[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 29 juin 2023, 09:31

Pour info et pour garder une trace du câble du système de rattrapage automatique d'embrayage :

Cable embrayage.jpg

Pour info, j'avais changé ce câble sur ma Phase-1, mais il était vendu neuf sans l'étiquette. :(
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 02 juil. 2023, 22:32

jpdubuc a écrit :
26 nov. 2022, 23:24

Le futur tube Phase-2 (gros à droite) :
  • Il n'y a pas de bague de fixation vers l'aérateur.

Image
Tu saurais me dire si ce tube est relativement flexible ?

C’est plastifié à l’intérieur/extérieur ?
Ça ressemble à de la gaine d’admission moteur

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 03 juil. 2023, 00:09

C'est plutôt de la feutrine.
Très doux dedans et dehors.
Flexible mais forcer peut séparer la bande.
Elle est enroulée avec chevauchement au bord.

Attention : Renault fait une pose par agrafes.
Donc, il y a un risque qu'il en reste quand vous la déposer en Casse, et avec des risques de griffures.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 03 juil. 2023, 00:13

Ok donc effectivement, ça ressemble vraiment à de la gaine d’admission

Pas de phase 2 en casse en ce moment 🫤

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 03 juil. 2023, 00:16

La gaine d'admission a de l'alu à l'intérieur ?
Si oui : risque de bruit.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Polo21 » 03 juil. 2023, 00:18

Non, 100% feutrine sur celle de Twingo, à laquelle je pensais


Tu penses que l’alu pourrait vibrer et faire du bruit ?
L’alu, il serait en forme de spirale autour de la feutrine ?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 03 juil. 2023, 01:43

Sur la Phase-2 2 5L 20V, il y a un tuyau en alu qui apporte de l'air chaud récupéré au dessus du collecteur d'échappement vers le bas du filtre à air (entrée).
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Message par jpdubuc » 25 sept. 2023, 17:41

jpdubuc a écrit :
27 juin 2022, 13:45
jpdubuc a écrit :
25 juin 2022, 20:33
...

Passage du GT11 sur tous les cuirs.
Doublé sur les zones hautes des 4 habillages de porte.

Je prévois de repasser du GT11 dans 2 jours.

-----

Une grosse remarque :
  • Si vous ne supportez pas l'odeur du cuir neuf :
    • Ne passez pas ce produit.
Perso, pas de soucis, dès ma naissance je côtoyais du cuir neuf.
Mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.
Je ne prévois pas de "rouler" avec pendant au moins 1 semaine après traitements.

Et portez des gants pendant l'application.
Passage de la 2ième couche de GT11.
  • C'est un bon moyen pour être gazé !
Plus d'un an après, l'odeur est moins forte mais encore bien présente ! :smurf:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par tdd » 25 sept. 2023, 17:50

perso, j'adore cette odeur qui se rapproche vraiment du neuf :)

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Message par jpdubuc » 25 sept. 2023, 17:55

tdd a écrit :
25 sept. 2023, 17:50
perso, j'adore cette odeur qui se rapproche vraiment du neuf :)
C'est une histoire d'odeur bien entêtante ! :smurf:

Du coup, je ne peux pas en passer dans la Phase-2 : alors qu'il faudrait que je la traite.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 29 sept. 2023, 11:11

Kilométrage = 310 550 km - le 29-09-2023

-----

Un nettoyage d'automne :

photo_2023-09-29_11-02-52.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par GRIZZELY52 » 29 sept. 2023, 22:00

Très impressionnant ,je me sens au ras des pâquerettes.

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Message par jpdubuc » 29 sept. 2023, 22:10

C'est la première fois que je la passe à ce système là (rouleaux). Il y a de la place tout autour.
C'est relativement rare que je la passe au lavage, et elle en avait plus que besoin.
La voir ainsi savonnée, était amusant.

De plus c'est son meilleur profil = parfait. ;)

Les portes AVD, ARD et l'aile ARD ont le défaut du décollage de vernis. Je pense que la peinture n'y est pas d'origine. :(
Le capot et le toit sont ternis. :(

-----

Un truc bien sur ce système, le rouleau central change de sens quand il arrive sur le hayon.
Cela évite de soulever l'essuie glace arrière et d'abîmer le hayon. Un membre a eu ce genre de dégât.
J'étais à côté du bouton d'urgence, pour au cas où.
Pour rappel, j'avais modifié la position du bras pour qu'il soit vertical, ce qui augmente ce risque.
Dernière modification par jpdubuc le 29 sept. 2023, 22:25, modifié 1 fois.
Raison : Compléments d'informations.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Palmedor » 30 sept. 2023, 19:10

jpdubuc a écrit :
29 sept. 2023, 22:10
C'est la première fois que je la passe à ce système là (rouleaux). Il y a de la place tout autour.
C'est relativement rare que je la passe au lavage, et elle en avait plus que besoin.
La voir ainsi savonnée, était amusant.

De plus c'est son meilleur profil = parfait. ;)

Les portes AVD, ARD et l'aile ARD ont le défaut du décollage de vernis. Je pense que la peinture n'y est pas d'origine. :(
Le capot et le toit sont ternis. :(

-----

Un truc bien sur ce système, le rouleau central change de sens quand il arrive sur le hayon.
Cela évite de soulever l'essuie glace arrière et d'abîmer le hayon. Un membre a eu ce genre de dégât.
J'étais à côté du bouton d'urgence, pour au cas où.
Pour rappel, j'avais modifié la position du bras pour qu'il soit vertical, ce qui augmente ce risque.

J'ai déjà eu une fois le bras déplacé après un passage aux rouleaux sur la R19, c'est le moteur qui avait tourné, il est moins gros que sur la Safrane et le bras est plus léger.
Pas eu de conséquence, je l'ai juste replacé à la main, l’étanchéité est toujours ok

Sur un bras de Safrane en bon état et bien fixé, le risque est assez faible, et la présence d'un aileron le diminue encore, cela évite trop de contrainte sur le bras.
Toi, en vertical, tu est dans le bon sens du rouleau, donc non, tu as justement diminué le risque de contrainte sur le bras.
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Message par jpdubuc » 30 sept. 2023, 19:19

Quand le rouleau va de devant vers derrière, il pourrait le soulever.
D'où l'avantage qu'ils aient prévu le cas en inversant le sens de rotation au moment du passage du haut du hayon.

Rappel : il faut toujours retirer l'antenne d'une voiture avant le début du lavage. ;)
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Message par Palmedor » 02 oct. 2023, 01:30

jpdubuc a écrit :
30 sept. 2023, 19:19
Quand le rouleau va de devant vers derrière, il pourrait le soulever.
D'où l'avantage qu'ils aient prévu le cas en inversant le sens de rotation au moment du passage du haut du hayon.

Rappel : il faut toujours retirer l'antenne d'une voiture avant le début du lavage. ;)
Tout à fait, je dirais même plus, retirer les 2 antennes !
Car l'antenne additionnelle téléphone était ajoutée de série sur Baccara et Palme d'or, et en option sur les autres (plutôt coûteuse, donc assez rare)
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Message par jpdubuc » 02 oct. 2023, 06:09

:ctop:

Tout à fait, mais ma RT, qui est une fausse Baccara, n'en a qu'une (avant).
Il y en a qu'une aussi sur ma Phase-2 (arrière) : standard.

La Corsa A en a 2, car elle a eu RadioCom 2000. ;)
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Message par Palmedor » 02 oct. 2023, 19:15

jpdubuc a écrit :
02 oct. 2023, 06:09
:ctop:

Tout à fait, mais ma RT, qui est une fausse Baccara, n'en a qu'une (avant).
Il y en a qu'une aussi sur ma Phase-2 (arrière) : standard.

La Corsa A en a 2, car elle a eu RadioCom 2000. ;)
Le radiocom 2000 devait coûter au moins 10% du prix d'achat de la Corsa, à l'époque :D
Et oui, c'est le petit détail qui permet de détecter les fausses baccara quasiment à coup sûr...
Mais cela amène à la question, lorsque l'on prenait l'option négative, pas de téléphone sur sa baccara, est-ce que le pré-équipement, donc l'antenne était laissée d'office ou la voiture était fabriquée sans?
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Message par jpdubuc » 02 oct. 2023, 19:35

Radiocom était un choix de ma belle-famille lié à la sécurité des déplacements de ma Dame.

Pour la Baccara sans cette option : pas d'avis.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par fkp 94 » 03 oct. 2023, 10:12

Palmedor a écrit :
02 oct. 2023, 19:15
jpdubuc a écrit :
02 oct. 2023, 06:09
:ctop:

Tout à fait, mais ma RT, qui est une fausse Baccara, n'en a qu'une (avant).
Il y en a qu'une aussi sur ma Phase-2 (arrière) : standard.

La Corsa A en a 2, car elle a eu RadioCom 2000. ;)
Le radiocom 2000 devait coûter au moins 10% du prix d'achat de la Corsa, à l'époque :D
Et oui, c'est le petit détail qui permet de détecter les fausses baccara quasiment à coup sûr...
Mais cela amène à la question, lorsque l'on prenait l'option négative, pas de téléphone sur sa baccara, est-ce que le pré-équipement, donc l'antenne était laissée d'office ou la voiture était fabriquée sans?
la corsa devait couter 50.000 frs maxi et encore peut etre moins. et un radiacom 2000 10/12.000 frs. plutot 25% :cdesmalad:

pour l'option negative de la baccara, elle n'etait pas du tout équipée, le trou dans le toit étant fait que sur les baccara, c'etait un process manuel.
le tour de compteur n'avait pas l'emplacement micro et aucun cablage n'etait passé.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 03 oct. 2023, 12:26

Pas d'avis sur les prix, je me renseigne mais c'était en 1988. ;)

Logique pour la préparation Baccara sans radio-téléphone.
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Message par jpdubuc » 10 oct. 2023, 03:26

Liste des liens de la réparation des bords des chapelles arrières :

Nettoyage et Ferose ARG : Remarques : 2ième couche Ferose : Remarques : Remarques et estimations : État ARD : Les chapelles sont en état : Première couche antirouille ARG : Remarques Rustol Owatrol et Ferose : Remarques Ferose : Remarques nettoyages : Nettoyage et Ferose ARD : États des deux morceaux croustillants : Photo de la tôle par @FANFAN 21 : Peinture noire antirouille ARD : Passage du mastic goudron : Visuels ARG et ARD : Finalisation ARG et ARD : Traitements finis ARG et ARD :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 17:28

Résumé des actions pour la passer CGC.
  • Deux mois et demi pour tout faire.

CT de moins de 6 mois : 15 juin 2022 :
Inscription FFVE : le 02 décembre 2022 :
  • Sa date d'anniversaire de ses 30 ans.
Réception attestation : 10 janvier 2023 : CGC : 08 février 2023 : Nouvelles plaques : 14 février 2023 :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 30 oct. 2023, 18:53

Les vérins de capot sont mous, il faut aider le capot pour l'ouvrir.
Mais surtout, il a tendance à descendre "trop facilement" au début.

Commande chez Oscaro : 2 * QUINTON HAZELL - QTS128640 : Commande commune avec ma Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 03 nov. 2023, 19:38

Ayant fait les photos au sens infos Phase-1, autant les poster.


Rappel au sujet du siège conducteur actuel :
  • La structure métallique de l'assise et le câblage sont Phase-2.
  • Le dossier et le cuir sont Baccara.

Câblage des commandes déplacements motorisés siège conducteur Phase-1 :
  • Ce câblage contient aussi des potentiomètres de recopies.
    2023-11-03_19.09.17_copy_853x1024.jpg

Le bloc 3 axes de déplacements :
  • Assise avant : monter/descendre.
  • Siège : avancer/reculer.
  • Assise arrière : monter/descendre.
    2023-11-03_19.07.32_copy_800x640.jpg

Les 3 leviers vus de l'intérieur :
  • Derrière chaque rouleau, il y a un petit ressort.
    Chaque ressort sert à plaquer son rouleau.
    2023-11-03_19.05.54_copy_800x640.jpg

Les leviers de commandes déposés :
  • Au bout des 3 flèches : un petit ressort.
    Chaque ressort sert à un recentrage.
    2023-11-03_19.16.23_copy_800x667.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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