Allez, quelques nouvelles de ma gazinière

!
Déjà, comme elle est facile à conduire (malgré le gabarit) et BVA, ma femme me la pique...

!!
Ensuite, au niveau méca :
Essai du self-garage d'Orange
http://www.monstand.fr 15€/h, pont et outillage compris.
Une équipe très sympa, un décor du même bois (une S2000, une NSX, deux RX-7, une RX-8, une 200SX montée "Sil-Eighty", une Supra en très grosse prépa, et d'autres joyeusetés

). Les gars ne sont pas chiens et sont venus m'aider plusieurs fois, sans rien demander... Ambiance cool. Et AC/DC en fond sonore
Donc je me lance. Démontage des bras de suspatte. Déjà, la conception est à revoir, l'écrou de la rotule vient taper la roue codeuse de l'ABS :hum: ... Il faut décoller la rotule au fur et à mesure, et une fois décolée, qu'est-ce qu'elle fait? Elle tourne sur elle-même... Donc, il faut l'immobiliser avec une pince-étau :hum: j'y ai passé 1h.
Si quelqu'un a une meilleure procédure...
Et là, une fois tout ça fait, que vois-je??? Les vis du milieu sont à l'envers :
Normalement, elles ont la tête en bas, et sur la mienne, elles avaient la tête en haut... Et sur leur chemin de dégagement, il y a... Les cardans. N'ayant pas prévu de démonter les cardans, je me suis résolu à abandonner

... Et je commençais à fatiguer (il faisait un bon 34°C...), et j'avais encore beaucoup à faire. dont acte.
Une fois les vis remontées, au tour du support moteur. Easy, deux vis. Moins easy, la tronche du SB :
Plus aucun maintien, et surtout plus aucun amortissement dans le sens AV-AR. :bn: :papir:
Encore plus flagrant avec le poids du moteur... J'aurais du prendre une photo. Exit les énormes remontées à l'accélération et le "klong" en passage en D. Je peux enfin laisser respirer les 20 soupapes sans avoir peur que le tableau de bord ne me tombe sur les genoux

...
Ensuite, classiques changements de disques, plaquettes, vidange... Aucun intérêt, sauf qu'avec un pont, c'est carrément agréable à faire. Juste j'aurais pu être coincé, car le Ø du piston de frein est relativement conséquent :chepo: et très difficile à repousser à la pince. Heureusement, je leur ai emprunté un repousse-piston, ça aussi, ça change la vie

Plutôt bien foutu, celui-ci, par ailleurs.
A l'inverse,

à Oscaro. Mauvais bouchon de vidange, ils m'ont envoyé un bouchon de grgos diamètre avec empreinte carrée et joint, alors qu'il y a dessus un bouchon à diamètre plus petit, portée cônique (sans joint) et tête hexagonale de 20.

!
Dans mon "malheur", j'ai finalement eu de la chance : Mes triangles d'occase avaient les filets de rotules trop marqués pour être remontés. Et d'après mon mécano, impossible de changer proprement la rotule, car elle vient avec des "stries" qui viennent déformer le logement au montage à la presse. Un démontage/remontage fatigue vraiment le triangle, et les miens n'étant pas jojo...

ça m'aura évité de m'énerver dessus
Par contre, quand on a son mécano dans la poche, et qu'il fait un -40% sur les pièces, on se retrouve avec moins cher que sur le net!!! 103€ le triangle, contre 120 sur le net... Merci

!
Du coup, j'ai fait lundi faire le plus gros chez mon mécano : biellettes de direction et triangles. Attention au kit Oscaro "à pas cher", il ne comprend pas le soufflet. Or, les miens étaient raides...
Bilan avec le train AV à neuf : ça freine, ça ne klong plus... ça level up le confort d'une manière remarquable :heink: ! Cette Safrane devient presque agréable à conduire...

Presque!
Il subsistait une vibration "pendulaire" du volant entre 70 et 90, que j'ai mis sur le dos des pneus.
Bilan : l'affreux SAVA Intensa de l'AVD était déformé, et pas qu'un p(n)eu

:x !! Et comme mon monteur de pneus (Rue du Pneu, à Le Teil... 70€ les 2 pneus d'occase en 15", montés équilibrés, j'en suis à mon 4è jeu chez eux, aucun souci) a fait son stock de pneus neige en prévision de l'automne, hop, deux mich' PA3 à l'avant! :truuuiii: !
Dommage, les PA3 grattent pas mal à 50 (ça change de mes Kléber qui grattent à 15

), sinon, je trouve enfin un agrément digne d'une Safrane. Plus de vibrations, elle file bien droit.
Il reste à faire :
- Récupérer un jeu de jantes "Aurore" avec pneus été (logiquement ce w-e)
- refaire l'allumage (bougies, fils = moi, doigt, distributeur = garage)
- lui offrir une révision GPL
- lui offrir un passage à la valise (ma lambda est peut-être un peu
- Faire faire la distri
- vidanger la BVA (délai de 3 semaines pour le fluide

!)
- monter un bras d'essuie-glaces conducteur
* d'autant plus que le filtre d'habitacle nécessite leur dépose...
- remplacer le moteur de lave-hayon
*
- inspecter les pompes de lave-glaces
- remplacer le moteur de lève-vitres ARG
*
- installer une plage AR avec enrouleur
*
- ...... chanager le filtre à air

une opération de haute technicité, je prévois un w-e complet!
*Merci yoyo30 :VVV: