[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 16:34

Suivi des opérations en cours.

-----

Dépose de la poulie de la pompe à eau :
  • Mais, il manque une rondelle.
  • Ok, c'est un peu tordu (déjà vu le 08 avr. 2025).
    53202553052.jpg
En cours : tentative de "réparation" de la poulie :
  • Du coup, utilisation d'un destructeur de rouille.
  • Ponçage avec la mini Bosch grain 120.
  • Redressage de la bosse, puis ponçage grain 120.
  • Puis destructeur de rouille Julien.
  • C'est en bonne voie.
-----

La poulie de la pompe de DA/ DAV :
  • Elle est désaxée de 0,5 mm.
  • Je pense que la dépose s'impose.
    Par contre : réparable ou pas est la question ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 02 juin 2025, 19:40

Suivi des opérations en cours.

-----

La poulie de la pompe à eau (suite) :
  • Ponçage avec la mini Bosch grain 120 du "V".
  • Bombe peinture "Matt Transparent"
    "Spectrum Rust Converter And Primer"
    (stock début Phase-2).
  • Bombe peinture "Racing Noir Brillant"
    (stock début Phase-2).
  • Esthétiquement, je suis satisfait.
    522025193916.jpg
  • La prochaine étape sera la repose et le contrôle.
-----

La poulie de la pompe de DA / DAV (suite) :
  • Suppression par grattage de la grosse rouille du "V".
    Avec une lime et en tournant la poulie à la main.
    C'est déjà moins pire.
  • La pompe est vidangée par le bas et déposée.
    Il faut que je regarde / répare le tube de retour.
    Il suinte au collier de serrage au raccord pompe.
  • L'huile est récupérée et filtrée (filtre à café).
  • En regardant de très près, l'intérieur du "V" donne l'impression d'être correct.
    En fait les deux bords du "V" de la poulie changent d'épaisseur.
Le filetage au centre semble être du 9 mm x 1,25 mm.

Je prévois de brosser l'intérieur du "V" comme l'autre.

Au cas où, j'ai réduit la tête d'une vis : 10 mm > 9,5 mm.
Ce qui est environ l'hexagonal du centre de la poulie.
Si nécessaire je ferais tourner la poulie de la pompe avec une perceuse.
Ce qui "devrait" équilibrer le ponçage avec la mini Bosch.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 juin 2025, 17:46

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Commande d'un brunisseur :
  • Comptoir d'Art - Brunisseur Métaux (0805) - Cuivre - Bronze - Laiton - Zinc - Nécessite Neutralisant (0804) pour application sur Métaux Ferreux (Noir, 250mL)

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQTRCG5T
    53202522759.jpg
Commande d'un neutralisant : -----

La poulie de la pompe à eau :
  • Prévision pour le "V" :
    Traitement de surface "Brunisseur Métaux Ferreux".
-----

La poulie de la pompe de DA / DAV (suite) :
  • Ponçage avec la mini Bosch grain 120.
    Puis destructeur de rouille Julien.
    C'est en bonne voie.
  • Prévision pour le "V" :
    Traitement de surface "Brunisseur Métaux Ferreux".
-----

Le petit tuyau de climatisation :
  • Nettoyage en règle du raccord côté condenseur.
    Il était oxydé blanc dedans et dehors.
    Grattage, brossage, destructeur de rouille, ...
    Du coup, le métal est à nu.
  • Ferose, Hammerite sur les 2 sections en acier.
  • Prévision "peut-être" pour le bout nettoyé.
    Traitement de surface "Brunisseur Métaux Ferreux".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 11:21

Suivi des opérations en cours.

-----

La poulie de la pompe à eau :
  • Vue du profil au même endroit.
    Voir le côté droit au centre de la photo.
    54202511208.jpg
  • EDIT :
    • Je viens de m'apercevoir que c'est le même endroit que ce que l'on voit en bas de la photo précédente de la poulie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 04 juin 2025, 17:21, modifié 1 fois.
Raison : Edit : compléments d'informations.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 juin 2025, 18:01

Suivi des commandes en cours.

-----

Commande du bouchon de vidange huile moteur :
  • En prévision de la vidange.
    Version avec un aimant (même principe que mes 2 autres Safrane).
    Référence Renault (sans aimant) : 7903075033
    Dimension : M16 x 1,5
    Longueur du filetage : 12 mm.
  • 3RG INDUSTRIAL - Bouchons Carter Aimant� - OEM 7903075033 - Pièces détachées pour voitures, moteurs et autres pièces de véhicules - Compatible avec de nombreux modèles de voitures et de motos.

    https://www.amazon.fr/dp/B0BC28XTG2
    31viqJT6YmL._AC_.jpg
-----

Commande des joints bas moteur :
  • En prévision de la distribution.
    On avait parlé du principe avec @Palmedor, mais sans parler de références.
    J'ai trouvé ce lot, sûrement avec des joints inutiles, mais j'ai cru comprendre que "presque" tous y étaient.
  • REINZ Pochette de joints bas moteur pour RENAULT R21 R25 SAFRANE 08-24008-02
    s-l1600.jpg
-----

Commande du joint du carter moteur :
  • J'ai observé que le carter était gras et rouillé.
    Rappel, cette RXE a vécu dans un jardin sans cache sous le moteur.
    J'ai trouvé un "vrai" Renault (rare).
  • 7700851030 Joint d'étanchéité d'origine Renault Safrane

    https://www.ebay.fr/itm/125257776652
    s-l1600.jpg
-----

Commande des vérins de capot :
  • Les actuels sont des neufs : Monroe.
    Au début ils grinçaient ÉNORME.
    Avec un soupçon de graisse, c'est mieux.
    Mais, depuis le premier jour, l'effort que je suis obligé de faire pour baisser le capot, me fait croire qu'il va finir par se plier.
    Bref : JP en mode raz le bol. :raleur:

    STABILUS - 7739HU

    https://www.oscaro.com/verin-stabilus-7 ... 32-3277-p#
    img23.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 juin 2025, 16:42

Suivi des opérations en cours.

-----

La poulie de la pompe à eau (suite) :
  • État avant la finalisation.
    55202516257.jpg
  • 3 passages du "Brunisseur Métaux Ferreux".
  • 1 passage du "Neutralisant", puis essuyage.
    552025162518.jpg
  • Retouches 2 * Hammerite sur les 2 bords.
    552025162457.jpg
-----

La poulie de la pompe de DA / DAV (suite) :
  • 3 passages du "Brunisseur Métaux Ferreux".
  • 1 passage du "Neutralisant", puis essuyage.
  • 2 * Hammerite sur les 2 bords.
  • 2 * Hammerite sur les 2 faces de la poulie.
    552025164133.jpg
-----

Le petit tuyau de climatisation (suite) :
  • 2 passages du "Brunisseur Métaux Ferreux".
  • 1 passage du "Neutralisant", puis essuyage.
  • 2ième Hammerite sur la section en acier.
    55202516372.jpg
  • 2 passages du "Brunisseur Métaux Ferreux".
  • 1 passage du "Neutralisant"; puis essuyage.
  • 2ième Hammerite sur la section en acier.
    552025163850.jpg
-----

La durite retour d'huile DA/DAV :
  • Rappel de l'état avant intervention.

    Image
  • J'ai remplacé la partie horizontale.
    Avec un bout de Gates Barricade 10 mm neuf.
    Un coude 90° inox de 12 : galère à insérer côté Gates.
    2 colliers 1 oreille "15.3 - 18.5 mm".
    Rappel : le raccord entrée pompe suintait légèrement (après remontage).
    55202517147.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 juin 2025, 20:01

Suivi des opérations en cours.

-----

La poulie de la pompe à eau (finalisation) :
  • Comme il fait humide, la teinte rouille revient.
    Heureusement, c'est hyper uniforme et lisse.
  • J'ai passé un micro voile de Ferose.
    Moins que le volume d'une goutte pour tout le "V", essuyée dans la foulée.
-----

La poulie de la pompe de DA / DAV (finalisation) :
  • Même comportement en plus faible.
  • Même traitement.
-----

Le petit tuyau de climatisation (finalisation) :
  • Même traitement, juste en préventif.
  • Et Ferose sur la partie arrière des 2 extrémités.
-----

Mon petit retour d'expérience avant remontage :
  • Laisser non traité : pas fan vu l'épaisseur de la rouille.
    Et les vibrations induites à la courroie.
  • Ferose uniquement : pas bon vu le volume de rouille.
  1. Le ponçage en premier : bon début pour retirer la rouille.
    Avec l'avantage d'éliminer les aspérités.
  2. Le destructeur de rouille : mieux, mais l'acier rouille.
    Ferose après : non, car Ferose n'attache pas sur les zones de l'acier nu.
  3. Le "Brunisseur" puis le "Neutralisant" : aspect uniforme, avec la rouille fine qui arrive doucement.
    La poulie de la pompe à eau a pris la teinte rouille uniformément en peu d'heures.
  4. Ajout d'un micro voile de Ferose pour finir : cela semble "bien" (essuyage après quelques minutes).
    J'espère que ce sera stable dans le temps.
    Et surtout pour les zones où la courroie de touche pas.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 06 juin 2025, 22:37

Suivi des opérations en cours.

-----

Je viens de démonter une attache que j'avais laissée / oubliée sur les tuyaux de climatisation.

Surprise :
  • Même ce montage évident n'est pas bien enclenché.
    Sans parler le l'alignement plus que fantaisiste !
    562025215410.jpg
-----

Je viens de retrouver des plaques Phase-2 :
  • Un lot de 1996 que je pense utiliser.
    Et un autre de 1999 (qui restera en secours :lol: ).
    562025215453.jpg
Chaque plaque est clipsée et centrée par un trou cerclé sous le haut du masque.
Elles font aussi renforts sous les verrouillages de capot.

Je comprends mieux un détail vu sur ma Phase-2 :
  • Le centrage se voit de dessus en Phase-2.
    Vue de dessous (pas mieux sans faire une photo).
    Photo : 2ième trou en haut, en partant de la gauche.

    Image
En toute logique, ces plaques vont remonter le masque.
Cela ne change rien pour les hauteurs des verrouillages.
Et je ne pense pas que cela gênera pour les phares.
Pour la poutre en acier (de renfort), je verrais comment ça passe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 07 juin 2025, 10:02

jpdubuc a écrit :
13 mai 2025, 17:42
jpdubuc a écrit :
04 mai 2025, 14:12
...

J'ai trouvé en noir (en théorie) chez Aliexpress :
  • Tuyau de liquide de refroidissement général en silicone, coude résistant à 135, ID de tuyau de refroidisseur intermédiaire, 8mm, 11mm, 19mm, 25mm, 30mm, 38mm, 50mm, 57mm, 60mm, 64mm, 68mm

    Choix : "135-ID 11mm 3Ply".
...
...

Réception de la durite, mais elle fait 90° ! :roll:

...
Suivi des commandes en cours.

-----

Le 90° avait été renvoyé sans frais de port, puis remboursé. ;)

-----

Réception hier de la durite en noir et 135°.
Commandée le 19 mai 2025.

Ce sera plus discret que la version actuelle :
  • En bleu.

    Image
-----

J'avais commandé 4 connecteurs pour les injecteurs :
  • Injecteur de carburant pour voiture 827551-3 / 828657-3 106462-1, mâle femelle, Style EV1, 3.5mm, 2 broches, TYCO AMP, Type EV1
    Couleur: 1 PCS Female

    https://fr.aliexpress.com/item/32794470686.html
    Injecteur de carburant.jpg
  • Ils sont "un peu plus courts" à l'arrière (par choix).

    Commandés le : 23 mai 2025.
    Reçus le : 06 juin 2025.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 07 juin 2025, 14:58

Annie CORDY, Ça ira mieux demain (TV cet après-midi)

572025145635.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 08 juin 2025, 11:39

Suivi des opérations en cours.

-----

La poulie de la pompe à eau (finalisation bis) :
  • Hier, j'ai repassé un micro voile de Ferose.
    Mais cette fois : sans essuyer juste après.
    Moins que le volume d'une goutte pour tout le "V".
-----

La poulie de la pompe de DA / DAV (finalisation bis) :
  • Idem (hier).
-----

Hier, reconstruction d'un plot de fixation du phare AVD :
  • La fibre était abîmée sur le bord (plot bas gauche).
  • Utilisation d'un produit bi-composant.
    582025133513.jpg
-----

Perçage de 2 trous de fixation sur le masque :
  • Flèches : cercles de centrage sur le masque.
  • Carrés : trous d'alignement déjà présents.
    En Phase-2, ces trous restent vides.
  • Ronds : perçages du masque, diamètre 6 mm.
    En phase-2, ces trous ont un clips en plastique.
    2025-06-09_01.10.42.jpg
Nettoyage, brossage, puis passage de Ferose.
Suivi de la 1ière couche Hammerite Ultima Noir.

-----

Passage d'un taraud M8 * 1,25 sur les 2 inserts du masque.

-----

Étiquettes R134A sur les 3 tuyaux de climatisation :
  • Pose de 2 colliers en plastique sur chacune.
    Le but est d'éviter qu'elles continuent à se décoller.
-----

Remise en place de la poulie pompe à eau :
  • Utilisation de 3 rondelles fendues neuves inox.
    Avec de la graisse graphite au bout des 3 vis.
    Serrage : vis douille de 13 : 2,5 daN.m.
Source de la valeur du serrage : -----

Remise en place de la pompe de DA/DAV :
  • Sortie : joint neuf violet 9.19 x 2.62 mm (stock).
    Serrage avec une clé de 17 : manuel.
  • En haut du retour : collier serflex inox 9 - 16 mm.
  • En bas du retour : une oreille inox 15.3 - 18.5 mm.
Serrages lors de la repose :
  • Vis douille de 13 : 2,5 daN.m.
    Graisse graphite : déjà présente.
  • Vis douille de 16 : 4,5 daN.m.
    Graisse graphite : déjà présente.
  • Écrou de 16 de la tension de la courroie : manuel.
    Graisse graphite : déjà présente.
Remise en place des 2 vis, douille 10, du radiateur d'huile.

Rechargement avec l'huile filtrée.

-----

Présentation du masque, ça passe juste :
  • Les grilles hautes des ventilateurs gênent un peu à la pose, et un peu plus à la dépose.
  • En place : parfait.
-----

Le relais inutilisé du boîtier du compartiment moteur :
  • Il est "disons le" : un peu malade.
    Et les broches ont un certain âge : autant éviter.
    58202516235.jpg
  • Il est remplacé.
Du coup, le relais violet a pris la place du faux relais.
L'aspect mémorisation n'est absolument pas d'actualité.
Ainsi, il n'y a pas de permanent dans l'habitacle, quand il n'y a pas le contact (et je crois aussi "accessoires").

-----

Démarrage : OK.

Rappel : avec que la tresse de Masse du haut.

-----

Le "V" de la poulie de la pompe à eau :
  • OK.
Le "V" de la poulie pompe de DA/DAV est un peu voilé :
  • Comme observé lors de traitements.
    Mais, je considère que cela reste négligeable.
-----

Légère reprise du centrage traverse à droite et à gauche :
  • Utilisation du cric hydraulique.
  • Serrage finalisé M8 : 2,5 daN.m.
Pour information : -----

Blocage du câble qui passe sous le cadre :
  • Le joint caoutchouc est avec la pointe vers l'avant.
    Ainsi, il "tient" un peu le câble sur l'arrière plus large.
  • Pose d'un collier plastique à droite.
    582025201616.jpg
  • Pose d'un collier plastique à gauche.
    58202520165.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 09 juin 2025, 21:34

Suivi des opérations en cours.

-----

Préparation du masque.

Utilisation de 4 clips en plastique :
  • C'est des clips de 6 mm de diamètre.
    Et les trous de 5 mm des platines sont repercés.
    Les 4 trous sur le masque sont uniformisés à 6 mm.
    2025-06-09_21.23.37.jpg
Mise en place des 2 platines :
  • La gauche clipsée par les deux nouveaux clips.
    592025212043.jpg
  • La droite clipsée (idem).
    592025212034.jpg
Traitement de la tige de verrouillage :
  • Dépose par desserrage des 3 bagues.
    Brossage des traces de rouille aux 3 bagues.
    Un peu de Hammerite Ultima sur ces traces.
  • Graissage lithium du passage de chaque bague.
  • Remontage de la tige et de son ressort.
Remontage des 2 verrouillages :
  • Le gauche.
    Les vis sont juste à la limite en longueur.
    592025212128.jpg
  • Le droit.
    Idem.
    592025212139.jpg
-----

Il me reste à y traiter le tuyau laves phare.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 10 juin 2025, 12:11

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour info, photos du placement de la traverse :
  • Le côté droit.
    510202512418.jpg
  • Le côté gauche.
    510202512431.jpg
Rappel de l'alignement d'avant :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 10 juin 2025, 19:47

jpdubuc a écrit :
04 juin 2025, 18:01
...

Commande des joints bas moteur :
  • En prévision de la distribution.
    On avait parlé du principe avec @Palmedor, mais sans parler de références.
    J'ai trouvé ce lot, sûrement avec des joints inutiles, mais j'ai cru comprendre que "presque" tous y étaient.
  • REINZ Pochette de joints bas moteur pour RENAULT R21 R25 SAFRANE 08-24008-02
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Lot reçu aujourd'hui.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24210
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 10 juin 2025, 19:52

On voit clairement que les longerons etaient écartés. Suite à dépose pour changement du moteur à priori puisqu'il a été remplacé. Tout comme la boite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 10 juin 2025, 20:24

Ce second alignement "mode chipotage" a été assez facile.
Un cric avec une brosse en bois en vertical (gestion de la hauteur sans effort), pour tenir la traverse horizontale pendant le repositionnement.
Le côté droit complet, puis le gauche complet. ;)
Le desserrage des 3 vis était juste au bord du contact et uniquement d'un seul côté à la fois.

Donc, j'en déduis que les longerons n'ont pas soufferts au point d'en garder un mauvais souvenir. :D
La raison aussi de ce chipotage, était justement pour vérifier l'absence de ce problème.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 10 juin 2025, 22:36

Suivi des opérations en cours.

-----

Fixation de l'alignement AVD de la calandre :
  • Petit redressage et peinture grise de l'avant.
  • Changement des 2 rivets pop (type en croix).
    Le bloc en plastique bougeait beaucoup.
    510202522015.jpg
-----

Zone aile AVD compartiment moteur :
  • Les câbles sont entourés de ruban tissus neuf.
  • Le câble du calculateur : refait avec ruban tissus.
  • Nettoyage de la zone.
  • Nettoyage de conduit d'entrée liquide lave glace.
    510202522036.jpg
-----

L'absence du connecteur "essence" sera traitée :
  • En tout cas, les fils ne peuvent rester ainsi.
  • L'isolation y est minimaliste et non étanche.
    C'est mon côté maniaque. ;)
-----

Raccordement du circuit climatisation :
  • Branchement 2 tuyaux côté compresseur.
  • Branchement 2 tuyaux côté condenseur.
  • Remplacement du joint Viton 6.07 x 1.78 mm du pressostat de la RXE, il est de 2004.
    Installation du pressostat.
    Son serrage manque d'accessibilité.

    Il n'a pas été installé avant sur son raccordement.
    Ce dernier était utilisé pour le tirage au vide du condenseur avec la bouteille en place.
-----

Installation pour le tirage au vide :
  • Pompe à vide : tuyau jaune.
  • Raccordement "BP" avec robinet : tuyau bleu.
    Connexion où se fait le tirage au vide.
  • Raccordement "HP" avec robinet : tuyau rouge.
    Au début vers le bloc d'aiguillage.
    Puis, vers l'afficheur numérique de la pression.
    510202522046.jpg
Condition du test :
  • La vanne rouge de l'aiguillage est "OPEN" au début.
    Pour autoriser le tirage au vide.
    Puis "OFF" pour raccorder l'afficheur.
  • La vanne bleue est "OFF" avant l'arrêt de la pompe.
    Pour avoir le maintient de la pression.
  • Le robinet du "BP" est toujours "OPEN".
    Pour autoriser le tirage au vide.
  • Le robinet du "HP" est presque toujours "OPEN".
    Pour autoriser le tirage au vide.
    Puis "OFF" pour connecter l'afficheur.
    Puis "OPEN" après connexion de l'afficheur.
    Pour finir le tirage au vide.
  • L'aiguillage de l'afficheur est toujours OFF.
    Utilisation que du raccordement du dessous.
Rappel lié à l'âge des durites :
  • L'huile n'y a pas transitée depuis très longtemps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 13:45

jpdubuc a écrit :
04 juin 2025, 18:01
Commande du bouchon de vidange huile moteur :
  • En prévision de la vidange.
    Version avec un aimant (même principe que mes 2 autres Safrane).
    Référence Renault (sans aimant) : 7903075033
    Dimension : M16 x 1,5
  • 3RG INDUSTRIAL - Bouchons Carter Aimant� - OEM 7903075033 - Pièces détachées pour voitures, moteurs et autres pièces de véhicules - Compatible avec de nombreux modèles de voitures et de motos.
...

Commande du joint du carter moteur :
  • J'ai observé que le carter était gras et rouillé.
    Rappel, cette RXE a vécu dans un jardin sans cache sous le moteur.
    J'ai trouvé un "vrai" Renault (rare).
  • 7700851030 Joint d'étanchéité d'origine Renault Safrane
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Reçu aujourd'hui.

-----

Reçu aujourd'hui.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 15:30

J'ai trouvé cette vidéo de test azote : Une autre information :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 18:08

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Adaptateur pour bouteille azote :
  • Giuneuow Adaptateur de Recharge de Bouteille de CO2, Régulateur de Bouteille de Gaz Fait Maison M10X1 à W21.8-14, Adaptateur pour, CO2, Mélange de Gaz, Installation Facile, Facile à Utiliser, No

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0DS5GDFJ6
    aviary-image-1749697238665.jpeg

    Commandé le : 30 mai 2025.
    Reçu le : 06 juin 2025.
-----

Détendeur pour bouteille azote :
  • Réducteur de pression d'azote « GCE ProControl » (0-10 bar), 200 bar, conforme à la norme DIN EN ISO 2503

    https://www.amazon.fr/dp/B0821DY5PM
    Réducteur de pression d'azote.jpg

    Commandé le : 30 mai 2025.
    Reçu le : 02 juin 2025.
Description du produit :
  • Réducteur de pression de qualité ProControl pour azote, P1 = 200 bar, P2 = 10 bar.
  • Les réducteurs de pression sont généralement soumis à une manipulation brutale. Les pannes les plus courantes et les plus coûteuses sont dues à des dommages externes lors du changement de bouteille ou pendant le transport.
    Les manomètres défectueux et qui fuient entraînent souvent des pertes de gaz élevées. La nouvelle protection du manomètre extrêmement robuste du GCE ProControl aide à éviter ces pannes. Avec le nouveau GCE ProControl, vous minimisez les interruptions de production ainsi que les coûts de service et d'échange.
Caractéristiques techniques :
  • 1 niveau.
    • Pression préremplie : 200 bar.
    • Pression arrière : réglable, 0-10 bar.
    • Raccord de bouteille conforme à la norme DIN 477 : W24,32 x 1/14″.
    • Raccord de sortie : G1/4" RH AG
-----

Je pensais faire le remplissage à l'azote : raté. :snurf:

J'ai un adaptateur M10x1 Femelle (bouteille de gaz azote de 1L et 2L) vers W21,8x1/14" Mâle.

Mais je n'ai pas fait attention, le détendeur est de type W24,32x1/14" Femelle.

Donc maintenant, j'attends un adaptateur :
  • W24,32x1/14" Mâle vers W21,8x1/14" Femelle.
    s-l1600.jpg
C'est compliqué, avec les différences entre pays, pressions, bouteilles, normes, ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 19:01

jpdubuc a écrit :
28 mai 2025, 07:04
...

Gonflage pneu le 24 mai 2025 : delta proche 2 semaines :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.
Suivi des opérations en cours.

-----

Gonflage pneu le 11 juin 2025 : delta 2 semaines et 1/2 :
  • ARG : 0,2 Bars -->> 2,3 Bars.
Donc on peut faire un gonflage chaque 2 semaines.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 juin 2025, 19:23

Suivi des commandes et des opérations en cours.

-----

Cache protection du détendeur :
  • Rebouchage du petit trou repéré sur le dessus.
    Avec la même colle que pour le tuyau accordéon.
    Il était déposé, autant le corriger. ;)
    5112025214213.jpg
-----

La durite des laves-phare :
  • Pour la remplacer partiellement ou entièrement.

    Tuyau Diesel pour canalisation d'huile en résine TPU, 1/3/5/8/10M, haute température, pression, antidéflagrant, diamètre intérieur du tuyau 5 ~ 25mm

    Choix : 10mm 14mm, CHINA, 3M

    https://fr.aliexpress.com/item/1005007557678409.html?
    Tuyau Diesel pour canalisation d'huile en résine TPU.jpg

    Commandée : le 28 mars 2025.
    Reçue : le 14 avril 2025.
-----

Réparation du raccord du lave-phare AVG :
  • Photo du 19 février 2025.

    Image
  • La partie centrale de l'origine est en bon état.
    Utilisation d'un collier une oreille 15.3-18.5mm.
    Pose au bout avec 400 mm de durite neuve.
    5112025213435.jpg
-----

Pose partielle du masque :
  • Les 2 verrouillages sont refermés sur eux-même.
    Ceci pour éviter une fermeture inopinée.
  • Alignement, avec les 4 vis du haut et les 2 du bas.
    Avec un peu de graisse graphite au bout des 6 vis.
    5112025213913.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34581
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 juin 2025, 17:47

Suivi des opérations en cours.

-----

Serrage du masque :
  • 4 vis M8 du haut 1,5 daN.m.
  • 2 vis M8 du bas : 2,5 daN.m.
  • 1 écrou Nylstop M8 : 0,8 daN.m.
    Avec un peu de la graisse graphite au bout.
Préparation des vis et rondelles de fixation :
  • Utilisation de vis de fixation de sièges avant.
    À gauche de la photo : exemple avant modification.
  • 2 pour ne récupérer que les "petites" rondelles.
  • 2 en ne supprimant que les "grosses" rondelles.
    Et en raccourcissant les 2 vis d'environ - 1cm.
    512202517544.jpg
Serrage de ces 2 vis et de ces 2 rondelles :
  • Vis M8 face cadre : 0,8 daN.m.
    Avec un peu de la graisse graphite au bout.
    Ces 2 vis sont centrées H et V.
  • Rondelles glissées entre le cadre et le masque.

    Pour remplacer les rondelles d'origine :
    viewtopic.php?f=12&t=28834&hilit=phare&p=526082#p526082
    2025-06-12_17.54.27.jpg
Lien vers "la dépose" des 2 vis d'origine à la disqueuse : -----

La RXE n'a pas bougé (emplacement privé) depuis :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Répondre