[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Message par tdd » 20 juin 2018, 21:09

ha ? tu penses toi que c'est la commande de la chasse d'eau ???

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 08:55

Gladiator95 a écrit :
20 juin 2018, 14:16
Quel est ce petit interrupteur là!?! La caméra de recul??
Et non, l'interrupteur de forçage de la caméra ce recul est juste au dessus du haut parleur de la synthèse vocale.
. . . Ajouté en plus de l'automatisme d'activation M.A.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 09:12

tdd78 a écrit :
20 juin 2018, 21:09
ha ? tu penses toi que c'est la commande de la chasse d'eau ???
Et bien : bravo à vous deux ! ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 09:17

Il s'agit bien de déclencher la purge de l'eau


de condensation appelée aussi buée, très pratique les matins d'hiver, le tout en moins de 10 sec.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Jack » 21 juin 2018, 16:06

Pur hasard tous ces deux.. :haaaaa:

T'aurais dû jouer deux tickets ...un loto et un tiercé cheval gagnant le numéro 2.. :vouiii:

Tu remets ça demain 22 juin..? :?:

Jack :)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 19:34

Avec la Phase-2 et vu l'heure tardive et que en plus la notion de jour affiché n'existe pas, je ne pense pas récidiver l'expérience.
. . . Et où serait le hazard
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 juin 2018, 20:34

jpdubuc a écrit :
21 juin 2018, 09:17
Il s'agit bien de déclencher la purge de l'eau


de condensation appelée aussi buée, très pratique les matins d'hiver, le tout en moins de 10 sec.
Explications du pourquoi de l'installation :

Il y a fort longtemps sur ma Phase-1, j'ai eu la clim. en panne en plein hiver.
Du coup je ne pouvais pas passer en AC car cela déclenchait le compresseur.
. . . Donc la Phase-1 pas de chauffage, et en hiver IDF il faut quand même bien froid : de -5 à 10 ℃.

Donc j'avais installé cet interrupteur :
. . . Haut : marche automatique (comme origine).
. . . Milieu : marche forcée.
. . . Bas : arrêt = compresseur non alimenté.

L'interrupteur est situé juste avant l'étage de puissance de sortie de la console de climatisation.

Il y a un voyant orange (pour rester dans les tons de la console) au dessus qui donne l'information directe de l'activation du compresseur.

-----

Ceci-dit, c'est très pratique quand il y a de la buée, ou pendant une recharge de gaz complémentaire.
Dernière modification par jpdubuc le 21 mars 2020, 14:33, modifié 1 fois.
Raison : Correction : concerne uniquement ma Phase-1
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 23 juin 2018, 09:31

jpdubuc a écrit :
19 juin 2018, 09:24
Essais concluants sur mon sujet Phase-2 :
. . . Faits uniquement et pour l'instant avec les résistances de charge sur les freins sans modifier le boîtier DEFIL.
. . . forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&p=435441#p435441
Et comme prévu : j'ai les alertes pour les feux de position quand je les allumes : et tout fonctionne. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 24 juin 2018, 10:32

jpdubuc a écrit :
03 mai 2018, 01:31
Une nouveauté aujourd'hui, par deux fois :
. . . Verrouillage des portes en roulant à 50 km/h.
. . . Ce n'est pas le boîtier télécommande IR, car l'appui sur le bouton en position Neiman ne fait rien.

A regarder dès que possible.:(

-----

Elle est vraiment agréable à conduire et quel silence. :)
Ça y est la panne est systématique : c'est beaucoup plus simple à rechercher.
. . . Je suis en capteur IR, avec l'alarme.
. . . Verrouillage des portes juste après avoir démarré, ou ouvert le coffre.
. . . A voir "dès que possible", pour éviter de prendre le risque d'être comme un c.. avec les clés dedans.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Dsp » 29 juin 2018, 17:24

Tu m'étonne jp, ça craint !
:bravo:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Palmedor » 05 juil. 2018, 00:38

jpdubuc a écrit :
24 juin 2018, 10:32
jpdubuc a écrit :
03 mai 2018, 01:31
Une nouveauté aujourd'hui, par deux fois :
. . . Verrouillage des portes en roulant à 50 km/h.
. . . Ce n'est pas le boîtier télécommande IR, car l'appui sur le bouton en position Neiman ne fait rien.

A regarder dès que possible.:(

-----

Elle est vraiment agréable à conduire et quel silence. :)
Ça y est la panne est systématique : c'est beaucoup plus simple à rechercher.
. . . Je suis en capteur IR, avec l'alarme.
. . . Verrouillage des portes juste après avoir démarré, ou ouvert le coffre.
. . . A voir "dès que possible", pour éviter de prendre le risque d'être comme un c.. avec les clés dedans.
Très peu probable que ce soit la télécommande qui reste bloquée... pour éliminer le doute, même si il n'est que faible, tu scotches le capteur ?

Après, je vois surtout en cause possible le boitier infra-rouge derrière la boîte à gant... à mon sens, aucune chance que le récepteur IR envoie un signal de fermeture aléatoire au boitier.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 05 juil. 2018, 07:48

Merci pour ton retour @Palmedor, je pense au même boîtier.
A un moment il va falloir que je regarde les condensateurs internes à ce boîtier. En général les pannes "étranges" sont à 90% ces petites bêtes là !
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 16 juil. 2018, 00:35

Infos du boitier situé sous la boîte à gants du haut :

Photo fournie par @Palmedor ( j'ai ajouté les cercles :rholotre: ) :

WP_20180706_20_27_33_Pro.png

Il y a 4 condensateurs (cercles de couleur rouge) :
1 x 1000 µF 25V (le gros de couleur noire et de forme cylindrique).
3 x 4,7 µF 35 V (les trois petits de couleur noire et de forme cylindrique).

-----

Opération de la dernière chance pour ma carte qui est la petite sœur de celle de la photo (en attendant un possible rechange : source @Palmedor : voir plus haut sa photo) :
. . . Les trois petits après démontage, font encore une valeur proche de 4,7 µF, donc hors de cause.
. . . . . . Changés par des similaires.

. . . Le gros, je n'ai pas les moyens de le tester, mais je le mets en doute.
. . . . . . Changé à l'identique par un neuf.

. . . 12h après le remontage, les portes sont toujours fermées.

. . . Un test roulant reste à faire.

-----

Infos complémentaires :

Cercle de couleur jaune :
Le "LP2951CN" à droite (8 broches) est un régulateur 5V pour alimenter l'ensemble de la carte : il génère la tension prévue.
. . . Celle-ci varie dépasse les 5V lors des actions d'ouverture / fermeture depuis l'inter de la console de toit.

Cercle de couleur rose :
Le mémorisation du code "plip" ne peut être que le composant "96C06EN" "93C06EN" (8 broches) situé en haut à gauche.
. . . Il y a de forte chance que le fait de déplacer ce composant d'une platine à une autre, permette le transfert du code "plip" vers la nouvelle platine.
. . . Il faut faire le travail "proprement" et utiliser deux supports type "tulipe" à 8 broches :
. . . . . . Un sur la nouvelle carte, après avoir dessoudé le composant au code inconnu, pour avoir une platine neutre et facilement remodifiable.
. . . . . . Un pour recevoir la mémoire de l'ancienne platine que l'on soude dessus, car il y a de forte chance que les 8 pattes vont souffrir, à moins d'avoir une connaissance qui dispose d'une pompe à dessouder par aspiration.

. . . . . . Au sujet des pompes à dessouder "manuelle, je trouve cela dangereux pour les pistes : quand le ressort se détend, cela fait un choc mécanique qui oblige par retour de force à "tapper" sur la piste : ce qui la décolle définitivement.

Le grand composant (40 broches) est le micro-processeur autonome, qui auto contient son code exécutable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Yoyo30 » 16 juil. 2018, 10:25

Je reste toujours admiratifs sur ceux qui maitrisent ces choses la comme tu les maitrises.

Merci pour ces explications.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Jack » 16 juil. 2018, 10:42

Mazette.....!!!
Y a des études et du métier...brillant JiPé.. :bravo:

Jack :)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 16 juil. 2018, 17:31

Merci @Yoyo40 et @Jack.

A la base c'est mon métier.
. . . J'avais une vie avant la (les) Safrane.
. . . . . . Moins maintenant ;)

-----

En fait rien ne prouve que le problème soit résolu.
. . . A priori le gros condensateur semble faire la bonne valeur (tout juste) mesuré aujourd'hui.
. . . J'ai vraiment peu de doute sur les trois petits qui ont une valeur correcte (mesuré hier).

-----

. . . Par contre un condensateur arrive en fin de vie quand un arc en interne se produit, ce qui n'est pas visible directement. Une surtension peu créer cet arc. Du coup il en résulte soit un court-circuit permanent par fusion de la zone, soit un chemin privilégié qui peut amorcer à une tension plus faible.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Palmedor » 18 juil. 2018, 00:21

ça a l'air presque facile, quand tu expliques le fonctionnement du boîtier !
J'espère que tu pourras te dépanner en comparant avec celui que je vais t'envoyer!
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 18 juil. 2018, 00:58

@Palmedor, le problème est le manque de schéma de la carte.

Mon soucis est que la panne est une fois toutes les semaines, ou au max une fois par jour et encore en étant à côté.
Du coup mon doute va vers les condensateurs. Mais il n'y a rien de vraiment testé en réel.
Une panne franche, tu suis les signaux, et à un moment tu trouve l'incohérence. Mais une panne aléatoire est le pire truc en terme de durée de vérifications, analyses et mesures.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par fkp 94 » 19 juil. 2018, 16:37

JP, plutot que de transferer le code plip, il est plus simple de virginiser un boitier decodeur fonctionnel. ca limite tout risque.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 19 juil. 2018, 20:41

Oui bien-sûr, mais il faut la "bonne" méthode, c'est possible depuis la valise ou il faut un truc spécial ?

-----

Bonne nouvelle, pour l'instant les portes sont fermées.
. . . Ou bien elles ont fait : Ouvert puis Fermé (X fois). :roll:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 19 juil. 2018, 23:54

En parlant de condensateur hors sujet Safrane :
. . . Je viens de réparer un radiateur électrique d'intérieur (famille) : circuit de commande incohérent et impossible à programmer.
. . . Autant le réparer en été, pour éviter d'attendre le froid.

Les 2 condensateurs non polarisés étaient de type 275V, ce qui donne une marge de 10% par rapport à une tension max possible, sans parler des parasites bien présents sur le secteur.
. . . Ils servent à abaisser la tension, un peu comme le ferait un transformateur, sauf que la tension fournie est reliée au secteur : perso je ne manipule pas avec le coffrage ouvert et sous tension.

. . . Et j'ai changé (par principe) exactement le même polarisé 1000µF 25V (condensateur de maintient de tension) que celui de la Safrane : incroyable les coïncidences.

Du coup, l'obsolescence programmée était bien présente.
. . . Avec des 400V c'est le minimum pour avoir un produit qui dure plus longtemps.
. . . La différence doit être de l'ordre de 1 €, et quelques années en plus. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 juil. 2018, 15:36

News : aujourd'hui opération porte ouverte sur la Phase-1.
. . . Donc "la vérité est ailleurs".
. . . Avec une panne par semaine, cela ne va pas être hyper simple à localiser : suite au prochain épisode.


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Complément d'information :
. . . Ce problème n'est apparu qu'une seule fois (peut-être un oubli de fermeture des portes) en presque 5 mois (en date du : 06 décembre 2018).
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Dernière modification par jpdubuc le 06 déc. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Compléments d'info.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 juil. 2018, 09:15

Un grand Merci à M. 2 @Palmedor. :bravo:
Je te confirme la bonne réception de ton boîtier. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 20 août 2018, 02:12

Mini Tuto : triple relais des ventilateurs de refroidissement : montage à deux ventilateurs.

Le bloc avant porte radiateurs avant contient en premier le radiateur de clim et en second le radiateur de LDR.

IMG_20180820_001118_898_1.jpg

Sur la droite à l'arrière en bas de ce bloc, il y a une boîte avec un couvercle qui est juste posé (auto clipsé).
. . . Et dans cette boîte les trois relais de ventilation.

Pour information, le bouteille désydratante est à droite des radiateurs, mais non visible sur les photos.

Le pressostat est visible à droite avec un câble de 15 cm environ.

IMG_20180820_001114_331.jpg

Suivant l'activation de l'ensemble des trois relais, il y a trois cas distincts :
. . . Rien : pas de tension appliquée : donc pas de ventilation.

. . . Mode série : les deux ventilateurs sont inter-connectés ensemble en série (un seul fusible utilisé).
. . . . . . 6 Volts chacun, donc 1/4 de la puissance max de chacun.

. . . Mode parallèle : les deux ventilateurs sont inter-connectés en parallèle, vis-à-vis de la batterie (chacun un fusible).
. . . . . . 12 Volts chacun, donc 4/4 (1/1) de la puissance max de chacun.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 20 août 2018, 13:33

Un mini reportage sur la récupération de pièces sur une Phase-1 essence BVA (AD8) 2,2L 12S, chez @tdd78 :

Un grand Merci pour son accueil, son temps et sa Safrane.

Activités du samedi avec aussi @Palmedor et @Adrian DC.

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Couleur gris 630.

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Le bloc avant porte radiateur est sorti : voir les photo ci-avant dans le mini tuto sur les triple relais.

IMG_20180820_023547_875.jpg

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Attention le PC visible est le PC avant, il est là uniquement pour le protéger.

IMG_20180820_023552_470.jpg

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La double banquette arrière a été directement réinstallée sur ma Phase-1.
. . . Direct du producteur au consommateur.

Et celle de ma Phase-1 cajolée depuis 14 ans est arrivée dans le tas à gauche (dans le coffre).

IMG_20180820_023556_930.jpg

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Le siège passager est déjà sorti et je prévois de récupérer le siège conducteur demain, pour avoir la paire (mais son dossier côté gauche est très abîmé).

IMG_20180820_023601_525.jpg

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On aperçoit pour une dernière fois (ou presque) mon ancienne banquette de 26 ans. :snurf:

IMG_20180820_023606_802.jpg

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Très prochainement, il ne va plus rester que le châssis et les portes d'origine.
. . . Fin des opérations : au max ce WE.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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