[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- ztyff
- BITURBO
- Messages : 1304
- Inscription : 17 juin 2016, 16:05
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Juin 99, normalement les RXT n'existent plus !
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24261
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
non en juin 99 l'appellation rxt n'existait plus. elle est peut etre marquée rxt mais ca n'en n'est pas une et ca explique l'absence de dav
-
- RT
- Messages : 109
- Inscription : 12 janv. 2016, 20:08
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Sur internet c est écrit commercialisation jusqu en juin 1999 mais peut être c est une erreur enfin bref c pas bien grave
- lga775
- INITIALE
- Messages : 5046
- Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Vendée-85
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Pas de RXT, RXE, RTE en 1999.
Cette année là, juste des Confort, Pack et Pack cuir !
Soit c'est bien une RXT de 1999 (mais fabriquée en 1998, ne pas oublier que date sur CG n'est pas égal à date de fabrication!), mais j'y crois guère vu qu'il n'y a pas le boitier (un coup d'oeil sous le capot voir si la tête de DAV est présente).
Soit c'est une Pack ou Pack cuir avec la baguette latéral changée... (voir dans un premier temps, si "tatoué" E3 ou E4 sur l'étiquette dans la porte passager !
BIS: Finition RXT n'existe PLUS en 1999 !
Cette année là, juste des Confort, Pack et Pack cuir !
Soit c'est bien une RXT de 1999 (mais fabriquée en 1998, ne pas oublier que date sur CG n'est pas égal à date de fabrication!), mais j'y crois guère vu qu'il n'y a pas le boitier (un coup d'oeil sous le capot voir si la tête de DAV est présente).
Soit c'est une Pack ou Pack cuir avec la baguette latéral changée... (voir dans un premier temps, si "tatoué" E3 ou E4 sur l'étiquette dans la porte passager !
BIS: Finition RXT n'existe PLUS en 1999 !
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24261
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
et initiale aussi en 99.
il doit confondre commercialisation de la safrane et les finitions.
bref il a une merguez
il doit confondre commercialisation de la safrane et les finitions.
bref il a une merguez

- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Les finitions des Safrane c'est un vaste débat !
J'ai un peu de temps cette semaine pour regarder sous le siège passager de la Safrane on va avancer sur le sujet. D'ailleurs la DAV fonctionne nickel depuis une semaine ! Comme quoi.
Je me demande si essayer d'abord le changement du liquide de direction assistée ne permettrai pas d'avancer sur le problème (pour rappel il y a du liquide au bon niveau) !?
La je cherche l'avis du grand manitou de la Safrane : FKP 94 !

J'ai un peu de temps cette semaine pour regarder sous le siège passager de la Safrane on va avancer sur le sujet. D'ailleurs la DAV fonctionne nickel depuis une semaine ! Comme quoi.
Je me demande si essayer d'abord le changement du liquide de direction assistée ne permettrai pas d'avancer sur le problème (pour rappel il y a du liquide au bon niveau) !?
La je cherche l'avis du grand manitou de la Safrane : FKP 94 !

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- lga775
- INITIALE
- Messages : 5046
- Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Vendée-85
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Attention: la DAV n'est pas une direction souple, c'est une direction variable !
Si ce comportement est revenu, la voyant doit maintenant s'allumer à la mise sous contact ?!
Le niveau de liquide n'est pas contrôlé, et ne provoque pas une eventuelle mise en défaut du système.
Si ce comportement est revenu, la voyant doit maintenant s'allumer à la mise sous contact ?!
Le niveau de liquide n'est pas contrôlé, et ne provoque pas une eventuelle mise en défaut du système.
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24261
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
en un le voyant doit s'allumer à la mise sous contact et le boitier doit etre present.
le liquide peut etre changé, ca ne fera jamais de mal, bien au contraire par contre en effet aucun defaut si plus de liquide (sauf sur v6 24)
le liquide peut etre changé, ca ne fera jamais de mal, bien au contraire par contre en effet aucun defaut si plus de liquide (sauf sur v6 24)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Je vais voir pour changer le liquide de la direction assistée alors ! Est-ce qu'il y a des différences d'huiles de direction assistée ou est-ce que ce sont toutes les mêmes (sauf la marque qui change) ?
LGA, quand je dis que la direction est souple, c'est qu'elle retrouve de la souplesse et de l'assistance à basse vitesse et se durcie à haute vitesse alors que quand j'ai l'impression de la perdre, c'est qu'elle est assistée mais ferme à basse ou haute vitesse ! Je ne sais pas si c'est bien formulé !
Je souhaite changer mon filtre à essence aussi, comme en 20 000 kilomètres il m'est arrivé parfois de faire 2-3 plein de SP95 E10 à la place d'E85. En plus, Aeroscuba m'en avait laissé un dans le coffre donc tant qu'à faire.
Pouvez-vous me dire où se trouve le filtre à essence sur la Safrane (voir même une petite photo) ? Aeroscuba m'avait indiqué où il était mais je m'en souviens plus !
LGA, quand je dis que la direction est souple, c'est qu'elle retrouve de la souplesse et de l'assistance à basse vitesse et se durcie à haute vitesse alors que quand j'ai l'impression de la perdre, c'est qu'elle est assistée mais ferme à basse ou haute vitesse ! Je ne sais pas si c'est bien formulé !
Je souhaite changer mon filtre à essence aussi, comme en 20 000 kilomètres il m'est arrivé parfois de faire 2-3 plein de SP95 E10 à la place d'E85. En plus, Aeroscuba m'en avait laissé un dans le coffre donc tant qu'à faire.
Pouvez-vous me dire où se trouve le filtre à essence sur la Safrane (voir même une petite photo) ? Aeroscuba m'avait indiqué où il était mais je m'en souviens plus !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- ztyff
- BITURBO
- Messages : 1304
- Inscription : 17 juin 2016, 16:05
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
J'en profite pour rebondir sur une question :
Est ce que dans le cadre d'une direction assistée non variable ( comme sur ma RXE ), on peut considérer l'assistance comme relativement faible ?
Je trouve le volant pas super souple en manœuvre. Mais, mon idée est peut être biaisée car toutes mes autres autos ont des directions sur-assistées ( que ce soit ma vieille Classe S, la Laguna V6 en DAV, la Corsa en électrique etc...)
Et j'ai en mémoire ma 2.5 RXT de l'époque, dont forcément j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Est ce que dans le cadre d'une direction assistée non variable ( comme sur ma RXE ), on peut considérer l'assistance comme relativement faible ?
Je trouve le volant pas super souple en manœuvre. Mais, mon idée est peut être biaisée car toutes mes autres autos ont des directions sur-assistées ( que ce soit ma vieille Classe S, la Laguna V6 en DAV, la Corsa en électrique etc...)
Et j'ai en mémoire ma 2.5 RXT de l'époque, dont forcément j'ai un peu de mal à me faire une idée.
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...
- Delta02
- BACCARA
- Messages : 2429
- Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Humm , je pense moi aussi que sans DAV , la direction assistée , ne l'est pas trop ....assistée 

A+
antoine
antoine
- Delta02
- BACCARA
- Messages : 2429
- Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Euhhh , sinon Fisi , le filtre à essence se trouve sous la voiture , côté droit , grosso merdo au milieu , tu ne peux pas le rater.
Sans regarder je dirais sous les pieds du passager de droite .
Mais il faut une pince qui va bien :
https://www.norauto.fr/produit/2-pinces ... 49294.html
Sans regarder je dirais sous les pieds du passager de droite .
Mais il faut une pince qui va bien :
https://www.norauto.fr/produit/2-pinces ... 49294.html
A+
antoine
antoine
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Merci Delta 02 !
Je vais déjà pouvoir contrôler visuellement mon filtre à essence.
Par contre, je comprends pas pourquoi il faut une pince spécifique. Je me souviens avoir bricoler la Simca d'un copain qui avait rajouté un filtre à essence sur le circuit (ce n'était pas monté d'origine) et je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé une pince spécifique.
Je dis pas ça pour le prix... car 16€... mais c'est juste que j'ai presque l'impression que je serais pas m'en servir
Je vais déjà pouvoir contrôler visuellement mon filtre à essence.
Par contre, je comprends pas pourquoi il faut une pince spécifique. Je me souviens avoir bricoler la Simca d'un copain qui avait rajouté un filtre à essence sur le circuit (ce n'était pas monté d'origine) et je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé une pince spécifique.
Je dis pas ça pour le prix... car 16€... mais c'est juste que j'ai presque l'impression que je serais pas m'en servir

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- lga775
- INITIALE
- Messages : 5046
- Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Vendée-85
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Pour répondre sur la DA,
2 Safrane en ce moment, une avec une sans DAV. Et bah celle qui ne l'a pas... je me demande s'il n'y a pas un souci de ce côté, c'est lourd, c'est dur... une plaie.
2 Safrane en ce moment, une avec une sans DAV. Et bah celle qui ne l'a pas... je me demande s'il n'y a pas un souci de ce côté, c'est lourd, c'est dur... une plaie.
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
-
- Ingénieur volant en E85
- Messages : 1302
- Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Le filtre à essence? Au niveau de la roue arrière droite, il me semble. Sur le forum, il me semble avoir aperçu un tuto...
Ce ne sont pas deux pleins de "non E85" qui vont boucher ton filtre. Toutefois, force est de reconnaître qu'en procédant ainsi, mon fils, tu as pêché.
Je te suggère, dès dimanche, d'aller à confesse.
Par ailleurs, ce changement de filtre sera ta pénitence. Mais que je t'y reprenne pas! Amen.
Ce ne sont pas deux pleins de "non E85" qui vont boucher ton filtre. Toutefois, force est de reconnaître qu'en procédant ainsi, mon fils, tu as pêché.
Je te suggère, dès dimanche, d'aller à confesse.
Par ailleurs, ce changement de filtre sera ta pénitence. Mais que je t'y reprenne pas! Amen.
-
- Ingénieur volant en E85
- Messages : 1302
- Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous autres... Je ne voudrais surtout pas foutre la m...fisichampion a écrit :Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.
Mais bon, moi, je dis qu'une présence de DAV, ça s'arrose!

-
- Ingénieur volant en E85
- Messages : 1302
- Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.
- lga775
- INITIALE
- Messages : 5046
- Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Vendée-85
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
C'est bien beau mais... le voyant s'allume t'il à la mise sous contact ?fisichampion a écrit :Vérification faite aujourd'hui sous le siège passager : j'ai bien le boitier avec l'étiquette jaune et un relais marron à côté. J'ai donc bien la DAV.

Si non, ampoule claquée peut être.
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997


Je me disais aussi, tu étais calme sur ce sujet depuis un petit moment... !
Pour les pleins de SP95 E10 (3 si mes souvenirs sont exacts) j'ai des explications : une station E85 fermée un dimanche (cette foutu manie de ne pas mettre l'E85 accessible en libre service 24/24), une ville que je ne connaissais pas où j'étais quasiment à sec et la pénurie d'il y a quelques semaines.
LGA, pour la DAV, je penche aussi pour une ampoule grillée.
Il faut que je trouve dans la notice à quoi ressemble ce voyant et où il se situe sur le tableau de bord.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24261
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
pas besoin de changer le filtre, garde le et change le quand l'autre aura 60.000 kms.
pour la da normale c'est bien moins confortable qu'une dav, une fois qu'on a gouté à la dav on ne veut plus que ca, c'est un vrai plus en ville et le top sur la route.
pour le liquide tu prends de l'huile norme ATF 220 ou dextron 2 ca va parfaitement pour les da/dav
pour la da normale c'est bien moins confortable qu'une dav, une fois qu'on a gouté à la dav on ne veut plus que ca, c'est un vrai plus en ville et le top sur la route.
pour le liquide tu prends de l'huile norme ATF 220 ou dextron 2 ca va parfaitement pour les da/dav
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Merci beaucoup FKP pour tous tes précieux conseils ! 

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- lga775
- INITIALE
- Messages : 5046
- Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Vendée-85
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Tu peux voir ce fameux voyant en forme de volant ici,
http://img11.hostingpics.net/pics/919512IMG1954.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/919512IMG1954.jpg

- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Au top LGA ! 

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 925
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Bonjour à tous,
Longtemps que je n'ai pas de donné de nouvelles ici !
Cela fait maintenant un tout petit plus d'un an que j'ai acheté cette Safrane à Aeroscuba.
Bilan, j'ai parcouru 25 000 kilomètres cette année avec dans le plus grand des conforts et bercé par le doux ronron du 5 cylindres. Je ne m'en lasse pas, quel bonheur !
En un an, je me suis aussi rendu que cette voiture a un formidable capitale sympathie auprès des gens ce qui m'impressionne à chaque fois !
C'est à mon tour d'en impressionner plus d'un lorsqu'ils trouvent cette voiture ringarde et qu'une fois dedans, ils apprécient le confort et ce rendent compte que finalement toutes les options de confort (et même plus) sont présentes à bord !
Bref, que du positif, surtout que je rentre dans mon budget en roulant à l'E85. Mon seul regret... ne pas avoir acquis de Safrane avant !
Une petite photo pour fêter ça, la Safrane a côté de mon autre voiture. D'ailleurs, la 205 GTi l'a formidablement remplacé pendant les vacances ! Mes ça, c'est une autre histoire

Longtemps que je n'ai pas de donné de nouvelles ici !
Cela fait maintenant un tout petit plus d'un an que j'ai acheté cette Safrane à Aeroscuba.
Bilan, j'ai parcouru 25 000 kilomètres cette année avec dans le plus grand des conforts et bercé par le doux ronron du 5 cylindres. Je ne m'en lasse pas, quel bonheur !
En un an, je me suis aussi rendu que cette voiture a un formidable capitale sympathie auprès des gens ce qui m'impressionne à chaque fois !
C'est à mon tour d'en impressionner plus d'un lorsqu'ils trouvent cette voiture ringarde et qu'une fois dedans, ils apprécient le confort et ce rendent compte que finalement toutes les options de confort (et même plus) sont présentes à bord !
Bref, que du positif, surtout que je rentre dans mon budget en roulant à l'E85. Mon seul regret... ne pas avoir acquis de Safrane avant !
Une petite photo pour fêter ça, la Safrane a côté de mon autre voiture. D'ailleurs, la 205 GTi l'a formidablement remplacé pendant les vacances ! Mes ça, c'est une autre histoire


Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)