- Mise en place d'un panneau solaire.
Du coup, la batterie risque une décharge profonde qui est souvent fatale à celle-ci.
J'ai contourné le problème avec ma Phase-1 :
- Installation d'un panneau solaire.
Plusieurs remarques suite à mon "court" retour d'expérience :
- Le véhicule a une consommation permanente, qui même faible représente une décharge non négligeable sur une longue période.
Verrouillage de la centralisation, calculateur d'injection, siège mémorisé, autoradio, alarme, module feux de jour, etc.
- Une batterie a forcément une valeur d'auto décharge, même si très faible.
- Le panneau solaire doit être orienté vers le soleil.
Ceci a plusieurs soucis :- Il faut trouver la bonne orientation fixe, car le véhicule ne sera par déplacé.
- Attention à la rotation des rayons du soleil, aux arbres, ...
- L'inclinaison du panneau influe grandement sur le courant fourni.
- Ayant installé le panneau sur la plage arrière de ma Phase-1, l'essuie glace arrière faisait une ombre : donc une tension réduite.
- Il faut installer une prise vers le +12V permanent.
Et si possible prévoir qu'elle soit déconnectable.
- Il faut soit un boîtier spécialisé soit une diode anti retour vers le panneau.
- J'ai opté pour un boîtier.
- Mais un boîtier consomme en permanence : y compris la nuit ou par mauvais temps.
- Une diode spécialisée ne consomme rien : mais il n'y a pas de contrôle de la tension.
Je dis spécialisée, car il faut qu'elle présente une perte d'insertion faible voire nulle.
- En théorie, le boîtier doit être connecté à la batterie en premier.
Puis après son initialisation, le panneau peut être connecté.
Raison pour laquelle, j'ai ajouté un bloc avec deux interrupteurs. - Il s'avère, que ce boîtier supporte une erreur d'ordre de ces deux opérations.
- En théorie, le boîtier doit être déconnecté avant de démarrer la voiture.
Raison pour laquelle, j'ai ajouté le bloc avec les deux interrupteurs. - Il s'avère, que ce boîtier supporte l'oubli de cette opération.
- Il y a un défaut à mon installation :
- Les cristaux liquides d'un module LCD noircissent au soleil.
Et comme je souhaite pouvoir observer l'état de charge sans ouvrir la voiture, le boîtier est placé de manière à prendre le moins de soleil direct possible, mais il en prend quant même une partie de la journée.
Pour l'instant il redevient normal dès qu'il est à l'ombre.
- Les cristaux liquides d'un module LCD noircissent au soleil.
Boîtier et panneau 50W utilisés : -----
Rails pour l'inclinaison : test temporaire :
- Ceux-ci permettent l'optimisation du courant fourni en étant "parallèle" à la vitre du hayon.
Mais ce n'est pas pratique au sens volume occupé, si on doit circuler.
Estimation comparative avec un panneau 1,5W (mode diode) : Calcul suite à l'optimisation du courant consommé : -----
Installation du bloc deux interrupteurs : -----
Installation d'un radiateur : -----
Panneau 10W testé mais insuffisant en hiver : -----
Résolution du bras de l'essuie glace arrière :
- Cette opération est réversible et ne coûte rien (hormis un peu de temps pour le réglage).