Bonjour à tous!
C& fait une paie que je ne suis pas passé par là, quasiment un an et demi...
Donc bienvenue aux petits nouveaux tout comme aux revenants (Fisi...)
Toujours avec ma bonne vieille Initiale BVA 2.5L qui tourne comme une horloge, bien sûr toujours alimentée en 100% E85! Bon, j'avoue, l'hiver, quand la température passe sous zéro, je lui offre deux litres de SP98 par plein... Mon rythme kilométrique a un peu diminué, car je passe parfois par Genève pour aller prendre mon avion et rejoindre Roissy, d'où je m'envole aux commandes. En gros, je vais à Lyon deux fois sur trois, j'en suis donc à sensiblement 10 000 Km/an.
Plein de trucs à vous demander... Pour la Safrane, bien sûr, mais pas que...
D'abord, je suis toujours à la recherche d'un volant... Alors, François nous éclairera, mais en gros, c'est donc avec bien sûr le modèle avec les commandes du régulateur de vitesse, et il s'agit d'une Safrane Phase 2. Va falloir que je trouve une solution assez vite...
Ensuite, la peinture de la belle, qui dort toujours dehors, a tendance à s'écailler... Je pense que je vais casser ma tirelire pour lui en offrir une autre;;; Même couleur, le bleu foncé classique. Vous connaissez quelqu'un qui pourrait me faire ça? Rien d'urgent, mais... L'idéal: soit proche de chez moi, dans les Savoies, ou vers Lyon, et sinon en RP, proche d'une station RER pour que je puisse rejoindre Roissy facilement.
Vous savez, pour certains, que je ne roule pas qu'en Safrane, qui reste cependant le vaisseau amiral de la flotte. J'ai toujours le Multipla mazout, qu'Antoine a accepté dans sa cour un jour où il devait être fin bourré ou en plein moment d'égarement (

) Un GO chez Antoine, lui qui tire à vue au moindre bruit de diesel...), et, en Bretonnie, mon antique Opel Tigra (27 ans), qui rouille doucement sur le parking de l'aéroport et dont je me sers sensiblement une fois toutes les six semaines (demain, par exemple), batterie toujours chargée à bloc grâce à son chargeur solaire. Également là-bas, une 206, qui a bien connu François il y a un an...
Et enfin, dans les Savoies, ma Skoda Octavia TDI qui est affectée d'un mal mystérieux...
Alors oui, je sais, ce n'est pas une Saf, mais bon... Je réclame votre pardon, je l'ai achetée neuve il y a fort longtemps, alors que je ne connaissais pas cette merveille automobile qu'est la Safrane. N'empêche, elle sert bien, en particulier avec son coffre énorme. Il s'agit de la 1.9L TDI 136 CV. C'est le modèle juste avant l'avènement des FAP, après les culasses poreuses et avant les soucis de pompe à huile. J'ai eu le nez fin sans le savoir. A part un turbo, aucun vrai souci, et à 220 000 Km, elle tourne presque nickel...
Presque car elle est affectée d'un mal mystérieux: elle ne supporte pas la chaleur!
Et dans ce cas là, le voyant moteur "fonctionnement dégradé" s'allume, plus de turbo, de clim, de régulateur de vitesse. Mais sinon, à part se trainer un peu (forcément), elle continue à fonctionner parfaitement, sans fumée ni surconsommation...
Donc, je résume: si, même par température de l'ordre de 18°, vous laissez la voiture stationnée en plein soleil, au démarrage, le voyant s'allume! Par contre, toujours dans ce cas, au bout de quelques kilomètres, l'intérieur du moteur, sous le capot, ayant refroidit, le voyant s'éteint.
Attention, la panne ne dépend pas de la chaleur du moteur, non, mais de la chaleur extérieure! Par exemple, si la température est comprise entre 18 et 25° environ, et que le voyant ne s'éteint pas, il suffit d'un coup de Mucar CLD20 pour faire disparaitre le défaut, à condition d'avoir roulé quelques kilomètres....
Au-delà de 25°C, là, plus moyen de couper ce foutu voyant, même avec un lecteur ODB, le défaut réapparait quelques kilomètres plus loin.
Aucune surchauffe moteur, c'est vraiment un problème lié à la température qui règne sous le capot, même moteur froid, arrêté depuis quelques jours...
Si quelqu'un a une idée... Le lecteur ne donne aucun défaut.... La belle est passée par chez François, sauf qu'en présence du sorcier des coquelicots, elle a toujours tourné nickel... Ah la fourbe... Comme un capteur PMH m'avait donné quelques soucis il y a dix ans, J'ai demandé à François de le changer, mais cela a eu le même effet que de pisser dans un violon....
Je vous laisse chercher: quel capteur peut-il foutre le boxon? Vous gagnerez toute mon estime (

)et même, si ça résout la panne, une bonne bouteille!
Sinon, cette Skoda Octavia marche du feu de Dieu, entre le 15 octobre et le 15 avril...
Je vais m'absenter quelques jours en Bretonnie, puis, j'enchaine par un petit San Francisco dans la foulée, donc possible que je ne revienne pas dans ces lieux forumesques avant le 8-10 mai...
Bonne journée à tous et bon pont du 1er mai!