
[Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Oups, je me suis mélangé les pistons. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Y a trop de moteurs différents 
Tu veux pas acheter un v6 24s Jp??
Comme ca on saurait tout sur ce modèle

Tu veux pas acheter un v6 24s Jp??
Comme ca on saurait tout sur ce modèle

- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Avec 3 Safrane, j'ai largement dépassé le quota autorisé.
Et elles sont très différentes.

Et elles sont très différentes.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 6185
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
la V624s n'est pas du tout faite pour jp, bien trop anxiogène 

- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Je peux lui preter pour qu'il se fasse la main...


- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Déjà que je viens de choisir une BVA AD8, je ne prévois d'autre(s) BVA prochainement. 
Soupapes : 8 + 8 + 20 + 12 : c'est déjà pas mal.

Soupapes : 8 + 8 + 20 + 12 : c'est déjà pas mal.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Moi soupapes: 8 +16 +20 +24 +40!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24210
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
pour rappel : ca n'est pas une indication fiable l'affichage. La temperature peut sembler basse mais etre tout à fait normale
- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Il faudrait récupérer la valeur connue par le calculateur d'injection, genre par OBD2 avec un module vrai ELM 327.jpdubuc a écrit : ↑23 mai 2025, 11:01Là on est sur l'analyse de l'absence de la PV et GV (Petite Vitesse et Grande Vitesse) de la ventilation LDR.
En particulier avoir l'info calculateur de la température du LDR.
-----
Avec l'ODB2, @Alejandro aura aussi les valeurs de l'auto réglage du calculateur vis-à-vis de la sonde Lambda.
Mais on verra cela dans un deuxième temps, pour éviter de s'éparpiller.
-----
Exemple de tracé OBD2 avec les 2 analyses en même temps (cas de ma 2,5L 20V de fin 1999) :
C'est minimaliste, abordable et éliminerait ou pas un doute !
Le ELM 327 ne fait que lire les trames émises.
Une mallette plus complexe est risquée. J'en ai une pour d'autres véhicules, mais elle a mis le bazar sur le calculateur d'injection.
Ayant la XR25, j'ai pu tout remettre à zéro dans la foulée.
-----
Il y a aussi, la possibilité de mettre un thermomètre dans le bocal : mais du coup ce serait avec le bocal ouvert, donc non roulant et dans des conditions comparables.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Merci Jp
Quand jai 5mm je regarderai dabord le calorstat.
Tout tes bidules électroniques c'est pas pour moi...
J'aime pas ca, cela ne m'intéresse pas, meme quand il faut que je prenne les consoles pour cheker les automates au boulot ca me gonfle...
Du coup je le fait faire

Quand jai 5mm je regarderai dabord le calorstat.
Tout tes bidules électroniques c'est pas pour moi...
J'aime pas ca, cela ne m'intéresse pas, meme quand il faut que je prenne les consoles pour cheker les automates au boulot ca me gonfle...
Du coup je le fait faire

- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24210
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Le calorstat bon courage pour le remplacer. Il y a plus accessible ....
- Maximax51
- RXT
- Messages : 539
- Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Apparemment il est au cul de la pompe a eau!

Je pense que ca va attendre la distribution et la vidange de BVA...

Je pense que ca va attendre la distribution et la vidange de BVA...

Dernière modification par jpdubuc le 10 juin 2025, 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "img" de la pièce jointe. ;)
Raison : Correction des "img" de la pièce jointe. ;)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
L'avantage de ce type de "bidules électroniques" est une information rapide sans démontage, donc avec un gain de temps et moins de risques au démontage. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- GeneralChef
- BITURBO
- Messages : 862
- Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Salut j'ai moi aussi constaté que l'aiguille de température moteur était en général au premier quart. Les ventilos se déclenchent aussi.
Demain je dois sortir, je prendrais la Saf et regarderai à la sonde ODB la température rapportée par le calculateur injection.
Je te tiens au courant.
Demain je dois sortir, je prendrais la Saf et regarderai à la sonde ODB la température rapportée par le calculateur injection.
Je te tiens au courant.
- GeneralChef
- BITURBO
- Messages : 862
- Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24210
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Ca n'est pas le bon graphique ni le bon modele. Ca c'est v6 12
Sur v6 24 c'est bien moins drole.
Sur v6 24 c'est bien moins drole.
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Déjà un signe de bon fonctionnement du thermostat, c'est si tu va au premier quart et que tu n'en bouges... Jamais !
Le thermostat est là pour réguler, donc tant que possible faire en sorte que le moteur reste à la même température.
Si ton aiguille est au quart quand tu roules, que ce soit ville, campagne, autoroute, fonctionnement à priori normal.
Si l'aiguille augmente très vite à la moitié dès que tu fais de la ville, et descend encore sous le quart si tu fais de l'autoroute, c'est souvent un signe qu'il reste ouvert.
Par contre si l'aiguille augmente dès que tu 'charges' sur l'autoroute', c'est plutôt signe de système de refroidissement encrassé ou bulle d'air.
Le thermostat est là pour réguler, donc tant que possible faire en sorte que le moteur reste à la même température.
Si ton aiguille est au quart quand tu roules, que ce soit ville, campagne, autoroute, fonctionnement à priori normal.
Si l'aiguille augmente très vite à la moitié dès que tu fais de la ville, et descend encore sous le quart si tu fais de l'autoroute, c'est souvent un signe qu'il reste ouvert.
Par contre si l'aiguille augmente dès que tu 'charges' sur l'autoroute', c'est plutôt signe de système de refroidissement encrassé ou bulle d'air.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34581
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Maximax51] Safrane v6 24s pack cuir 2000
Il y a un truc facile aussi juste au sujet du thermostat :
Tu démarres à froid, la température augmente, l'aiguille monte, car le thermostat est fermé.
Dans ce mode, le LDR est aiguillé uniquement vers la radiateur intérieur.
Ceci permet de réchauffer les personnes au plus vite.
Puis environ à 3 / 5 km (mode roulant), le thermostat s'ouvre, et tu vois l'aiguille descendre de 1 petit trais (environ) en 2 ou 3 secondes.
Le LDR du radiateur situé à l'avant est mis dans la boucle, ce qui fait baisser la température.
Puis l'aiguille remonte un peu, car il se referme.
Donc le radiateur à l'avant n'est plus pris en compte.
Cette descente / montée doit apparaître entre 1 et 3 fois (au moins 1 fois).
Suite à cela, le thermostat fait l'aiguillage entre le radiateur de l'avant pour refroidir, et le radiateur de chauffage pour stabiliser.
Ceci permet de rapidement savoir si le thermostat sait s'ouvrir et se refermer correctement au sens mécanique.
Mais il peut être décalé en température, et là il faut une mesure avec la Valise XR25, OBD2, ou thermomètre plongé dans le LDR.
-----
Pour information :
Tu démarres à froid, la température augmente, l'aiguille monte, car le thermostat est fermé.
Dans ce mode, le LDR est aiguillé uniquement vers la radiateur intérieur.
Ceci permet de réchauffer les personnes au plus vite.
Puis environ à 3 / 5 km (mode roulant), le thermostat s'ouvre, et tu vois l'aiguille descendre de 1 petit trais (environ) en 2 ou 3 secondes.
Le LDR du radiateur situé à l'avant est mis dans la boucle, ce qui fait baisser la température.
Puis l'aiguille remonte un peu, car il se referme.
Donc le radiateur à l'avant n'est plus pris en compte.
Cette descente / montée doit apparaître entre 1 et 3 fois (au moins 1 fois).
Suite à cela, le thermostat fait l'aiguillage entre le radiateur de l'avant pour refroidir, et le radiateur de chauffage pour stabiliser.
Ceci permet de rapidement savoir si le thermostat sait s'ouvrir et se refermer correctement au sens mécanique.
Mais il peut être décalé en température, et là il faut une mesure avec la Valise XR25, OBD2, ou thermomètre plongé dans le LDR.
-----
Pour information :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC