[jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 janv. 2017, 16:41

Oui les HP avant (et arrière) ne sont pas d'origine : JBL deux voies.
Quand je l'ai eu en 2004, elle avait encore les HP avant d'origine (une voie format papier) et rien à l'arrière.
Peut-être ais-je gardé la paire d'origine, en prévision d'un musée.
Par contre les mousses se sont dégradées. J'ai viré toutes ces mousses (poussières), en gardant les grilles.
Pratiquement tout est décrit sur le site (post précédents).

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Safrol » 25 janv. 2017, 18:02

Ça pourrait faire une variante au jeu des 7 erreurs. Moi j'avais remarqué que la boîte à gants de phase 2. :llooll:
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 janv. 2017, 19:29

fkp 94 : sieges Phase2, boite à gants Phase2, enceintes (HP JBL) : OK.
Avec un peu d'effort, il vous en reste 3 éléments (visibles un peu avec des bons yeux) issus de Phase2, et un élément Phase1 pas à sa place.

Hormis les ajouts : fausse ronce de noyer, régulateur, volant cuir, pièces droite et gauche du levier de vitesse.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 26 janv. 2017, 14:08

jpdubuc a écrit :Ayant vu les photos Phase2 de Chris, j'ai eu comme une envie de faire deux photos de ma Phase1 avec les mêmes angles (poussière en plus) :
. . .
Image

Sur le siège passager : astuce pour ne pas glisser (sous tapis made in Ikea).
Salut jpdubuc,


Vraiment propre l'intérieur de la tienne pour 8 ans d'écart avec celle de Chris et sympa l'emplacement de la commande autoradio ça fait super bien intégré :ctop:

il y a quand même des petites chose qui me choque :P , la moumoute dans la bouche de ventilation et l'enjoliveur du loquet de la porte passager ? :P
et le pommeau de vitesse de base :P un RXE ferait plus classe ;) mais c'est dur d'en trouver un propre.

Mais sinon super !! :bravo:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 26 janv. 2017, 15:05

Merci guigoluss56, :D

Pour la commande de l'autoradio, l'emplacement est pratique à utiliser, et ne gène pas le levier de commande de gauche. :)
C'est un peu dur à placer (il y a une tôle à cet emplacement).

"la moumoute dans la bouche de ventilation" est juste pour limiter le vent pour Madame, j'ai oublié de le retirer (il faut une seconde, c'est un mouchoir) pour la photo (la honte :mrgreen: ).
"L'enjoliveur du loquet de la porte passager" c'est pour contourner la panne du verrouillage de porte, qui est réapparu 1 mois après le changement du moteur, ainsi c'est un peu plus fonctionnel (mais temporaire : vive le printemps).

"Le pommeau de vitesse de base" : cela semble être difficile à démonter, et ainsi celui-ci reste en mode RT (une touche d'origine). :lol:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par dave » 26 janv. 2017, 17:22

Bel interieur ! :vouiii:
Concernant le levier de vitesse, j'ai remplacé ceux de mes 02 safranes par celui en cuir. Il suffit de tirer dessus !
Et franchement la conduite est encore plus agréable. (Je trouve les cuirs de la safrane agréables au toucher. J'ai le cuir dans une BMW de 2000 et également le volant en cuir dans une FIAT 500 et j'aime moins ...)
J'ai trouvé les miens pour 10 à 15 euros sur LBC il y a 02 ans et pour l'investissement que cela représente, il ne faut pas hésiter.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 26 janv. 2017, 18:58

Pour le volant cuir, j'aurais du mal à revenir en arrière, ce n'est pas comparable.
Par contre le mien était très abîmé, et les produits (voir plus haut) ont bien rattrapé l'état qui reste stable.
Dernière modification par jpdubuc le 27 janv. 2017, 07:57, modifié 1 fois.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 27 janv. 2017, 05:05

dave a écrit :Bel interieur ! :vouiii:
Concernant le levier de vitesse, j'ai remplacé ceux de mes 02 safranes par celui en cuir. Il suffit de tirer dessus !
Et franchement la conduite est encore plus agréable. (Je trouve les cuirs de la safrane agréables au toucher. J'ai le cuir dans une BMW de 2000 et également le volant en cuir dans une FIAT 500 et j'aime moins ...)
J'ai trouvé les miens pour 10 à 15 euros sur LBC il y a 02 ans et pour l'investissement que cela représente, il ne faut pas hésiter.
surtout ne pas tirer dessus !!! après ça ne tient plus, ça tourne dans tous les sens... en plus c'est assez facile à démonter il y en a pour 2 minutes.
il faut prendre tout le levier, et avec une clé de 13 et un grand tournevis le tour est joué.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 27 janv. 2017, 23:44

jpdubuc a écrit :Avec un peu d'effort, il vous en reste 3 éléments (visibles un peu avec des bons yeux) issus de Phase2, et un élément Phase1 pas à sa place.
1 : Essuie-glace conducteur : dernier modèle Phase2.
2 : Essuie-glace passager : Phase2.
3 : Bouton de lève-vitre passager : Phase2.

Le bouton ON/OFF Phase1 (qui me sert pour activer/désactiver le rétro de droite en marche arrière) sur le boitier commande mémorisation du siège Phase1 monté sur le siège Phase2.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 28 janv. 2017, 13:35

Pour info. le schéma du siège passager Phase1 trouvé sur le NET : http://passionrenault25.xooit.fr/t2189- ... e-1998.htm
5855101siegepassager3b9f8e5.jpg
Sur le schéma, "R495" correspond au connecteur entre le câblage voiture et le siège.

Fonctions siège :
A1 : Alimentation vient du fusible F10 (30A)
B2 : Masse
A3 : Alimentation vient du fusible F12 (30A)

Fonction chauffage (en parallèle avec le siège conducteur) :
B1 : Alimentation chauffage vient du fusible F11 (25A) (qui va aussi en B9 du siège conducteur R496)
B2 : Masse (voir ci-dessus) (aussi en B1 du siège conducteur R496)
B3 : Sortie siège vers tableau de bord pour indiquer qu'au moins un des sièges est en position chauffage (+12V si actif) (qui vient aussi en B4 du siège conducteur R496)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:12, modifié 1 fois.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 28 janv. 2017, 22:45

Deux photos pour comparaison des commandes possibles sur mes sièges Phase2.

Conducteur :
689375P1150284.jpg

Passager :
134847P1150285.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:13, modifié 2 fois.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 31 janv. 2017, 14:23

Une question : j'ai une surpression dans le réservoir d'essence.

En plus du pschitt à l'ouverture pour faire le plein (il y reste environ 5 l.), cela sent l'essence tout de suite (confirmation de la surpression) et je ressens l'air passer autour de la main.

Avez vous une idée ?

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Chris » 31 janv. 2017, 15:36

Bonjour!
La mise à l'air du réservoir est peut être bouchée!
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Message par jpdubuc » 31 janv. 2017, 15:48

Bonne remarque. S'il te plait cela se situe à quelle endroit ?

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Chris » 31 janv. 2017, 16:19

Normalement tu ouvres la trappe à carburant.
Il doit y avoir un orifice juste en dessous du bouchon de remplissage.

Si il n'y en a pas, c'est donc le bouchon qui fait la dépression. Il faudra le remplacer!
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 31 janv. 2017, 18:21

Retour d'info. avec le moteur qui n'a pas tourné dans les dernières 24h : pas de pression.
Le bouchon me parait trop simple pour avoir à le changer.

Photo trouvée sur le NET :
622287Bouchon2.jpg

Il y a bien, dans le plastique souple en dessous du joint du bouchon, un trou, mais juste pour l'évacuation de l'eau de pluie.

Le pschitt à l'ouverture a lieu quand je fais le plein, 30 secondes après avoir coupé le contact. Il me semble que cela augmente et n'était pas le cas il y a deux ans.

Je note ta remarque et je vais regarder plus précisément.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:14, modifié 5 fois.

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Message par jpdubuc » 31 janv. 2017, 19:11

jpdubuc a écrit :Changement de LED sur les 4 éclairages de bas de porte, le spot lumière devant le rétroviseur central et la lumière automatique du capot :
. . . eBay : 5x T10 168 W5W cob chips Chaud Blanc voiture Côté Wedge Ampoule feu de stationnement.
2334334214.jpg
189523571.jpg
Retour d'utilisation après 2 mois : bien (même si un peu bleuté), et c'est vraiment lumineux pour sortir de la voiture, et lorsque le capot est ouvert. Pour la spot lumière cela ne sera pas définitif.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:16, modifié 2 fois.

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Message par jpdubuc » 01 févr. 2017, 00:21

J'ai comme un doute avec le canister.
De souvenir une fois, j'ai fait, par erreur d'inattention, légèrement fait déborder un plein. Du coup cela pourrait être la raison d'un défaut canister (info. Web) et l'époque correspond. Il me reste à vérifier cela. Moteur J7R.

La surpression expliquerait aussi les variations de volume d'essence avant et après ouverture du bouchon d'essence, observé par deux fois.

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Message par jpdubuc » 01 févr. 2017, 15:50

Kilométrage = 285 500 km environ - le 01-02-2017

Démontage du canister en passant par le coté batterie.
L'extérieur de canister Tecafiltres ("AK7" mais c'est pas sûr) était rouillé, mais l'intérieur "semble" fonctionnel : brossage et peinture noire métal Baufix de Lidl.

Cependant, le tuyau retour de vapeur d'essence entre haut du remplissage d'essence et le canister était bouché : c'est la raison de la surpression dans le réservoir.
Un peu d'air (longtemps) sous pression et cela est redevenu "normal" : ça communique.

Entre le canister et la sortie du filtre à air tout était déjà bien (il n'y a pas de vanne sur mon type de moteur).

Après remontage : OK.
Test roulant à venir.

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Message par jpdubuc » 02 févr. 2017, 12:47

Problème de surpression dans le réservoir d'essence : résolu, c'était bien le tuyau de retour de vapeurs d'essence entre le haut remplissage d'essence et le canister.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Delta02 » 02 févr. 2017, 14:58

Impecc :ctop:
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Message par jpdubuc » 02 févr. 2017, 18:43

Kilométrage = 285 540 km environ - le 02-02-2017

Changement des deux minis ampoules incluses dans le boitier de commande de mémorisation.
Les deux précédentes LEDs "standard" ont grillées (avec chacune une résistance série de 510 Ohms).
Je viens de les remplacer par deux LEDs qui n'ont pas besoin de résistance additionnelle.

La luminosité après montage est d'une puissance cohérente, et ces LEDs sont allumées avec le APC.

eBay : 10x T5 1 COB Ampoule Feux LED SMD Blanc 6000-6500K DC 12V compteur pour Voiture
620524AmpouleTdB.jpg

Ces LEDs ont, d'origine, les pattes qui traversent le support plastique T5. Il suffit de détordre les pattes et elles sortent sans forcer.
Bien respecter le sens pour les souder.
669527P1150300.jpg
726401P1150301.jpg

La couleur orange est quasi maintenue du fait de la pièce en plastique transparent de couleur orange incluse dans le bloc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:20, modifié 3 fois.

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Message par jpdubuc » 03 févr. 2017, 10:27

jpdubuc a écrit :Problème de surpression dans le réservoir d'essence : résolu, c'était bien le tuyau de retour de vapeurs d'essence entre le haut remplissage d'essence et le canister.
Retour d'expérience à J+1 (3 petits déplacements de 2 km consécutifs) :
. . . Stabilité du ralenti :D
. . . Stabilité lors de la mise en butée de la DAV :D
. . . Stabilité lors de l'activation du compresseur (idem pendant la mise en butée de la DAV) :D

En bref, je n'ai jamais eu cette stabilité depuis l'achat en 2004 !
Du coup, je pense que le problème n'a fait que empirer depuis presque 13 ans.

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Message par jpdubuc » 05 févr. 2017, 10:44

C'est avec une certaine nostalgie (point de vue visuel de la mienne en 2004) que j'ai regardé les photos :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 85#p391391

Il faut y retirer :
. . . Les jantes alu (snif, je suis resté en version tôle).
. . . Le régulateur, le volant cuir, les deux vides poche autour le levier de vitesse (absents en 2004).
. . . La boite auto.

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Message par jpdubuc » 07 févr. 2017, 17:41

Kilométrage = 285 600 km environ - le 07-02-2017

Vidange boîte faite : NFP 75x80 ELF (niveau max jauge = 2,5l) + joint de vidange de diam. 16 (Norauto - Référence 2 - 16.7x24x1.5 - 3 joints - Code 3 50136 714965 6).
Dernière modification par jpdubuc le 07 févr. 2017, 22:45, modifié 1 fois.

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