[jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 08:04

Comme je ne peux faire les pneus seul au fond de mon garage trop rempli. ;)

Les pneus c'est fait et permutés. :ctop:
La voiture était agréable à conduire, donc les équilibrages semblent bien faits.
Il faut savoir se contenter de ce que l'on a de bien !

-----

Rappel des triangles Meyle : 54 000 km :

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=328922&hil ... le#p328922
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 30 oct. 2020, 09:25

Norauto ca va encore en terme de vente forcée, les rares fois ou j'y suis allé je n'ai jamais eu de proposition d'ajout, seulement le boulot demandé et bien fait en plus. les pires etant speedas. tu y vas pour une vidange et ressort avec une note à 700€.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 10:10

Entre le premier devis et le second, le prix des pneus à baissé.

Là j'ai même payé au final encore moins, puisque le parallélisme n'a pas été fait.
A moi d'aller vérifier les défauts indiqués.

-----

Le parallélisme n'est pas mauvais, il est juste un peu décalé par moi vis-à-vis du plein centre mais dans les milieux des tolérances (ça c'est sûr), juste que je ne sais plus dans quel sens. C'était pour décaler les usures des bordures, peut-être extérieures (il me semble). Même décalage G et D (sens inversé forcément).

Roulant peu avec, largement moins que les 18 000 km/an habituel, l'usure des pneus sera négligeable.
Les pneus de l'arrière, qui sont maintenant devant, ont 5 ans. Donc dans 5 ans max environ ils seront à changer.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 22:47

Changer les modules LED du bouton régulateur de vitesse.

J'ai changé les 2 modules LED. C'était encore 2 ampoules.

-----

Idem dans ma Phase-2 :

viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=module ... 25#p480336
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 nov. 2020, 14:45

FANFAN 21 a écrit :
30 oct. 2020, 07:24
J'en étais sur.
Ça s'appelle de la vente additionnelle .. tu repars que très rarement avec juste une seule prestation dans un norauto.
Ils essaient de vendre au max .. quitte à faire des choses pas très honnêtes parfois
Je ne peux dire qu'il y a eu tentative de vente additionnelle, puisqu'il n'y a eu aucun devis ou proposition de réparation complémentaire.

-----
jpdubuc a écrit :
29 oct. 2020, 23:16
...

Ils ont indiqué sur le compte rendu du travail effectué :
  • Disques AVG et AVD : à remplacer. :(
  • Rotules axiales G et D : à remplacer. :(
  • Rotule de suspension D : à remplacer. :(
  • Tout le reste est noté en bon état. ;)
Il n'y a plus qu'à aller voir de plus près.

...
En fait :
  • Disques AVG et AVD : 19 mm : à changer.
  • Le reste est OK.
Mais, il y a un vrai double problème :
  • Les silentblocs AR des triangles : pas top et mous.
    Ils ont dû confondre les effets.
    Car si on pousse les flans arrières à mi hauteur des roues vers l'intérieur (exemple avec le pied), les arrières des roues bougent vers l'intérieur.

Le coté droit (vue roue déposée, donc contrainte max en position basse) :

2020-11-01_14.37.01_copy_1024x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 nov. 2020, 17:52

jpdubuc a écrit :
12 août 2020, 17:57
Vis de roues :
...

Les antivols sont similaires mais avec bague (1 par roue).
J'avais acheté ceux là, quasi après l'achat de la voiture.
Je ne connaissais pas la notion bague pour l'Alu. :roll:
Pose des 4 vis type antivol fournies par @noob41. :ctop:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 nov. 2020, 18:00

Mémo TO-DO-LIST des opérations à faire et connues :
  • Changement des disques AV (à commander).
  • Un peu de Ferose à l'arrière et sur une pièce amovible.
  • Protéger les HP AV (galère galère). :roll:
  • Courroies de distribution et pompe à eau.
A surveiller : les 2 triangles. :raleur:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 01 nov. 2020, 19:31

tu les as deja fait les triangles ?
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 01 nov. 2020, 22:38

Yoyo30 a écrit :
01 nov. 2020, 19:31
tu les as deja fait les triangles ?
jpdubuc a écrit :
30 oct. 2020, 08:04
...

Rappel des triangles Meyle : 54 000 km :

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=328922&hil ... le#p328922
Je l'ai un peu en travers, et c'est la même marque sur ma Phase-2, pour l'instant ça va : 25 000 km. :(
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 02 nov. 2020, 18:40

C'est vrai qu'ils ont pas une bonne tête, ces triangles!

Souvent ça donne une sensation de flou dans le train avant, et un comportement peu Safranesque, à allure légale en courbe, le train avant se devrait d'être impérial et ne pas bouger du museau plus que ça!
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 02 nov. 2020, 18:57

Là les roues bougent vraiment vraiment beaucoup.
  • Et je suis bien furax depuis ce dimanche !
Roulant peu avec et à moins de 110 km/h, voire 90, je pense laisser cela en l'état.

Avec les pneus de 175, j'ai rarement taquiné les vitesses des panneaux en virages ! :(
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 02 nov. 2020, 19:31

jpdubuc a écrit :
02 nov. 2020, 18:57
Là les roues bougent vraiment vraiment beaucoup.
  • Et je suis bien furax depuis ce dimanche !
Roulant peu avec et à moins de 110 km/h, voire 90, je pense laisser cela en l'état.

Avec les pneus de 175, j'ai rarement taquiné les vitesses des panneaux en virages ! :(
Ah? En 195, avec des triangles et amortos en bon état, tu passes sans réfléchir à +20 des panneaux sur les courbes d'autoroute... :ange:
Pour moi il est vraiment temps que je change les amortos de la GPL, parce qu'elle tangue à +20

Je n'ose imaginer en suspils avec du 17", les vitesses possibles de passage en courbe :shock:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 02 nov. 2020, 20:02

C'est une boîte longue et donc les pneus prévus pour sont : 175/80R14 88T.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 02 nov. 2020, 21:08

Palmedor a écrit :
02 nov. 2020, 19:31
jpdubuc a écrit :
02 nov. 2020, 18:57
Là les roues bougent vraiment vraiment beaucoup.
  • Et je suis bien furax depuis ce dimanche !
Roulant peu avec et à moins de 110 km/h, voire 90, je pense laisser cela en l'état.

Avec les pneus de 175, j'ai rarement taquiné les vitesses des panneaux en virages ! :(
Ah? En 195, avec des triangles et amortos en bon état, tu passes sans réfléchir à +20 des panneaux sur les courbes d'autoroute... :ange:
Pour moi il est vraiment temps que je change les amortos de la GPL, parce qu'elle tangue à +20

Je n'ose imaginer en suspils avec du 17", les vitesses possibles de passage en courbe :shock:
c'est vrai que tu n'as testé qu'en 16" etant assis sur une bombe :llooll:

va falloir que je t'emmene faire un tour .....
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpsaf » 12 nov. 2020, 00:41

jpdubuc a écrit :
02 nov. 2020, 20:02
C'est une boîte longue et donc les pneus prévus pour sont : 175/80R14 88T.
Hello !
Ah tiens, la mienne, qui est une boîte longue aussi, est équipée en 185/70/14.
Mais ça a peut-être été changé.
Excellent ton topic en tout cas jpdubuc :) !

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 nov. 2020, 07:44

;)

-----

Dans la RTA, ta valeur de pneus correspond à : Safrane 2.0L Auto.
Circonférence de roulement : 1895 mm

Moi je suis comme la RTA :
Circonférence de roulement : 1930 mm
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 12 nov. 2020, 08:47

Ah oui ! Je ne pensais pas qu'il y avait une différence de taille entre auto et manu 🙂

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Message par jpdubuc » 12 nov. 2020, 09:42

;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 12 nov. 2020, 17:54

Une lecture sur des tableaux de comparaison trouvés sur le net m'indique que les tailles 175/80/14 et 185/70/14 donnent respectivement 1997mm et 1931mm. C'est toi ou c'est moi qui a pas les bons pneus ? 😁 N'y aurait il pas une erreur dans la rta ?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 12 nov. 2020, 20:20

Ah un nouvel episode dans la saga à suivre sous peu :lol:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 12 nov. 2020, 21:18

Voui FKP94, il faut ouvrir une enquête maintenant :lol:

Indiqué comme tel dans la RTA : les 185/70/14 correspondent à la boîte de vitesses automatique et aussi à la boîte de vitesses manuelle "normale".
La boîte manuelle longue semble quant à elle équipée en effet des 175/80/14.
Mais, toujours dans la RTA, ce sont les circonférences qui a priori ne collent pas avec la taille des pneus.
J'ai zieuté 3 sites de calculateurs de dimensions de pneus, et tous s'accordent en indiquant qu'un 185/70/14 donne 1931mm de circonférence au lieu des 1895mm indiqués dans la RTA, alors qu'un 175/80/14 donne 1997mm au lieu des 1930mm toujours indiqués dans la RTA.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 nov. 2020, 22:05

La taille des pneus de ma RT est inchangée depuis l'achat en 2004.

Chez Norauto, l'immatriculation aboutie sur cet écran :

Screenshot_20201112-214907_1.jpg

-----

Donc la RTA pour la mienne est correcte pour la taille des pneus, mais incorrecte pour le circonférence, ce qui n'est pas grave en soit, perturbant mais sans conséquence.

Pour info sur le NET :

https://www.toutcalculer.com/automobile ... n-pneu.php

Screenshot_20201112-212938_1.jpg

Screenshot_20201112-213342_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 00:10

J'ai regardé sur Norauto avec mon immatriculation comme toi jpdubuc, et le site m'indique du 185/70/14. Ma boîte est codée pk1 000 dessus, ce qui désigne la boîte longue comme indiqué dans la RTA.
J'ai regardé entre autre le même site que toi pour trouver les calculs de circonférences :) .

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 00:47

Ok, comme dit plus haut je n'ai pas changé de taille de pneu depuis l'achat.

Et dans mon cas : achat = RTA = Eldorauto (ancien Autobacs) = chez un autre = Norauto !

Si je peux demain je regarde la roue de secours ?
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 00:59

Oui regarde la roue de secours, bonne idée ;)

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