[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 févr. 2022, 16:39

GeneralChef a écrit :
24 févr. 2022, 16:34
Polo21 a écrit :
24 févr. 2022, 02:52
J’ai ça, si ça peut t’aider


Image

Pendant une seconde j'ai cru voir un fusil :llooll:
Cela sert à tirer plus ou moins à droite ou à gauche et parfois en ligne droite.
Il n'y a pas de canon, mais on doit en installer un, car c'est mieux avec.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 24 févr. 2022, 17:10

GeneralChef a écrit :
24 févr. 2022, 16:34
Polo21 a écrit :
24 févr. 2022, 02:52
J’ai ça, si ça peut t’aider


Image

Pendant une seconde j'ai cru voir un fusil :llooll:
Le fusil de Madmax:D :D
jpdubuc a écrit :
24 févr. 2022, 16:07
Tu as serré les deux boulons de fixation ?
Je n’ai pas vérifié, non !

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 févr. 2022, 17:23

Je pensais à ces deux boulons :

5z47.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 25 févr. 2022, 09:51

precision importante sur colonne et suspils : ta nouvelle colonne doit etre montée dans la meme position que l'ancienne et un passage valise est obligatoire pour verifier le point 0 volant = point 0 vu par le capteur de suspils.
+ controler que la valeur a fond a droite est la meme que la valeur a fond a gauche. sinon les suspils fonctionnent mal ou pire se mettent en defaut.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 25 févr. 2022, 10:03

Ok, on va faire chauffer [s]le Minitel[/s] la xr25 alors :D

jpdubuc a écrit :
24 févr. 2022, 17:23
Je pensais à ces deux boulons :

5z47.jpeg
Je n’ai pas la colonne sous les yeux, mais de ce que je vois sur ma photo, c’est que même avec ces vis desserrées, ça ne donnerait pas un tel jeu

Par contre, les deux grosses vis qui doivent être fixées à la caisse sont peut être desserrées, je vais regarder ça

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 25 févr. 2022, 14:58

Il y a deux écrous vers le bas et deux vers le haut : normalement elles doivent être bien serrées.

xw59.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 mars 2022, 11:00

Hello

Plutôt que de chercher à retirer le pommeau bois et risquer de l’abîmer, J’ai remplacé le levier entier, en le séparant du support fixé à la caisse.

J’ai remis les câbles du sélecteur de boîte, tout à l’air OK, mais le support bouge un peu en remuant le levier.
Sa base est bien solidaire de la caisse, les 4 écrous-frein sont bien serrés, mais il est monté sur Silentblocs, ce qu’il semble lui donner un peu de jeu. Ça vous paraît ok ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 mars 2022, 13:54

Genre : attaches qui tiennent le bloc levier de vitesses :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... er#p455476
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 mars 2022, 14:05

Ok, ça marche, je les replacerai au remontage !
Ce sont des joints de plomberie, que tu as pris ?












Allez, c’est parti pour le démontage des consoles pour nettoyage et remplacement du levier de vitesse

Image

Image




Et hop, ça fait de la place

Image





Petite comparaison entre consoles centrales Baccara/Baccara Biturbo:

Image



Mon volet autoradio est cassé, je vais remplacer le support autoradio complet, par un classique, acheté en casse. je fixerai ensuite le placage bois sur le volet

Image






La différence est plus flagrante sur la console arrière, qui semble plus basse, due au tunnel de transmission

Image

Image

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 mars 2022, 15:00

Polo21 a écrit :
09 mars 2022, 14:05
Ok, ça marche, je les replacerai au remontage !
Ce sont des joints de plomberie, que tu as pris ?

...
Oui (genre boîte de plusieurs dimensions : Leroy-Merlin ou Castorama).
J'ai fait avec ce que j'avais et qui allait au mieux.

Il n'y a pas de contraintes de liquide de frein, chaleur importante ou autres.
Le but est d'avoir un élément circulaire, stable dans le temps, qui ne s'écrase pas en 2 secondes.
J'avais testé plusieurs joints et fini avec ceux là, pour avoir une similitude de déplacements gauche et droite.

Tout dépend donc de l'usure le jour de l'intervention et du ressenti "souhaité".
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 mars 2022, 08:38

Ok impec, merci du tuyau !



Pour reprendre sur la difference de consoles entre 2rm/4x4: même si je peux comprendre que la console arrière soit plus basse à cause du tunnel de transmission, j’ai du mal à saisir pourquoi la console avant est différente au niveau des boiseries (interrupteurs suspil / diff 4x4), et même le cendrier, visiblement.

Je pense que le cendrier que j’ai est un Baccara Atmo, puisque pis a part une référence différente, je ne vois aucune différence entre les deux consoles, et l’un comme l’autre rentre tout pareil dans l’une ou l’autre console.

En revanche, j’ai découvert un morceau de plastique « interface » entre le cadre radio et le cadre cendrier. J’ai séparé les deux (rivetés) car l’un était cassé, et voilà la cale en question:

Image

Image

Image


Ça a la limite, je peux comprendre: ça donne un peu plus d’angle au cendrier et ça doit permettre de gratter quelques millimètres avec la Tringlerie de boîte.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 mars 2022, 08:49

Cela doit peut-être changer l'angle de mise en place de l'autoradio pour garder la place nécessaire pour sa longueur une fois en place ?
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 mars 2022, 08:58

Pour info, en casse j'avais déposé une trappe autoradio, en retirant les deux pions.
En les poussant par l'arrière de la trappe vers l'extérieur.
Ceci permet un démontage de la trappe seule, en laissant le bloc à sa place.

On peut voir les striures.
Attention, il faut tenir la trappe et le bras au moment de la sortie du pion.

A la repose, il faut faire coïncider les emplacements et poser le pion depuis l'extérieur, puis le pousser "doucement" pour qu'il tienne sans dépasser du bord extérieur.

2022-03-10_08.52.23.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 mars 2022, 19:03

La mienne a les ergots d’une dessus cassés, mais c’est vrai que j’aurais pu faire comme tu dis, je ne savais pas

La petite interface agit sur l’angle du cendrier, puisque le bloc autoradio est solidaire de la console
Dernière modification par Polo21 le 11 mars 2022, 08:35, modifié 1 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 mars 2022, 20:02

OK, ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par noob41 » 12 mars 2022, 20:23

pour la cale en question je pense que l''une avait un autoradio classique et l'autre la chaine

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 mars 2022, 21:04

La cale est sous le cadre autoradio, Entre le cadre autoradio et le cadre cendrier.
Elle n’affecte pas du tout l’espace du cadre autoradio, mais plutôt l’orientation du cendrier

Je vous ferai d’autres photos pour vous montrer plus clairement

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par FANFAN 21 » 12 mars 2022, 23:12

Le galbe du cendrier entre bt et atmo n'est pas le même ce n'est pas qu'une question d'orientation
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 mars 2022, 12:08

Ouais j’ai vu ça sur le forum
Mais je ne vois pas pourquoi ils se sont fait chier à changer cela.
Sur mes deux consoles, (une biturbo avec cale, une atmo sans cale), je peux Inter changer les cendriers, et ça ne gêne absolument pas l’ouverture des cendriers ou volet autoradio

Mes deux cendriers ont le même galbe, j’imagine que ce sont deux cendriers d’atmo,
Leur référence est pourtant différente


Question à propos des triangles: comment reconnaître un triangle d’origine: la référence Renault est gravée dessus ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 13 mars 2022, 12:45

Pour les triangles, il est possible qu'un origine soit réparé avec des silent blocs et une rotule neuve mais peu fiables.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 mars 2022, 15:58

Ok mais c’est justement la ferraille du triangle qui m’intéresse.
Pour y mettre des rotules neuves, je préférerais le faire sur un triangle d’origine, plutôt qu’un adaptable.

Et du coup, est-ce qu’il y a un moyen d’être sur que c’est un triangle Renault ?

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Message par tdd » 13 mars 2022, 16:40

honnêtement, l'origine du triangle n'a aucune importance : c'est une grosse pièce de fonderie qui ne bouge pas (dans le sens déformation éventuelle).
le problème se passe sur les points d'ancrage, où les pièces merdiques utilisées dans les merdes oscaro&cie n'encaissent absolument pas les contraintes présentes.

la seule chose importante est donc l'origine/marque des silent bloc et de la rotule.

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Message par jpdubuc » 13 mars 2022, 17:03

Il y a une chose à ne pas oublier, c'est qu'un changement d'élément n'est possible que si cet élément tient bien.
Genre : au bout du 10ième changement (exemple, je ne connais pas le chiffre), la pièce risque de rentrer comme du beurre (si j'ai bien compris).
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 13 mars 2022, 18:28

Ok ça roule, donc charge à moi de retrouver du Silentbloc/rotule d’origine, ou Hutchinson, d’après mes lectures ici et ailleurs

J’imagine que les triangles ne se vendent plus chez Renault, si ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par gregoneogeo » 13 mars 2022, 18:32

Polo21 a écrit :
13 mars 2022, 18:28
Ok ça roule, donc charge à moi de retrouver du Silentbloc/rotule d’origine, ou Hutchinson, d’après mes lectures ici et ailleurs

J’imagine que les triangles ne se vendent plus chez Renault, si ?
Tout à fait :vouiii:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

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