[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 11:52

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :
  • Mise en place d'un panneau solaire.
On n'a pas tous un garage avec une prise pour un chargeur permanent pour un véhicule roulant très peu.
Du coup, la batterie risque une décharge profonde qui est souvent fatale à celle-ci.

J'ai contourné le problème avec ma Phase-1 :
  • Installation d'un panneau solaire.
-----

Plusieurs remarques suite à mon "court" retour d'expérience :
  • Le véhicule a une consommation permanente, qui même faible représente une décharge non négligeable sur une longue période.
    Verrouillage de la centralisation, calculateur d'injection, siège mémorisé, autoradio, alarme, module feux de jour, etc.
  • Une batterie a forcément une valeur d'auto décharge, même si très faible.
  • Le panneau solaire doit être orienté vers le soleil.
    Ceci a plusieurs soucis :
    • Il faut trouver la bonne orientation fixe, car le véhicule ne sera par déplacé.
    • Attention à la rotation des rayons du soleil, aux arbres, ...
    • L'inclinaison du panneau influe grandement sur le courant fourni.
    • Ayant installé le panneau sur la plage arrière de ma Phase-1, l'essuie glace arrière faisait une ombre : donc une tension réduite.
  • Il faut installer une prise vers le +12V permanent.
    Et si possible prévoir qu'elle soit déconnectable.
  • Il faut soit un boîtier spécialisé soit une diode anti retour vers le panneau.
  • J'ai opté pour un boîtier.
    • Mais un boîtier consomme en permanence : y compris la nuit ou par mauvais temps.
    • Une diode spécialisée ne consomme rien : mais il n'y a pas de contrôle de la tension.
      Je dis spécialisée, car il faut qu'elle présente une perte d'insertion faible voire nulle.
  • En théorie, le boîtier doit être connecté à la batterie en premier.
    Puis après son initialisation, le panneau peut être connecté.
    Raison pour laquelle, j'ai ajouté un bloc avec deux interrupteurs.
  • Il s'avère, que ce boîtier supporte une erreur d'ordre de ces deux opérations.
  • En théorie, le boîtier doit être déconnecté avant de démarrer la voiture.
    Raison pour laquelle, j'ai ajouté le bloc avec les deux interrupteurs.
  • Il s'avère, que ce boîtier supporte l'oubli de cette opération.
  • Il y a un défaut à mon installation :
    • Les cristaux liquides d'un module LCD noircissent au soleil.
      Et comme je souhaite pouvoir observer l'état de charge sans ouvrir la voiture, le boîtier est placé de manière à prendre le moins de soleil direct possible, mais il en prend quant même une partie de la journée.
      Pour l'instant il redevient normal dès qu'il est à l'ombre.
-----

Boîtier et panneau 50W utilisés : -----

Rails pour l'inclinaison : test temporaire :
  • Ceux-ci permettent l'optimisation du courant fourni en étant "parallèle" à la vitre du hayon.
    Mais ce n'est pas pratique au sens volume occupé, si on doit circuler.
-----

Estimation comparative avec un panneau 1,5W (mode diode) : Calcul suite à l'optimisation du courant consommé : -----

Installation du bloc deux interrupteurs : -----

Installation d'un radiateur : -----

Panneau 10W testé mais insuffisant en hiver : -----

Résolution du bras de l'essuie glace arrière :
  • Cette opération est réversible et ne coûte rien (hormis un peu de temps pour le réglage).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par tdd » 11 juin 2023, 12:39

tu pourrais pas déconnecter le boitier avec un detecteur de luminosité ?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 13:13

tdd a écrit :
11 juin 2023, 12:39
tu pourrais pas déconnecter le boitier avec un detecteur de luminosité ?
Oui, car le boîtier consomme un peu.
Mais le détecteur de luminosité consommerait un peu aussi, moins mais un peu quand même.

Sans oublier la théorie de l'ordre de branchement :
  • Batterie, tempo, panneau solaire.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 14:52

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :
  • Mise en place de la lampe de capot sur une Phase-1.

En Phase-1 et Phase-2, le capot a déjà les perçages pour fixer le bloc lampe de capot et passer le câble.

Par contre seules des Phase-1 ont le câblage du compartiment moteur pour cette lampe.

Mon installation sur la Phase-2 : Le bloc ampoule a une forme similaire avec celle de la BAG du haut (début Phase-1) ou du bas (fin Phase-2).
MAIS : ce n'est absolument pas la même à l'intérieur.
Il me semble que le connecteur à deux fils est compatible.

Celles des BAG sont allumées dès que la tension est présente à ces bornes.

Celle du capot est alimenté par le 12V permanent.
Il y a à l'intérieur un module cylindrique qui fait un contact de type bille, quand le capot est relevé.
Du coup, lorsque le capot est en bas, il n'y a pas de contact, donc l'ampoule est éteinte.
C'est simple et efficace.

Vue de l'intérieur, où l'on peut reconnaître le cylindre :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 15:14

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 15:35

jpdubuc a écrit :
07 août 2022, 10:15
Pour informations pour @Titom300 : transition LDR.

-----

Ma Phase-1 :

Vue des joints sur la transition :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=473082&hil ... on#p473082

Mon astuce de blocage de la patte :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=473287&hil ... on#p473287

Vue avec la vis de purge en laiton :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=473318&hil ... on#p473318

-----

Lien vers ma Phase-2 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=508565&hil ... on#p508565
Un des thèmes de discussion avec @Polo21.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2023, 15:39

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :

Le TUTO changement du radiateur interne (chauffage) : méthode que j'ai utilisé pour ma Phase-1 :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2023, 09:06

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 12 juin 2023, 09:14

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :
  • Remplacement des tubes aération PDB Phase-1.
Informations du remplacement :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2023, 09:22

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :
  • Sécurisation de la transition LDR.
Vue du collier rilsan de sécurité du levier de blocage :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2023, 09:36

Un des thèmes de discussion avec @Polo21 :
  • La transition faisceau toit hayon.
Informations (il faut que je re-répare cela sur ma Phase-2) : Vu d'un des deux boitiers dans lesquels sont installés les fils soudés de la réparation du faisceau de ma Phase-1 :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 13 juin 2023, 10:11

Fiou, ça en fait de la lecture tout ça :mrgreen:

Merci JP !

tdd
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par tdd » 13 juin 2023, 10:41

Polo21 a écrit :
13 juin 2023, 10:11
Fiou, ça en fait de la lecture tout ça :mrgreen:

Merci JP !
et encore, vous n'avez manifestement pas évoqué la spécialité safranesque de jp...
là, il aurait fallu une journée supplémentaire sur place :D

et un paperboard pour noter et avoir une chance de suivre, et encore
:ange:

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Message par jpdubuc » 13 juin 2023, 14:02

Si tu parles des sièges : OUI on en a parlé aussi.

Mais, j'ai un peu de temps pour faire un résumé concentré : orienté "comment c'est y que c'est dedans" !

@Polo21 a comme choix de rester en Baccara en incluant des nappes chauffantes plus efficaces que les origines Safrane. ;)
Et d'en installer à l'arrière.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 13 juin 2023, 14:06

Polo21 a écrit :
13 juin 2023, 10:11
Fiou, ça en fait de la lecture tout ça :mrgreen:

Merci JP !
De rien. :D
Tu as tout le loisir de t'occuper des sujets, l'un après l'autre (pour éviter les mélanges).
Si tu as un doute, n'hésites pas à demander. ;)
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Message par tdd » 13 juin 2023, 14:53

jpdubuc a écrit :
13 juin 2023, 14:02
Si tu parles des sièges : OUI on en a parlé aussi.
ha, tu as deviné ?

:llooll:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 13 juin 2023, 16:32

tdd a écrit :
13 juin 2023, 14:53
jpdubuc a écrit :
13 juin 2023, 14:02
Si tu parles des sièges : OUI on en a parlé aussi.
ha, tu as deviné ?

:llooll:
On m’a appris qu’il valait mieux demander à Dieu plutôt qu’à ses saints :mrgreen:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par fkp 94 » 13 juin 2023, 22:40

tdd a écrit :
13 juin 2023, 10:41
Polo21 a écrit :
13 juin 2023, 10:11
Fiou, ça en fait de la lecture tout ça :mrgreen:

Merci JP !
et encore, vous n'avez manifestement pas évoqué la spécialité safranesque de jp...
là, il aurait fallu une journée supplémentaire sur place :D

et un paperboard pour noter et avoir une chance de suivre, et encore
:ange:
un diagramme de gantt serait peut etre approprié ? :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2023, 09:25

fkp 94 a écrit :
13 juin 2023, 22:40
tdd a écrit :
13 juin 2023, 10:41
Polo21 a écrit :
13 juin 2023, 10:11
Fiou, ça en fait de la lecture tout ça :mrgreen:

Merci JP !
et encore, vous n'avez manifestement pas évoqué la spécialité safranesque de jp...
là, il aurait fallu une journée supplémentaire sur place :D

et un paperboard pour noter et avoir une chance de suivre, et encore
:ange:
un diagramme de gantt serait peut etre approprié ? :lol:
Bande de jaloux. :ptdr:

J'ai un siège mémorisé visuel Baccara (hormis les deux manettes Phase-2), installé dans une Phase-1 précâblée, sans modification du câblage habitacle. :D
Les tulipes de recopie ne tomberont jamais en panne, puisqu'il n'y en a pas. :D
Et les fonctions Phase-2 sont 100% présentes et compatibles avec tous les éléments en place dans ma RT. :D
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Polo21 » 26 juin 2023, 20:47

jpdubuc a écrit :
02 févr. 2017, 18:43
Kilométrage = 285 540 km environ - le 02-02-2017

Changement des deux minis ampoules incluses dans le boitier de commande de mémorisation.
Les deux précédents modules LED "standard" ont grillés (avec chacune une résistance série de 510 Ohms).
Je viens de les remplacer par deux modules LED qui n'ont pas besoin de résistance additionnelle.

La luminosité après montage est d'une puissance cohérente, et ces modules LED sont allumés avec le APC.

eBay : 10x T5 1 COB Ampoule Feux LED SMD Blanc 6000-6500K DC 12V compteur pour Voiture
620524AmpouleTdB.jpg


Ces modules LED ont, d'origine, les pattes qui traversent le support plastique T5. Il suffit de détordre les pattes et elles sortent sans forcer.
Bien respecter le sens pour les souder.

669527P1150300.jpg

Image

La couleur orange est quasi maintenue du fait de la pièce en plastique transparent de couleur orange incluse dans le bloc.
Hello !

Pour sortir l'ampoule du bouton de siège chauffant, tu tires dessus ?
Merci JP

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 27 juin 2023, 09:07

Polo21 a écrit :
26 juin 2023, 20:47
...

Hello !

Pour sortir l'ampoule du bouton de siège chauffant, tu tires dessus ?
Merci JP
Tu retires la vis longue située à l'arrière du panneau latéral du siège.
Ainsi, tu peux légèrement soulever l'arrière du panneau.
Ainsi le pion en plastique du panneau est libéré de son cerclage.
Tu pousses le bouton par l'arrière (en glissant les doigts entre le vertical de l'assise et le panneau) pour le faire sortir par le dessus.
Tu le débranches : deux connecteurs (3 broches et 2 broches) (de souvenir un vert et un blanc) : prends une photo pour être sûr.
Une fois en main : tu retires le support d'ampoule par l'arrière.
Attention au soufflet orange qui est collé à l'ampoule 1,2W 12W (idem TDB) : il peut-être cuit, collé et il est fragile.

Changement de l'ampoule.

Tu refais l'inverse et c'est OK.

Ne pas chercher à retirer le capuchon du bouton, si ce dernier est en état.

Rappel : le voyant du TDB est allumé dès qu'au moins un bouton est enfoncé.

L'ampoule sert à repérer le bouton.
Et quand il est enfoncé, c'est "plus lumineux" pour indiquer qu'il est enfoncé et donc que l'on souhaite être en mode chauffage, avec recopie au TDB.

Mais la notion de chauffage ou pas est activé par un capteur de température situé à l'arrière de l'assise.

A moins de garer la Safrane dans une chambre froide ou sur un glacier : mission impossible en ce moment en métropole. ;)
  • C'est actif vers 12℃ +/-4℃.
-----

Visuel d'un bouton : -----

Réparation définitive d'un pion :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 27 juin 2023, 10:18

Et le support d’ampoule, tu tires dessus ou c’est un 1/4 de tour ?
Je n’ai pas osé forcer

Image

Image

jpdubuc a écrit :
27 juin 2023, 09:07

Et quand il est enfoncé, c'est "plus lumineux" pour indiquer qu'il est enfoncé et donc que l'on souhaite être en mode chauffage
C’est davantage lumineux ?
Ou
Il s’éteint ?

:mrgreen:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 27 juin 2023, 11:44

Tu tires le petit support porte ampoule rectangulaire pour l'écarter du bloc bouton : exemple avec une pince plate pour faciliter le maintien.
J'ai eu le soucis de faux contact : réparable au niveau du porte ampoule

-----

C'est le mot "plus" au sens '+++" = "davantage" = éclairé "fort" = pour indiquer le fait qu'il est en position actif.

Quand le bouton est enfoncé, l'ampoule est moins caché, ce qui augmente la lumière "livre" en partie haute = plus de luminosité.
Purement mécanique.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 27 juin 2023, 11:51

Ok super, merci JP pour toutes ces infos

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 27 juin 2023, 14:07

De rien, ;)

J'ai remplacé ces ampoules par des modules LED, mais c'est tout petit à cet endroit là.
Soit ça touche (longueur ou largeur), soit c'est trop lumineux, soit ça grille trop vite, soit le rendu de luminosité est nul (manque de place pour mettre le soufflet orange = pas simple.
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