[youplaboum] 2.5 initiale bva

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 26 juil. 2023, 12:58

Je viens de recevoir un devis pour la réfection du volant: 490 euros…
On doit peut-être pouvoir en trouver un moins cher, en bon état, et avec les boutons pour le régulateur de vitesse, non? 😳

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par tdd » 26 juil. 2023, 16:21

fait une photo qu'on puisse juger...

un kit de réfection de volant, ça doit être dans les 50 balles et peut-etre une heure de boulot, si c'est juste à poncer et reteinter (pas le cuir à remplacer donc)

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 26 juil. 2023, 20:42

Le kit est un travail relativement court, mais il faut déposer le volant quasi 2 jours.
Il y a des temps d'attente pour que les produits se stabilisent.

Le kit est à 45€.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par fkp 94 » 27 juil. 2023, 12:16

Pour un volant, je ne suis pas fan.

prendre un bout de cuir, le decouper et le coudre sur un volant pour 500€ c'est abusé. il y a surement moyen de trouver 2 fois moins cher pour un resultat durable
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 27 juil. 2023, 12:25

Le kit dont je parle n'est que pour de la réfection de touché en surface et uniformisation de couleur, pas pour des manquements de cuir.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 06 sept. 2023, 15:57

Je vais vous faire une photo du volant...

Et sinon, la dernière fois que je suis allé chez François, il m'a filé des ampoules pour le tableau indicateur du chauffage/clim. Sauf que je n'ai pas eu le temps de les monter depuis et que je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Vous avez une référence de ces mini ampoules, que je puisse les commander?
En attendant, je continue de chercher. Je me souviens les avoir rangé bien précieusement, et ça, c'est pas bon...

Et sinon, pare-brise félé, devis chez france pare-brise : 570 euros, pour un athermique (le blanc est plus cher) et chez carglass, pile le double!
Faut bien payer les pubs et les aspirateurs "offerts"!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par GeneralChef » 06 sept. 2023, 16:25

Pas de prise en charge par l'assurance?

7703097184 normalement c'est celles ci

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 06 sept. 2023, 16:48

Et voilà le volant!

Image

Non, pas de prise en charge par mon assureur car protection non prise. A ce niveau là, je suis mon propre assureur et c'est très rentable. En payant 300 euros/an pour les quatre voitures et la moto, on ne peut pas trop en demander!
Premier sinistre pare-brise depuis... Heu... Toujours?

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 06 sept. 2023, 18:16

Pour ton volant, cela semble n'être que de la surface.

Donc avec le kit indiqué plus haut, du temps, et en le déposant cela devrait être possible à moindre frais.

Il faut couper la batterie au moins 5 minutes avant de toucher à l'airbag.

-----

Les ampoules sont de type T5 1,2W 12V glissées dans un support.
Parfois elles sont soudées dans ce support ce qui oblige à changer le couple support et ampoule en même temps.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... T5#p402063

https://forum.renault-safrane.com/forum ... T5#p514186
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par tdd » 06 sept. 2023, 18:21

oublie pas que c'est un pilote, sont pas très doués de leurs dix doigts, à part appuyer sur le bouton du pilote automatique...

:cherchedehors:


plus sérieusement fred, oui, tu dois pouvoir le récupérer assez facilement
ou du moins améliorer sérieusement son aspect

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 06 sept. 2023, 18:22

tdd a écrit :
06 sept. 2023, 18:21
oublie pas que c'est un pilote, sont pas très doués de leurs dix doigts, à part appuyer sur le bouton du pilote automatique...

:cherchedehors:


plus sérieusement fred, oui, tu dois pouvoir le récupérer assez facilement
ou du moins améliorer sérieusement son aspect
OK, mais c'est notre pilote préféré ! ;)
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par tdd » 06 sept. 2023, 18:24

vu qu'il y en a qu'un, ça aide :D

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 06 sept. 2023, 18:27

tdd a écrit :
06 sept. 2023, 18:24
vu qu'il y en a qu'un, ça aide :D
Exactement :lol:
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par GeneralChef » 06 sept. 2023, 22:34

tdd a écrit :
06 sept. 2023, 18:21
oublie pas que c'est un pilote, sont pas très doués de leurs dix doigts, à part appuyer sur le bouton du pilote automatique...

Et responsable d'un appareil qui coute deux petites centaines de millions d'euros sur long courrier et de toutes les vies à l'intérieur... :ctop:

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Message par jpdubuc » 06 sept. 2023, 22:43

Ce serait dommage que les produits adhèrent plus au cuir de ces doigts que sur le cuir du volant.
Il pourrait y perdre en doigté ! ;)
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par Palmedor » 13 oct. 2023, 18:40

Il est largement rattrapable ce volant, c'est juste la teinte du cuir qui est parti avec le temps.

Pour les pare-brise, sur des voitures un peu anciennes, dont le pare-brise n'est pas si compliqué à changer en vrai, c'est intéressant de ne PAS prendre l'option.
Perso, sur 4 Safrane, une seule a le bris de glace, parce que ça me coûterait 300euros l'année pour que les 3 autres en bénéficient.

Et en passant par des petits carrossiers plutôt que les grandes enseignes, il y a moyen de s'en sortir à moins de 500euros le remplacement..
Dans ce cas, être son propre assureur, est vite rentable.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 29 avr. 2024, 08:26

Bonjour à tous!

C& fait une paie que je ne suis pas passé par là, quasiment un an et demi...

Donc bienvenue aux petits nouveaux tout comme aux revenants (Fisi...)

Toujours avec ma bonne vieille Initiale BVA 2.5L qui tourne comme une horloge, bien sûr toujours alimentée en 100% E85! Bon, j'avoue, l'hiver, quand la température passe sous zéro, je lui offre deux litres de SP98 par plein... Mon rythme kilométrique a un peu diminué, car je passe parfois par Genève pour aller prendre mon avion et rejoindre Roissy, d'où je m'envole aux commandes. En gros, je vais à Lyon deux fois sur trois, j'en suis donc à sensiblement 10 000 Km/an.

Plein de trucs à vous demander... Pour la Safrane, bien sûr, mais pas que...
D'abord, je suis toujours à la recherche d'un volant... Alors, François nous éclairera, mais en gros, c'est donc avec bien sûr le modèle avec les commandes du régulateur de vitesse, et il s'agit d'une Safrane Phase 2. Va falloir que je trouve une solution assez vite...
Ensuite, la peinture de la belle, qui dort toujours dehors, a tendance à s'écailler... Je pense que je vais casser ma tirelire pour lui en offrir une autre;;; Même couleur, le bleu foncé classique. Vous connaissez quelqu'un qui pourrait me faire ça? Rien d'urgent, mais... L'idéal: soit proche de chez moi, dans les Savoies, ou vers Lyon, et sinon en RP, proche d'une station RER pour que je puisse rejoindre Roissy facilement.

Vous savez, pour certains, que je ne roule pas qu'en Safrane, qui reste cependant le vaisseau amiral de la flotte. J'ai toujours le Multipla mazout, qu'Antoine a accepté dans sa cour un jour où il devait être fin bourré ou en plein moment d'égarement ( :llooll: ) Un GO chez Antoine, lui qui tire à vue au moindre bruit de diesel...), et, en Bretonnie, mon antique Opel Tigra (27 ans), qui rouille doucement sur le parking de l'aéroport et dont je me sers sensiblement une fois toutes les six semaines (demain, par exemple), batterie toujours chargée à bloc grâce à son chargeur solaire. Également là-bas, une 206, qui a bien connu François il y a un an...

Et enfin, dans les Savoies, ma Skoda Octavia TDI qui est affectée d'un mal mystérieux...
Alors oui, je sais, ce n'est pas une Saf, mais bon... Je réclame votre pardon, je l'ai achetée neuve il y a fort longtemps, alors que je ne connaissais pas cette merveille automobile qu'est la Safrane. N'empêche, elle sert bien, en particulier avec son coffre énorme. Il s'agit de la 1.9L TDI 136 CV. C'est le modèle juste avant l'avènement des FAP, après les culasses poreuses et avant les soucis de pompe à huile. J'ai eu le nez fin sans le savoir. A part un turbo, aucun vrai souci, et à 220 000 Km, elle tourne presque nickel...
Presque car elle est affectée d'un mal mystérieux: elle ne supporte pas la chaleur!
Et dans ce cas là, le voyant moteur "fonctionnement dégradé" s'allume, plus de turbo, de clim, de régulateur de vitesse. Mais sinon, à part se trainer un peu (forcément), elle continue à fonctionner parfaitement, sans fumée ni surconsommation...
Donc, je résume: si, même par température de l'ordre de 18°, vous laissez la voiture stationnée en plein soleil, au démarrage, le voyant s'allume! Par contre, toujours dans ce cas, au bout de quelques kilomètres, l'intérieur du moteur, sous le capot, ayant refroidit, le voyant s'éteint.
Attention, la panne ne dépend pas de la chaleur du moteur, non, mais de la chaleur extérieure! Par exemple, si la température est comprise entre 18 et 25° environ, et que le voyant ne s'éteint pas, il suffit d'un coup de Mucar CLD20 pour faire disparaitre le défaut, à condition d'avoir roulé quelques kilomètres....
Au-delà de 25°C, là, plus moyen de couper ce foutu voyant, même avec un lecteur ODB, le défaut réapparait quelques kilomètres plus loin.
Aucune surchauffe moteur, c'est vraiment un problème lié à la température qui règne sous le capot, même moteur froid, arrêté depuis quelques jours...

Si quelqu'un a une idée... Le lecteur ne donne aucun défaut.... La belle est passée par chez François, sauf qu'en présence du sorcier des coquelicots, elle a toujours tourné nickel... Ah la fourbe... Comme un capteur PMH m'avait donné quelques soucis il y a dix ans, J'ai demandé à François de le changer, mais cela a eu le même effet que de pisser dans un violon....

Je vous laisse chercher: quel capteur peut-il foutre le boxon? Vous gagnerez toute mon estime ( :ange: )et même, si ça résout la panne, une bonne bouteille!

Sinon, cette Skoda Octavia marche du feu de Dieu, entre le 15 octobre et le 15 avril... :roll:

Je vais m'absenter quelques jours en Bretonnie, puis, j'enchaine par un petit San Francisco dans la foulée, donc possible que je ne revienne pas dans ces lieux forumesques avant le 8-10 mai...

Bonne journée à tous et bon pont du 1er mai!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 29 avr. 2024, 08:42

J'ai lu vos précédentes réponses.... Je vais peut-être essayer votre produit...
Il y a un tuto pour pilote glandu (c'est vous qui le dites) pour démonter le volant?

D'un autre coté, et en particulier si je refais la peinture, j'aimerais bien un résultat vraiment nickel. Là, le cuir du volant commence à se barrer doucement, au-dessus... J'ai peur que le kit ne suffise pas. M'en va demander à Madame (chir de profession) de lui faire une greffe de peau...

Ah oui, et sinon, pour info, il n'y a pas plus con qu'un pilote automatique! Il vous envoie droit sur la montagne ou, à cette époque de brouillage GPS par nos amis popovs, tout droit dans un autre avion... J'ai vécu de grands moments, juste au sud de l'Ukraine, en m'en allant au Japon , ou au Vienam, ou en Thaïlande...
Heureusement que nous n'avons pas suivi ce foutu pilote automatique...

Dans un autre genre, en voiture, j'ai failli être transformé en hachis parmentier avec une combinaison de trois automatismes: le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien de file et le dispositif de freinage d'urgence... Faites bien gaffe avec tous ces automatismes à la con et longue vie à la Safrane!

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 08:46

C'est toujours un plaisir de te lire.

Est-ce que le circuit LDR pourrait être en cause, genre la sonde de température LDR (le radiateur de refroidissement moteur, voire le calorstat) ?
Vu que le problème est depuis moteur froid, la CTN interne de ce capteur est peut-être coupée et se rétablie plus ou moins quand la température change.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 09:00

La dépose du volant est simple :
  • Déconnexion de la batterie.

    Ranger son téléphone loin, pour éviter les ondes.
  • Attendre PLUS de 5 minutes.
    Recommandation mini de Renault pour éviter un déclenchement du système airbag.
    Éviter toutes sources d'électricité statique.
  • Retirer les deux vis Torx (possiblement T30), situées à gauche et à droite sous le volant.
    On devine les deux tous à 180° (horizontal) quand on passe les doigts sous l'arrière du volant.
    Les vis sont légèrement inclinées.
  • L'airbag se retrouve libre.
    Le déconnecter.
    Le poser avec délicatesse dans le coffre (tenir vers le haut et en évitant d'avoir le menton trop proche).
  • Tenir le volant et défaire la vis centrale (en début Phase-1, c'est un écrou) et très serrée.
    Les fin Phase-2 sont en Torx (possiblement T40 T50 longue).
    Il me semble même qu'il y a du frein filet bleuté (pas le fort).
  • Déconnecter le câble de commande du régulateur de vitesse.
  • Et sortir le volant.

    NE PAS remettre le contact sans avoir remis l'airbag en place (et vissé).
    Sinon, il faut passer par la valise (de souvenir) : pour effacer le code erreur mémorisé.

    NE PAS tourner le volant, pour éviter de dérégler l'emplacement du joint tournant : donc ne pas changer sa place, son débattement est limité.
    Sinon il y a le risque de déchirer définitivement la spirale interne des connexions.
    Les débuts Phase-1 sans airbag n'ont pas ce problème car ce sont des pistes avec des ballais qui frottent contre des pistes circulaires.
-----

Vue du joint tournant et du connecteur airbag :
  • Sur la photo, les deux caches et le TDB autour des commodos sont déposés pour une autre raison.
    Ne pas le faire pour la dépose du volant.

    Image
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 09:16

Je dois déposer le mien prochainement, je pourrais compléter / corriger le post ci-dessus.
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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par tdd » 29 avr. 2024, 10:51

tiens, un revenant...

on avait fini par croire que tu t'étais écrasé quelque part !
:D

youplaboum a écrit :
29 avr. 2024, 08:42
Ah oui, et sinon, pour info, il n'y a pas plus con qu'un pilote automatique! Il vous envoie droit sur la montagne ou, à cette époque de brouillage GPS par nos amis popovs, tout droit dans un autre avion... J'ai vécu de grands moments, juste au sud de l'Ukraine, en m'en allant au Japon , ou au Vienam, ou en Thaïlande...
Heureusement que nous n'avons pas suivi ce foutu pilote automatique...
attends, tu veux dire qu'en vrai, tu sers (de temps en temps) à quelque chose ????

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 29 avr. 2024, 11:23

Alors toi, faudrait qu’un jour tu sois là dans une arrivée un peu « toochy », avec un max de vent de travers et un bon grain. Il n’y a pas longtemps, en Angleterre, un vrai régal. Moi, j’adore ! Il faut dire que le B777, dans ces cas là, c’est comme le B747, un vrai vélo! Contrairement à l’Airbus et ces automatismes qui, même débrayés, sont en fait en sommeil, prêts à te faire un petit dans le dos…

OK, je vais regarder pour le volant. Mais pas évident que j’ose me lancer. Je vais déjà regarder comment se présente l’enfant et acquérir les outils nécessaires, en particulier le tork 40… Je pense déjà avoir un 30.
Dernière modification par youplaboum le 29 avr. 2024, 16:03, modifié 1 fois.

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par youplaboum » 29 avr. 2024, 13:41

@jpdubuc: en ce qui concerne l'Octavia, dans ce cas, le thermomètre d'eau ou le refroidissement moteur ne serait-il pas altéré?

Pour le volant, j'ai vu ceci... Alors, oui, je sais, les boutons de régulations de vitesse sont placés différemment, mais... Cela pourrai-il malgré tout coller?
Il fut un moment, la Laguna 1, version 2.0L BVA, était elle aussi équipée avec un régulateur de vitesse. Le volant était-il alors identique? Histoire d'élargir mes recherches...

Je sais qu'il existe pas mal de volants différents pour la Safrane, même II, et même équipés de boutons de régulateur de vitesse... Pas bien simple...

http://www.e-direct-auto.com/boutique/h ... iale-.html

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Re: [youplaboum] 2.5 initiale bva

Message par jpdubuc » 29 avr. 2024, 18:22

Si l'aiguille est sur un capteur indépendant (cas de ma Safrane Phase-1) on ne peut rien en déduire.

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C'est un volant Safrane Phase-1 sans airbag (sauf erreur de ma part).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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