fonctionnement à priori normal.

Si l'aiguille augmente très vite à la moitié dès que tu fais de la ville, et descend encore sous le quart si tu fais de l'autoroute, c'est souvent un signe qu'il reste ouvert.
Par contre si l'aiguille augmente dès que tu 'charges' sur l'autoroute', c'est plutôt signe de système de refroidissement encrassé ou bulle d'air.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34582
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 12:05

Il y a un truc facile aussi juste au sujet du thermostat :

Tu démarres à froid, la température augmente, l'aiguille monte, car le thermostat est fermé.
Dans ce mode, le LDR est aiguillé uniquement vers la radiateur intérieur.
Ceci permet de réchauffer les personnes au plus vite.

Puis environ à 3 / 5 km (mode roulant), le thermostat s'ouvre, et tu vois l'aiguille descendre de 1 petit trais (environ) en 2 ou 3 secondes.
Le LDR du radiateur situé à l'avant est mis dans la boucle, ce qui fait baisser la température.

Puis l'aiguille remonte un peu, car il se referme.
Donc le radiateur à l'avant n'est plus pris en compte.

Cette descente / montée doit apparaître entre 1 et 3 fois (au moins 1 fois).
Suite à cela, le thermostat fait l'aiguillage entre le radiateur de l'avant pour refroidir, et le radiateur de chauffage pour stabiliser.

Ceci permet de rapidement savoir si le thermostat sait s'ouvrir et se refermer correctement au sens mécanique.

Mais il peut être décalé en température, et là il faut une mesure avec la Valise XR25, OBD2, ou thermomètre plongé dans le LDR.

-----

Pour information :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre