[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 nov. 2024, 00:07

J'avais fait ce post suite au Tuto en lien dedans : -----

En résumé (dépose faite aujourd'hui) sur la RXE
Et dépose/repose faites quasi cette semaine sur la RT.

Pour retirer le loquet :
Centralisation ouverte, porte ouverte.
Lever en forçant le loquet pour voir le premier trou rectangulaire.
Utiliser un mini tournevis.
Pousser le petit ergot que l'on voit dans ce trou : de haut en bas.
À un moment, il descend. Cela libère le clips de serrage.

On sort l'habillage.

Puis on remet l'habillage.

Pour remettre le loquet :
Le loquet n'est pas à sa place, exemple posé sur un siège.
Attention la tige doit passer dans le cadre de loquet.
Lever la poignée externe (avec une main) et baisser la tige métallique au plus bas (l'autre main), porte ouverte.
Vérifier que la tige est bien au plus bas.
Insérer le loquet doucement.
Le pousser vers le bas doucement.
À un moment les griffes en plastique du clips dans le loquet s'accrochent aux stries de la tige.
Et arrivé en bas, c'est verrouillé.

Contrôler l'ouverture / fermeture 2 ou 3 fois.

Si c'est raté, il faut retirer à nouveau le loquet, etc.
Et s'apercevoir que la tige n'était pas en bas au début de la remise en place.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 03 déc. 2024, 07:47

Ok merci JP

Est-ce que tu conseilles de mettre un chouille de graisse, entre l’arrière du loquet et son cadre ?

Hier j’ai terminé le faisceau de porte ard (siège chauffant), j’ai aussi mis un peu d’insonorisant sur les tôles.

Mais la poignée est cassé a l’endroit où viennent se clipser les petits ergots du cadre. J’espère avoir cela dans mon stock.

Image
Dernière modification par Polo21 le 03 déc. 2024, 12:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 03 déc. 2024, 08:52

Le loquet qui monte et descend : je le pose sec.
Ainsi les saletés (possibles) ne vont pas y rester collées.
Je n'ai jamais vu de gras à cet endroit là.

Je viens de déposer la bague noire des 2 portes avant et les reposer.
Je me suis limité à tout juste au bord du blanc, aucun intérêt à aller plus loin.

Sur ce Tuto, on avait été plus loin (inutile) : Je ferais une photo sur la RXE pour illustrer l'avant. J'ai un doute sur l'orientation de la bague noire.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 03 déc. 2024, 12:37

Je n’ai pas accès à ton lien

Pas compris l’histoire de la bague

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 déc. 2024, 19:37

Polo21 a écrit :
28 janv. 2023, 16:41
...

Ce matin, ayant une petite heure à tuer avant d’aller me geler les miches au rassemblement, j’ai viré le butyl des portes AV. Je mettrais un cordon neuf quand je reposerai les garnitures de portes.

Alors comme me l’avait dit JP, c’est pas simplissime,c’est pas non plus impossible… c’est surtout un peu relou. J’ai fini par mettre une technique au point (profitez, c’est pas encore à l’INPI :mrgreen:

Je chauffe gentiment au decapeur, histoire de ramollir,

Image





Image

j’enlève le plus gros à la spatule. Un second passage à la spatule tout en chauffant, pour éliminer encore un peu de matière




Ensuite, j’enlève le surplus en chauffant puis essuyant avec un chiffon, qui sera dead à la in de l’opération.

Pour finir, un coup de diluant peinture pour retirer tout résidu à l’effet collant

Image


...
Petit retour d'expérience sur la dépose des anciens cordons "butyle" sur les portes AVG et AVD de la RXE.
Il devait faire environ entre 5°C et 10°C et j'étais en extérieur.
Pour décoller une grande partie, j'ai simplement tiré dessus avec un angle d'environ 45° vers l'avant du déplacement.
Et à chaque fois que cela coupait, hop, je reprenais la où cela s'était arrêté.
Par chance, il en restait assez peu sur l'habillage et sur la porte.
Avec une boule de "butyle", j'ai décollé les restes par pressions et tirages.
Puis un nettoyage avec le produit utilisé pour la RXE.
Donc rien de mécanique, ni de type chauffage.
Je pense que le froid relatif et l'humidité ambiante m'ont bien aidé.
download/file.php?id=16581

OK, les doigts n'étaient pas au top. L'acétone et le Sopalin m'ont permis de les nettoyer.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 20 avr. 2025, 00:23

Salut la compagnie !

Pas grande avancée par ici. Je ne m’occupe plus trop de la Safrane depuis des mois, ni même de la BMW d’ailleurs.

Enfin, en ce moment, je bosse sur un panneau de porte, pour améliorer le rendu visuel du cuir qui gondole. Je vous mettrai des photo de ce que j’ai tenté

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 20 avr. 2025, 08:19

C'est un problème qui devient général avec les panneaux de Baccara (cas de ma RT et de ma Phase-2 équipée elle aussi de hauts Baccara).

Et qui commence à ce voir sur les panneaux d'Initiale.

Donc tu vas intéresser beaucoup de membres. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tdd
INITIALE
Messages : 6185
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 20 avr. 2025, 08:38

je confirme :)

A part tout virer pour changer le truc qui doit y avoir dessous, tu as fait quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Titom300
RT
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Brest

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Titom300 » 20 avr. 2025, 10:12

Polo21 a écrit :
20 avr. 2025, 00:23
Enfin, en ce moment, je bosse sur un panneau de porte, pour améliorer le rendu visuel du cuir qui gondole. Je vous mettrai des photo de ce que j’ai tenté
Super sujet j'ai hate d'en apprendre +, les miens à l'avant n'apprécient pas trop le climat finistérien :llooll:

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 20 avr. 2025, 13:37

Oui j’ai retiré le cuir, gratté les panneaux et l’arrière du cuir, repose une mousse interface, puis reposé le cuir.

J’en suis à la réadaptation des éléments plastiques

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 20 avr. 2025, 15:23

En fait c'est logique de remplacer la vieille mousse poussières par une neuve.
Quelles épaisseur, matière et dureté ?

Mais, on doit tous avoir la trouille d'un mauvais résultat.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 20 avr. 2025, 16:34

J’ai plusieurs sets de panneaux de portes. Donc en sacrifier deux pour en faire un, spa bien grave.

J’ai pris de la mousse pour ciel de toit. Ça doit faire 3/4 mm d’épais, « au repos ».

Ça permet d’avoir du moelleux sur les panneaux, en remplissant bien le vide entre les deux

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 20 avr. 2025, 16:47

Polo21 a écrit :
03 déc. 2024, 12:37
Je n’ai pas accès à ton lien

Pas compris l’histoire de la bague
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le lien lié à mon intervention sur la RXE :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 21 avr. 2025, 19:58

Voilà quelques photos du test fait sur les panneaux de portes:

Image





Décollage du cuir du panneau de porte:

Image

Image




J’ai gratté le résidu de mousse

Image







Puis viré la toile

Image




Ça laisse une surface impeccable pour le futur collage

Image

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 22 avr. 2025, 20:43

Donc après avoir dépiauté le cuir sur le panneau Initiale, il a fallu faire pareil sur le panneau Baccara

Image

Image

Image








Le matériel utilisé

Image







Une fois la mousse interface collée

Image







Repose du cuir Initiale sur panneau Baccara
Séchage : 48h

Image







Restera à gérer l’interstice entre les deux cuirs. La forme du panneau étant différente entre phase 1 et phase 2, il va falloir trouver une combine pour camoufler cela au mieux. Mais le cuir ayant été déformée, dur de lui faire prendre le pli inverse

Image

Avatar de l’utilisateur
Solfrane
RT
Messages : 117
Inscription : 10 févr. 2025, 22:36
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Solfrane » 22 avr. 2025, 21:57

Sacré taf. Bravo !
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire... :ctop:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 22 avr. 2025, 22:09

Dernière modification par jpdubuc le 23 avr. 2025, 23:00, modifié 1 fois.
Raison : Édit : ajout du 3ième lien
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 23 avr. 2025, 21:45

La suite


Découpe du cuir pour ré-installer le loquet de phase 1 pré-été 95:

Image






Ensuite j’ai tenté de rabibocher les cuirs clair et foncé !!

Image

Image

Image

Image







Reste à bien tendre la partie arrière (contre le montant B): c’est en cours de séchage. C’est long: 48h à chaque fois

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 23 avr. 2025, 23:02

Tu vas laisser les 2 cuirs bord à bord ?
Ou prévoir une baguette (ou autre) pour recouvrir ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 23 avr. 2025, 23:34

Je laisse les deux cuirs bord à bord

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 23 avr. 2025, 23:53

Tu n'as pas peur qu'ils se rétractent avec le temps et la tension du cuir ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 536
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 24 avr. 2025, 07:36

Je ne pense pas qu’il se rétracte naturellement. Il a eu le temps de le faire depuis ces années. Et il n’y a pas de mobilité de cette partie en cuir, qui ferait une tension particulière. Mis à part le fait de claquer la porte

Mais je t’avoue que je n’ai pas de recul. J’aviserai si toute fois cela se produit. Quitte à remettre des points de couture comme d’origine

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 avr. 2025, 09:26

Ok, ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24210
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 25 avr. 2025, 09:43

question idiote : pourquoi ne pas avoir monté des panneaux d'initiale directement ?

Pour les loquets, tu les supprime, ca limite les soucis.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 25 avr. 2025, 12:59

Je trouve pratique d'avoir les loquets sur les portes avants.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre