[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 14:28

Et ma première sortie avec la 2ième (occasion) 1/8 thermique TT sur un terrain officiel d'un Club où j'étais un tout nouvel inscrit avec un ami :
  • La bielle a traversé le carter !
Du coup j'ai arrêté de la faire rouler ( 10 m de roulage c'était déjà beaucoup trop ;) ) :
  • J'ai pu la démonter, pour enfin la réviser de fond en comble.
    Apprendre plein de chose, et ne jamais plus la voir rouler.
  • Et je me suis occupé des voir grandir mes fils.
    Il y a toujours un coté positif !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 14:37

Non JP désolé mais j'suis d'accord, t'as la poisse dans tes gènes c'est comme ça ! C'est pas de ta faute personne ne te le reproche, mais c'est comme ça c'est tout, ça ne sert à rien de nier une évidence ! :D

Pour les avions je me posais la même question y a 30 ans quand j'étais petiot et que je m'y intéressais. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi en cas de perte de signal l'avion ne revenait pas à son point de départ tout seul ! OK, y a 30 ans ça aurait été de la science fiction, mais de nons jour pour 10 balles c'est faisable !
Micro puissants et pas cher et minuscules, RAM pas chère, récepteur GPS à 2 Euros et minuscule... au niveau prix/poids/performances/encombrement, y a plus aucun problème de nos jours pour implémenter les capacités et intelligence nécessaires pour faire faire ce qu'on veut à l'appareil ! A tout le moins, il devrait enregistrer tout seul la position de départ, enregistrer son parcours en XYZ, et dès que le signal est perdu revenir en direction de l'émetteur en suivant le chemin précédemment emprunté, car à priori libre de tout obstacle.. et quand bien même y a qu'à foutre un radar pour qu'il puisse éviter un autre appareil au cas où pis c'est tout. Aussi à minima, que l'émetteur envoie en temps réel au récepteur une indication sur la qualité du signal reçu pour que le mec aux commandes sache quand est-ce qu'il risque de perdre l'appareil. Y a vraiment plus aucune excuse de nos jour pour perdre un appareil qu'il vole qu'il roule qu'il flotte... SCREUGNEUGNEU !!!! :raleur:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 14:46

Etrier neuf commandé à l'instant sur autodoc, le moins cher des marques connues. TRW à 100+ Euros + frais de port à ma charge pour le renvoyer pour récupérer les 30 euros de consignes... j'ai regardé sur Mondial Relais à priori ça devrait me coûter dans les 12 balles pour envoyer ça en Allemagne, donc au final l'étrier me reviendra à 115 balles truc comme ça. Mais bon au moins il est 100% neuf, enfin, remis 100% à neuf et garanti 2 ans., et vite monté, pas de mauvaise surprise au garage, pas de temps perdu/location/compteur qui tourne... je m'y retrouve je pense.

Hier bocal de LDF encore vide, enfin, arrivé au témoin mini/alarme au TdB. Donc pas le temps de recevoir mon LDF ATE. Ai pris ce que j'ai trouvé au Super U.. un bidon de 0,5L de DOT4 lambda, 5 Euros, pas à se plaindre. Couleur de merde marron caca... le LDF ATE lui était clair comme de l'eau en comparaison.
Mais bon, c'est du LDF neuf c'est toujours mieux que de rouler sans freins....
Quand j'aurais reçu le LDF ATE je virerai le marron cracra du bocal à la seringue pour le remplacer par l'ATE.
Dernière modification par Vince le 24 juin 2021, 15:33, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 14:52

T'inquiètes pas, c'est du pur génétique, j'assume et note qu'il y a toujours un effet positif.

Pour le module, j'avais fait avec un seul circuit CMOS type CD4007 ou CD4011 : simple, efficace et peu consommateur : suffisant pour 99% des cas.
Je dois avoir mon schéma hyper simple quelque part : principe d'un oscillateur bloqué par un monostable réarmé à chaque impulsion de commande du servomoteur.
Absence de signal = arrêt des impulsions = monostable désarmé = oscillateur préréglé en mode frein qui est autorisé et génère son signal vers le servomoteur !

-----

De toutes façons : tu es mûr pour faire une purge complète des 4 roues avec du liquide neuf dans tout le circuit !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 15:10

A l'époque ton système aurait été révolutionnaire, t'aurais dû le vendre, 1000 Francs pièce ! :sunn:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 24 juin 2021, 15:26

sa poisse l'a surtout orienté vers une spécialité tout à fait adaptée ^^

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 16:14

Et oui, mais il faut choisir : et j'assume pleinement mes choix : le travail intéressant "études de bancs de tests industriels" et "projets variés" + les études CNAM ont été mes choix prioritaires !

-----

Le DOS que j'avais conçu dans ma chambre, et non dans un garage comme d'autres ( ;) ), était original et à la même époque en totale autonomie.
  • Mais c'est aussi une forme d'études et d'approfondissement du mode d'analyse face à un problème complexe et plein d'embuches.
Mon travail était la recherche la plus automatisée possible d'une panne inexistante lors du codage des tests, il faut envisager tout ce qui peut être mis en doute, même l'impensable.
  • La gestion des erreurs, ne s'arrête pas à la simple absence de tension secteur !
La notion de rapidité d'analyse automatique est un aspect important, pour par exemple vérifier toutes les interfaces d'un équipement en moins d'une seconde, pour les tests de qualification.
  • Sinon les changements de pas de tests (exemple changements de fréquences générées de type parasites) demanderait des semaines pour passer la qualification, et un coût pharaonique !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 22:01

OK, je commence à comprendre... anticiper les problèmes, penser à tous les scénarios pourris même les plus improbables, prévoir une solution même pour ces cas de niche, et le tout rapidement, sans erreur, et pas cher.

J'ai compris ! Ce sont toutes les qualités nécessaires pour gérer au mieux tous les problèmes zarbis que TA POISSE te ramène !!! Une telle poisse que tu as été obligé d'élever au rang de science les techniques permettant d'y survivre ! Ta formation au CNAM c'était pas pour trouver un taf intéressant et bien payé, non non non... c'était juste pour apprendre à survivre à TA POISSE !!!! :llooll:

C'est bon j'ai enfin compris pourquoi cette formation longue et difficile au CNAM... c'était une question de survie, pas le choix ! :llooll:

Ca n'enlève rien à ton mérite pour ces études, point du tout, mais ça jette un oeil nouveau sur le contexte qui t'y a conduit ! :D

Bon les grattoirs à placo Leroy-Merlin c'est de la merde, j'ai perdu 15 Euros... j'aurais essayé, j'aurais essayé...
Sont même pas affûtés, comment sont-ils censés gratter quoi que ce soit ?! :?
Dernière modification par Vince le 24 juin 2021, 22:19, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jerome 166 » 24 juin 2021, 22:17

jpdubuc a écrit :
24 juin 2021, 14:28
Et ma première sortie avec la 2ième (occasion) 1/8 thermique TT sur un terrain officiel d'un Club où j'étais un tout nouvel inscrit avec un ami :
  • La bielle a traversé le carter !
Du coup j'ai arrêté de la faire rouler ( 10 m de roulage c'était déjà beaucoup trop ;) ) :
  • J'ai pu la démonter, pour enfin la réviser de fond en comble.
    Apprendre plein de chose, et ne jamais plus la voir rouler.
  • Et je me suis occupé des voir grandir mes fils.
    Il y a toujours un coté positif !
Reprends le modélisme auto en électrique, tu verras c'est.... reposant par rapport au thermique !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 22:21

Ouais mais l'électrique c'est pas le même bruit et pas très bandant comme mécanique.
Si ta Safrane V6 avait un moteur électrique à la place, j'sais pas si elle te plairait autant... en tout cas moi pas ! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jerome 166 » 24 juin 2021, 22:34

Je suis d'accord pour la piste 1/8 et le 1/4 ou le 1/5. Pour le TT, franchement, une fois que tu y as gouté, tu ne reviens plus en arrière. Moteurs hyper fiables, tu charges ton pack et tu roules, la mécanique est toujours propre (un coup de soufflette et ça suffit). Et on roule plus vite en dtm électrique qu'en 1/10 thermique, même avec les boites à vitesses. Meilleures accélérations, freinages, reprises....
Il est vrai que j'aurais beaucoup de mal avec la Safrane en électrique. Ceci dit, si on n'a pas le choix et que ça permet de rouler en ancienne au quotidien, je me ferai une raison. Honnêtement.
Pour les Ducati, c'est une autre histoire :D

L'électrique pourquoi pas, mais avec de vraies autos, pour conserver le plaisir de rouler !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 22:44

Nan mooooosieur, on ne choisit pas ! La DUCATI électrique aussi, sinon rien ! C'est tout ou rien faut être cohérent ! :llooll:

Les semi-remorques aussi comme tout le monde ! La semi pour les marchandises à transporter, et la remorque pour la batterie de 20 tonnes pour faire avancer l'ensemble ! Arrêt tous les 50 kms pour recharger, temps de recharge un mois. 3 ans pour traverser la France. Ca va relancer l'économie locale ça moi j'vous l'dis ! :lol:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jerome 166 » 24 juin 2021, 22:55

Bon ben jedans ce cas je vais attendre un peu avant de transformer la Safrane en pile à roulettes :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 23:32

J'ai ouvert un nouveau sujet pour les TT thermiques, et limiter les hors sujets multiples dans le sujet de ta Safrane :
Dernière modification par jpdubuc le 25 juin 2021, 07:57, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des informations. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2021, 23:34

Ben le HS c'est bien, ça permet de passer le temps agréablement en attendant de recevoir mes pièces ! :llooll:

C'est pas comme si quelqu'un dans 10 ans allait faire une recherche dans mon sujet pour trouver un truc intéressant ! :lol:
Les trucs intéressant sont dans tes topics pas dans le mien ! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 23:39

Tout topic est intéressant. il y a toujours un truc inattendu, une question, une remarque, une idée, ... ;)
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Message par jpdubuc » 24 juin 2021, 23:54

La loi de Murphy est au centre de "TOUTES" mes actions y compris et surtout pour le travail. -----

Quand tu as affaire à un client, un exécutant, une interface électronique, une Base de Données, tu as toujours un truc imprévu qui va arriver plus ou moins tard.
Sauf que ton client va le prendre très mal.
Donc il faut absolument avoir testé tout ce que tu as en tête et avoir des gardes fou pour l'impensable.

J'avais un collègue, tu le mettais une minute devant un système, il tombait direct dans la trappe, c'est ainsi.
Mes collègues lui demandait exprès de venir poser ses doigts sur le clavier, pour voir ce qui allait se passer : véridique.
Il n'était jamais stressé, il le vivait très bien, car pour tout ce qui le concernait lui : tout allait toujours bien.

-----

J'ai eu travaillé sur un projet logiciel, on devait faire la preuve de tester chaque condition de chaque module.
On passait plus de temps à développer le test qu'à faire le codage applicatif pour cet équipement embarqué.
Mais quand il y a des vies en jeu derrière : pas le choix.
Et lors du premier test en réel, on était tous fiers d'avoir un retour positif de ce test concluant des années hommes de développement.

Ce projet avait une autre particularité : on relisait tous le code de tous.
On codait tous pareil, et on était tous capable d'intervenir sur le code de tous.
Ma partie était un peu plus spécifique car au plus bas niveau du processeur et d'une interface de communication complexe et sécurisé.
J'avais la chance d'avoir réalisé la partie hardware de cette interface pour un précédent projet : équipement embarqué et banc pour une autre société.
Du coup l'aspect logiciel était naturel dans ma tête pour ce projet.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 juin 2021, 00:10

jpdubuc a écrit :
24 juin 2021, 23:32
J'ai ouvert un nouveau sujet pour les TT thermiques, et limiter les hors sujets multiples dans le sujet de ta Safrane :
Extrait :
  • On peut interpréter cette loi de deux manières :
    • l'une, sarcastique, est de prendre l'adage à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le postulat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain »
    • l'autre approche consiste à prendre la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne la considère pas comme vraie, mais, par prudence, on conçoit tout système comme si elle était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer d'emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs.
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Message par tdd » 25 juin 2021, 08:34

jpdubuc a écrit :
24 juin 2021, 23:54
J'avais un collègue, tu le mettais une minute devant un système, il tombait direct dans la trappe, c'est ainsi.
Mes collègues lui demandait exprès de venir poser ses doigts sur le clavier, pour voir ce qui allait se passer : véridique.
Il n'était jamais stressé, il le vivait très bien, car pour tout ce qui le concernait lui : tout allait toujours bien.
tu veux dire qu'il y a encore pire que toi ??????
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Message par jpdubuc » 25 juin 2021, 08:44

Pas pire, mais plus rapide à trouver une faille sur un truc à tester, sans faire exprès !
C'était dans les années 1990, maintenant je ne sais pas si cela a continué pour lui dans ce mode d'expertise !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 juin 2021, 09:23

Je vais prendre un principe quasi connu de tous :
Le binaire : 0 et 1 = deux états distincts ?
En fait : oui et non !

Dans le monde réel, on ne passe pas de 0 à 1, il y a toujours une transition (idem dans l'autre sens).

Quand le signal électrique passe de 0V (état 0) mais plutôt entre 0V et 1,4V (exemple TTL) pour aller vers 5V (état 1) mais plutôt entre 2,4V et 5V (exemple TTL) il va se passer un certain temps.

L'émetteur peut avoir deux valeurs "stables" comprises entre les quatre bornes indiquées ci dessus.
Le récepteur peut avoir deux valeurs de détection comprises entre les quatre bornes indiquées ci-dessus.
Deux récepteurs seront forcément légèrement différents.
Donc vous envoyez un signal vers ces deux récepteurs, vous faites la différence en sortie des deux récepteurs et vous avez un signal parasite pendant un instant court, mais il peut être suffisamment important pour déclencher une erreur de signal, ...

Un exemple, vous prenez 10 personnes, vous leurs demander d'appuyer sur un bouton 1 ou 0, suite à avoir entendu 1 ou 0, vous aurez des écarts, voir des erreurs !
Donc des différences voir des incohérences !

Il y a une chose sur laquelle je n'ai jamais travaillé, mais des collègues oui dans le domaine de transport ferroviaire : la logique floue !

https://www.memoireonline.com/07/10/376 ... floue.html

Je viens de trouver ce lien, il faut que je prenne le temps de le lire plus précisément.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 juin 2021, 11:57

jpdubuc a écrit :
25 juin 2021, 09:23
Quand le signal électrique passe de 0V (état 0) mais plutôt entre 0V et 1,4V (exemple TTL) pour aller vers 5V (état 1) mais plutôt entre 2,4V et 5V (exemple TTL) il va se passer un certain temps.
L'émetteur peut avoir deux valeurs "stables" comprises entre les quatre bornes indiquées ci dessus.
Le récepteur peut avoir deux valeurs de détection comprises entre les quatre bornes indiquées ci-dessus.
Deux récepteurs seront forcément légèrement différents.
Donc vous envoyez un signal vers ces deux récepteurs, vous faites la différence en sortie des deux récepteurs et vous avez un signal parasite pendant un instant court, mais il peut être suffisamment important pour déclencher une erreur de signal, ...
Oui, enfin non... le problème est surtout la variabilité dans les temps de propagation. Dans tous les cas ce n'est pas un problème, ça fait partie des caractéristiques basiques et connues, donc c'est au concepteur de prendre cette variabilité en compte. Si son montage déconne à cause de ça, c'est pas Murphy le problème, c'est le concepteur :D
Exemple, un simple compteur asynchrone. Les sorties basculent toutes à des moment différents... bon ben c'est pas grave, tu le sais donc tu fais avec : tu rajoutes un verrou derrière les sorties et t'attends que les sorties soient stabilisées avant de les transférer. Evidemment la plupart des compteurs ont un verrou intégré pour te faciliter la vie.

Le problème est que trop de gens conçoivent en espérant que tout va bien se passer, et font leur calculs avec les valeurs "typiques" des datasheet au lieu de prendre les valeur garanties min/max, parce que les différences sont grandes parfois et que ça amènerait à faire un char d’assaut de 50 tonnes là où on pensait qu'une Clio suffirait... donc ils vont pour les valeurs typiques, vu qu'ils ont 99% de chances de tomber dessus en pratique, rajoutent un peu de marge de manoeuvre mais pas de trop, et en pratique ça passe... et la fois sur 10 million ou ça ne passe pas ben là ils sortent "Murphy".... pour couvrir leur propre choix discutables... c'est trop facile !!! :llooll:
Au bout du bout, on en revient toujours à un problème économique : un système super fiable va prendre 10 fois plus de temps à développer, et mener à un circuit potentiellement plus complexe donc plus cher / BOM à produire... produit pas assez rentable sur le marché face à la concurrence qui elle ne s’embarrasse pas de tout ça, donc ton produit ne se vend pas et ta boite coule. La réalité dicte la qualité du système... l'ingé fait ce qu'on lui demande... si t'as X temps et X budget pour faire un produit, tu fais avec pas le choix ! Si on te demande de faire une carte de voeux musicale à 10 centimes sorti d'usine et que tu veux passer 2 ans à tester tout et dépenser 10 millions en certification diverses et variées... t'es viré ! :lol:

Il y a une chose sur laquelle je n'ai jamais travaillé, mais des collègues oui dans le domaine de transport ferroviaire : la logique floue !
C'était à mon programme dans mes études foirées en Angleterre. De mémoire c'était surtout en vogue dans les années 80 dans les appareils grands public. Typiquement dans les magnétoscopes quand ils rembobinent la cassette super vite, et doivent ralentir progressivement pour ne pas casser la bande... faut trouver le bon compromis : plus tu veux aller vite plus t'as de chances de casser la bande, mais si tu vas trop lentement ton scope tu ne le vends pas car les constructeurs utilisaient la rapidité de rembobinage dans leur argumentaire marketing... personne ne veut attendre 2 heures que sa cassette rembobine.
Faudrait donc une boucle de contrôle asservie, mais en numérique dans les années 80 c'était juste pas possible financièrement avec le budget BOM d'un scope grand public. La logique fioue permettait d'implémenter un comportement "intelligent", progressif, en numérique mais de manière économique, avec les ressources extrêmement limitées des micro 8 bits de première génération de l'époque.
La logique floue intrigue par son nom qui parait incohérent... mais elle n'a rie de " floue ", tout est parfaitement défini bien sûr, le micro n'invente rien, il fait juste ce qu'on lui demande ! :lol:

En 2020 avec des micros super puissant et qui ne coûtent plus rien, on peut parfaitement implémenter un régulateur PID numériquement d'un claquement de doigts pour pas un rond, juste à spécifier les constantes / réglage et c'est tout, donc la logique floue n'a plus de raison d'être.
Mais le concept était intéressant à l'époque !

Le mémoire date de 2010 c'est loin déjà, le rapport performance/prix des micro a pas mal évolué depuis. Le papier semble mettre l'accent sur les applications dans les processus de commande industriel, mais déjà dans les années 90 y avait des régulateur PID numériques partout. OK ils mettent en avant les applications non linéaires blah blah... en pratique pas grand chose n'est vraiment 100,000% linéaire, ce n'est qu'une approximation acceptée pour simplifier la conception du contrôleur sinon on ne s'en sort pas. Je serais curieux de voir un papier récent, actuel décrivant l'état de la logique floue dans l'industrie en 2021...
PID ou floue, dans les deux cas y a besoin de l'intervention humaine pour ajuster les constantes au mieux pour un système donnée...
OK, peut-être pour nu marché de niche ou le système est VRAIMENT, mais alors vraiment pas linéaire du tout... OK.
Peut-être le gars sur un dock qui manipule avec sa grue / portique les containers pour décharger un bateau cargo... si tu veux remplacer le gars par un ordinateur peut-être que le gars peut affiner le réglage des constantes du contrôleur flou qui va lui prendre son travail et le mettre au chômage....

'fin bon, c'est vrai que c'est cool la logique floue dans son concept, c'est exotique ! Celui qui a trouvé le nom devait être directeur marketing, ça accroche !!! :llooll:


Bon il est temps que je bougfe mes fesses, les travaux ne vont pas se faire tout seul ! :roll:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 juin 2021, 15:52

jpdubuc a écrit :
25 juin 2021, 09:23
...

Donc vous envoyez un signal vers ces deux récepteurs, vous faites la différence en sortie des deux récepteurs et vous avez un signal parasite pendant un instant court, mais il peut être suffisamment important pour déclencher une erreur de signal, ...

...
Le mot précis pour un parasite comme cet exemple est : J'avais travaillé sur la refonte d'un système de tests à base de synchros multiples.
Le gars qui avait codé le FPGA, l'avait codé comme : ce que j'appelle "à plat" = 0 temps de propagation.
J'avais bataillé pour le faire "plier" et ajouter des temps de transit utiles et strictement nécessaires entre certaines "portes" décrites par recopie du montage originel en TTL.
Je peux te dire que cela a été long et fastidieux à mettre au point, à force d'argumentations en itérations successives : usant.
Il aurait mis un temps théorique dans chaque porte codée dans le FPGA, d'après la porte TTL d'origine, cela aurait pu fonctionner quasiment de suite.

En plus je n'avais pas accès au système de tests d'origine pour l'analyser au scope, juste à l'équipement et la fiche de résultats : il fallait obtenir les mêmes valeurs !

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Courage et concentration pour ton boulot !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 juin 2021, 17:08

Eh ben dis-donc ton gars FPGA c'est un sacré boulet, ça fait 2 jours qu'il faisait ça, son patron l'avait obligé à s'y mettre il n'y connaissait strictement rien ?! :o
Ca fait froid dans le dos ton histoire.

C'était pourtant le problème #1 des premiers FPGA, tous les problèmes/bugs liés au fait que les temps de propagation.. tu ne maîtrises plus trop ce qui se passe dans cette "boite noire", à la merci du compilateur.

Ca a changé récemment semble-t-il. Un "jeune" ingé avec qui je discutais après lui avoir acheté un scope Tektro sur LBC, est grand fan de FPGA. A vrai dire depuis 15 ans qu'il est ingé, il ne fait que ça, c'est son truc à lui, il prend son pied là-dedans ! Il me disait que de nos jours les FPGA et sans doute surtout les outils de développement qui sont disponibles de nos jours, sont vraiment au point et s'occupent tout seul de gérer tous les problèmes liés aux temps de propagation. C'est un pro du sujet alors je n'ai pas de raison de ne pas le croire... donc un gros problème en moins sur les FPGA modernes !
.. .mais évidemment nouveaux problèmes, avec des gros pavés de 1500 broches qui nécessitent littéralement 12 ou 15 alimentations différentes, sans rire, et avec des exigences de précision, stabilité et niveau de bruit ultra-faible qui font que c'est un cauchemar à faire marcher de manière fiable. Le problème s'est déplacé de l'ingé numérique qui programme le merdier... à l'ingé analogique (et la gars qui fait le routage, devenu critique) qui doit se démerder pour que le FPGA soit "content" !
Bref quand tu résous un problème t'en crée un autre à côté... faut bien occuper les ingés hein, zont le droit de manger comme tout le monde ! :lol:
En tout cas cette dérive de l'électronique moderne ne m'intéresse.... pas du tout. Je me ferais bien chier si j'étais obligé de faire ça toute la journée... ça sentirait vite la démission, encore ! :lol:

Tiens toi qu'aimes bien les scopes Lecroy, bonne affaire sur LBC aujourd'hui, une fois n'est pas coutume :

https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 946056.htm

Un 4x500MHz 2GSps à l'air récent, avec ses 4 sondes Lecroy qui vont bien, pour seulement 1300 Euros ! C'est cadeau quoi. Rien que les 4 sondes ça vaut ça, t'as le scope en bonus ! :D


Pour moi, toujours aujourd'hui, y a un GROS grille-pain Tektro, miam miam slurp ! Un peu cher tout de même et pas de sous ni de place.... mais bon quand même, je salive :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2003929489.htm
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 juin 2021, 19:46

L'histoire du FPGA remonte aux années 2008 environ !

Je n'ai jamais codé un FPGA, c'était d'autres intervenants qui étaient les spécialistes chez chacun des clients où je suis passé. C'est quand même un autre mode de pensée !

LeCroy, je ne suis pas fan, et je ne mettrais jamais ce prix, ou même moins pour cela.
Honnêtement, je n'en aurais pas l'utilisation, en tout cas à court terme.

Le Tektronix c'est visiblement plus ton truc.
Il doit falloir attendre au moins 15 à 30 minutes pour qu'il soit stabilisé ?
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