Après avoir enlevé le boitier préchauffage pour gagner de la place côté distribution on détends la courroie assez facilement (cliquet 1/2 + douille 17 + torx 50 pour le galet excentrique).
Démontage du renfort de DA. (photo prise lors du remontage de celle ci, pour ça qu'on voit déjà l'alternateur neuf en place)

Il a fallu décaler la pompe de DA pour dégager un chemin de passage pour l'alternateur

L'alternateur a donc été sorti par ce côté

Pareil pour la pose du nouvel alternateur : en décalant les durites de clim on peut le faufiler sans trop de soucis

Mise en place des deux cosses

Pendant ce temps cela faisait 2 jours que la batterie était en charge via un chargeur acheté chez action (16€ à peu près), la tension était à 13,3V quand je l'ai enlevée de la charge.
Une fois monté test au voltmètre : 14.4 V, vérif via le menu diagnostic ; ça oscille entre 14.03 et 14.4

Elle n'as pas trop roulé ces 2 dernières semaines, je n'ai pas eu de soucis de démarrage. A voir si la batterie n'as pas pris une claque et qu'elle va tenir, je roule assez peu ce temps-ci.