[Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 07 juin 2022, 21:00

Oui je pense que l'ancien proprio a fait un remplissage à l'eau et l'a laissée comme ça. D'après histovec elle avait 80 490 km en 2009, 84 683 km en 2014, et je l'ai achetée à 84 811 km en 2021...
Elle a pas beaucoup roulé !

Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 01 juin 2025, 22:25

Petite mise à jour depuis 2022 :D

La suite de toutes ces péripéties c'est qu'il fallait changer la culasse. Du coup elle est restée quelques temps chez François, je l'ai récupérée il y a quelques mois :mrgreen:

En effet, les culasses de 2.2si ça court plus les rues, et grâce à palmedor on a pu en récupérer une. Ensuite on a galéré à trouver une durite de refroidissement spécifique 2.2si/BVA.

Tout ça nous a amené à avril 2025 où je l'ai enfin récupérée :love: Un grand merci à François !! et palmedor pour la culasse !

Depuis j'ai repassé un CT, et je l'ai passée collection : j'ai reçu la nouvelle CG cette semaine.

J'ai mon klaxon qui marche plus par contre. Je crois que le compresseur est HS. Par contre ce qui est extrêmement bizarre c'est que les lave phare se déclenchent quand j'actionne le klaxon :llooll: Je vais éplucher les schémas électriques pour comprendre d'où ça peut venir

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 01:14

Bonnes nouvelles y compris le CT et CGC.

Pour le klaxon à compresseur, il y a peut-être un croisement des 2 prises "rondes" à l'AVD là où il y a le compresseur et l'AB AVD ?
Dernière modification par jpdubuc le 02 juin 2025, 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Compléments d'informations : EDIT.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 02 juin 2025, 12:20

Je vais regarder ça, merci !

Pour l'instant voici mes observations :
  • si je débranche la grosse prise ronde du relais et la prise du compresseur : rien ne se passe quand j'appuie sur le klaxon
  • si je branche juste la grosse prise du relais et pas le compresseur : j'entend le relais cliquer quand j'appuie sur le klaxon, et le lave-phare ne se déclenche pas (!)
  • si je branche le relais ET le compresseur : le compresseur s'actionne ET les laves phares aussi quand j'appuie sur le klaxon
Mystérieux

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24216
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 02 juin 2025, 22:19

ca sent un souci de faisceau. C'est le seul point commun entre les 2 organes, les commodos de commande etant differents.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 22:27

Là je suis perdu.
Regardes les 2 prises longues et rondes situées vers l'avant, histoire de lever un doute.

Photo issue de ma RXE :
  • Le gris avec le gris.
  • Le noir avec le noir.
    IMG_20250602_222658_481.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24216
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 03 juin 2025, 11:29

meme en les inversant le comportement ne serait pas celui decrit.

Ca sent les fils denudés et/ou un retour.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 04 juin 2025, 15:41

Bon j’ai tout déconnecté, passé à la bombe nettoyant contacter tout rebranché, ça remarche.

J’ai essayer de triturer le faisceau dans tous les sens en klaxonnant pour voir si ça recommençait, et rien. Donc je sais pas trop mais le problème a disparu pour le moment :D

Le klaxon est toujours un peu faible, mais c’était déjà le cas depuis l’achat. Je pense que je vais essayer d’adapter un compresseur neuf pour qu’il retrouve son panache !

Prochaine étape, trouver comment recoller le ciel de toit qui se décolle à l’arrière.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 04 juin 2025, 15:42

jpdubuc a écrit :
02 juin 2025, 22:27
Là je suis perdu.
Regardes les 2 prises longues et rondes situées vers l'avant, histoire de lever un doute.

Photo issue de ma RXE :
  • Le gris avec le gris.
  • Le noir avec le noir.

    IMG_20250602_222658_481.jpg
D’ailleurs est ce que tu sais à quoi correspond le connecteur inutilisé derrière le cache violet ? J’ai le même.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 17:10

Je me suis posé la même question.

J'ai une idée : peut-être pour le klaxon normal.
Donc le mode non compresseur.

Il faut que je regarde la doc schémas électriques.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 17:13

À l'achat, ma RT avait le klaxon de base.

Puis j'avais installé le modèle à compresseur, acheté en Casse.

Mon garagiste de M...., pour une distribution, avait replacé les pares-boues en inverse.
L'eau a détruit le compresseur et les bi-tons.

Et enfin le remplacement :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Palmedor
Administrateur
Messages : 3155
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Palmedor » 11 juin 2025, 10:55

Le klaxon standard sur Safrane est à double trompes et plutôt que de les relier ensemble, ils ont choisi la solution de mettre 2 connecteurs.

En réalité, c'est 2 trompes standard avec une patte métallique pour les relier, sur les autres véhicules de la gamme il n'y avait qu'une trompe.
Pour Renault, c'était sûrement la manière à l'époque la plus facile et rapide de taper dans la banque de pièces 'standard' pour faire un klaxon plus puissant
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 16:31

Celui à compresseur consomme plus et demande une ligne de plus forte puissance avec un relais.

Et cela est nécessaire pour ne pas griller le comodo.

Sans oublier l'effet bobinage du compresseur donc surtension à la coupure, ce qui pourrait faire coller ou charbonner les contacts du comodo.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
Alexandre42
RTE
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2021, 11:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Alexandre42 » 11 juin 2025, 16:36

J'avais acheté ça sur Opisto (prélevé sur une phase 1 d'après eux), j'étais surpris du coup quand j'ai vu que le mien ne ressemblait pas à ça. Mais je savais pas qu'il y avait 2 types
Piece-Avertisseur-Klaxon-RENAULT-SAFRANE-Essence-950682cfe333a01aed02a4603498a2f14203c51ff5c14fe268fb7170127e69d3.JPG
En pratique c'est quoi la différence entre les 2 ? Celui à compresseur est plus puissant ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34615
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Alexandre42] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 17:58

Là ce sont 2 membranes : modèle "début de gamme" (exemple ma RT).

J'avais installé le modèle compresseur sur ma RT.
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=473482&hil ... ur#p473482

Et avec un compresseur (exemple ma RXE).
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=490908&hil ... ur#p490908
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre