[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour ma Phase-2, j'avais fait l'option 4/.
Trouver des coupelles de Phase-1 (prévisionnel).
Nettoyer.
Traiter Ferose 2 *.
Peinture genre Hammerite noir 2 *.
Et le jour où on a changé les amortisseurs avec @tdd, il y avait juste à permuter (car HS).
On avait fait plus long, car il y avait la totale avec les triangles.
Trouver des coupelles de Phase-1 (prévisionnel).
Nettoyer.
Traiter Ferose 2 *.
Peinture genre Hammerite noir 2 *.
Et le jour où on a changé les amortisseurs avec @tdd, il y avait juste à permuter (car HS).
On avait fait plus long, car il y avait la totale avec les triangles.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui j'ai vu que les coupelles étaient niquels sur l'amarante 
Vive les ph1 pour cela !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
C'est les fin Phase-2 qui ont ce soucis.
Les ingénieurs Renault ont eu la brillante idée de bien protéger cette pièce en acier en mettant plus de caoutchouc en montant et en dessous.
Sauf qu'avec les années, celui-ci se décolle un peu, l'eau rentre, commence à installer la rouille.
À la fin, il ne reste plus assez de métal pour supporter le poids du châssis, et le ressort fini par rentrer dans le pneu et l'éclater.
Un membre a eu cela, voiture à l'arrêt.
Mais si cela arrive à 130 km/h sur autoroute, c'est bien plus compliqué voire irrémédiable pour les occupants et dangereux pour les véhicules autour.
Comme quoi une brillante idée peut être une idée à la C.. !
Les ingénieurs Renault ont eu la brillante idée de bien protéger cette pièce en acier en mettant plus de caoutchouc en montant et en dessous.
Sauf qu'avec les années, celui-ci se décolle un peu, l'eau rentre, commence à installer la rouille.
À la fin, il ne reste plus assez de métal pour supporter le poids du châssis, et le ressort fini par rentrer dans le pneu et l'éclater.
Un membre a eu cela, voiture à l'arrêt.
Mais si cela arrive à 130 km/h sur autoroute, c'est bien plus compliqué voire irrémédiable pour les occupants et dangereux pour les véhicules autour.
Comme quoi une brillante idée peut être une idée à la C.. !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@Vince, suite à ton MP, tu dois avoir reçu le plan de @Titom300, par émail.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci les gars, me voilà rassuré sur l'aspect sécurité....
Clé de 24 j'ai une clé mixte ça va. Douille à choc de 24, longue ou pas longue, je n'ai pas, je vais voir ça...
Le pétard ben ça fait un moment que j'en veux un mais les gros modèles des grandes marques, c'est 500 ou 600 Euros voire davantage donc ça refroidi, surtout que ça va me servir 10 minutes par an maximum. Donc l'été dernier j'avais tenté un modèle chinois de taille moyenne, 320Nm, avec plein d'accessoires pour seulement 65 Euros environ de mémoire. La pub et les accessoires livrés avec laissent envisager que la machine serait capable de défaire des vis de roue de voiture....
https://www.leroymerlin.fr/produits/tee ... 08633.html
j'ai essayé mais zéro, la tête à toto. Ma Safrane a dit non. Cependant je ne sais pas si c'est parce que c'est chinois (tout est chinois n'importe comment donc ce n'est pas un critère en soi à mon avis !), ou si c'est juste parce que le modèle n'est pas assez costaud. Ca a plus l'air d'un modèle intermédiaire, ni trop petit ni trop gros, bien pour la petite mécanique mais pas pour les gros travaux.
Donc hier soir j'ai acheté son grand frère plus costaud, 600Nm, le double. Le prix a bien baissé, 75/80 Euros avec 2 batteries 4Ah contre 100 Euros l'été dernier.
https://www.leroymerlin.fr/produits/tee ... 08631.html
Il vient avec des douilles longues, on verra s'il y en a une de 24mm. Sans doute pas... son petit frère lui aussi avait des douilles longues noires mais ça s'arrêtait au 22mm, pas de bol... Recommandation pour une marque de douille à choc au rapport qualité prix pas trop délirant ? 50 Euros pour une douille ça ne va pas être possible.. enfin si bien sûr c'est possible, mais ça me quand même chier...
J'imagine que je recevrai la machine courant de semaine prochaine. Je ferai un test rapide sur les vis de roue. Si elle arrive à les enlever, et rapidement, alors ça fera sans doute l'affaire pour travailler sur la suspension. Si même cette machine a du mal sur les vis de roue alors je me la ferai rembourser et pis pas le choix, faudra investir dans un modèle de marque, éprouvé et validé par les gens... je vous demanderai vos avis sur quoi acheter. Milwaukee c'est à la mode mais v'la le prix... Dewalt a l'air de baisser en rapport qualité/prix par rapport à Milwaukee si je comprends bien, ils commencent à faire payer la marque mais on en a plus vraiment pour son argent.
Evidemment y a la possibilité j'imagine, d'acheter d'occasion sur LBC mais avec tous les risque que ça implique. Payer moitié prix si pour au final avoir une mécanique usée voir endommagée, et une réparation soit impossible soit pas économiquement viable à cause de la disponibilité et/ou prix des pièces nécessaires... c'est une fausse bonne idée ! Donc je préfère acheter neuf pour être sûr que c'est en bon état à l'intérieur, et pouvoir la renvoyer en garantie si elle déconne.
Déposer les ressorts sur un établi ce serait le top, c'est comme ça que le mécano avait fait. Tellement plus confortable et pratique que de galérer au sol avec tout qui bouge en même temps, et se baiser les dos et les genoux. Quand j'avais changé les amortos AR l'été dernier, j'en avais chié à cause de ça. Si je peux éviter pour les AV...
Mon établi est dans le salon et je ne peux pas le sortir, et son étau est minuscule de toute façon, donc on oublie.
En revanche dehors j'ai une sorte d'établi, si on veut... enfin en tous cas je m'en sers comme tel : un gros chariot à roulette, en tube soudé, très costaud, bien lourd, avec un dessus fait avec d'épaisses lames de bois. Mon voisin qui avait récupéré ça y a 5 ans dans un lot de trucs qu'il avait récupéré dans une vente aux enchères... Depuis tout ce temps, avec la pluie le bois a pris une claque mais il n'est pas encore vermoulu. Je pourrais essayer de la raboter, poncer, enfin l'arranger un peu quoi. 3 couches de produit X ou Y pour saturer le bois pour l'imperméabiliser.... ensuite je pourrai chiner sur LBC pour trouver un vieil étau bien gros bien costaud comme on en fait plus, le visser sur l'établi, l'inonder d'huile... ensuite recouvrir le tout d'une bâche en plastique pour ne plus qu'il prenne la flotte.
Ainsi rénové, ce petit établi devrait pouvoir me rendre bien service, et survivre dehors 2 ou 3 ans, le temps de finir la construction du garage...
Ouais... ça me fera un p'tit projet réno sympa en ce début de printemps.
Clé de 24 j'ai une clé mixte ça va. Douille à choc de 24, longue ou pas longue, je n'ai pas, je vais voir ça...
Le pétard ben ça fait un moment que j'en veux un mais les gros modèles des grandes marques, c'est 500 ou 600 Euros voire davantage donc ça refroidi, surtout que ça va me servir 10 minutes par an maximum. Donc l'été dernier j'avais tenté un modèle chinois de taille moyenne, 320Nm, avec plein d'accessoires pour seulement 65 Euros environ de mémoire. La pub et les accessoires livrés avec laissent envisager que la machine serait capable de défaire des vis de roue de voiture....
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j'ai essayé mais zéro, la tête à toto. Ma Safrane a dit non. Cependant je ne sais pas si c'est parce que c'est chinois (tout est chinois n'importe comment donc ce n'est pas un critère en soi à mon avis !), ou si c'est juste parce que le modèle n'est pas assez costaud. Ca a plus l'air d'un modèle intermédiaire, ni trop petit ni trop gros, bien pour la petite mécanique mais pas pour les gros travaux.
Donc hier soir j'ai acheté son grand frère plus costaud, 600Nm, le double. Le prix a bien baissé, 75/80 Euros avec 2 batteries 4Ah contre 100 Euros l'été dernier.
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Il vient avec des douilles longues, on verra s'il y en a une de 24mm. Sans doute pas... son petit frère lui aussi avait des douilles longues noires mais ça s'arrêtait au 22mm, pas de bol... Recommandation pour une marque de douille à choc au rapport qualité prix pas trop délirant ? 50 Euros pour une douille ça ne va pas être possible.. enfin si bien sûr c'est possible, mais ça me quand même chier...
J'imagine que je recevrai la machine courant de semaine prochaine. Je ferai un test rapide sur les vis de roue. Si elle arrive à les enlever, et rapidement, alors ça fera sans doute l'affaire pour travailler sur la suspension. Si même cette machine a du mal sur les vis de roue alors je me la ferai rembourser et pis pas le choix, faudra investir dans un modèle de marque, éprouvé et validé par les gens... je vous demanderai vos avis sur quoi acheter. Milwaukee c'est à la mode mais v'la le prix... Dewalt a l'air de baisser en rapport qualité/prix par rapport à Milwaukee si je comprends bien, ils commencent à faire payer la marque mais on en a plus vraiment pour son argent.
Evidemment y a la possibilité j'imagine, d'acheter d'occasion sur LBC mais avec tous les risque que ça implique. Payer moitié prix si pour au final avoir une mécanique usée voir endommagée, et une réparation soit impossible soit pas économiquement viable à cause de la disponibilité et/ou prix des pièces nécessaires... c'est une fausse bonne idée ! Donc je préfère acheter neuf pour être sûr que c'est en bon état à l'intérieur, et pouvoir la renvoyer en garantie si elle déconne.
Déposer les ressorts sur un établi ce serait le top, c'est comme ça que le mécano avait fait. Tellement plus confortable et pratique que de galérer au sol avec tout qui bouge en même temps, et se baiser les dos et les genoux. Quand j'avais changé les amortos AR l'été dernier, j'en avais chié à cause de ça. Si je peux éviter pour les AV...
Mon établi est dans le salon et je ne peux pas le sortir, et son étau est minuscule de toute façon, donc on oublie.
En revanche dehors j'ai une sorte d'établi, si on veut... enfin en tous cas je m'en sers comme tel : un gros chariot à roulette, en tube soudé, très costaud, bien lourd, avec un dessus fait avec d'épaisses lames de bois. Mon voisin qui avait récupéré ça y a 5 ans dans un lot de trucs qu'il avait récupéré dans une vente aux enchères... Depuis tout ce temps, avec la pluie le bois a pris une claque mais il n'est pas encore vermoulu. Je pourrais essayer de la raboter, poncer, enfin l'arranger un peu quoi. 3 couches de produit X ou Y pour saturer le bois pour l'imperméabiliser.... ensuite je pourrai chiner sur LBC pour trouver un vieil étau bien gros bien costaud comme on en fait plus, le visser sur l'établi, l'inonder d'huile... ensuite recouvrir le tout d'une bâche en plastique pour ne plus qu'il prenne la flotte.
Ainsi rénové, ce petit établi devrait pouvoir me rendre bien service, et survivre dehors 2 ou 3 ans, le temps de finir la construction du garage...
Ouais... ça me fera un p'tit projet réno sympa en ce début de printemps.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je fais sans l'établi, ni étau, juste mon outil de serrage !
Par terre sur un carton et en étant à 90° de l'axe du ressort.
Mais comme dit plus haut, desserrage 1 tour et serrage 1 tour au couple sur la voiture.
Par contre, pas de clé à chocs pour actionner le compresseur de ressort !
-----
Pour desserrer les écrous de roue, OK on gagne du temps avec une clé à chocs.
Mais finis le desserrage du dernier tour à la main, ainsi que le positionnement du 1er tour à la repose.
Sinon, tu risques d'abimer le filetage.
Par terre sur un carton et en étant à 90° de l'axe du ressort.
Mais comme dit plus haut, desserrage 1 tour et serrage 1 tour au couple sur la voiture.
Par contre, pas de clé à chocs pour actionner le compresseur de ressort !
-----
Pour desserrer les écrous de roue, OK on gagne du temps avec une clé à chocs.
Mais finis le desserrage du dernier tour à la main, ainsi que le positionnement du 1er tour à la repose.
Sinon, tu risques d'abimer le filetage.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
LE pétard est utile quand tu travailles au quotidien . si c'est 3 fois 2h par an, inutile, tu prends tes bras et ca va bien.
;
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
FKP plus le temps passe plus je deviens fainéant et plus je veux me simplifier la vie et en chier le moins possible.
Faire de la mécanique oui, mais c'est le résultat final qui m'intéresse... galérer en chemin ne me procure aucun plaisir, au contraire ça me démotive et au final je ne fais jamais rien car je suis fatigué rien que d'y penser...
Même si ce n'était que pour la voiture, et que pour enlever les roues, en ce qui me concerne c'est déjà suffisant pour justifier de m'équiper.
Avec l'âge je veux que mes différents chantiers, dans mes différents centres d'intérêts, avancent enfin, donc tout ce que je peux faire pour accélérer le travail et/ou le rendre plus agréable.... je prends tout de suite.
Contrairement à toi je ne suis pas un guerrier tout terrain de la mécanique, il me faut mon p'tit confort tu comprends !
Faire de la mécanique oui, mais c'est le résultat final qui m'intéresse... galérer en chemin ne me procure aucun plaisir, au contraire ça me démotive et au final je ne fais jamais rien car je suis fatigué rien que d'y penser...
Même si ce n'était que pour la voiture, et que pour enlever les roues, en ce qui me concerne c'est déjà suffisant pour justifier de m'équiper.
Avec l'âge je veux que mes différents chantiers, dans mes différents centres d'intérêts, avancent enfin, donc tout ce que je peux faire pour accélérer le travail et/ou le rendre plus agréable.... je prends tout de suite.
Contrairement à toi je ne suis pas un guerrier tout terrain de la mécanique, il me faut mon p'tit confort tu comprends !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
YES !!!!
Purée pour une fois j'ai de la chance.
Je viens de recevoir ma nouvelle clé à choc comme décrit plus haut.
Fait beau alors impossible de résister, je l'ai essayée immédiatement pour voir si je devais la renvoyer pour inaptitude ou pas.
J'ai levé la roue ARD, viré le cache central de la jante et... on essaie.
Ohhh...... c'te machine a décoincé les 5 vis instantanément, comme dans du beurre, les vis n'ont pas fait un pli !
Donc ben ouf, ça fonctionne, et même excellemment bien.
Donc pour moins de 80 Euros livré, avec deux grosses batteries de 4Ah et 4 douilles à choc longues (dont celle qui me fallait)... j'en ai pour mon argent y a pas de doute.
Ensuite j'ai testé pour voir si je pouvais aussi m'en servir remettre les vis en place. Un peu stressé je dois dire, pas envie de tout péter.
Point du tout. J'ai amené les vis à la main de 2 tours vite fait, ensuite j'ai vissé avec la machine et ça s'est très bien passé : ça tourne ni trop vite ni trop lentement, on peut facilement doser l'avancement de la vis, on reste en contrôle du truc. Ensuite la machine débraye dès que la vis oppose la moindre résistance : aucun risque de foirer les filetages. Une fois vissé ainsi, avec la clé dynamo j'avais encore au moins un demi tour à faire avant qu'elle débraye ! Donc on est large.
Donc ben si vous aussi vous cherchez une clé qui fait le job sans vous ruiner, celle-ci est testée et approuvée en conditions réelles.
Ne me reste plus qu'à acheter une douille à choc longue de 24mm pour les gros boulons en bas des amortos AV, et on verra si la clé est assez costaude pour ça.
Purée pour une fois j'ai de la chance.
Je viens de recevoir ma nouvelle clé à choc comme décrit plus haut.
Fait beau alors impossible de résister, je l'ai essayée immédiatement pour voir si je devais la renvoyer pour inaptitude ou pas.
J'ai levé la roue ARD, viré le cache central de la jante et... on essaie.
Ohhh...... c'te machine a décoincé les 5 vis instantanément, comme dans du beurre, les vis n'ont pas fait un pli !
Donc ben ouf, ça fonctionne, et même excellemment bien.
Donc pour moins de 80 Euros livré, avec deux grosses batteries de 4Ah et 4 douilles à choc longues (dont celle qui me fallait)... j'en ai pour mon argent y a pas de doute.
Ensuite j'ai testé pour voir si je pouvais aussi m'en servir remettre les vis en place. Un peu stressé je dois dire, pas envie de tout péter.
Point du tout. J'ai amené les vis à la main de 2 tours vite fait, ensuite j'ai vissé avec la machine et ça s'est très bien passé : ça tourne ni trop vite ni trop lentement, on peut facilement doser l'avancement de la vis, on reste en contrôle du truc. Ensuite la machine débraye dès que la vis oppose la moindre résistance : aucun risque de foirer les filetages. Une fois vissé ainsi, avec la clé dynamo j'avais encore au moins un demi tour à faire avant qu'elle débraye ! Donc on est large.
Donc ben si vous aussi vous cherchez une clé qui fait le job sans vous ruiner, celle-ci est testée et approuvée en conditions réelles.
Ne me reste plus qu'à acheter une douille à choc longue de 24mm pour les gros boulons en bas des amortos AV, et on verra si la clé est assez costaude pour ça.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Moi j'ai celle de lidl elle fait le taf aussi.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Moi je me suis équipé full Makita au fur et à mesure des années, dernier achat: compresseur d'air à 72 euros, parce que marre de devoir trouver une prise électrique pour faire les pressions ou de perdre mon temps à faire 2 stations services pour trouver un tuyau non vandalisé.
Ce qu'il y a de bien chez eux, c'est que soit on achète l'outil en makpac dans les 300 balles avec la belle boite empilable, le chargeur, la batterie et l'outil,
Ou alors, tu prends à la carte, une batterie 5Ah, c'est 65euros, le chargeur 45 euros, et dans notre cas, tu prends la clef à choc 190nm qui fait tout bien sur la Safrane, elle se trouve actuellement à 68euros chez Leroy Merlin (ça tombe les écrous de cardan pourtant serrés à 240nm, la seule chose qui lui ait jamais résisté, c'est les vis de berceau avant rouillées)
Grossièrement tous les outils nus se trouvent entre 60 et 250euros, j'ai désormais un peu de tout, y compris un aspirateur, et l'outil que tu ne regrettes jamais d'avoir acheté, même si à plus de 200euros l'outil nu, le prix pique:
Le pistolet à cartouches! Si tu refais juste ton joint de lavabo, un pistolet manuel à 5euros fait l'affaire, quand tu commences à faire des joints de murs et des tours de fenêtre, le pistolet électrique il est tellement confort que tu te demandes comment tu faisais avant. Et attention, c'est de la haute technologie, quand tu lâches la gâchette, le système prévoit un léger retour arrière pour que la cartouche s'arrête instantanément de couler, tu peux t'arrêter 10min, quand tu reviens après, t'as dans le pire des cas 0,2cm sorti, c'est juste génial.
Ce qu'il y a de bien chez eux, c'est que soit on achète l'outil en makpac dans les 300 balles avec la belle boite empilable, le chargeur, la batterie et l'outil,
Ou alors, tu prends à la carte, une batterie 5Ah, c'est 65euros, le chargeur 45 euros, et dans notre cas, tu prends la clef à choc 190nm qui fait tout bien sur la Safrane, elle se trouve actuellement à 68euros chez Leroy Merlin (ça tombe les écrous de cardan pourtant serrés à 240nm, la seule chose qui lui ait jamais résisté, c'est les vis de berceau avant rouillées)
Grossièrement tous les outils nus se trouvent entre 60 et 250euros, j'ai désormais un peu de tout, y compris un aspirateur, et l'outil que tu ne regrettes jamais d'avoir acheté, même si à plus de 200euros l'outil nu, le prix pique:
Le pistolet à cartouches! Si tu refais juste ton joint de lavabo, un pistolet manuel à 5euros fait l'affaire, quand tu commences à faire des joints de murs et des tours de fenêtre, le pistolet électrique il est tellement confort que tu te demandes comment tu faisais avant. Et attention, c'est de la haute technologie, quand tu lâches la gâchette, le système prévoit un léger retour arrière pour que la cartouche s'arrête instantanément de couler, tu peux t'arrêter 10min, quand tu reviens après, t'as dans le pire des cas 0,2cm sorti, c'est juste génial.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Hello les gens !
Purée j'ai 2 mois de retard, désolé Palme d'Or !
Sympa la Makita mais avec 190Nm c'est rikiki, j'comprends pas comment t'arrive à tout faire avec sur la voiture ?!
Bon je verrai bien si ma chinoise à 650 arrive à faire les amortos. Je tenterai ma chance sans doute pendant mes 3 semaines de vacances cet été.
Je n'ai pas d'outil Makita donc pas de chargeur ni batterie. Le pack à 300 balles c'est l'équivalent de ma chinoise à 90 balles (sauf que j'ai des accessoires fournis avec). Si elle ne fait pas l'affaire alors je verrai pour acheter une autre marque... c'est quand fou que la Makita à 190Nm fasse les cardans et suspension alors que ma Chinoise à 350 n'arrive même pas à déposer les vis de roue... ça doit être des Nm chinois, comme dans le temps on avait les Watts Chinois, avec des enceintes audio marquée 500W avec dedans un HP de 5 Watts....
Bon les gars, les beaux jours sont là, alors je commence à me motiver pour recommencer à bosser sur la mémère.
L'an dernier j'étais concentré sur le nettoyage / détailling. Je sais la faire briller maintenant, pas de souci... plus jamais elle ne sera crade et pas présentable.
Cette année je veux monter d'un cran et commencer les bricoles de remise en état carrosserie / peinture. Les projets ne manquent pas sur cette voiture, elle fait vraiment son âge et ses kilomètres la pauvre...
Je vais commencer par les trucs simples qui ne risquent pas grand chose : petites pièces démontables et facilement remplaçables en cas de problème / raté / catastrophe...
J'ai envie de commencer par des pièces plastiques : les rétros et le cache oeil de remorquage sur le PC AR.
Questions s'il vous plaît :
- Le cache du PC AR, il se démonte comment ? C'est quoi la bonne méthode ? Quand j'ai eu mon accident y a 4 ans où une connasse m'était rentrée dans le cul à 50km/h alors que j'étais arrêté à un cédez le passage... le PC AR avait bien morflé, plein de rayures autour de la plaque d'immat, et le cache en bas à droite s'était barré mais dans le feu de l'action et sous le choc, je n'avais pas vu qu'il s'était barré. Du coup il faut que j'en récupère un à la casse (ou alors si quelqu'un en a un en stock ??? ), donc il faut que je sache une fois là-bas, comment le démonter sur l'épave....
- Les rétros extérieurs. A gauche comme à droite ils ont un gros poc. A gauche, grosses rayures profondes, plastique noir apparent, et à droite, une grosse écaille, plastique apparent aussi..
En regardant les éclatés sur Dialogys, il me semble me souvenir avoir vu que la partie peinte des rétros est en fait une coque amovible, qui serait tenue par l'intérieur par quelques vis ? Du coup il faut que je dépose les glaces pour avoir accès à l'intérieur du rétro pour déposer la coque.... d'où ma question : comment qu'on fait pour déposer les glaces des rétros sur une Ph2 récente ? Sans forcer / rien casser j'veux dire....
Je vais déjà commencer par ça pis si ça se passe bien ça me motivera pour faire d'autres petits chantiers de restauration extérieurs, la liste est longue.
- Oh, et pour mon CT, le harnais du hayon coupé à réparer... comment faut-il faire pour déposer sans casse, l'habillage intérieur autour de la vitre de custode, nécessaire pour accéder au faisceau j'imagine ? La tablette du HP / ceinture / plage AR, je sais faire, j'avais déjà déposé ça pour faire les amortos AR mais dépoiler la custode sans dégât, j'sais pas faire...
Merci d'avance pour vos réponses expertes comme toujours !
Purée j'ai 2 mois de retard, désolé Palme d'Or !

Sympa la Makita mais avec 190Nm c'est rikiki, j'comprends pas comment t'arrive à tout faire avec sur la voiture ?!

Bon je verrai bien si ma chinoise à 650 arrive à faire les amortos. Je tenterai ma chance sans doute pendant mes 3 semaines de vacances cet été.
Je n'ai pas d'outil Makita donc pas de chargeur ni batterie. Le pack à 300 balles c'est l'équivalent de ma chinoise à 90 balles (sauf que j'ai des accessoires fournis avec). Si elle ne fait pas l'affaire alors je verrai pour acheter une autre marque... c'est quand fou que la Makita à 190Nm fasse les cardans et suspension alors que ma Chinoise à 350 n'arrive même pas à déposer les vis de roue... ça doit être des Nm chinois, comme dans le temps on avait les Watts Chinois, avec des enceintes audio marquée 500W avec dedans un HP de 5 Watts....

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En regardant les éclatés sur Dialogys, il me semble me souvenir avoir vu que la partie peinte des rétros est en fait une coque amovible, qui serait tenue par l'intérieur par quelques vis ? Du coup il faut que je dépose les glaces pour avoir accès à l'intérieur du rétro pour déposer la coque.... d'où ma question : comment qu'on fait pour déposer les glaces des rétros sur une Ph2 récente ? Sans forcer / rien casser j'veux dire....
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Extrait de ma présentation Phase-2.
Réparation du cablâge HS :
Le soucis est que le caoutchouc est HS maintenant !
Réparation du cablâge HS :
- LAZ°) Réparer toron traversée toit / hayon.
________________
. . . . . MAJ : identification panne.
. . . . . MAJ : dépose du toron.
. . . . . MAJ : réparation du toron.
. . . . . MAJ : lien vers la précédente.
. . . . . MAJ : remise en place.
. . . . . MAJ : confirmation tout est OK.
________________
Le soucis est que le caoutchouc est HS maintenant !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le caoutchouc cache de l'attache remorquage.
Tu le pousses de l'intérieur du PC AR vers l'extérieur : et il devrait sortir.
En commençant par le centre du bas (de souvenirs).
Tu le pousses de l'intérieur du PC AR vers l'extérieur : et il devrait sortir.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
qu'est ce que tu appelles le cache du PC arrière ?
Pour les coques de rétro, cela s'enlève sans rien démonter.
Me semble que j'en ai une qui traine dans mon carton de bordel en attente, je regarderai demain
Pour les coques de rétro, cela s'enlève sans rien démonter.
Me semble que j'en ai une qui traine dans mon carton de bordel en attente, je regarderai demain

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Vues de l'intérieur des rétroviseur.
De fait, si j'ai un conseil à te donner : un miroir en état sur un rétro qui fonctionne : PAS TOUCHE.
Par contre déposer un rétroviseur complet, c'est assez facile,
Puis tu le ponces, ..., mets du scotch partout pour protéger (miroir compris), puis tu repeints, et le replaces.
Bien protéger la zone de dépose, pour la pluie et les insectes.
-----
La dépose d'une vitre peut finir mal pour la vitre.
Genre, avec un pinceau en bois peu épais, large et plat en faisant levier depuis le coin extérieur bas.
Cela peut casser la patte blanche du pivot : oups aussi.
Cela donne accès à 3 languettes clips pour déposer le cache par l'avant.
Je conseille, si tout se passe bien, de graisser la grosse bague ronde de clipsage du miroir, pour que la future dépose sont "un peu" moins "difficile".
De fait, si j'ai un conseil à te donner : un miroir en état sur un rétro qui fonctionne : PAS TOUCHE.
Par contre déposer un rétroviseur complet, c'est assez facile,
Puis tu le ponces, ..., mets du scotch partout pour protéger (miroir compris), puis tu repeints, et le replaces.
Bien protéger la zone de dépose, pour la pluie et les insectes.
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La dépose d'une vitre peut finir mal pour la vitre.
Genre, avec un pinceau en bois peu épais, large et plat en faisant levier depuis le coin extérieur bas.
Cela peut casser la patte blanche du pivot : oups aussi.
Cela donne accès à 3 languettes clips pour déposer le cache par l'avant.
Je conseille, si tout se passe bien, de graisser la grosse bague ronde de clipsage du miroir, pour que la future dépose sont "un peu" moins "difficile".
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Si les 3 clips sont bien positionnés, je ne suis pas sûr qu'ils se laissent faire !
Il y a un risque de casse (voir mon 2ième lien) : 3 cassés d'un côté sur 3 doubles.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'ai un doute, il me semble que je parle du type Phase-1 !
-----
Sur ma Phase-2, j'ai viré l'anneau :
- viewtopic.php?p=472489#p472489
Et suivants.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Salut les copains,
Merci pour vos réponses rapides, c'est bien aimable à vous.
- Faisceau hayon : JP j'ai regardé ton tuto mais ça n'explique comment il faut s'y prendre pour déposer l'habillage de la custode ? Faut la manipuler comment exactement ? Faut faire levier sur les bord et tirer vers soi, perpendiculairement ? Ou alors faut faire une translation ? Dans quelle direction ? Autre ? J'ai pas envie de casser ou d'abîmer l'habillage ou les clips...
- Rétros : vous me faites peur les gars... donc si je comprends bien je suis coincé : si je veux déclipser la coque par l'extérieur comme TDD suggère... JP dit que ça risque de péter... j'aurai l'air con pour sûr... Si j'essaie de déposer la glace pour accéder à l'intérieur... ça risque de péter des trucs aussi. Et pour finir si j'essaie de déposer le rétro complet, je risque de péter bien entendu le triangle en plastique dans l'habitacle. C'est la merde quoi....
Donc le plus sûr serait de travailler sur la coque in situ, pas la fin du monde mais bon si j'avais pu déposer la coque ça aurait tellement plus comfortable, et pas besoin de masquer un quart de la voiture....
Bon, donc si je comprends bien, la coque est prévue pour être déclipsée par l'extérieur, c'est ça hein ? Que je comprenne bien, si je tente ma chance malgré tout.. qu'est-ce qui risque de péter lors du démontage ? Des clips sur la coque, ou bien des clips sur le corps du rétro lui-même ? Au pire, c'est réparable ?
Il faut s'y prendre comment pour déclipser la coque ? TDD j'veux bien une photo gros plan de la coque pour voir comment sont foutues les fixations, ça m'aidera à comprendre comment m'y prendre, et ce qui risque de casser...
- Cache PC AR : TDD, rien que pour toi, je viens de prendre à l'instant une photo du cul de la mémère, j'ai entouré son trou de balle, tu vois mieux de quoi je veux parler maintenant ?!
C'est le cache qui donne accès au point de remorquage...
Bon du coup, j'ai l'impression que ce n'est pas très clair entre Ph1/2... comment on l'enlève sur une Ph2 ??
Bon dimanche à vous !
Merci pour vos réponses rapides, c'est bien aimable à vous.
- Faisceau hayon : JP j'ai regardé ton tuto mais ça n'explique comment il faut s'y prendre pour déposer l'habillage de la custode ? Faut la manipuler comment exactement ? Faut faire levier sur les bord et tirer vers soi, perpendiculairement ? Ou alors faut faire une translation ? Dans quelle direction ? Autre ? J'ai pas envie de casser ou d'abîmer l'habillage ou les clips...
- Rétros : vous me faites peur les gars... donc si je comprends bien je suis coincé : si je veux déclipser la coque par l'extérieur comme TDD suggère... JP dit que ça risque de péter... j'aurai l'air con pour sûr... Si j'essaie de déposer la glace pour accéder à l'intérieur... ça risque de péter des trucs aussi. Et pour finir si j'essaie de déposer le rétro complet, je risque de péter bien entendu le triangle en plastique dans l'habitacle. C'est la merde quoi....
Donc le plus sûr serait de travailler sur la coque in situ, pas la fin du monde mais bon si j'avais pu déposer la coque ça aurait tellement plus comfortable, et pas besoin de masquer un quart de la voiture....
Bon, donc si je comprends bien, la coque est prévue pour être déclipsée par l'extérieur, c'est ça hein ? Que je comprenne bien, si je tente ma chance malgré tout.. qu'est-ce qui risque de péter lors du démontage ? Des clips sur la coque, ou bien des clips sur le corps du rétro lui-même ? Au pire, c'est réparable ?
Il faut s'y prendre comment pour déclipser la coque ? TDD j'veux bien une photo gros plan de la coque pour voir comment sont foutues les fixations, ça m'aidera à comprendre comment m'y prendre, et ce qui risque de casser...
- Cache PC AR : TDD, rien que pour toi, je viens de prendre à l'instant une photo du cul de la mémère, j'ai entouré son trou de balle, tu vois mieux de quoi je veux parler maintenant ?!

C'est le cache qui donne accès au point de remorquage...
Bon du coup, j'ai l'impression que ce n'est pas très clair entre Ph1/2... comment on l'enlève sur une Ph2 ??
Bon dimanche à vous !

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour me répondre partiellement à moi-même : je viens de regarder le plastique de la custode de plus près...Vince a écrit : ↑01 juin 2025, 16:36- Faisceau hayon : JP j'ai regardé ton tuto mais ça n'explique comment il faut s'y prendre pour déposer l'habillage de la custode ? Faut la manipuler comment exactement ? Faut faire levier sur les bord et tirer vers soi, perpendiculairement ? Ou alors faut faire une translation ? Dans quelle direction ? Autre ? J'ai pas envie de casser ou d'abîmer l'habillage ou les clips...
J'ai vu que le bord AR et AV du plastique est "maintenu" / plaqué en place par les joints d'étanchéité. J'ai retroussé le joint de la porte ARG pour réussir à choper le bord AV du plastique avec mes doigts. J'ai pu le soulever un peu et voir comment sont foutus les clips à cet endroit. J'ai vu deux clips de type identique, même style que les panneaux de porte : un pion sur lequel il faut tirer tout droit. C'est ce que j'ai fait. Le premier pion est sorti sans problème mais le deuxième un peu plus bas, a cassé net. Ca arrive... heureusement le plastique tient quand même très bien en place. J'essaierai de récupérer un clip à la casse, pour bien faire.
J'ai regardé ensuite le bord AR du plastique, en retroussant le joint du hayon, mais je ne vois aucun clip, juste un grand vide.... J'ai l'impression en gros, que ce plastique n'a pas besoin de grand chose pour tenir... c'est surtout la tablette d'amorto qui la tient en place j'ai l'impression, et ensuite ce son les joints d'étanchéités qui maintiennent les bords en place, et basta... si ça se trouve i n'y a pas d'autre clips que les deux que j'ai trouvé à l'AV...
J'attends vos conseils experts mais pour l'instant, en l'état, je suis assez fout pour être motivé pour faire un essai de démontage de ce plastique... je vais déposer la tablette de l'amorto, et ensuite gigote le plastique de custode pour voir si ça coince quelque part...
L'idée c'est que j'ai l'impression que je peux me faire l'économie d'une dépose totale du faisceau : pas besoin de le sortir du hayon en lui-même... si j'arrive à virer le plastique de custode alors je vais pouvoir débrancher le connecteur et avoir suffisamment de mou, plusieurs dizaines de centimètre, pour écarter le faisceau suffisamment loin de la charnière du hayon, pour me permettre de travailler dessus dans de bonne conditions, pour faire une réparation de bonne qualité. J'installerai une table de camping à côté de la voiture, c'est pas la fin du monde. Y en a pas pour 3 heures à réparer quelques fils...
Bon ça me met de bonne humeur ça, la perspective de pouvoir enfin réparer ce fichu faisceau une bonne fois pour toute, me réjouit au plus haut point...
J'en profiterai pour résoudre un deuxième problème : le soufflet caoutchouc de la traversée au niveau de la charnière, là ou c'est coupé.... est déchiré, quelque chose de bien.
L'humidité rentre et n'aide sans doute pas avec mes problèmes électriques...
Ce sera l'occasion de pouvoir remplacer ce soufflet... faut que j'en récupère un à la casse, ou au pire je répare le mien, genre avec un bout de chambre à air de vélo et la colle qui va avec, truc du genre... mais bon si je peux en trouver un à la casse ce serait plus simple et plus joli, c'est sûr...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
La custode s'enlève sans difficulté, c'est la repose qui est plus chiante.
Pour commencer, déjà, il faut enlever la partie plastique qui va du bas (seuil de porte) jusqu'à la custode (une vis en bas, torx 20 comme d'hab), je me rappelle plus en haut.
Ensuite tu enlèves le support de tablette (à virer avant bien sur), 4 vis : 1 à l'avant (faut enlever l'extrémité du dos de la banquette, ça se tire d'un coup sec du haut, avec un mouvement de bascule).
2 au milieu (sous la partie métallique) et une à l'arrière.
Comme pour accéder à la tête d'amortisseur arrière.
une fois que c'est fait, tu tires la custode vers toi, rien de particulier.
Pour commencer, déjà, il faut enlever la partie plastique qui va du bas (seuil de porte) jusqu'à la custode (une vis en bas, torx 20 comme d'hab), je me rappelle plus en haut.
Ensuite tu enlèves le support de tablette (à virer avant bien sur), 4 vis : 1 à l'avant (faut enlever l'extrémité du dos de la banquette, ça se tire d'un coup sec du haut, avec un mouvement de bascule).
2 au milieu (sous la partie métallique) et une à l'arrière.
Comme pour accéder à la tête d'amortisseur arrière.
une fois que c'est fait, tu tires la custode vers toi, rien de particulier.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
La custode est fixée par 5 pions :
Ils vieillissent, se tassent sur eux même et perdent en efficacité de maintien : donc à remplacer si d'origine.
Dans la tôle, il y a des inserts en plastique : à remplacer s'ils sont abimés.
Dans la tôle, il y a des inserts en plastique : à remplacer s'ils sont abimés.
- J'avais trouvé des trucs copie sur le NET, mais inutilisables car trop rigides.
- Et chez Renault :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=492758&hil ... de#p492758
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK... bon donc vu que c'est facile à virer, je suis motivé... ça va se faire très prochainement.
5 clips ? Je vien sde regarder sur Dialogys, je vois 3 références différentes de clips, les repères 15, 17 et 18, mais combien il faut en commander de chaque, je ne sais pas.
Le plan : je vais aller à la casse récupérer le soufflet caoutchouc de la traversée, ainsi qu'une longueur de faisceau pour rallonger le mien (la partie qui court le long du hayon en extérieur, ne subit aucune flexion donc à priori en parfait état), et j'en profiterai pour déposer la custode su l'accès à la voiture n'est pas trop galère. Ainsi je verrai où sont les clips et combien de clips de quel type il y a, et j'en profiterai pour récupérer toux ceux qui n'auront pas cassé...
Coque de rétro : TDD je veux bien une photo de celle que tu as en stock si tu la retrouves, ou alors m'expliquer comment sont faits les clips de la coque : combien, emplacement, et comment faire pour les sortir. Faut juste faire levier sur le bord tout autour, et prier ?
Quand je saurai ça, à la casse j'essaierai d'en démonter.
JP : tu disais que ça risque de casser... qu'est-ce qui risque de casser : la coque, ou le corps du rétro ?
- Obturateur PC AR : TDD t'as aimé ma photo ?
Du coup il s'enlève comment ce modèle là, si c'est différent de la Ph1 dont parlait JP ?
5 clips ? Je vien sde regarder sur Dialogys, je vois 3 références différentes de clips, les repères 15, 17 et 18, mais combien il faut en commander de chaque, je ne sais pas.
Le plan : je vais aller à la casse récupérer le soufflet caoutchouc de la traversée, ainsi qu'une longueur de faisceau pour rallonger le mien (la partie qui court le long du hayon en extérieur, ne subit aucune flexion donc à priori en parfait état), et j'en profiterai pour déposer la custode su l'accès à la voiture n'est pas trop galère. Ainsi je verrai où sont les clips et combien de clips de quel type il y a, et j'en profiterai pour récupérer toux ceux qui n'auront pas cassé...
Coque de rétro : TDD je veux bien une photo de celle que tu as en stock si tu la retrouves, ou alors m'expliquer comment sont faits les clips de la coque : combien, emplacement, et comment faire pour les sortir. Faut juste faire levier sur le bord tout autour, et prier ?
Quand je saurai ça, à la casse j'essaierai d'en démonter.
JP : tu disais que ça risque de casser... qu'est-ce qui risque de casser : la coque, ou le corps du rétro ?
- Obturateur PC AR : TDD t'as aimé ma photo ?

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
15 est sur la custode.
24 est sur le métal.
17 et 18 sont des insert dans lesquels on vient visser les vis Torx T20.
Donc une probabilité de remplacement de grand grand max 1% (j'en ai changé au niveau de l'habillage bas du coffre de la RXE).
24 est sur le métal.
17 et 18 sont des insert dans lesquels on vient visser les vis Torx T20.
Donc une probabilité de remplacement de grand grand max 1% (j'en ai changé au niveau de l'habillage bas du coffre de la RXE).
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