[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 août 2025, 23:43

Les 2 amortisseurs avants SUSPIL complets : si possible OUI ils m'intéressent en mode secours.
Et soyons fous : les 2 arrières par gourmandise.

-----

Pour le panneau de gauche, c'est une version à 3 boutons.

-----

Pour les 2 pédales embrayage et frein pour BVM :
Le cerclage en inox est identique sur les 2.
Il faut redresser vers l'avant les griffes dessous.
Retirer vers l'arrière le cerclage.
Puis retirer le caoutchouc.

Pour info, la pédale de frein pour BVA est beaucoup plus grande.

-----

Pour la pédale d'accélérateur :
Il faut redresser vers l'avant les griffes dessous.
Retirer vers l'arrière le cerclage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 août 2025, 00:04

Merci pour les infos, je n'aurais jamais deviné, j'aurais sans doute tout pété !

Ca ne doit pas être simple de redresser les pattes métalliques vu l’accessibilité de merde.
J'ai un miroir d'inspection orientable et une lampe de poche, ça m'aidera à voir derrière les pédales comment s'est monté exactement.

Pour les amortos de suspil, je veux bien essayer mais j'suis pas vraiment mécano et encore moins en mode Africain dans une casse... mais je veux bien essayer, j'aime les défis ! :D
Pis j'suis en vacances j'ai le temps... enfin pas vraiment mais pour toi je ferais n'importe quoi ! :D
Les amortos AV c'est pas trop difficile, je pense y arriver. Par contre les AR, vu comment j'ai galéré pour changer les miens chez moi avec tout le confort... le faire dans une casse à mon avis ça va être chaud patate, surtout que la bride des amortos sera à n'en pas douter soudée sur l'amorto ! :(
Le bloc hydraulique dans le coffre t'en as pas besoin, c'est fiable comme truc ??

Par contre j'espère que tu as des sous car dans cette casse ce sont des escrocs ! :roll:
Pour les 3 bouts de plastique pourris que j'ai pris ce soir, 40 Euros ! :o
Alors 4 amortos de suspil, j'ai un peu peur de la facture...
Ecoute je leur demanderai demain combien ils en veulent, sachant que le tarif dépend de sur qui tu tombes ce jour-là !
Donc si je demande demain à un gars qui me dit 400 balles, et que le jour où je viens les démonter c'est un autre mec, ce sera peut-être 500 ou 600 va savoir (ou 300) ! Enfin c'est une casse quoi, sont un peu toutes pareil j'imagine... :?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 août 2025, 00:32

Exemple : dépose de la pédale accélérateur : -----

Les amortisseurs arrières pas graves pour moi, mais ils sont rares.

Le bloc "compresseur" arrière : le mien est fonctionnel, cela dépendra du prix.

Tu as mon numéro, priorité au SMS, c'est plus simple y compris pour des photos.

-----

Pour ton info, la banquette arrière est probablement à déplacement électrique.
Mais si Phase-1, l'emplacement des attaches basses des ceintures est probablement différent des Phase-2.
Prends une photo de ta Phase-2, pour que tu compares.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 août 2025, 00:39

Merci JP ! OK donc la base de la pédale est clipsée au sol....

Bon je vais me coucher il est super tard, je vais mettre le réveil à 7H30 pour essayer d'arriver à la casse à 9H00 dès l'ouverture, ainsi j'aurai 3 heures pour bosser sur les voitures. Ils ferment à midi et ne sont pas ouverts l'après-midi.

Pendant que je dors, si tu pouvais me dire comment on démonte la console centrale, et s'il y a besoin d'autre chose qu'un tournevis Torx 20, ce serait super ! Je verrai ça à mon réveil demain matin juste avant de partir.

Maintenant au dodo !!! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 août 2025, 00:48

Ah au fait avant d'aller dormir, dernière question à la con : la pédale d'accélérateur, est-elle spécifique ou bien est-ce que je peux prendre juste le cerclage et ensuite le monter sur la pédale de ma voiture ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 août 2025, 01:01

Je t'ai envoyé en SMS un extrait de mon TUTO :
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Message par jpdubuc » 02 août 2025, 01:15

Vince a écrit :
02 août 2025, 00:48
Ah au fait avant d'aller dormir, dernière question à la con : la pédale d'accélérateur, est-elle spécifique ou bien est-ce que je peux prendre juste le cerclage et ensuite le monter sur la pédale de ma voiture ?
jpdubuc a écrit :
01 août 2025, 23:43
...

Pour la pédale d'accélérateur :
Il faut redresser vers l'avant les griffes dessous.
Retirer vers l'arrière le cerclage.
Tu as déjà la réponse : Phase-1 et Phase-2 : idem.
Ma Phase-2 BVM a eu droit (ajouts) aux 3 cerclages.

Ma RT : idem et d'origine.
Ma RXE : idem et d'origine, mais de type BVA.

Photo des inox déposés (embrayage et frein : 4 griffes) : Exemple avec une pince à bec "incliné", pour passer derrière.
Ne pas tirer avec les doigts : risque de coupure.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 août 2025, 23:01

Merci pour les infos JP, ça aide pour sûr...


Bon voici le résumé de ma matinée à la casse...

Après seulement 4 heures de sommeil, j'arrive tant bien que mal à la casse... un peu en retard, 9H15, ça ouvre à 9H00.

Je me dis pas grave, c'est pas la fin du monde hein... ben si : en arrivant sur le parking de la casse, que vois-je ?
Purée... UNE SAFRANE !!! Ph2 blanche comme la mienne (c'était une 2.2dt), deux couleurs rares côte à côte, j'aurais dû jouer au loto.

Donc ben crise cardiaque... j'arrive trop tard, dois déjà y avoir un gars en train de dépiauter les Safrane et qui me pique tout ce que j'étais venu chercher.
J'étais donc pas content à l'idée de voir mon trésor en cuir me passer sous le nez.

Je rentre... je vais pour prendre un caddie de super marché pour mettre mon lourd sac d'outils et pouvoir emporter des pièces ensuite... perdu. 15 minutes de retard seulement mais déjà tous les caddies sont pris ! :raleur:

Je traîne donc péniblement mon sac sur 200 mètres jusqu'aux Safrane, et bingo effectivement y avait un gars le nez dans l'intérieur d'une Safrane !
J'engage la conversation, ouf, il ne veut rien qui m'intéresse ! :lol: Je revis...
Une bague avait pété dans son mécanisme de levier de vitesse, il ne peut plus passer la 5ème et la MA. C'était un vieux de 62 ans super sympa. On a cause de ce problème bien connu, pis comme il était sympa et qu'il avait plein d'histoires à raconter, on a causé une heure. Il a acheté sa Safrane quasi neuve, occasion récente de 2 ans environ. Il a toujours la voiture, 450.000kms plus tard, et n'a aucune intention de s'en débarrasser malgré ses ennuis.
Je me dis il doit être fauché... non, il me raconte sa vie professionnelle, maître d'oeuvre / conducteur de travaux élec pour de grosses installations industrielles, 4700 Euros net par mois et 8700 quand il est en déplacement, et justement il est tout le temps en déplacement, toujours à l'autre bout du pays, 500 à 1000kms... il tracte une caravane avec la Safrane pour ne pas payer l'hôtel et donc encaisser un max de tunes.

Bref, j'lui dis pourquoi t'achètes pas un plus gros véhicule et plus récent, pour tracter ta caravane confortablement ??
Lui : NAN, jamais ! J'aime bien ma Safrane elle est confortable sur la route et elle arrive à tirer la caravane sans problème. Heu.... OK.

Bref, un fou de Safrane. Par contre s'il pouvait la laver de temps en temps ce serait sympa pour elle ! :lol:

Bref on aurait pu causer jusqu'à la fermeture à midi, mais bon comme j'avais une tonne de trucs à faire, j'ai été obligé de lui faire comprendre qu'il fallait vraiment que je commence à travailler !!! :?

Vu qu'il ne me restait plus qu'une heure et demie, je suis allé à l'essentiel : je n'ai pas touché à la 2.5L, j'ai attaqué direct l'intérieur cuir de la Ph1.
J'y suis allé avec l'énergie du désespoir, pensant que je n'arriverai jamais à tout démonter avant midi !
Les infos de JP ont bien aidé pour la console centrale. Finalement elle est sortie plutôt facilement je trouve, et rien de compliqué, que des vis Torx 20 un peu partout, mais accessibles ça va. L'extraction de la console a peut-être été facilitée par le fait que j'avais d'abord déposé l'accoudoir central et aussi le levier de vitesse. En effet j'ai essayé de retirer le pommeau en bois avec le soufflet, sans succès, il ne bouge pas. Donc ben dans l'urgence la seule solution que j'ai trouvée c'est de déclipser le câble de commande de boite en bas à droite, et virer l'écrou qui maintient le levier sur le mécanisme, pis j'ai sorti l'ensemble.

Pour l'accoudoir j'ai eu de la chance : malgré la présence de sièges électriques donc l'impossibilité de les faire avancer et reculer pour accéder aux 2 vis de chaque côté de l'accoudoir en bas.... j'ai quand même réussi à retirer les 4 vis, de juuuuuustesse. Le tournevis arrivait à passer. Un putain de miracle. J'ai donc gagné beaucoup de temps à ce moment-là car pas besoin de demander à lever la voiture pour déposer les sièges, ouf.

Le panneau de porte ARG j'ai failli ne pas réussir à la déposer car j'ai failli ne pas réussir à déposer la vis planquée au fond de la poignée de fermeture à côté du cendrier : elle était remplie de détritus collants bien durs. J'ai gratté ce que je pouvais avec un tournevis, j'ai réussi à faire apparaître la tête de la vis mais il s'en est fallu de peu : à un millimètre de la tête de la vis, il y avait plusieurs pièces de monnaie, des centimes, à plat au fond, COLLEES ! De la super glue je ne sais pas... impossible de les virer. Donc si les pièces étaient ne serait-ce qu'un cheveu plus près de la vis, c'était mort je ne pouvais pas déposer le panneau.

Quant au panneau de la porte ARD.... là y a un gros problème les amis : je n'ai pas pu le démonter car la porte ne s'ouvre pas, coincée !
Poignée intérieure, extérieure, loquet de verrouillage... tout a l'air de bouger correctement mais pour autant quand on les actionne, il ne se passe rien. :snurf: Donc là j'suis dans le caca ! Impossible d'atteindre les vis en bas du vide-poche.

Donc lundi matin quand la casse rouvrira, faudra que j'y retourne pour essayer d'ouvrir cette satanée porte je ne sais pas comment. Le gars de la casse n'a pas trop envie que je bousille la porte mais je n'ai pas trop le choix...
JP a eu une idée pour limiter la casse : exploser non pas la porte, mais la poignée de porte extérieure, en plastique, pour essayer d'accéder à la serrure, du moins aux tringles qui vont dessus, et les tirer manuellement. Donc faut que je prenne des forêts, lame de scie à métaux, marteau, burin, pied de biche, pas le choix, mais faut absolument que j'arrive à ouvrir cette porte... :?
Si quelqu'un a des remarques / idées / suggestions , je vous écoute ! :D

Suspil : fausse alerte ! Quand j'ai déboîté le cache avec les boutons à gauche du levier de vitesse, surprise : les boutons de la suspil ne sont PAS connectés, y a pas de faisceau derrière ! Donc pas de suspil sur cette voiture. J'ai jeté un oeil dans le coffre pour confirmer.. effectivement c'est un coffre standard, aucune trace de suspil là-dedans. Au passage c'était un hayon de Ph2...

A midi moins 10 ils mettaient tout le monde dehors, je me suis dépêché d'aller chercher un caddie pour tout mettre dedans... ça rentre à peu près.
Miracle côté prix, eux qui sont escrocs d'habitude, ils ne m'ont demandé que 100 balles pour le tout ! Bon ben si ça n'a pas de valeur à leurs yeux, tant mieux pour moi hein, je ne vais pas me plaindre ! :lol:
Bon par contre quand j'irai récupérer le panneau manquant, là ils sont foutus de me le facturer 50 balles, je le vois gros comme une maison ! :roll:
Enfin bon, quand bien même, ça ferait 150 balles pour une merveille qui me remplit de bonheur et que j'apprécierai chaque jour dans mes déplacements quotidiens... donc à mes yeux à moi, c'est pas cher du tout ! :D

Sinon pour ce qui est de son état :

- Globalement le cuir est comme neuf. Très sale est souillé avec plein de gouttes / projections d'un truc gluant, mais je pense que ça partira. Le seul petit endroit qui montre des signes de faiblesse, c'est compréhensible, c'est le bord extérieur avant gauche de l'accoudoir central, car c'est là que le bras du conducteur pèse et frotte. Donc il y a une petite zone qui est un peu craquelée et un peu usée, mais vraiment très léger. Ca peut se réparer sans problème, j'ai vu bien, bieeeen pire en rénovation de cuir.

- Le panneau de porte AVD a morflé. Il était déjà aux 3/4 dézingué, quelqu'un a dû essayer de le démonter sans succès et a fait des dégâts ici et là.
Faudra que je regarde ça de plus près pour faire le bilan. De mémoire y a rien de grave sur le panneau en lui-même, mais par contre les fixations de la grille du HP, et du HP, y a de la casse, et une des vis de fixations de la grosse poignée de fermeture aussi. Rien de fatal je pense mais tout de même, faut regarder ça de près pour être sûr. Dans tous les cas quel que soit le problème faudra que je fasse avec et que j'essaie de réparer au mieux, pas le choix.

- A l'AR de la console centrale il y a un peu de dégât aussi au niveau de la structure en plastique dans laquelle s’emboîte le cache en bois à droite du levier de vitesse. Plastique pété aussi de mémoire, près de la vis de fixation la plus en AR de la console, là où ça rejoint l'accoudoir central. Là encore rien de gravissime mais bon quand même, c'est abîmé quoi...

- Le plaquage bois justement à droite du levier.. sur le bord, dans son coin supérieur gauche (voir photo plus bas), c'est pété, il manque de la matière sur 1 ou 2mm de large. Rien de grave mais bon ça va faire ça de plus à restaurer.

- Le plus gros problème par contre vous le voyez tout de suite... le grand couvercle / cache de la console centrale, qui cache l'autoradio et le vide poche.... il a été remplacé par un cache standard en plastique, pas de bois ici ! :vomito: Pour retrouver ça les amis, bonne chance. Si vous en avez en stock ou si en voyez dans vos recherches sur internet ou dans votre casse locale... pensez à moi ! Je ne crois pas aux miracles mais bon sait-on jamais.
Dans le cas contraire faudra le filer à un ébéniste pour qu'il essaie de faire un plaquage ressemblant à celui d'origine. Ca va coûter bonbon. Ou alors j'essaie de faire moi-même, le bois pour faire des placage de mémoire c'est dispo en fine épaisseur en rouleau. Faut trouver une essence / motif et teinte qui correspondent au reste de la voiture, c'est pas gagné.

Autre solution : laisser le cache en position ouverte / escamotée, comme ça on ne le voit pas.... mais dans ce cas on va voir l'autoradio et le vide poche et c'est moche, je ne veux pas voir ça. Par contre si j'installais ma mini-chaîne qui remplit tout cet espace, la oui pourquoi pas, ce serait acceptable esthétiquement pour moi. Problème : comme déjà évoqué ici, la mini-chaîne que j'ai en stock, bien que ce soit une référence de Safrane, n'est pas compatible avec ma Safrane à moi ! :raleur: Sur un des 3 connecteurs, le brochage est différent.
Donc faut que je trouve une mini-chaîne compatible avec ma Safrane....


A part ça, j'ai été bluffé, je n'avais pas fait attention que même la boite à gants et le grand cache sous le volant, sont en cuir également ! :) Même la trappe à fusibles ! :shock: Du coup j'ai récupéré ça aussi bien sûr. Y compris la boite à gants même si ce n'est pas compatible avec ma Ph2. En effet il était hors de question que je laisse la moindre pièce de cet intérieur à la casse, je prends TOUT ! :lol:
Bon, l'idée c'est que je me dis que peut-être... l'insert en bois de la BAG a la même forme que celui de ma Ph2 et que je pourrais peut-être l'installer sur ma voiture. J'ai mis les deux inserts côte à côte et on dirait bien que ce sont les mêmes... Reste à savoir COMMENT on fait pour déposer l'insert sur ma Ph2 ? S'il faut déposer toute la planche de bord, c'est mort j'ai pas le courage... par contre s'il faut juste déposer la BAG par exemple, et l'airbag passager peut-être, alors c'est déjà plus réaliste j'imagine. Dites-moi....


Voilà donc en résumé :

- Me faut un cache autoradio en bois
- Lundi matin je retourne à la casse essayer d'ouvrir la porte ARD pour récupérer le dernier panneau, ensuite j'embraye sur l'intérieur de la 2.5, PC AV et Xénon, et caoutchouc des pédales avec bordure Inox, déposer les siège et désosser l'intérieur pour récupérer les faisceaux des longerons pour les greffer sur ma voiture afin de pouvoir câbler proprement mes sièges électriques.

Nouvelles questions :

- Existe-t-il des BAG de Ph2 en cuir, que je pourrais monter sur ma 2.5 ? Si oui ça m'intéresse grandement, faites-moi signe si vous en avez ou si vous tombez dessus un jour.

- Existe-t-il des poignées de levier de frein à main garnies de cuir ? Si oui ça m'intéresse... la poignée en plastoc jure vraiment au milieu de tout ce cuir...

- Lundi à la casse j'aimerais essayer de déposer le collecteur d'admission sur la 2.5L, en anticipation de la future dé-GPL-isation de ma voiture. C'est plus simple et plus joli de changer le collecteur plutôt que de boucher les trous des injecteurs de GPL ...
Vu que j'ai fait lever l'avant de la voiture pour déposer les sièges, j'ai donc accès au collecteur d'admission par au-dessus et par en-dessous aussi, c'est donc l'occasion rêvée, me dis-je.

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut comme outils pour déposer ça, et comment il faut s'y prendre, au mieux, quand on a accès par le haut et par le bas ? Combien de temps environ pour la dépose, si on ne l'a jamais fait ?!....

Merci d'avance pour votre participation. Si j'arrive à choper ce collecteur alors j'aurai le kit complet de dé-GPL-isation pour réparer ma mamie : sous le capot : collecteur d'admission et cache-moteur / cache misère, et côté coffre : une moquette pour le plancher du coffre, et le couvercle du bac de roue de secours en plastique rigide moulé avec les outils clipsés dessous, ainsi que le gros écrou en plastique qui maintient ce couvercle.

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Défaut_1.jpg
Défaut_2.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 août 2025, 07:38

Comme discuté lors de ton appel, dommage pour l'absence de SUSPIL : mais absolument pas grave.

-----

Pour la ronce AVD, il y a 4 écrous à retirer du panneau du bas en cuir.
Et à reposer tel quel à la place du plastique vissé en haut de ta BAG du bas.

Ta BAG du bas se dépose avec 2 vis Torx T20 tout en bas à sa gauche et à sa droite.
2 autres sont au bord droit de la PDB au bord de la porte.
Et 2 autres sont visibles en haut quand tu ouvres la BAG.
Et il y a 2 clips de maintien tout en haut à son arrière.

Attention aux fils de la lumière et de l'interrupteur.

Comme discuté, je n'ai pas d'avis pour ouvrir la porte autre que de passer par le plastique de la poignée externe.

Le bout vertical de moquette du bas de la console levier de frein à main se démonte, pour garder ton origine.
  • 2025-08-03_09.29.21.jpg
Le bout horizontal de moquette sous le levier de vitesse ne se démonte pas : collage plastique dans la masse.

Idem pour le bas vertical de moquette du bas de la console levier de vitesses.
  • 5272025173313.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 03 août 2025, 12:33

Purée un badiane manuel, envoi loool.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 août 2025, 12:50

Alejandro a écrit :
03 août 2025, 12:33
Purée un badiane manuel, envoi loool.
J'ai eu un doute en voyant les photos.
En plus tu en recherches un pour ta Phase-1 Amarante : à vous de vous synchroniser.

Les ronces sont en Baccara car Phase-1.
La teinte en Initiale (Phase-2) est légèrement plus claire.

@Alejandro, on démonte comment la "poignée" du haut du levier de vitesse.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 août 2025, 13:47

Ben j'comprends pas les gars, l'intérieur je me suis fait chier à le récupérer pour ma voiture bien sûr, c'est quoi cette histoire d'échange....
Si tu veux on échange le cache de l'autoradio ?! Je prends ton beau cache en bois et je t'envoie le mien en plastique noir ?! :D

Plus sérieusement y a un truc que je ne comprends pas du tout, au sujet de la boite à gants. Ton Amarande sur tes photos a un couvercle de BAG qui a l'air identique à celui de ma Ph2, pourtant je croyais que les Ph1 n'avaient pas de boite à gants, mais juste un cache comme celui que j'ai récupéré donc.

JP merci pour les infos, c'est une merveilleuse nouvelle pour l'insert de la BAG, les deux inserts sont donc interchangeables et pas de gros démontage en perspective non plus, youpie ! :)

Pour la moquette de l'accoudoir et de la console si c'est interchangeable ou pas c'est pas grave car je pense la teindre de toute façon, pour que ce soit raccord avec la moquette au sol car je compte la teinter pour la restaurer. Elle a vécu. Gris clair ça fait cheap et au soleil elle tourne au violet c'est immonde :vomito:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 août 2025, 15:26

Vince a écrit :
02 août 2025, 23:01
...

- A l'AR de la console centrale il y a un peu de dégât aussi au niveau de la structure en plastique dans laquelle s’emboîte le cache en bois à droite du levier de vitesse. Plastique pété aussi de mémoire, près de la vis de fixation la plus en AR de la console, là où ça rejoint l'accoudoir central. Là encore rien de gravissime mais bon quand même, c'est abîmé quoi...

...

- Le plaquage bois justement à droite du levier.. sur le bord, dans son coin supérieur gauche (voir photo plus bas), c'est pété, il manque de la matière sur 1 ou 2mm de large. Rien de grave mais bon ça va faire ça de plus à restaurer.

...

A part ça, j'ai été bluffé, je n'avais pas fait attention que même la boite à gants et le grand cache sous le volant, sont en cuir également ! :) Même la trappe à fusibles ! :shock: Du coup j'ai récupéré ça aussi bien sûr. Y compris la boite à gants même si ce n'est pas compatible avec ma Ph2. En effet il était hors de question que je laisse la moindre pièce de cet intérieur à la casse, je prends TOUT ! :lol:
Bon, l'idée c'est que je me dis que peut-être... l'insert en bois de la BAG a la même forme que celui de ma Ph2 et que je pourrais peut-être l'installer sur ma voiture. J'ai mis les deux inserts côte à côte et on dirait bien que ce sont les mêmes... Reste à savoir COMMENT on fait pour déposer l'insert sur ma Ph2 ? S'il faut déposer toute la planche de bord, c'est mort j'ai pas le courage... par contre s'il faut juste déposer la BAG par exemple, et l'airbag passager peut-être, alors c'est déjà plus réaliste j'imagine. Dites-moi....

...

- Me faut un cache autoradio en bois
- Lundi matin je retourne à la casse essayer d'ouvrir la porte ARD pour récupérer le dernier panneau, ensuite j'embraye sur l'intérieur de la 2.5, PC AV et Xénon, et caoutchouc des pédales avec bordure Inox, déposer les siège et désosser l'intérieur pour récupérer les faisceaux des longerons pour les greffer sur ma voiture afin de pouvoir câbler proprement mes sièges électriques.

...

- Existe-t-il des BAG de Ph2 en cuir, que je pourrais monter sur ma 2.5 ? Si oui ça m'intéresse grandement, faites-moi signe si vous en avez ou si vous tombez dessus un jour.

...

- Existe-t-il des poignées de levier de frein à main garnies de cuir ? Si oui ça m'intéresse... la poignée en plastoc jure vraiment au milieu de tout ce cuir...

...

- Lundi à la casse j'aimerais essayer de déposer le collecteur d'admission sur la 2.5L, en anticipation de la future dé-GPL-isation de ma voiture. C'est plus simple et plus joli de changer le collecteur plutôt que de boucher les trous des injecteurs de GPL ...
Vu que j'ai fait lever l'avant de la voiture pour déposer les sièges, j'ai donc accès au collecteur d'admission par au-dessus et par en-dessous aussi, c'est donc l'occasion rêvée, me dis-je.

...
Pour la fixation entre les 2 consoles : pour info : -----

Pour le plaquage : -----

La boîte à gant en cuir du bas n'existe que sur les Initiale fin Phase-2, donc avec un gris plus clair.

-----

La ronce sur la trappe de l'autoradio : j'ai le soucis qu'elle "frotte" à la levée. Il faut peut-être que je serre plus fort ?

-----

Boîte à gants du bas : existe en fin Initiale : comme sur ma Phase-2.

-----

La poignée du levier de frein à main n'est que plastique (au sens Renault).
Un membre avait trouvé une version simili ronce sur Aliexpress.

-----

Pour le collecteur d'admission, rien de très compliqué, prends des photos dès que tu as un doute sur les vis et leurs destinations.
Je l'avais déposé de ma Phase-2, pour faire le PCV.

Si tu déposes ton collecteur, occupe toi du PCV.

Dépose : Remise en place :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 août 2025, 19:57

Merci pour les infos JP, je vais regarder ça...

Mauvaise nouvelle, y a plus de dégâts que prévu sur mon intérieur. Le cache en bois manquant pour l'autoradio c'était déjà pas marrant, et les fixations du HP de la porte AVD non plus, mais là je viens de remarquer que les poignées des portes AV sont pétées toutes les deux ! :grrr:

Il y a 4 points de fixation. Le premier et le dernier sont à l'intérieur de la poignée donc impossible de casser quoi que ce soit.
En revanche les points 2 et 3 sont des pattes en plastiques qui dépassent sous la poignée... aïe...
Chaque poignée a une de ces 2 pattes qui est cassée, pas la même.
Reste donc 3 points de fixation sur 4 sur chaque poignée donc ça va ternir mais bon ça craint...
Faire une réparation solide ça ne va pas être simple même si à coeur vaillant rien n'est impossible je suppose.
Donc c'est pas bloquant mais bon si je pouvais en trouver en bon état ce serait tout de même plus simple...
IMG_20250803_194647.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 août 2025, 23:52

La poignée du haut (photo) sera stable (AVD).
Celle du bas un peu moins (AVG).

Pour ma RXE, @tdd m'avait passé une paire.
Côté conducteur (AVG) : complète.
Mais à droite (AVD) : uniquement les 2 extrémités.
Et là, ce n'est absolument pas stable.
Ce n'était pas volontaire de sa part.

Je suis parti du principe :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 août 2025, 13:51

OK, résumé de ma journée à la casse... j'ai passé la journée entière là-bas, de l'ouverture à la fermeture. Le résultat est mitigé....

J'ai démarré en top priorité sur la porte ARD coincée de la Ph1 pour récupérer le panneau cuir qui me manquait.
Je voulais au moins ça...
De ce côté là j'ai eu de la chance : j'avais ramené les gros moyens : un pied de biche, marteau, burin, lame de scie à métaux et des forêts bien affûtés pour défoncer la poignée extérieure. Au final pas eu besoin de tout ça, en 2 secondes la porte s'est ouverte, juste après que... j'ai tiré fermement sur le loquet de verrouillage ! :lol:
Avant il ne fonctionnait pas, mais cette fois le loquet n'était plus là, il ne restait que la tige en ferraille. J'ai tiré dessus un bon coup en la chopant avec une paire de pinces plates et boum ça s'ouvre tout seul... vaut mieux ça hein finalement ! :D

Du coup le panneau était récupéré en 5 minutes. Ensuite j'ai récupéré les entourages inox sur les 3 pédales, et des caoutchoucs en bon état pour remplacer celui qui est usé sur ma pédale d'embrayage. J'ai récupéré aussi deux phares Xenon dont un bien jauni (volontairement) pour me faire la main à les restaurer, avant de m'essayer sur ma voiture. J'ai pris aussi une boite à gant de Ph2 pour faire des essais pour la garnir de cuir en récupérant le cuir sur la "BAG" / cache inférieur de la Ph1. A tout le moins voir si c'est faisable ou pas = est-ce que la pièce de cuir de la Ph1 est suffisamment grande pour couvrir la BAG de la Ph2.

Ensuite pleine balle sur la 2.5L pour récupérer des trucs pour les sièges électriques et le régulateur de vitesse, principalement.
Je commence par virer les 2 sièges élec. Ca se passe bien, la clé à choc chinoise fait des merveilles ici, en peu de temps les sièges étaient sorti.


Ensuite à midi, fermeture pour la pause déjeuner, donc je passe à la caisse = le mec me dit que c'est 100 balles PIECE pour les phares Xenon tout jaunes avec des pattes pétées !!! :lol: Il dit que l'ampoule vaut 100 balles ! Ah ouais ? Quand c'est une grande marque et qu'elle est neuve garantie et avec la facture, peut-être ! C'est pas le cas ici...
Ne parlons du ballast usé jusqu'à la moelle sans aucun doute. Bref j'ai laissé les Xenons sur le comptoir et j'ai regardé LBC et effectivement pour 30 balles j'en ai trouvé, en meilleur état, avec la lampe et le ballast. Donc je ne mentais pas... je vais sans doute en acheter un, ou pas, et me lancer directement sur ma voiture, on verra suivant l'humeur du moment....

Donc au final en sortant à midi je n'ai pris que le panneau de porte en cuir et la BAG de Ph2, pour 40 balles. Quel escroc.


Au retour de la pause déjeuner, l'après-midi, ça s'est extrêmement mal passé, surtout que j'avais oublié une partie de mes outils chez moi en revenant de pause :roll: Je n'avais pas mon cliquet 1/2 pouce (j'avais sa valise mais pas le cliquet en lui-même), notamment. Pas de WD40 non plus, ni ma lame de scie à métaux.

Objectif, virer les garnitures intérieures pour exposer les faisceaux des longerons, voir comment sont fichus les faisceaux des sièges et récupérer ce qu'il faut.
Au final il se trouve que cette 2.5L n'était pas pré-câblée et que les faisceaux des longerons avaient été bricolés à la main et remontaient directement dans la planche de bord, aucun connecteur pour les défaire. De toute façon vu que c'est du fait-maison, je n'aurais rien pu en faire. Au début, côté conducteur, avec JP on pensait que le gars qui avait bricolé ça, avait repiqué le 12V pour le siège conducteur, au cul de la boite à fusible.. mais en déposant celle-ci j'ai vu que non, pas de chance, le bricolage du gars ne passe pas par là, il s'engouffre dans le gros toron bien profond à l'intérieur de la PdB. Enfin c'est mort quoi. Idem pour le côté passager et pour le régulateur de vitesse. Du coup j'ai juste récupéré les connecteurs avec une longueur de fils derrière, pis basta. Pas le choix.

Ensuite la top priorité c'était de récupérer les pièces qui me manquent pour avoir le "kit" complet pour installer le régulateur de vitesse sur ma voiture.
En l’occurrence il me manquait les contacteurs sur les pédales de frein et d'embrayage. JP m'a aidé à les trouver.... faut virer le bloc compteurs.
Ensuite ils sont parfaitement visibles mais... pas facilement accessibles pour autant, surtout avec mes grosses mains. Pas eu de mal à débrancher les 3 connecteurs au cul des contacteurs, mais par contre pour SORTIR les contacteurs... au secours ! :o
Je pensais qu'ils étaient simplement vissés... ben non. Ils sont annelés et non filetés, et sont verrouillés en place par une grosse bague métallique qui a des dents qui agrippent / mordent dedans. Il faut donc tordre ces dents pour les écarter... plus facile à dire qu'à faire avec un accès aussi merdique. De plus ce sont des lames de rasoir donc interdiction de déraper sinon on s'entaille le bout des doigts quelque chose de bien.
Bref la merde quoi ! :grrr: J'ai réussi tant bien que mal, avec de la chance sans doute...
JP voulait essayer de récupérer les bagues mais impossible, ça relevait de la science-fiction...

Après j'ai voulu récupérer les boutons sur le volant, et le contacteur tournant derrière, manque de chance la vis qui tient le volant a une grosse empreinte Torx et je n'avais pas ça sous le coude.

Après j'ai commencé à démonter du merdier pour accéder au bloc pompe/électrovanne sous le phare droit pour le régulateur de vitesse, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout, et puis vu les prix pratiqués par le vieil escroc qui tenait le comptoir ce jour-là (c'est le patron de la boîte), je me suis dit qu'il allait me faire 50 balles pour chaque pièce que je démonte donc j'ai pas le budget, faut être honnête au bout d'un moment.

Essayant de finir la journée sur une bonne note, je voulais au moins finir de démonter le PC AV, qui m'intéressait pour faire des essais de remise en état / peinture, avant de rénover celui de ma voiture. Manque de bol la seule vis qui restait, celle de devant sous le PC, est vissé sur une patte métallique. L'ensemble est complètement rouillé, impossible de défaire la vis, d'autant que j'avais oublié mon WD40 et mon cliquet 1/2".

Bref après-midi de merde, j'étais dégoûté. Arrivé le soir à la fermeture je n'avais quasi rien récupéré. Juste les connecteurs pour les sièges, avec des fils coupés au cul, super ! Je n'avais pas envie qu'il me facture ça 50 balles alors j'ai improvisé pour rajouter en urgence quelques bricoles en plus pour essayer d'en avoir pour mon argent, vaguement du moins. Alors j'ai embarqué le bloc compteur vu qu'il était déjà déposé.
Ca n'a pas raté, il m'a facturé 50 balles... il a osé me facturer les bouts de faisceau que j'avais pris, car malheur, sur l'un d'eux il restait un petit boîtier / calculo en plastique qui était sous le siège conducteur. Boîtier qui sert à je ne sais pas quoi, et dont je n'avais rien à faire de toute façon. Je lui ai dit si tu me le factures je ne le prends pas, j'en ai pas besoin ! Il l'a facturé quand même.

Je lui ai dit je reviens demain il me faut le PC AV mais une vis me résiste.... au fait, tu le fais combien le PC si je ne prends pas les AB ? Réponse, accrochez-vous au branches les amis : " je vends le PC complet avec ses AB, et c'est 120 balles ! " :shock:
Bon ben c'est pas la peine que je me fasse chier à venir à bout de cette vis rouillée... le PC il se le garde !!!
Ensuite j'anticipe : "Au fait je prendrai bien le collecteur d'admission aussi, mais j'imagine que tu vas me prendre 500 balles donc c'est pas la peine !!! ".
Il demande quel moteur c'est... là je me dis c'est mort il va m'allumer. Il dit "Hmmmm..... heu.... 60 Euros ".

J'imagine qu'on peut avoir un moteur complet pour 200 balles mais bon, les pièces au détail c'est toujours 100 fois plus cher donc vu que j'en ai vraiment besoin et que c'est pas facile à trouver et que le prix est presque acceptable.... je pense le prendre.


Bref, je suis sorti de cette journée intense à la casse, tout aussi dégoûté que crevé. J'étais complètement rincé.
Il est clair que le prix des pièces dans cette casse a explosé, il ne m'est donc pas du tout possible de prendre 15.000 trucs en double ou triple, ou juste "au cas où", ou alors juste pour faire des essais. Avec des tarifs de roi du pétrole comme ça, je suis obligé de sévèrement limiter mes ambitions... Si j'avais des sous et de la place, ce serait bien plus rentable d'acheter des épaves et de les stocker chez moi. Je n'ai pas de place malheureusement. Je n'ai déjà pas de place pour les pièces détachées, alors des voitures entières encore moins. Ca craint.

Donc je vais retourner une dernière fois dans cette casse pour essayer de récupérer le collecteur d'admission et peut-être le bloc pompe pour le régulateur de vitesse, pis ce sera à peu près tout. Ah si y a un truc dont j'aurais bien besoin, qu'il faut que j'essaie de prendre si j'y arrive : une pièce de suspension à l'ARD. Le truc qui est relié à la caisse et qui sert de pivot pour l'AV du tirant de suspension longi, et qui sert aussi accessoirement de support pour le capteur d'assiette des Xenon. Mon support commence à rouiller et ça ne plaît pas au contrôle technique, j'ai le droit à la remarque à chaque fois. La rouille n'est pas méchante, il est encore largement le temps de la traiter, mais en revanche est elle perforante à un endroit non-struturel : l'excroissance sur laquelle est montée le capteur d'assiette. Comme je n'ai pas de quoi souder pour réparer ça moi-même le jour où je déposerai ce support, je trouve plus simple d'en trouver un en bon état, le remettre en état niveau corrosion, comme ça il sera tout prêt à monter quand je déposerai le mien. J'ai regardé vite fait sur ma voiture comment il est fixé...dites-moi si je me trompe.. de mémoire il faut défaire le tirant ben sûr, ensuite ça donne accès à deux grosses vis ou écrous (j'sais plus) 6 pans à l'intérieur du support. Je ne sais pas quelle taille de clé il faut pour déposer tout ça... si vous avez ça en tête, merci de partager.

Voilà... donc je retournerai cette semaine chercher ce support et le collecteur d'admission pis je pense que ce sera tout pour mes vacances d'été....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 août 2025, 14:43

Les vis des supports longitudinaux sont probablement douille de 16 (ou 17).

Les changer demandent peut-être à faire faire le parallélisme incluant l'arrière.

Attention ces vis traversent le châssis et leur bout dépasse sous le "bitume" posé sous la banquette arrière.
Donc à traiter très probablement avec Ferose.
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Message par tdd » 05 août 2025, 16:45

De manière générale, il est préférable de discuter les prix avant, parce que c'est à ce moment-là que tu es en position de force : tu n'as pas encore passé du temps à démonter.
Et donc, ne surtout pas hésiter à négocier : c'est une bagnole de 25 ans, ça intéresse très peu de monde...
Soit on trouve un accord et vous gagnez quelque chose, soit c'est 0.


Pour les xenon, il suffisait d'enlever l'ampoule :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 août 2025, 17:53

TDD ben ouais en rentrant de manger je lu avais proposé de virer les ampoules et de ne prendre qu'un seul phare, le plus pourri tout jaune, mais il a dit non, je les vends complets.
Pour ça que le soir en partant j'avais anticipé en lui demandant le prix du PC AV SANS les AB, et n'ai pas été surpris quand il a répondu là encore, que c'était complet avec les AB, sinon rien.

Pour les tarifs ben négocier c'est pas dans son vocabulaire, c'est une tête de con et personne ne peut l'encadrer.
Ses employés, bien plus jeunes, idem pas de négo (ils appliquent la politique du patron, normal..). La seule différence c'est que les jeunes sont un peu moins gourmand alors que le vieux c'est escroquerie direct, c'est dans son sang.

Pour négocier à l'avance à la limite c'est bien quand tu sais exactement ce que tu veux, et que t'es sûr de le trouver.
S'il te manque un article, alors la négo recommence et le résultat ne sera pas forcément plaisant.
De plus, dans mon cas je ne sais pas avec quoi je vais ressortir : je prends tout ce qui m'intéresse, c'est l'impro totale ou presque... :D

Le problème c'est que samedi j'ai eu de la chance quand j'ai pris l'intérieur cuir, car c'était les jeunes qui étaient au comptoir. En revanche cette semaine on dirait que tous les jeunes sont parti en vacances et c'est le vieux qui assure la permanence, PAS DE BOL !!! :(
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 06 août 2025, 23:34

OK j'ai passé tout l'après-midi à la casse, j'suis rincé, mal partout, il est 23H00 je tape ce message et au dodo ! :lol:

J'ai passé tout mon temps dans le compartiment moteur.

J'ai commencé par récupérer le collecteur d'admission, et me suis surpris en constatant que j'en étais capable et surtout que ce n'était pas si difficile, et qu'on peut tout faire par le dessus sans problème. En 1H30 chrono c'était déposé, pour un neuneu et pour une première fois, en impro totale, j'étais très surpris ! Agréablement bien sûr. Rétrospectivement, il y a des axes d'amélioration pour me faire gagner du temps. Peut-être que je peux descendre à une heure.
Notamment j'ai bien galéré avec les vis de la rangée du bas, celle qui est difficile d'accès. J4ai galéré d'autant plus que j'ai déposé les vis alors qu'il suffisait de les desserrer un peu, c'est tout. Je galérerais également beaucoup moins si j'avais un outillage plus adapté, que je compte donc acquérir pour la prochaine fois...

- Clé plate de 10mm à oeil à cliquet, articulée.
- Pour mon cliquet 1/4" : un cardan, une petite rallonge flexible, et une rallonge de 25/30cm.

Je n'ai pas pu résisté, j'ai pris le collecteur tout équipé, avec le boîtier papillon et la rampe d'injection complète : rail, régulateur de pression, les 5 injecteurs et leurs connecteurs électriques avec un peu de fil derrière. Le papy de la casse m'avait 60 Euros pour le collecteur nu.. alors le collecteur tout équipé je craignais le pire mais bon tant pis, j'en avais vraiment envie...

Ensuite une le collecteur déposé, je suis passé au régulateur de vitesse : le poumon et le bloc pompe/électrovannes.
Le bloc pompe j'ai viré le calcul et son support en ferraille, et le phare. Y a deux écrous de 10mm qui fixent la platine de la pompe. Une vis à l'arrière facile d'accès... et une vis tout à l'avant, au fin fond de la grotte de Lascaux. J'ai cru à une blague quand j'ai vu l'écrou...QUI a été assez con pour mettre un écrou dans un endroit pareil ?! J'ai eu du mal à me motiver pour essayer de le retirer.... puis j'ai essayé pendant 45 minutes, puis au moment où j’allais laisser tomber, dépité, dégoûté.... j'ai essayé une TOUT dernière fois, car je voulais vraiment la pompe... et là miracle j'ai réussi ! Comme quoi ! :lol: L'énergie du désespoir je suppose...

Cependant c'était vraiment la misère. Avec mes grosses paluches, j'ai souffert. Au final je l'ai eu avec le cliquet et ma rallonge de 10cm.. elle passait mais... TOUT JUSTE, c'était TRES CHAUD PATATE !! :shock: Je pense qu'avec une rallonge un peu plus courte, 75mm si ça existe, ça doit passer bien plus facilement. Je vais donc voir si j'arrive à trouver cette longueur de rallonge à vendre quelque part. Ou alors avec un cardan peut-être. Enfin dans tous les cas faut que j'acquière de nouveaux accessoires pour me faciliter le travail sur cet écrou sinon je vais péter un boulon quand je vais vouloir installer la platine sur ma voiture, ça c'est sûr...


Ensuite j'ai récupéré le connecteur 5 broches qui se branche sur le bloc pompe, et ai essayé de remonter le faisceau jusqu'à l'habitacle. Là encore peine perdue, le gars a là encore fait un faisceau sur mesure qui se fond avec le toron existant, c'est inextricable. J'ai dénudé son faisceau jusqu'à la joue d'aile pis j'ai coupé les fils là, pas le choix.


Ensuite j'ai récupéré le poumon, Avec l'admission et le collecteur déposé, l'accès était grandement facilité pour le moins...
Il y a juste un écrou de 13mm qui le fixe à son support pis c'est tout. En revanche j'ai voulu récupérer son support bien sûr mais... sans succès. Le poumon est en fait fixé sur la grosse patte qui est vissée sur la culasse avec deux énormes vis Torx, qui sert de point de levage pour le moteur. J'ai essayé pendant un bon moment mais j'ai laissé tombé, je n'avais pas les outils adéquats. Crotte... heureusement c'est pas grave car je n'ai pas besoin de ce support : j'ai regardé sur ma voiture ce soir, et par miracle j'arrive à apercevoir sur le support, les 2 trous nécessaires au montage du poumon = OUF, ma voiture est pré-équipée !!! :sunn:
Un problème de moins. Pendant que j'y étais j'ai regardé de plus près pour voir le niveau de difficulté pour monter le poumon sur ma voiture, avec le moteur en un seul morceau contrairement à la casse... c'est un sacré sac de noeuds mais je pense que simplement en déposant les durites d'admission sur le dessus du moteur, doit y avoir moyen de glisser le poumon, avec un peu de dextérité et de patience...
J'ai testé le poumon il fonctionne bien. La membrane en caoutchouc est en parfait état, bien "fraîche", et quand je souffle et aspire par le trou, ça réagit bien.

Le bloc pompe faudra que je le teste aussi bien sûr, surtout vu la misère que c'est pour bosser sur l'écrou de devant... pas envie de le monter et démonter 10 fois...

Ensuite je voulais récupérer le support / articulation AV du tirant longi de suspension ARD, mais la casse fermait 30 minutes plus tard et impossible de choper le gars sur son chariot pour qu'il lève le cul de la voiture. Faudra que j'y retourne, demain sans doute.

Donc à la place j'ai fini la journée en récupérant des bricoles : un bout de garniture intérieure et un bout de moquette pour faire des essais de teinture, et un bout de moquette conducteur pour essayer de m'en servir pour faire des rustines pour réparer les deux gros trou dans la moquette de ma voiture, les talons des chaussures ça creuse, ça creuse... pis bon la qualité de la moquette est merdique aussi, faut dire ce qui est :gene:

Je voulais aussi déposer le volant pour récupérer les bouton du régulateur de vitesse, et le contacteur tournant... mais je n'ai pas réussi, la poisse. J'ai une petite clé Torx coudée de merde Norauto, de la bonne taille mais ce n'est pas adapté, c'est casse gueule, elle ne tient pas en place et le volant non plus donc c'est mort.
Il faudra une clé à choc, ça j'ai, mais je n'ai pas l'embout Torx 1/2" qui va bien... donc je pense investir là-dedans rapidos car j'en ai marre de galéré à chaque fois que je veux déposer la vis centrale du volant... j'en ai vraiment marre...

Au final je passe à la caisse... 120 balles ! Je désespère.... mais bon vu ce que j'ai embarqué, c'est pas tout à fait délirant j'imagine :roll:


Voilà, bon ben bonne nuit tout le monde, moi je suis complètement rincé, je vais au dodo ! :D


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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 août 2025, 08:38

jpdubuc a écrit :
03 août 2025, 15:26
...

Pour le collecteur d'admission, rien de très compliqué, prends des photos dès que tu as un doute sur les vis et leurs destinations.
Je l'avais déposé de ma Phase-2, pour faire le PCV.

Si tu déposes ton collecteur, occupe toi du PCV.

Dépose : Remise en place :
Comme indiqué lors de la repose, je recommande de mettre les vis du bas avant de présenter le collecteur.
Donc pour la dépose, il suffit de desserrer, mais pas de les déposer entièrement.

-----

Vu que tu y retournes, récupère toutes les pièces du PCV.
Tu le nettoies à l'essence ou au White-spirit chez toi, ainsi tu auras un lot complet en neuf.
Juste à compléter par des colliers et un joint du collecteur.

Le tuyau que tu as coupé : pas grave, il suffira de nettoyer le tien.

Je dis cela, car le PCV (à mon avis) va finir par être rare en neuf.

Le tube horizontal n'est pas le même dans le kit.
J'avais nettoyé l'origine pour le remettre.

-----

À vérifier pour le poumon : déposer la tête de Delco peut permettre un accès "plus simple".
En profiter, pour vérifier / nettoyer les fuites d'huile à cet endroit là.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 août 2025, 10:40

Pour le tuyau coupé j'ai eu des remords, fait chier.

Quant à le récupérer pour le nettoyer ben... j'comprends pas, s'il suffit de le nettoyer, autant nettoyer le mien non ?
De plus, s'il suffit de le nettoyer, ça sert à quoi d'en mettre un neuf ?! :gene:

Moi je pensais que le réservoir n'était pas récupérable, et que c'est pour ça que le programme de maintenance Volvo prévoyait de le changer régulièrement et que donc le kit PCV existait sur le marché...

Je préfère mettre du neuf, et donc acheter un kit en avance. As-tu un lien ou bien la référence constructeur du kit pour que je vois combien ça coûte au juste ? Y a-t-il plusieurs fabricants de ce kit, certains à éviter ou favoriser ?
Ainsi je serai sûr d'en avoir un quand je remplacerai le collecteur / virerai le GPL, dans un an ou deux j'espère, 3 max.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 07 août 2025, 10:49

Vince a écrit :
07 août 2025, 10:40
Quant à le récupérer pour le nettoyer ben... j'comprends pas, s'il suffit de le nettoyer, autant nettoyer le mien non ?
pour ne pas perdre de temps sur le moment.

la dernière fois que j'en ai commandé un, cela devait être dans les 80€ avec les fdp
Ne m'a servi à rien, celui en place était nickel (bon, j'ai quand même remplacé pour le principe)

Par contre, l'avantage du kit est que le joint du collecteur est fourni.
et que le raccord pour la connexion basse du pcv vers le moteur est beaucoup plus facile à utiliser/mettre en place/fixer que l'original.

https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... r/1062594/


Après, pour ma deuxième, j'ai juste commandé le joint collecteur et me suis servi de celui démonté.

Nota : le joint du bloc papillon/collecteur peut aussi être changé...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 août 2025, 10:57

C'est con que le joint de collecteur soit fourni avec, du coup on ne peut pas choisir la marque/ qualité du joint.

Bon donc à te lire, la conception interne du réservoir est telle qu'il peut être nettoyé et qu'on peut être certain à l'issue du nettoyage qu'il est vraiment nickel, on a une bonne visibilté sur l'intérieur du réservoir. OK super c'est une bonne nouvelle. Moi je pensais qu'à l'intérieur par exemple, il pouvait y avoir une sorte de mousse,; qui une fois souillée ben c'est mort faut changer. Mais si le réservoir est creux, que c'est juste une boite vide qu'on peut inspect à l'oeil et rincer correctement alors... évidemment ça change tout.

Ceci dit je préfère quand même mettre du neuf tant que c'est dispo, le temps gagné sur le nettoyage est intéressant dans mon cas car la Safrane est mon unique véhicule donc tout ce que je peux faire pour limiter le temps d'immobilisation et m'assurer d'avoir fini le boulot à temps pour repartir le lundi matin au boulot... est bon à prendre.

Le joint du boîtier papillon oui je copte bien le changer bien sûr. De mémoire il n'était plus fabriqué (ça a peut-être changé) mais on peut le refaire avec de la feuille à joint j'imagine, c'est pas bien compliqué.

Merci pour le lien. 60 Euros TTC c'est abordable, je commande...

Je vais quand même récupérer celui de la casse, pour voir comment est fichu le réservoir à l'intérieur, instant pédagogie.
Dernière modification par Vince le 07 août 2025, 11:05, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 août 2025, 11:04

jpdubuc a écrit :
07 août 2025, 08:38
À vérifier pour le poumon : déposer la tête de Delco peut permettre un accès "plus simple".
En profiter, pour vérifier / nettoyer les fuites d'huile à cet endroit là.

Heu... j'sais pas. Quand j'avais remplacé la tête d'allumeur lorsque j'avais acheté la voiture, je me souviens que j'avais galéré un max pour remettre la vis inférieure de la tête, accès de merde on voit rien. De mémoire la vis ne mordait pas bien ou n'arrivait pas à s'engager et je n'avais pas réussi à la serrer. Donc si je peux éviter de toucher encore à ce truc :gene:
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