De très nombreuses marques de voitures sont passées dans ma maison. De l'allemande, des Françaises, et des italiennes principalement.
Mais je reconnais que ces derniers temps, et sans le vouloir vraiment, ma cour se remplit de Renault (Master de 80 que je vais finir de remettre en état ce printemps), une Twingo 1 1.2 dont l'embiellage accuse un jeu très excessif mais justifié par ses presque 400 000km... Ceci au coté de deux Italiennes chères à mon cœur (une Stilo Abarth avec le 5 cylindres 2.4 20V et une autre en mazout 16v 140cv).
La première fois que je suis monté dans une safrane, c'était en 1995. J'avais 17/18 ans. Un voyage de plus 300 km dans la caisse du père d'un copain qui m'avait bluffé par le confort. J'ai toujours gardé cette voiture en tête.
Et voilà qu'au jour de l'an, un copain me dit qu'il va ferrailler plusieurs voitures, dont une Safrane. Je l'écoute, m'y intéresse. Et je vais la voir le lendemain. Triste spectacle... De nombreuse voiture laissée à l'abandon, dans des états de décomposition plus ou moins avancés).
L'objet de ma venue elle, semble assez épargnée par la corrosion. La peinture brille même encore sous les feuilles tombées l'automne dernier. Les cuirs sont propres. Une RXT dans son jus et complète a part un pare choc AR, un clignotant avant G, un lève vitre a remplacer, le silencieux est bien malade, et deux ou trois trucs absents ou abimés mais non vitaux.
J'hésite. Pas trop de temps. Je reste un peu indécis même si tout mon être me crie de la sauver...
Et voilà que mon entourage, épouse en première, me met au défi de la refaire. Cela devient même un peu sentimental, car j'apprends que cette voiture appartenait au père du copain garagiste aujourd'hui décédé. Il la gardait en souvenir, dans le champs des épaves et reprises en fin de vie, et espérait la refaire un jour. Mais il n'a pas le temps et déjà trop de véhicules.
Donc défi accepté.
Arrivée de la Safrane en dépanneuse prévue au printemps, dès que les passages de roues de mon Master sont finis. Et puis il y a plein d'autres voitures à bouger pour la sortir. Dont une R14 bien attaquée mais qui me fait de l'œil quand même… De là a ce qu'elle aussi vienne en même temps...
Bien sûr je changerai toutes les pièces d'usures et je ferai un entretien archi complet (Distribution avec PE, joints spi, RPL de tous les fluides, disques et plaquettes, allumage, pneus neufs etc etc etc...
Cette remise en route va être un peu longue. Mais intéressante. Je suis un grand fan des 5 cylindres. Mon pseudo -le même sur tous les forums de voiture et autre- peut en attester . Et ca tombe bien puisque c'est un 5 pattes. Avec la boite auto qui me semble idéale sur ce genre de voiture et vu l'usage familiale et "weekendiste" que je lui prédis.
En attendant je vais parcourir le net à la recherche des pièces manquantes, commencer d'acheter les pièces à remplacer, et surtout me documenter et apprendre un maximum sur cette française au coeur de suédoise.
Bienvenue et bon courage