[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 02 janv. 2013, 01:48

Bonjour Mesdames et Messieurs, je m'appelle jpdubuc, :)

J'ai une Safrane depuis 2004 (achat = 85 000km) : année 1992, moteur 2L, finition RT, boîte longue, gris foncé, 227 000km (maintenant = 20 ans, dont 8 ans perso = + 142 000 km).

Equipement d'origine : rétroviseur électrique, Ordinateur De Bord, clim bi zone gaz R12, ABS, synthèse vocale.

Ajout perso : alarme, anti brouillard, répéteurs de clignotant sur les cotés, régulateur de vitesse, filtre à pollen,
" Direction Assistée Variable (active depuis fin décembre 2012 avec un boîtier Phase 2, merci au forum).

Entretien perso : changement compresseur de clim R134A, 4 amortisseurs Bilstein Air, sonde Lambda, changement des 3 supports moteurs,
" changement du capteur de température extérieur sous le rétroviseur droit,
" changement crémaillère assistance non variable vers assistance variable (mais un seul capteur de vitesse possible sur ma boîte longue),
" sonde température d'eau (fin décembre 2012).

Consommation : autoroute = 8,2L, ville = 11L.

Eté 2011 : lors du changement des amortisseurs arrières, donc sur deux roues (j'avais fini l'avant).
566882Safranesanssuspensionarrire.jpg
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 02 janv. 2013, 01:54

Jolie moyenne... 20 000 kms/an en essence ;)

Tes impressions sur le 2.0 107ch ?
Finalement, elles se font de plus en plus rares ici...

en tout cas, bienvenu à toi et ton destrier !

;)
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lud027 » 02 janv. 2013, 12:45

bonjour et bienvenue sur le forum ;)

@+ :bye:
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar quadra68 » 02 janv. 2013, 20:50

bonjour et bienvenue sur le forum :bye:
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar chb » 03 janv. 2013, 09:59

la bienvenue à toi et ta belle
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar jpdubuc » 04 janv. 2013, 12:42

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre bien-venue.

Pour info, la moyenne est moins de 12 000 Km (je me suis trompé sur la présentation : 227 000 Km / 20 ans (dont 8 ans perso) ).

Je refléchi sur la possibilité de changer le siége conducteur normal vers Ergomatic et donc électrique (en restant en version tissus).

PS : est-il possible de corriger sa présentation.
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar tisanma » 04 janv. 2013, 13:05

Oui, tu vas sur ton premier message et tu cliques sur "éditer" en bas à droite
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar jpdubuc » 05 janv. 2013, 00:36

Bonsoir tisanma,
Merci, ainsi la mise à jour est faite.
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 05 janv. 2013, 00:39

Pour répondre à ta question sur les sièges ==>> Coton... (les Rn et RT n'étant pas précablées...)

:snurf:
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar tisanma » 05 janv. 2013, 01:01

Oui il faut le cablage adoc pour les sièges.
Ce qui veut dire changer ton faisceau intérieur. Faisable mais gros chantier
Regarde la présentation de chris70, tu comprendras
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 05 janv. 2013, 01:04

Y a plus simple, je l'ai fait aussi... J'ai mis 15 min montre en main. Je précise que dans mon cas, je ne voulais pas la mémo des rétroviseurs, et ce temps ne tient pas compte du raccordement "signal porte":

Ces sièges pour fonctionner, n'ont globalement, besoin que d'une Masse, un +12 et un +APC.

Et c'est terminer, les sièges fonctionnent (manoeuvre, ergo et chauffaut).

;)
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar fusco » 05 janv. 2013, 01:19

mon ancienne 2.2 Si etait une RT et elle était précablé, pourquoi la sienne ne le serais pas? question de millésime peut etre?

En tout cas, Bienvenue!
2.2 SI alizé BVM, 2.5 i RXT BVA, V6i Baccara BVM, 2.5 TD RXE BVM, 2.2 SI RT BVA et une 2.5i initiale BVA la prochaine...une BT?
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 05 janv. 2013, 01:39

Curieux, pas une question de millésime, à ma connaissance toutes les RT étaient non précablées... (de mémoire, jamais eu de sièges electriques sur RT, un rare cuir manuel a existé)

Mais du coup, peut être que je me trompe... Sûr que c'était un précablage sièges ?
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar fusco » 05 janv. 2013, 01:51

j'était précablé pour les sieges elec, la banquette, les suspils, le tel etc après c'est peut être une question de motorisation?
2.2 SI alizé BVM, 2.5 i RXT BVA, V6i Baccara BVM, 2.5 TD RXE BVM, 2.2 SI RT BVA et une 2.5i initiale BVA la prochaine...une BT?
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 05 janv. 2013, 02:00

Ah ouais carrement !

C'est bien possible que ce soit une histoire de motorisation... la 2.2 Si je l'ai toujours considérée comme un "cas à part" (base pour la serie palme d'or, y a eu du cuir, de la Bva, des suspils, la banquette elec', là dessus...)

Il faudra qu'il verifie, mais moi je ne suis pas précablé (mais 2 Rt étaient comme ça... (2.1 dT pour les deux)
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar fusco » 05 janv. 2013, 02:55

ça doit être, je pense alors, une histoire de 2.2 Si :llooll:

C'est vrai qu'elle a servie de base pour la palme d'or et les serie alizé la RT dans cette motorisation, elle était de 94 la mienne.

Affaire à suivre en tout cas!
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar jpdubuc » 05 janv. 2013, 15:40

Bonsoir Messieurs,

Pour info, la notion de mémorisation n'est pas une priorité, je suis le seul à la conduire (volume oblige).
Pour la mémorisation des rétroviseurs : ce n'est pas nécessaire, même si l'automatisme du rétro de droite par la marche arrière doit être sympa.
Le changement du faisceau complet est hors sujet. J'ai déjà modifié pour la DAV entre le compteur et le boîtier DAV Phase 2 en passant par la console.
Par contre les modifications de câblage/prises ne me font pas peur.
J'ai regardé les prises déjà présentes sous le siège, et le boîtier. Il y a beaucoup de choses pré-câblées (régulateur de vitesse, DAV, ...).
J'ai bien un boîtier shunt réf. 7700 811 457 et la grosse prise pour le siège conducteur, donc il doit suffire de le remplacer par un de phase 1 : 7700 811 191.

Réponse à lga775 :
Les 107cv doivent être dans un pays "fort fort lointain" : la règle sur autoroute si chargé et en côte (uniquement) est le couloir camion, sinon c'est OK.

En casse, j'ai une proposition d'un siège Phase 2 tissus, électrique et chauffant (modèle non Ergomatic) à 100 euros, un avis sur le tarif ?

Avez-vous un avis sur le principe Ergomatic : réglage facile pour la conduite, fiabilité, ... ?

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lga775 » 05 janv. 2013, 18:22

Très très cher.... (un interieur tissu de Safrane ne vaut rien, même electrique et chauffant.)

Il y a peu de temps, un membre a vendu un intérieur complet, dans un état exceptionnel, pour 50 Euros je crois !

;)
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[2.0Ph1] Siège électrique

Messagepar jpdubuc » 06 janv. 2013, 18:25

Bonjour,

J'ai trouvé une photo sur le site : viewtopic.php?f=8&t=7083.
Cela y ressemble (sauf le câble prétensionneur qui est absent sur la mienne).
47406610141932.jpg


Le siège vue à la casse est en fait de type velours.
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar jpdubuc » 12 juil. 2013, 00:37

Bonsoir,

J'ai retrouvé cette photo de l'été 2011, en vacances, avec un invité coté aile passager.

451150t2011.jpg


A+
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar jpdubuc » 12 juil. 2013, 03:00

Bonsoir,

Remise en état de printemps : à 233 000 km ;)

Vidange tardive (10 000km) : cela devenait urgent. :oops:
. Avec les changements de filtres à huile, à air et d'habitacle.

Changement préventif de la sonde température d'huile BERU SPR026 "77 00 771 828" (peu accessible car à l'arrière du bloc moteur).
. J'ai prévu de faire prochainement l'autre sonde située juste à coté : allumage intempestif sur le tableau de bord.

Changement des bougies Bosch Super 4 : réf 0 242 232 507
. Une bougie avait sa connexion externe verdâtre.

Changement du faisceau d'allumage : VALEO 346236
. Mauvais états des connexions verdâtres coté bougies et distributeur.

Ponçage des connexions externes.
. Puis finalement changement du distributeur et du doigt : usure légère et dégradation du plastique du doigt.

Changement du câble d'embrayage - TRW GCC1770
. La gaine n'était plus solidaire du boîtier de rattrapage de jeu, et le câble était dur à faire glisser.
. Utilisation d'un tube cuivre pour serrer la bague bleu de fixation entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Enfin elle est redevenue agréable à conduire, silencieuse et stable. :D

Réparation du faisceau hayon : un fil état coupé (non utilisé), les autres étaient dénudés et le tube caoutchouc était découpé depuis l'achat de la Safrane il y 9 ans.
. Découpe en haut (jonction hayon/châssis) à l'intérieur de l'habitable et en bas à l'intérieur du hayon (vers les feux et l'essuie glace arrière).
. Utilisation d'une section de câble récupéré en casse : la partie interne présente entre le haut et le connecteur dans l'aile arrière gauche.
. Soudage de chaque fils et isolation en haut et en bas après changement du tube caoutchouc.
. ATTENTION : le tube du haut est identique à celui du bas, avec la même référence Renault. :bravo:
. . Donc si vous trouvez une haut déchiré en casse, prenez celui du bas qui en général est impeccable.
. J'ai vu sur le forum un hayon brulé, et cela m'a faire peur lorsque j'ai regardé l'état de mes fils. :haaaaa:

Changement des vérins de coffre pour le modèle "Baccara" Monroe ML5555.
. Les anciens étaient fatigués.
. Montage d'un becquet, de la même couleur, acheté dans une casse, j'attendais cette occasion depuis l'achat de la Safrane.
. Par contre ces vérins sont très très forts ... :o

J'ai enfin fini de changer l'ensemble des voyants T5 du Tableau de Bord par des SMD.
. Les W5W et les ampoules type Navette étaient déjà changées par des versions SMD.
. Changement de l'éclairage du T d B, montre et clim par des LED en restant sur le même rendu final orange que l'origine.
. Utilisation de la teinte "blanc chaud" dans les deux cas.
. Modification du rhéostat pour l'adapter aux LED et garder un réglage similaire.

Pour information, les éclairages externes sont restés en mode ampoule, pour éviter les fausses alertes par la surveillance.

Changement du comodo d'essuie glaces par la version avec bague de réglage, avec le temporisateur associé pour l'avant.

Changement du rétroviseur intérieur par un électro-chrome "Citroën Xsara Picasso". :roll:
. Et oui il y a du "Citroën" dans ma Safrane. Mais c'est pour la bonne cause.
. Découpe des boulles de fixations pour garder la version Renault.
. Fixation par pate bi-composant entre les deux cotés montés l'un dans l'autre.
. Il est très réactif et compare les luminosités entre l'avant et l'arrière.
. Je ne connaissais pas ce principe il y a quelques mois, mais cela change vraiment le confort de vision.
. Ce modèle est à trois fils : Masse, +APC et Marche arrière (pour revenir rapidement en mode normal).
. . Récupération du fil Marche arrière en bas du montant porte conducteur.

Raccordement de l'éclairage "nuit" des interrupteurs de la console toit au dessus du rétroviseur.
. Récupération du fil Eclairage réglable en bas du montant porte passager.

Mise en place du second feux antibrouillard arrière coté droit, j'attendais cette occasion depuis 9 ans.
. Découpe à l'intérieur du boîtier noir.
. Remplacement du cache/vitre plastique et mise en place du réflecteur (récupération en casse).
. Remise en place de la partie coupée et collage en final.

Mise en place des feux de jour, juste en dessous des phares (photos à venir), fixés sur la partie noire de la "calandre". :ctop:
. Alimentation depuis le boîtier fusibles du compartiment moteur.
. Le module est prévu avec les raccordements sur les clignotants.
. . Clignotement synchrone avec le coté clignotant pendant de l'autre coté est entièrement éteint.
. . En mode Warning, les deux feux de jours clignotent synchrones avec les Warning.
. . L'allumage est fait dès que le moteur tourne.
. . En mode croisement, les feux de jours sont à demi puissance.
. . Par contre j'ai un soucis mineur, l'extinction dure environ 15 à 20 minutes : peut-être ma batterie, ou ?
. . . Je dois faire des essais et peut-être utiliser l'APC au lieu du permanent pour condamner cette fonction.

782526Modulefeuxdejour.jpg


897798LEDfeuxdejour.jpg


En cours : siège électrique et ergonomique Phase 2 en cuir gris foncé pour l'avant (photos à venir).
. J'ai le pré-câblage, mais ma Safrane est en version Phase 1.
. Le coté passager est fait et fonctionnel.
. . Mise en place d'un bout de faisceau Phase 2 de 50 cm en parallèle de celui d'origine en Phase 1.
. . La numérotation des broches est similaire, même si le connecteur a changé.
. J'ai commencé le raccordement coté conducteur en passant à travers le boîtier fictif Phase 1 d'origine,
. . J'utilise un câble de 50/70 cm, pour aller vers le boîtier Phase 2 intégré au bas du siège.

En cours : caméra de recul (photos à venir).
. Mise en position sous la plaque arrière, avec la découpe de la partie basse du bord du bandeau lumière arrière.
. J'ai prévu la mise en place de l'écran au dessus du rétroviseur interne.

A venir : changement des deux sondes température d'eau pour le tableau de bord.
. L'indicateur à aiguille présente toujours des températures basse en dessous du premier "gros trait" depuis 9 ans.

Pour information, j'ai déjà changé la sonde coté Injection qui était entièrement détruite.
. La CTN était en contact direct avec le liquide de refroidissement, sûrement depuis 9 ans.

A+
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Re: [2.0Ph1]

Messagepar lud027 » 12 juil. 2013, 07:55

Si ça ce n'est pas de la remise a niveau !

:ctop: Beau travail il ne manque plus que les photos :bravo:

@+ :bye:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 16 juil. 2013, 23:51

Bonsoir,

Compléments du message précédent.

Changement du phare gauche :
. Vitre fendue au centre de haut en bas, raison inconnue = caillou ?

Il y a quatre ans j'avais réparé un moteur de réglage en hauteur (qui était devenu totalement instable) mais il oscillait encore pendant 5 secondes.
. Il vient d'être remplacé avec le phare, par un moteur stable. :D

Comme le tube de liaison châssis / hayon était découpé, de l'eau s'infiltrait dans le coffre et dans la garniture mousse éponge du capot du hayon.
. Il était temps d'agir et d'isoler ce problème récurant sur nos Safrane. :mrgreen:

Le problème feux de jour est résolu par l'ajout d'une diode OA-30 (en série) sur l'alimentation +12V permanent. :D
. La durée de l'extinction après arrêt moteur est maintenant comme prévue = 20 secondes.

Une photo avec mon téléphone, "un peu floue" :oops: à 233 333,3 km, et à l'arrêt :
156950233333.jpg


La consommation, suite aux changements huile et filtres, en mixte est de 9,9 l/100 km

Chacune des deux LED, laisse un rendu proche à l'origine de couleur orange des deux afficheurs (luminosité jour).

Changement en cours des deux répéteurs latéraux :
. Montés en 2004 en orange, car absents à l'origine : récupérés en Casse sur une CLIO.
. Remplacement par des blocs transparents / chrome et des LED de couleur orange : difficulté à obtenir un bon rendu.
. LED de 2,5W en attente de réception : photos à venir après montage.

Changement prévu des deux pare-soleils, par des miroirs de courtoisie, trouvés dans un état impeccable en casse par mon fils.
. Mise en place en série de 4 LED SMD blanc chaud par coté de chaque miroir.
. Raccordement en parallèle de ces deux cotés de chaque miroir avec les barres cuivre déjà en place.
. Mise en place d'une résistance de 100 Ohms en série par miroir.

Branchement pour un miroir :

+12V liseuses arrières
|
Résistance 100 ohms
|
+-------------------------+ (barre en place en cuivre)
LED (gauche)             LED (droite)
|                               |
LED (gauche)             LED (droite)
|                               |
LED (gauche)             LED (droite)
|                               |
LED (gauche)             LED (droite)
+--------------------------+ (barre en place en cuivre)
|
0V

A bientôt.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar tisanma » 17 juil. 2013, 00:14

Si ça c'est pas de la remise en ordre
:bravo: :ctop:
Il manque plus que les photos de tout cela et ce sera nickel
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland
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bearic34
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar bearic34 » 17 juil. 2013, 11:59

+1 ;)

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