[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ztyff
BITURBO
Messages : 1304
Inscription : 17 juin 2016, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par ztyff » 20 juin 2016, 19:27

Juin 99, normalement les RXT n'existent plus !
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24261
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 20 juin 2016, 20:17

non en juin 99 l'appellation rxt n'existait plus. elle est peut etre marquée rxt mais ca n'en n'est pas une et ca explique l'absence de dav
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Mich
RT
Messages : 109
Inscription : 12 janv. 2016, 20:08
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Mich » 20 juin 2016, 22:50

Sur internet c est écrit commercialisation jusqu en juin 1999 mais peut être c est une erreur enfin bref c pas bien grave

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 21 juin 2016, 02:38

Pas de RXT, RXE, RTE en 1999.

Cette année là, juste des Confort, Pack et Pack cuir !

Soit c'est bien une RXT de 1999 (mais fabriquée en 1998, ne pas oublier que date sur CG n'est pas égal à date de fabrication!), mais j'y crois guère vu qu'il n'y a pas le boitier (un coup d'oeil sous le capot voir si la tête de DAV est présente).

Soit c'est une Pack ou Pack cuir avec la baguette latéral changée... (voir dans un premier temps, si "tatoué" E3 ou E4 sur l'étiquette dans la porte passager !

BIS: Finition RXT n'existe PLUS en 1999 !

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24261
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 21 juin 2016, 10:14

et initiale aussi en 99.

il doit confondre commercialisation de la safrane et les finitions.

bref il a une merguez :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 21 juin 2016, 13:15

Les finitions des Safrane c'est un vaste débat ! :D

J'ai un peu de temps cette semaine pour regarder sous le siège passager de la Safrane on va avancer sur le sujet. D'ailleurs la DAV fonctionne nickel depuis une semaine ! Comme quoi.

Je me demande si essayer d'abord le changement du liquide de direction assistée ne permettrai pas d'avancer sur le problème (pour rappel il y a du liquide au bon niveau) !?

La je cherche l'avis du grand manitou de la Safrane : FKP 94 ! :ange:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 21 juin 2016, 13:28

Attention: la DAV n'est pas une direction souple, c'est une direction variable !
Si ce comportement est revenu, la voyant doit maintenant s'allumer à la mise sous contact ?!

Le niveau de liquide n'est pas contrôlé, et ne provoque pas une eventuelle mise en défaut du système.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24261
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 22 juin 2016, 09:30

en un le voyant doit s'allumer à la mise sous contact et le boitier doit etre present.

le liquide peut etre changé, ca ne fera jamais de mal, bien au contraire par contre en effet aucun defaut si plus de liquide (sauf sur v6 24)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 juin 2016, 13:37

Je vais voir pour changer le liquide de la direction assistée alors ! Est-ce qu'il y a des différences d'huiles de direction assistée ou est-ce que ce sont toutes les mêmes (sauf la marque qui change) ?

LGA, quand je dis que la direction est souple, c'est qu'elle retrouve de la souplesse et de l'assistance à basse vitesse et se durcie à haute vitesse alors que quand j'ai l'impression de la perdre, c'est qu'elle est assistée mais ferme à basse ou haute vitesse ! Je ne sais pas si c'est bien formulé !

Je souhaite changer mon filtre à essence aussi, comme en 20 000 kilomètres il m'est arrivé parfois de faire 2-3 plein de SP95 E10 à la place d'E85. En plus, Aeroscuba m'en avait laissé un dans le coffre donc tant qu'à faire.

Pouvez-vous me dire où se trouve le filtre à essence sur la Safrane (voir même une petite photo) ? Aeroscuba m'avait indiqué où il était mais je m'en souviens plus !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
ztyff
BITURBO
Messages : 1304
Inscription : 17 juin 2016, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par ztyff » 22 juin 2016, 16:35

J'en profite pour rebondir sur une question :
Est ce que dans le cadre d'une direction assistée non variable ( comme sur ma RXE ), on peut considérer l'assistance comme relativement faible ?
Je trouve le volant pas super souple en manœuvre. Mais, mon idée est peut être biaisée car toutes mes autres autos ont des directions sur-assistées ( que ce soit ma vieille Classe S, la Laguna V6 en DAV, la Corsa en électrique etc...)
Et j'ai en mémoire ma 2.5 RXT de l'époque, dont forcément j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2429
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 22 juin 2016, 17:32

Humm , je pense moi aussi que sans DAV , la direction assistée , ne l'est pas trop ....assistée :|
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2429
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 22 juin 2016, 17:43

Euhhh , sinon Fisi , le filtre à essence se trouve sous la voiture , côté droit , grosso merdo au milieu , tu ne peux pas le rater.
Sans regarder je dirais sous les pieds du passager de droite .
Mais il faut une pince qui va bien :

https://www.norauto.fr/produit/2-pinces ... 49294.html
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 juin 2016, 19:09

Merci Delta 02 !

Je vais déjà pouvoir contrôler visuellement mon filtre à essence.

Par contre, je comprends pas pourquoi il faut une pince spécifique. Je me souviens avoir bricoler la Simca d'un copain qui avait rajouté un filtre à essence sur le circuit (ce n'était pas monté d'origine) et je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé une pince spécifique.

Je dis pas ça pour le prix... car 16€... mais c'est juste que j'ai presque l'impression que je serais pas m'en servir :llooll:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 22 juin 2016, 19:38

Pour répondre sur la DA,
2 Safrane en ce moment, une avec une sans DAV. Et bah celle qui ne l'a pas... je me demande s'il n'y a pas un souci de ce côté, c'est lourd, c'est dur... une plaie.

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 juin 2016, 22:07

Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 22 juin 2016, 23:41

Le filtre à essence? Au niveau de la roue arrière droite, il me semble. Sur le forum, il me semble avoir aperçu un tuto...

Ce ne sont pas deux pleins de "non E85" qui vont boucher ton filtre. Toutefois, force est de reconnaître qu'en procédant ainsi, mon fils, tu as pêché.
Je te suggère, dès dimanche, d'aller à confesse.
Par ailleurs, ce changement de filtre sera ta pénitence. Mais que je t'y reprenne pas! Amen.

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 22 juin 2016, 23:43

fisichampion a écrit :Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous autres... Je ne voudrais surtout pas foutre la m...

Mais bon, moi, je dis qu'une présence de DAV, ça s'arrose! :51:

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 22 juin 2016, 23:52

N'empêche, je trouve ce sujet un peu triste. :gene:

M'en va te l'égayer un peu. Surtout que comme je pars ce tantôt dans les îles la rejoindre. Je lui demanderai, pour le filtre à essence, si elle peut me confirmer... :ange:

Image

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 23 juin 2016, 02:23

fisichampion a écrit :Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.
C'est bien beau mais... le voyant s'allume t'il à la mise sous contact ? :)

Si non, ampoule claquée peut être.

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 juin 2016, 11:37

:llooll: :ptdr: Aeroscuba !

Je me disais aussi, tu étais calme sur ce sujet depuis un petit moment... !

Pour les pleins de SP95 E10 (3 si mes souvenirs sont exacts) j'ai des explications : une station E85 fermée un dimanche (cette foutu manie de ne pas mettre l'E85 accessible en libre service 24/24), une ville que je ne connaissais pas où j'étais quasiment à sec et la pénurie d'il y a quelques semaines.

LGA, pour la DAV, je penche aussi pour une ampoule grillée.

Il faut que je trouve dans la notice à quoi ressemble ce voyant et où il se situe sur le tableau de bord.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24261
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 23 juin 2016, 13:38

pas besoin de changer le filtre, garde le et change le quand l'autre aura 60.000 kms.

pour la da normale c'est bien moins confortable qu'une dav, une fois qu'on a gouté à la dav on ne veut plus que ca, c'est un vrai plus en ville et le top sur la route.

pour le liquide tu prends de l'huile norme ATF 220 ou dextron 2 ca va parfaitement pour les da/dav
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 juin 2016, 13:50

Merci beaucoup FKP pour tous tes précieux conseils ! :ctop:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 23 juin 2016, 13:56

Tu peux voir ce fameux voyant en forme de volant ici,

http://img11.hostingpics.net/pics/919512IMG1954.jpg

;)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 juin 2016, 14:35

Au top LGA ! :ctop:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 925
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 27 août 2016, 20:14

Bonjour à tous,

Longtemps que je n'ai pas de donné de nouvelles ici !

Cela fait maintenant un tout petit plus d'un an que j'ai acheté cette Safrane à Aeroscuba.

Bilan, j'ai parcouru 25 000 kilomètres cette année avec dans le plus grand des conforts et bercé par le doux ronron du 5 cylindres. Je ne m'en lasse pas, quel bonheur !

En un an, je me suis aussi rendu que cette voiture a un formidable capitale sympathie auprès des gens ce qui m'impressionne à chaque fois !

C'est à mon tour d'en impressionner plus d'un lorsqu'ils trouvent cette voiture ringarde et qu'une fois dedans, ils apprécient le confort et ce rendent compte que finalement toutes les options de confort (et même plus) sont présentes à bord !

Bref, que du positif, surtout que je rentre dans mon budget en roulant à l'E85. Mon seul regret... ne pas avoir acquis de Safrane avant !

Une petite photo pour fêter ça, la Safrane a côté de mon autre voiture. D'ailleurs, la 205 GTi l'a formidablement remplacé pendant les vacances ! Mes ça, c'est une autre histoire :sunn:

Image
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Répondre