[Gouffy] Safrane 2.5i BVA GPL 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Gouffy
RN
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Gouffy] Safrane 2.5i BVA GPL 1998

Message par Gouffy » 17 mai 2011, 14:15

Reg :
Merci :bye: je voulais dire "une BVA sur une Renault"... D'ailleurs, il est difficile de louper l'énorme "JAPAN" sur la BVA :lol: ... Une rescapée du tsunami, celle-là :cry:

fkp :
Rhino possède tout de même 80% de la STA à Ruitz, dinch'nôr... Les 20% restants appartenant à PSA. Donc Rhino fabrique ses boîtes à 80%... :mrgreen:

http://www.renault.com/fr/groupe/develo ... ruitz.aspx

Les Laguna II sont équipées de l'affreuse AL4 qui non seulement n'est pas agréable mais en plus d'une fiabilité désastreuse :] Les III, je ne sais pas :?: les à-coups proviennent de la biellette, j'ai roulé la même boîte sur C5, mêmes soucis de glissements et l'à-coups.

Une 605 non merci :lol: il est vrai qu'elle est sortie un peu avant la Safrane, mais que d'ennuis en début de carrière :chepo: ... Et je n'aime pas Picrotte :vomito: . Par contre, en terme de grillons, rien ne vaudra une bonne vieille XM phase I :rholotre:
Bon après il est vrai que le moindre "cric" m'insupporte... Sur mon ex SAAB 900 T16 de 1986, pas l'onbre d'un grillon à 290 000kms!

Pas de nouvelles de mon garagiste... Pas bonne nouvelle :urg:

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 17 mai 2011, 16:36

:lol: :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 19 mai 2011, 17:01

Voilà, retour du CT :D

Bilan : train AV complètement disloqué, il faut tout reprendre, même les biellettes de direction :shock: ... ça fait trop longtemps que les triangles sont HS, les vibrations ont tout emporté avec elles :?

Sinon, étriers AR OK, réamorcés à la méthode Gouffy :sunn: et GPL OK également.

Comme je suis passé par mon garage, aucune mention du pneu AVD au témoin ni des disques hors cote... :Giiii:

J'ai du boulot et des sous à dépenser sur cette Saf... :clui:

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 13 juil. 2011, 23:13

Allez, quelques nouvelles de ma gazinière :D !

Déjà, comme elle est facile à conduire (malgré le gabarit) et BVA, ma femme me la pique... Image !!

Ensuite, au niveau méca :

Essai du self-garage d'Orange http://www.monstand.fr 15€/h, pont et outillage compris.

Une équipe très sympa, un décor du même bois (une S2000, une NSX, deux RX-7, une RX-8, une 200SX montée "Sil-Eighty", une Supra en très grosse prépa, et d'autres joyeusetés :ahhh: :ahhh: ). Les gars ne sont pas chiens et sont venus m'aider plusieurs fois, sans rien demander... Ambiance cool. Et AC/DC en fond sonore :D

Donc je me lance. Démontage des bras de suspatte. Déjà, la conception est à revoir, l'écrou de la rotule vient taper la roue codeuse de l'ABS :hum: ... Il faut décoller la rotule au fur et à mesure, et une fois décolée, qu'est-ce qu'elle fait? Elle tourne sur elle-même... Donc, il faut l'immobiliser avec une pince-étau :hum: j'y ai passé 1h.

Si quelqu'un a une meilleure procédure... :|

Et là, une fois tout ça fait, que vois-je??? Les vis du milieu sont à l'envers :

Image

Normalement, elles ont la tête en bas, et sur la mienne, elles avaient la tête en haut... Et sur leur chemin de dégagement, il y a... Les cardans. N'ayant pas prévu de démonter les cardans, je me suis résolu à abandonner :( ... Et je commençais à fatiguer (il faisait un bon 34°C...), et j'avais encore beaucoup à faire. dont acte.

Une fois les vis remontées, au tour du support moteur. Easy, deux vis. Moins easy, la tronche du SB :

Image

Image

Plus aucun maintien, et surtout plus aucun amortissement dans le sens AV-AR. :bn: :papir:

Encore plus flagrant avec le poids du moteur... J'aurais du prendre une photo. Exit les énormes remontées à l'accélération et le "klong" en passage en D. Je peux enfin laisser respirer les 20 soupapes sans avoir peur que le tableau de bord ne me tombe sur les genoux :vuimiam: ...

Ensuite, classiques changements de disques, plaquettes, vidange... Aucun intérêt, sauf qu'avec un pont, c'est carrément agréable à faire. Juste j'aurais pu être coincé, car le Ø du piston de frein est relativement conséquent :chepo: et très difficile à repousser à la pince. Heureusement, je leur ai emprunté un repousse-piston, ça aussi, ça change la vie :o
Image
Plutôt bien foutu, celui-ci, par ailleurs.

A l'inverse, :demon: :demon: à Oscaro. Mauvais bouchon de vidange, ils m'ont envoyé un bouchon de grgos diamètre avec empreinte carrée et joint, alors qu'il y a dessus un bouchon à diamètre plus petit, portée cônique (sans joint) et tête hexagonale de 20. :chante: !

Dans mon "malheur", j'ai finalement eu de la chance : Mes triangles d'occase avaient les filets de rotules trop marqués pour être remontés. Et d'après mon mécano, impossible de changer proprement la rotule, car elle vient avec des "stries" qui viennent déformer le logement au montage à la presse. Un démontage/remontage fatigue vraiment le triangle, et les miens n'étant pas jojo... :raleur: ça m'aura évité de m'énerver dessus :lol:

Par contre, quand on a son mécano dans la poche, et qu'il fait un -40% sur les pièces, on se retrouve avec moins cher que sur le net!!! 103€ le triangle, contre 120 sur le net... Merci :D !

Du coup, j'ai fait lundi faire le plus gros chez mon mécano : biellettes de direction et triangles. Attention au kit Oscaro "à pas cher", il ne comprend pas le soufflet. Or, les miens étaient raides...

Bilan avec le train AV à neuf : ça freine, ça ne klong plus... ça level up le confort d'une manière remarquable :heink: ! Cette Safrane devient presque agréable à conduire... :D Presque!

Il subsistait une vibration "pendulaire" du volant entre 70 et 90, que j'ai mis sur le dos des pneus. :geek:

Bilan : l'affreux SAVA Intensa de l'AVD était déformé, et pas qu'un p(n)eu :o :o :o :x !! Et comme mon monteur de pneus (Rue du Pneu, à Le Teil... 70€ les 2 pneus d'occase en 15", montés équilibrés, j'en suis à mon 4è jeu chez eux, aucun souci) a fait son stock de pneus neige en prévision de l'automne, hop, deux mich' PA3 à l'avant! :truuuiii: !

Dommage, les PA3 grattent pas mal à 50 (ça change de mes Kléber qui grattent à 15 :| ), sinon, je trouve enfin un agrément digne d'une Safrane. Plus de vibrations, elle file bien droit.

Il reste à faire :
- Récupérer un jeu de jantes "Aurore" avec pneus été (logiquement ce w-e)
- refaire l'allumage (bougies, fils = moi, doigt, distributeur = garage)
- lui offrir une révision GPL
- lui offrir un passage à la valise (ma lambda est peut-être un peu :demon:
- Faire faire la distri
- vidanger la BVA (délai de 3 semaines pour le fluide :shock: !)
- monter un bras d'essuie-glaces conducteur* d'autant plus que le filtre d'habitacle nécessite leur dépose...
- remplacer le moteur de lave-hayon*
- inspecter les pompes de lave-glaces
- remplacer le moteur de lève-vitres ARG*
- installer une plage AR avec enrouleur *
- ...... chanager le filtre à air :mrgreen: une opération de haute technicité, je prévois un w-e complet!

*Merci yoyo30 :VVV:

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 21 juil. 2011, 14:11

Up :D !

Petites nouvelles concernant le "grattement" des PA3 : il y en avait un qui était déformé (et pas qu'un p(n)eu), décidément, c'est la mode sur cette voiture?. En plus, c'était des extra load (indice 95) :? ...

Et la jante est très légèrement voilée. Mais bon a priori pas de corrélation voile-déformation, car le "grattement" a été présent dès le montage. Cependant, je vais me mettre à la recherche d'une jante...

Du coup, montage de Firestone Wintehawk, une monte que j'ai déjà très apprécié sur le break, et que j'apprécie de nouveau, quel silence avec ces pneus hiver! Pour qui recherche avant tout le confort et le silence, je les recommande.

Bon OK par 30°C, ils vont vite fondre, mais le train été arrive :bravo: :mrgreen: !

Au rayon des bilans électroniques :

Test compteur :

-t ----- au démarrage
-t --J-- après quelques kmms (normal, la jauge est bloquée en haut 8-) il faut que j'y regarde )

Test clim :

0b --- 0b

premier : actionneur d'entrée d'air. C'est le scrogneugneu volet de recyclage? Un lien avec le fait que même à "MAX" je n'aie pas d'air chaud qui sort des buses :?:

second : pare-brise dégivrant : normal, je n'en ai pas :mrgreen:

Bref, ça va bien dans les puces :bravo:

CIBERICK-95
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par CIBERICK-95 » 21 juil. 2011, 17:27

Merci pour tes retours :ctop:

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 28 févr. 2013, 14:52

Suite des aventures de madame Safrane :D

j'ai failli mourir 2 fois :llooll: !!

première fois : vibrations de plus en plus importantes sur l'autoroute : la roue avant gauche était desserrée :haaaaa: ??? Etrange, je l'avais serrée moi-même au couple, et le cache-boulons était toujours en place...

seconde fois : même topo mais avec en plus un grincement dans les virages en appui (disque donctre l'étrier) : le cardan mal serré par le garagiste a laissé du jeu dans le roulement, et la roue avait pris du jeu... :haaaaa:

Je pense que le problème n°3 a été amplifié par le problème n°2 et avait provoqué le problème n°1 à la base :lol: :llooll:

Sinon 222 000 km et toujours fringante la mémère... :gaulois:

Bebel
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Message par Bebel » 28 févr. 2013, 16:15

et ben , chaque bricolage est une épopé ! :p
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 28 févr. 2013, 17:53

ça m'apprendra à la laisser à un garagiste par flemme de changer le cardan... :fouet:

au passage : c'est très chiant, pour changer la pompe de lave-glaces :raleur: ... il faut tomber toute la joue d'aile... :?

Bebel
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Message par Bebel » 28 févr. 2013, 18:18

oui

la roue et le passage de roue
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 11 mars 2013, 09:37

Ce week-end, petite vidange des 220 000... :51:
L'huile était encore belle! Elle n'a pas vraiment besoin d'être vidangée tous les 10 000, mais pour ce que ça coûte et les 10 min que ça prend...

SAFRANE OUEST
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR

Message par SAFRANE OUEST » 12 mars 2013, 12:51

Bonjour,
tu mets toutes options dans ton annonce, mais sauf erreur, elle n'a pas de Xénon, toit ouvrant, GPS, sièges gonflables....... ;)

Répondre