[Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
ztyff
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 27 août 2017, 18:31

Oui voilà ! Y'en à marre de leur société de consommation, produire une auto neuve ca pollue vachement, et de toute manière aujourd'hui on se lasse de tout, on passe à autre chose, on met au rebut des objets encore valables...
Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à rouler en Safrane par choix et non par obligation financière nan ?
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 27 août 2017, 19:15

Suivant les personnes (milieux, ages et "conneries diverses") :
. . . Une voiture de plus de 5 ans est une vieille voiture.
. . . Plus de 10 : c'est une très vieille voiture.
. . . 1910 : respect c'est dimanche on la sort faire un défilé. :gaulois:

Comment ça, j'exagère (à peine).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

noob41
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par noob41 » 27 août 2017, 20:12

c'est peut-etre vrai pour certains ici oui
mais qd on regarde les club r4 2cv et autres , on est pas les seul.
par contre les constructeurs français ne cherche pas a faire vivre leurs glorieux passé... comme mercedes bmw porsche....
eu tue le passionné de leur marque, ou au moins font tout pour le degouté.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 27 août 2017, 21:58

Forcément, on est entre passionnés.
Quel que soit le véhicule, si on partage nos ... (pleins de choses diverses et parfois incompréhensibles), c'est que l'on souhaite y croire et continuer à se faire ... (plaisir et autre bricoles qui nous change du trait train cotidien).

Je pense aussi, que Renault n'a plus vraiment les moyens de faire l'entretien complet de nos Safrane et de tous les modèles plus anciens.
. . . Faire les vidanges et changer les plaquette : oui.
. . . Trouver la source d'un mauvais fonctionnement : je doute.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

lga775
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par lga775 » 28 août 2017, 02:28

ztyff a écrit :Oui voilà ! Y'en à marre de leur société de consommation, produire une auto neuve ca pollue vachement, et de toute manière aujourd'hui on se lasse de tout, on passe à autre chose, on met au rebut des objets encore valables...
Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à rouler en Safrane par choix et non par obligation financière nan ?
T'imagines pas comment je plussoie...

Y a marre de tout jeter, que ça marche ou soit légèrement en panne.

Je suis en Safrane parce que je l'aime. Et quand une pièce est fatiguée, il y a démontage systématique, et souvent reparation quand on a un peu de jugeotte (aspirateur changement de charbon, ou de l'helice, réparation d'un garage electrique à cause d'un capteur fin de course à 10 centimes, pour lequel on nous demandait 2000 euros parce que la pièce n'est plus produite.

Je suis un réparateur/ bricoleur dans l'âme. Parfois sans succès, mais ça reste rare.

:)

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 28 août 2017, 09:18

soyons honnête : un moteur récent polluera infiniment moins qu'un truc de 30 ans, voir plus.
donc sur le papier, le remplacement du parc va dans le sens de la diminution de la-dite pollution.

Le problème est que nous sommes dans une société de consommation, où la richesse se mesure en grande partie sur la-dite consommation (en tous cas chez nous, vu qu'on ne produit plus grand chose).
et donc le bilan globale de la destruction de l'ancien véhicule plus celui de la construction du nouveau n'est jamais considéré, parce que d'une part faut consommer pour faire vivre le pays (même si c'est une fuite en avant sans fin et forcément dans le mur à un moment) et d'autre part la pollution induite est délocalisée sur les lieux de fabrication (pas confondre avec l'assemblage).

c'est toute une vision de notre société qui est en cause : arrêter le jetable et commencer à concevoir les objets avec une optique d'upgrade ultérieur pour les maintenir à niveau.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 28 août 2017, 09:48

Il y a un élément du problème qu'il ne faut pas oublier et qui un jour va finir par poser un gros problème.
. . . L'utilisation de plus en plus des sous-traitants dans le domaine de la recherche.

La matière grise est diluée et les projets sont traités sans avoir une ligne directrice unique.
. . . De fait certaines choses deviennent tellement complexes que le suivit et la maintenance, après livraison devient problématiques.
. . . Vétusté des langages de programmation, ...
. . . Technologies qui ne sont plus enseignées : analogique et maintenant numérique par composants non programmable.

-----

La gestion des stocks est aussi un point bloquant, étant donné que souvent il n'y a plus de stock dans les entrepôts.
. . . C'est les camions en transit que servent de zone de stockage pour les cas de flux tendus.
Imp 3D

noob41
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par noob41 » 28 août 2017, 11:22

slt jp
concernant la gestion de stock, je suis tout a fait d'accord avec toi.
c'est un effet pervers de l'impot pourquoi imposé les stock de produits fini? a tel point que j'ai vu en 2008 un stock enormes de piéces neuve partir a la bene ,ancienne c vrai mais qui auraient pu etre vendue. bah non poubelle afin de faire de la place au model rescent.

ztyff
BITURBO

Message par ztyff » 28 août 2017, 20:43

Ce qui est aberrant, c'est cette politique qu'ont les constructeurs généralistes à rapidement "oublier" ce qui a fait leur gloire les années précédentes.

La tendance s'inverse un peu ( cf. les pubs Peugeot qui reprennent la 205 GTI par exemple ), mais quand on voit la difficulté à avoir des pièces pour nos Safrane, c'est limite honteux.
Je sais bien que la gestion de stock coute un fric fou, et que le ratio est probablement peu rentable, mais c'est désolant.

J'ai beaucoup moins de mal à me procurer n'importe quelle pièce neuve chez MB pour ma 280 SE de 1972, et c'est vraiment frustrant et décourageant.
Car je me demande si ce n'est pas ce qui fera que j’arrêterai de rouler au quotidien en Safrane : la pénurie de pièces.

pierrot80400
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT

Message par pierrot80400 » 28 août 2017, 20:48

ztyff a écrit : Car je me demande si ce n'est pas ce qui fera que j’arrêterai de rouler au quotidien en Safrane : la pénurie de pièces.
exactement la même remarque avec la renault 25! ça devient très dure de rouler au quotidien en r25! beaucoup de pièces deviennent introuvable!

ma safrane ne me sert pas pour le travail! et ne roule que le week end! du coup ça use moins! si demain je dois avoir un dayli pour aller au taf je prendrais pas une safrane! mais plutôt une twingo 1^^ (de préférence de 1992/1993 avec le toit en toile et une couleur... "vive")
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

ztyff
BITURBO

Message par ztyff » 28 août 2017, 22:47

Pierrot, t'as raison...La 25 c'est devenu la cata depuis un moment....Et je pense qu'avec Mister Cedric/Machouse vous avez dû en parler souvent ;-)
C'est ce qui m'avait fait cesser de rouler en 25 au quotidien y'a quelques années.. Pourtant dieu sait ce que j'aime cette auto !

Quand je dis daily pour la mienne, c'est un peu faux en fait.... Elle me sert pour les grands trajets, car je suis en scoot sinon, ou avec une auto du boulot. Mais même pour les grands trajets ( ou surtout ! ) il faut une auto fiable pour laquelle tu peux réparer facilement !

CIBERICK-95
PALME D'OR

Message par CIBERICK-95 » 28 août 2017, 23:08

noob41 a écrit :c'est peut-etre vrai pour certains ici oui
mais qd on regarde les club r4 2cv et autres , on est pas les seul.
par contre les constructeurs français ne cherche pas a faire vivre leurs glorieux passé... comme mercedes bmw porsche....
eu tue le passionné de leur marque, ou au moins font tout pour le degouté.

Je prends ton message pour rebondir sur le sujet, ce n'est pas spécialement une remarque personnel ;)

Vous me reprendrez si je dis une bêtises, mais je ne suis pas certains que BMW, PORSCHE, Mercedes, font vivre leurs anciens modèles et que c'est grâce à eux que l'on trouve encore des pièces. C'est plutôt les passionnés de la marque ou d'un modèle qui fait que l'on trouve encore des pièces.

Je ne suis pas certains qu'on trouve des pièces de R4 chez Renault, des pièces de 2CV ou DS chez Citroën, des pièces de 944 chez PORSCHE, des pièces de 2002 chez BMW, des pièces de 500SL Pagote chez Mercedes, et bien même des pièces de Mustang chez Ford (modèles que je connais).

C'est les passionnés qui ont dans le temps trouvé des solutions pour faire vivre leur voiture, et si beaucoup de demande, des entreprises privées relancent des REPRODUCTIONS.

Il y a 30 ans, réparer une MUSTANG I était impossible, j'ai vu sur mon forum des membres (alors qu'internet n'existait pas) qui essayaient de réparer leur voiture seul, avec des par-chocs chromés de Peugeot 504 refaçonnés pour s'adapter, des moteurs de 505 car leur gros V8 etait HS, refaire des pieces de carrosserie était à faire chez des carrossiers qui remodelaient des morceaux de tôle. C'est la passion de toutes ces personnes, unies a travers des clubs, qui ont cherché et démarche des entreprises pour refaire des reproductions qui ont relancé le marché de la pièces pour ce modèle. Aujourd'hui on peut refaire une mustang a neuf et l'entretien n'est pas chèr.

Aujourd'hui on ne trouve plus de pièces spécifique à la Safrane Biturbo, et bien aller voir ce que fait le club Safrane Biturbo, ils arrivent a réparer, refaire des pièces pour leurs voitures, ils y arrivent avec pas mal de travail préparatoire, c'est donc possible.

Si un club qui compte maximum 800 voitures arrive à le faire, alors il est possible de le faire pour la Safrane en général, mais il faut des gens motivés pour chercher des solutions et un grand club pour soutenir les actions. Aujourd'hui il manque les deux, mais ça viendra certainement plus tard, je pense qu'il est encore trop tôt.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 28 août 2017, 23:32

Il est à mon avis déjà trop tard.

Crit'Air a coupé en deux le monde Safrane.

Le nombre de passionnés actifs est faible.
Le nombre de Safrane entretenues est de plus en plus faible.

Les modèles plus anciens que la Safrane sont réparables avec un atelier de mécanique.

La Safrane est relativement complexe : câblage, mono-coque, pièces spécifiques.
Le point positif est la présence de doc. de maintenance.
Imp 3D

CIBERICK-95
PALME D'OR

Message par CIBERICK-95 » 28 août 2017, 23:45

Crit'air fait des degats.

Ma grand mère, 83 ans, habite la bretagne profonde (là ou il pleut tout le temps dans les terres), possédait une Citroen C3 PICASSO diesel très bien entretenu, avec un kilométrage convenable (entre 100 000 et 150 000 km) elle es etait tres contente, a été chez Renault pour changer des pneus, elle est ressortie avec une clio neuve sur commande, le concessionnaire lui a dit que rouler avec un diesel devenait problématique et qu'elle devrait pas attendre pour la revendre et acheter une petite voiture essence. La plus grande ville est a 75km et c'est Rennes, elle doit y aller une fois tous les 5 ans :lol: ! bien joué le garage Renault de Ploermel!! Conclusion elle a garder sa clio TCE 90 deux mois, 2600km et elle est a vendre chez citroen car elle déteste la position de conduite (trop bas, trop racé pour son age). elle a changé avec une nouvelle C3

désolé, ca devient Hors sujet :lol:

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 28 août 2017, 23:58

Exemple type de la Société de Consommation et du mensonge : pour piquer l'argent sans s'occuper du réel besoin du client.
. . . Et cela ne peut qu'empirer.

Les gens n'ont même plus honte d'arnaquer en totale impunité.
Imp 3D

Jack
BACCARA
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Message par Jack » 29 août 2017, 00:32

N'empêche, Cibérick que ta grand mère conduit à 83 ans..!chapeau.. :gaulois:

Et le Renault, comme le pense JP, est un enfoiré.. :raleur: :demon:

Jack :)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 août 2017, 00:52

jpdubuc a écrit :Suivant les personnes (milieux, ages et "conneries diverses") :
. . . Une voiture de plus de 5 ans est une vieille voiture.
. . . Plus de 10 : c'est une très vieille voiture.
. . . 1910 : respect c'est dimanche on la sort faire un défilé. :gaulois:

Comment ça, j'exagère (à peine).
Aujourd'hui, ma remarque a été confirmée pour les 5 et 10 ans :
. . . Un collègue m'indique changer de voiture avant d'avoir à changer l'embrayage, la distribution, etc. Soit à partir de 5 ans et au très grand maximum 10 ans.
. . . Je pense vraiment être parfois pris pour un extraterrestre.
Imp 3D

Yoyo30
Safranomaniac!
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Message par Yoyo30 » 29 août 2017, 11:57

CIBERICK-95 a écrit :
Vous me reprendrez si je dis une bêtises, mais je ne suis pas certains que BMW, PORSCHE, Mercedes, font vivre leurs anciens modèles et que c'est grâce à eux que l'on trouve encore des pièces. C'est plutôt les passionnés de la marque ou d'un modèle qui fait que l'on trouve encore des pièces.

Je ne suis pas certains qu'on trouve des pièces de R4 chez Renault, des pièces de 2CV ou DS chez Citroën, des pièces de 944 chez PORSCHE, des pièces de 2002 chez BMW, des pièces de 500SL Pagote chez Mercedes, et bien même des pièces de Mustang chez Ford (modèles que je connais).

C'est les passionnés qui ont dans le temps trouvé des solutions pour faire vivre leur voiture, et si beaucoup de demande, des entreprises privées relancent des REPRODUCTIONS.
Que ce soit BMW porsche ou Mercedes , la politique de ces marque a toujours eté de fournir toutes les pieces pour permettre a ces vehicules de rouler longtemps .

Je me souvient de la mercedes 220D 1973 de mon oncle qui avait largement dépassé les 800 000 km lorsqu'il est decedé en 1998.
Le modèle était certes réputé fiable mais on ne fait pas 800 000 km en ne changeant rien et dans les années 90 toutes les pieces etaient encore largement distribuées dans le reseau.
Il me semble que BMW pratiquait aussi la même politique de stock .
Aujourd’hui , trouver des pieces pour entretenir les BMW des années 80 ne pose aucun soucis dans le réseau .....ce qui n'est pas le cas des françaises

La différence avec avant ,et l’avènement de l'internet aidant, c'est que des sites se sont spécialisé dans la distribution de pièces de rechanges par marque (par ex rose passion pour porsche MBspecialist pour mercos Limora pour jaguar etc etc . Mais souvent , des commande de pieces porsche chez rose passion sont livrées en pieces d'origine Porsche....et c'est pareil pour BMW , je l'ai vérifié il y a peu pour des pièces pour ma 530. c'est encore plus vrai pour mustang qui reste une marque dont les modeles sont plus que jamais colectionnable, donc a fortiori , avec en face des proprio qui ont un budget a consacrer à leur auto. ;)

Sur des voitures qui conservent une forte valeur marchande sans rentrer en collection (genre ,agée de 15 à 25 ans) , le marché est juteux (c'est le cas des teutonnes) .
Pour une safrane d'a peine 16 ans (les dernières ont etées vendues neuves en 2001) qui ne vaut plus que quelque queues de cerises , tout le monde s'en fout , à commencer par le constructeur qui ne pense qu'a écouler ses nouveaux modèles .
La safrane est dans le creux et il faut que le marché se vide de ses ruines roulantes , que l'offre se rarefie , y compris sur les routes pour que cette voiture retrouve son attrait.
La nostalgie touchera dans 15 ans ceux qui ont usé leurs culotte sur la banquette arrière .....a ce moment la, les beaux modèles auront une cote et valeur intéressante .
si on prend le cas de la DS , ses cotes sont soutenue car la generation des 1960/1970 , qui a beaucoup roulé en DS étant gamin (en 1970 une famille moyenne pouvait rouler en DS/ID d'occase et il y en avait plethore sur les routes) se retrouve aujourd’hui en pré retraite , avec maison et études des gamins payée , et un budget dispo pour une auto ancienne qui rappele pleins de bon moments. les cotes des DS explosent, souvent pour des auto pourries par la rouille .

dans 15/20 ans , les cotes des DS reviendront sur terre , un autre vehicule (la safrane y trouvera assurément sa place) reprendra le relais (aujourdhui c'est le cas pour la CX ,un peu moins pour la R25 ) .

tous les marchands ont bien compris qu'il y avait la un marché à prendre et essaient de rendre possible l'entretient des anciennes qui ne le sont pas trop .
Aujourdhui on peut de nouveau rouler avec une CX car CXbasis vend a peu pres tout pour les garder en état, ce qui n'etait pas le cas il y a 7 ans .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 août 2017, 12:19

La solution est donc de faire le stock des pièces d'usure pour tenir les 15 / 20 ans à venir.
. . . Cela ne va pas être hyper simple pour tous.
. . . . . . Avec soit un grand garage, soit une grande cave : bien au sec obligatoirement.

C'est les supports moteur et les sondes qui vont finir par manquer cruellement.

-----

Vu la vision européenne des voitures "anciennes" d'avant 1960 vis à vis du CT, je pense que celles d'après cette date seront plus condamnées à disparaître.

Exemple informatif sur le NET :
. . . http://www.caradisiac.com/le-controle-t ... 112868.htm
Imp 3D

tdd
INITIALE

Message par tdd » 29 août 2017, 14:25

jp, c'est la touche . qui va s'user prématurément sur son clavier.
chépa si dans notre société de consommation actuelle s'il va retrouver la pièce ou s'il sera obligé de changer son clavier complet...

----> []

Gladiator95
BACCARA
Ma SAFRANE : Autre

Message par Gladiator95 » 29 août 2017, 18:16

tdd78 a écrit :jp, c'est la touche . qui va s'user prématurément sur son clavier.
chépa si dans notre société de consommation actuelle s'il va retrouver la pièce ou s'il sera obligé de changer son clavier complet...

----> []
Tu m as tué! :D :llooll: ..................

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 août 2017, 19:37

tdd78 a écrit :jp, c'est la touche . qui va s'user prématurément sur son clavier.

----> []
:D

C'est de la pure "gestion synchronisée" des deux pouces sur le clavier virtuel de mon mobile.
. . . Ma gym à moi. :)

En tous cas vous m'avez bien fait sourire.
. . . Merci "tdd78". :)

:D
Imp 3D

tdd
INITIALE

Message par tdd » 29 août 2017, 21:25

haaaa, si tu post d'un mobile, tu as toute mon admiration !
moi, je suis dans l'informatique depuis tellement longtemps que j'ai commencé sur des écrans riquiquis (années 80)
du coup, maintenant, un écran 24" est déjà la limite basse que j'arrive à supporter (et un vrai clavier avec)

tant qu'il y aura pas l'équivalent sur un téléphone, j'y arriverai pas niveau confort !

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 30 août 2017, 01:40

Tous mes messages depuis le début d'année sont en mode double pouces sur Android, ou avec l'index G ou D seul.
. . . Cela coïncide avec la remise en état de la Phase-1 et la présence parfois de petites pièces de Safrane Phase-1 et 2 devant le clavier : LED, ...
. . . Pour les pages tuto, là c'est le mode écran, clavier et souris. Les copier / coller sont plus faciles avec une souris. :)
Imp 3D

seb39
RT

Message par seb39 » 30 août 2017, 04:26

jpdubuc a écrit :La solution est donc de faire le stock des pièces d'usure pour tenir les 15 / 20 ans à venir.
. . . Cela ne va pas être hyper simple pour tous.
. . . . . . Avec soit un grand garage, soit une grande cave : bien au sec obligatoirement.

C'est les supports moteur et les sondes qui vont finir par manquer cruellement.

-----

Vu la vision européenne des voitures "anciennes" d'avant 1960 vis à vis du CT, je pense que celles d'après cette date seront plus condamnées à disparaître.

Exemple informatif sur le NET :
. . . http://www.caradisiac.com/le-controle-t ... 112868.htm
Il faudrais stocker de façon optimale, mais tout ce qui est durit, silent bloc même stocké il ce dégraderont

Répondre