[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par tdd78 » 20 juin 2018, 21:09

ha ? tu penses toi que c'est la commande de la chasse d'eau ???

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 08:55

Gladiator95 a écrit :
20 juin 2018, 14:16
Quel est ce petit interrupteur là!?! La caméra de recul??
Et non, l'interrupteur de forçage de la caméra ce recul est juste au dessus du haut parleur de la synthèse vocale.
. . . Ajouté en plus de l'automatisme d'activation M.A.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 09:12

tdd78 a écrit :
20 juin 2018, 21:09
ha ? tu penses toi que c'est la commande de la chasse d'eau ???
Et bien : bravo à vous deux ! ;)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 09:17

Il s'agit bien de déclencher la purge de l'eau


de condensation appelée aussi buée, très pratique les matins d'hiver, le tout en moins de 10 sec.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Jack » 21 juin 2018, 16:06

Pur hasard tous ces deux.. :haaaaa:

T'aurais dû jouer deux tickets ...un loto et un tiercé cheval gagnant le numéro 2.. :vouiii:

Tu remets ça demain 22 juin..? :?:

Jack :)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 19:34

Avec la Phase-2 et vu l'heure tardive et que en plus la notion de jour affiché n'existe pas, je ne pense pas récidiver l'expérience.
. . . Et où serait le hazard

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 20:34

jpdubuc a écrit :
21 juin 2018, 09:17
Il s'agit bien de déclencher la purge de l'eau


de condensation appelée aussi buée, très pratique les matins d'hiver, le tout en moins de 10 sec.
Explications du pourquoi de l'installation :

Il y a fort longtemps sur ma Phase-2, j'ai eu la clim. en panne en plein hiver.
Du coup je ne pouvais pas passer en AC car cela déclenchait le compresseur.
. . . Donc la Phase-1 pas de chauffage, et en hiver IDF il faut quand même bien froid : de -5 à 10 ℃.

Donc j'avais installé cet interrupteur :
. . . Haut : marche automatique (comme origine).
. . . Milieu : marche forcée.
. . . Bas : arrêt = compresseur non alimenté.

L'interrupteur est situé juste avant l'étage de puissance de sortie de la console de climatisation.

Il y a un voyant orange (pour rester dans les tons de la console) au dessus qui donne l'information directe de l'activation du compresseur.

-----

Ceci-dit, c'est très pratique quand il y a de la buée, ou pendant une recharge de gaz complémentaire.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 23 juin 2018, 09:31

jpdubuc a écrit :
19 juin 2018, 09:24
Essais concluants sur mon sujet Phase-2 :
. . . Faits uniquement et pour l'instant avec les résistances de charge sur les freins sans modifier le boîtier DEFIL.
. . . forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&p=435441#p435441
Et comme prévu : j'ai les alertes pour les deux de position quand je les allumes : et tout fonctionne. ;)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 24 juin 2018, 10:32

jpdubuc a écrit :
03 mai 2018, 01:31
Une nouveauté aujourd'hui, par deux fois :
. . . Verrouillage des portes en roulant à 50 km/h.
. . . Ce n'est pas le boîtier télécommande IR, car l'appui sur le bouton en position Neiman ne fait rien.

A regarder dès que possible.:(

-----

Elle est vraiment agréable à conduire et quel silence. :)
Ça y est la panne est systématique : c'est beaucoup plus simple à rechercher.
. . . Je suis en capteur IR, avec l'alarme.
. . . Verrouillage des portes juste après avoir démarré, ou ouvert le coffre.
. . . A voir "dès que possible", pour éviter de prendre le risque d'être comme un c.. avec les clés dedans.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Dsp » 29 juin 2018, 17:24

Tu m'étonne jp, ça craint !
:bravo:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Palmedor » 05 juil. 2018, 00:38

jpdubuc a écrit :
24 juin 2018, 10:32
jpdubuc a écrit :
03 mai 2018, 01:31
Une nouveauté aujourd'hui, par deux fois :
. . . Verrouillage des portes en roulant à 50 km/h.
. . . Ce n'est pas le boîtier télécommande IR, car l'appui sur le bouton en position Neiman ne fait rien.

A regarder dès que possible.:(

-----

Elle est vraiment agréable à conduire et quel silence. :)
Ça y est la panne est systématique : c'est beaucoup plus simple à rechercher.
. . . Je suis en capteur IR, avec l'alarme.
. . . Verrouillage des portes juste après avoir démarré, ou ouvert le coffre.
. . . A voir "dès que possible", pour éviter de prendre le risque d'être comme un c.. avec les clés dedans.
Très peu probable que ce soit la télécommande qui reste bloquée... pour éliminer le doute, même si il n'est que faible, tu scotches le capteur ?

Après, je vois surtout en cause possible le boitier infra-rouge derrière la boîte à gant... à mon sens, aucune chance que le récepteur IR envoie un signal de fermeture aléatoire au boitier.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 05 juil. 2018, 07:48

Merci pour ton retour @Palmedor, je pense au même boîtier.
A un moment il va falloir que je regarde les condensateurs internes à ce boîtier. En général les pannes "étranges" sont à 90% ces petites bêtes là !

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » Hier, 00:35

Infos du boitier situé sous la boîte à gants du haut :

Photo fournie par @Palmedor ( j'ai ajouté les cercles :rholotre: ) :

WP_20180706_20_27_33_Pro.png

Il y a 4 condensateurs (cercles de couleur rouge) :
1 x 1000 µF 25V (le gros de couleur noire et de forme cylindrique).
3 x 4,7 µF 35 V (les trois petits de couleur noire et de forme cylindrique).

-----

Opération de la dernière chance pour ma carte qui est la petite sœur de celle de la photo (en attendant un possible rechange : source @Palmedor : voir plus haut sa photo) :
. . . Les trois petits après démontage, font encore une valeur proche de 4,7 µF, donc hors de cause.

. . . Le gros, je n'ai pas les moyens de le tester, mais je le mets en doute.

. . . 12h après le remontage, les portes sont toujours fermées.

. . . Un test roulant reste à faire.

-----

Infos complémentaires :

Cercle de couleur jaune :
Le "LP2951CN" à droite (8 broches) est un régulateur 5V pour alimenter l'ensemble de la carte : il génère la tension prévue.
. . . Celle-ci varie dépasse les 5V lors des actions d'ouverture / fermeture depuis l'inter de la console de toit.

Cercle de couleur rose :
Le mémorisation du code "plip" ne peut être que le composant "96C06EN" (8 broches) situé en haut à gauche.
. . . Il y a de forte chance que le fait de déplacer ce composant d'une platine à une autre, permette le transfert du code "plip" vers la nouvelle platine.
. . . Il faut faire le travail "proprement" et utiliser deux supports type "tulipe" à 8 broches :
. . . . . . Un sur la nouvelle carte, après avoir dessoudé le composant au code inconnu, pour avoir une platine neutre et facilement remodifiable.
. . . . . . Un pour recevoir la mémoire de l'ancienne platine que l'on soude dessus, car il y a de forte chance que les 8 pattes vont souffrir, à moins d'avoir une connaissance qui dispose d'une pompe à dessouder par aspiration.

. . . . . . Au sujet des pompes à dessouder "manuelle, je trouve cela dangereux pour les pistes : quand le ressort se détend, cela fait un choc mécanique qui oblige par retour de force à "tapper" sur la piste : ce qui la décolle définitivement.

Le grand composant (40 broches) est le micro-processeur autonome, qui auto contient son code exécutable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Yoyo30 » Hier, 10:25

Je reste toujours admiratifs sur ceux qui maitrisent ces choses la comme tu les maitrises.

Merci pour ces explications.
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Jack » Hier, 10:42

Mazette.....!!!
Y a des études et du métier...brillant JiPé.. :bravo:

Jack :)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » Hier, 17:31

Merci @Yoyo40 et @Jack.

A la base c'est mon métier.
. . . J'avais une vie avant la (les) Safrane.
. . . . . . Moins maintenant ;)

-----

En fait rien ne prouve que le problème soit résolu.
. . . A priori le gros condensateur semble faire la bonne valeur (tout juste) mesuré aujourd'hui.
. . . J'ai vraiment peu de doute sur les trois petits qui ont une valeur correcte (mesuré hier).

-----

. . . Par contre un condensateur arrive en fin de vie quand un arc en interne se produit, ce qui n'est pas visible directement. Une surtension peu créer cet arc. Du coup il en résulte soit un court-circuit permanent par fusion de la zone, soit un chemin privilégié qui peut amorcer à une tension plus faible.

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