[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Avatar de l’utilisateur
Chris
BACCARA
Messages : 1924
Enregistré le : 24 avr. 2012, 13:01
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK CUIR
Localisation : 88000 Epinal

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Chris » 26 mars 2017, 21:10

1000 euros?????
Il manque 500 euros la jpdubuc!
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992
tdd78
BITURBO
Messages : 843
Enregistré le : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78340

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar tdd78 » 26 mars 2017, 21:24

mouais
sur le papier peut-être mais extrèmement dur à vendre je pense.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 26 mars 2017, 23:13

Chris a écrit :1000 euros?????
Il manque 500 euros la jpdubuc!

Même si cela me déchire le cœur, je préfère être réaliste, vu le kilométrage. :snurf:
. . . Je ne suis jamais intervenu sur le moteur et la boîte, car hyper stables (juste entretient courant bien-sûr).
. . . Pour info. lors de l'achat en 2004 ( 85 000 km ) c'était une première main. :vouiii:
. . . Le chiffre peut faire peur, même si je suis convaincu qu'elle est mieux que lors de ses 12 ans. :D
. . . Je ne l'ai jamais brusquée, hormis un 160 en Allemagne ( en sécurité de par sa stabilité ).

Je souhaite juste qu'elle continue à rouler et à être entretenue par un(e) passionné(e). ;)
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 02 avr. 2017, 23:39

Weekend de folie avec AdrianDC, pour corriger le problème restant sur le siège conducteur type Phase-2 installé dans ma Safrane Phase-1 = comme neuf.
Il bougeait un peu depuis la mise en place.

Sans soudures, en changeant toute la partie basse du siège.
Plus de détails prochainement.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 04 avr. 2017, 02:22

Voici des photos prise par AdrianDC sur l'ancienne base du siège avec les détails des emplacements des deux bagues en défaut situées sur la gauche (coté porte) du siège conducteur.


Vue dessus de l'ancienne base.

Image

Pour informations le principe de montage est à l'identique sur la gauche et sur la droite de la photo (seule la droite sur la photo est en défaut, située donc du coté porte)
On observe les 4 moteurs, les 4 câbles de transmission des rotations pour les déplacements, les 4 systèmes de transmission des rotations vers les 4 axes des sièges.
La pièce en haut à droite est la transmission de rotation vers l'axe du dossier pour régler l'inclinaison de celui-ci.

Vue de devant de l'ancienne base. Flèche bleue = jonction basse sertie (donc non réparable :raleur: ), flèche rouge = jonction haute vissée (et donc réparable).

Image


Détails des deux jonctions, où la bague de la jonction haute est détruite. La jonction basse présente un jeu non visible sur la photo.

Image


Mêmes détails sous un autre angle.

Image


Détails des vis en relation avec une jonction haute.
. . . A : Vis de la jonction haute située coté porte du conducteur : partiellement abîmée et initialement en place sur la "nouvelle" base trouvée ce samedi en casse (non remontée).

. . . B : Vis de la jonction haute située coté porte du conducteur : absence de la bague de l'ancienne base qui est détruite, et l'on observe le contact métal sur métal (HS : direct poubelle).

. . . C : Vis en état récupérée sur mon ancien siège Phase-1 d'origine en tissu (avant montage des sièges cuir Phase-2).
. . . D : Rondelle Phase-1 dont le principe semble avoir été abandonné sur les Phase-2.
. . . E : Bague Phase-1 identique en taille et matière.
. . . . . . Le montage est dans l'ordre de la photo : E partie large posé sur D, puis le tout posé sur C (rondelle contre la tête de vis).
. . . . . . Lors du réassemblage du siège, nous avons utilisé ce principe de vis pour les deux jonctions hautes avec un peu de graisse noire au molybdène.

Image
Avatar de l’utilisateur
Adrian DC
RN
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2013, 00:12
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Adrian DC » 04 avr. 2017, 18:21

Et pour finir un nouveau nettoyage intérieur de la Safrane Phase 1 + quelques photos,
avec le siège redevenu comme neuf (en particulier pour embrayer en tant que conducteur occasionnel :D) :
http://s1285.photobucket.com/user/adria ... 1993/story

Image

Image

Image
OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo : p304687
Avatar de l’utilisateur
Delta02
BITURBO
Messages : 1529
Enregistré le : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Delta02 » 04 avr. 2017, 21:37

La base du siège se démonte sans dehousser je suppose ?
A+
antoine
Avatar de l’utilisateur
Adrian DC
RN
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2013, 00:12
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Adrian DC » 04 avr. 2017, 21:42

Delta02 a écrit :La base du siège se démonte sans dehousser je suppose ?


Non on a déhoussé l'assise du siège car c'est impossible d'accéder aux vis d'articulation autrement.
La base se déhousse très facilement et en faisant attention sans s'abimer, contrairement au dossier où c'est plus complexe (essais en casse au cas où).

Le dossier du siège n'est impliqué que pour le montage / démontage du réglage moteur du dos,
pièce que l'on voit libre en haut de la photo de l'embase du siège.
OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo : p304687
Avatar de l’utilisateur
ebruy
RT
Messages : 103
Enregistré le : 12 févr. 2016, 15:59
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Chevilly larue Val de Marne

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar ebruy » 04 avr. 2017, 21:44

Viens au prochain mini meeting avec ton tableau noir tu nous feras un cours fort instructif. Merci beaucoup pour ce super reportage Jean Pierre
Et le 8éme jour Dieu créa la Safrane... :demon:

Safrane Ph2 2L5 Initiale BVA
Safrane Ph2 2L2dt RXT --> Initiale
Citroën C5 X7 Tourer V6 24 Exclusive
Avatar de l’utilisateur
Delta02
BITURBO
Messages : 1529
Enregistré le : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Delta02 » 04 avr. 2017, 21:47

Adrian DC a écrit :
Delta02 a écrit :La base du siège se démonte sans dehousser je suppose ?


Non on a déhoussé l'assise du siège car c'est impossible d'accéder aux vis d'articulation autrement.
La base se déhousse très facilement et en faisant attention sans s'abimer, contrairement au dossier où c'est plus complexe (essais en casse au cas où).

Le dossier du siège n'est impliqué que pour le montage / démontage du réglage moteur du dos,
pièce que l'on voit libre en haut de la photo de l'embase du siège.


Merci de ta réponse .
Je vais tester sur un siège cobaye.
A+
antoine
Avatar de l’utilisateur
Chris
BACCARA
Messages : 1924
Enregistré le : 24 avr. 2012, 13:01
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK CUIR
Localisation : 88000 Epinal

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Chris » 04 avr. 2017, 21:52

Adrian DC a écrit :Et pour finir un nouveau nettoyage intérieur de la Safrane Phase 1 + quelques photos,
avec le siège redevenu comme neuf (en particulier pour embrayer en tant que conducteur occasionnel :D) :
http://s1285.photobucket.com/user/adria ... 1993/story

Image

Image

Image


Superbe cet intérieur! :sunn:
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 15 avr. 2017, 00:32

J'ai trouvé un boitier DEFIL Phase-1 : "77 00 810 873" (abandon du test des feux de stop à LED = retour à la normale).

Il me reste à l'installer et à le tester.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 20 avr. 2017, 00:57

Mise en place ce WE du boîtier DEFIL : OK.

Changement du filtre à essence MANN Filter - WK 830 - F120 : OK.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 21 avr. 2017, 22:31

En prévision du CT à venir :
. . . Changement durites freins avant G et D.
. . . Purge du circuit de freinage.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 22 avr. 2017, 20:41

Remise en place de l'enjoliveur de radiateur en plastique noir (en attente depuis 10 ans), histoire d'être complète.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 23 avr. 2017, 10:22

Juste une info. suite à la vérification (il y avait un post sur le site sur les serrures) :
. . . Le verrouillage des serrures portes avant se fait en inclinant le haut de la clé vers l'arrière de la voiture : porte gauche comme porte droite.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 23 avr. 2017, 16:53

Il me reste un soucis avant le CT : des variations de régime :?:

Mon doute "la sonde Lambda" : exemples vus à la valise du ralenti à chaud :
. . . 0,056 pendant 3 sec.
. . . Puis 0,950 pendant 4 sec.
. . . Puis 0,860, ...

Si j’accélère à la main, quand je relâche elle redescend au ralentit, puis descend quasi à caler (sans jamais caler), et les valeurs à ce moment là sont environ 0,200.

La sonde a environ 120 000km / 7 ans.

Tous les tests sont effectués avec la Clim. sur OFF.
J'ai vérifié les "fils bougies" avec un stroboscope au ralenti, il ne manque pas une étincelle. :)
J'ai vérifié avec un petit compresseur le tuyau retour d'essence : pas bouché (en retirant le bouchon du réservoir pour éviter les retours). :)
Le régulateur de pression "semble" cohérent vis-à-vis de l'action du tuyau le reliant à l'admission.
La pompe "semble" débiter suffisamment pour avoir une montée et un maintient dans les tours très corrects.

Commandé chez "Chargertech" : "NTK OZA55-R1 O2 sensor Renault" Réf. Renault 77 00 854 506
. . . C'est la référence exacte de la sonde qui était en place lorsque j'ai acheté la Safrane (j'avais gardé la sonde changée il y a 7 ans au cas où). :haaaaa:

Image
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 24 avr. 2017, 00:22

Delta02 a écrit :
Adrian DC a écrit :
Delta02 a écrit :La base du siège se démonte sans dehousser je suppose ?


Non on a déhoussé l'assise du siège car c'est impossible d'accéder aux vis d'articulation autrement.
La base se déhousse très facilement et en faisant attention sans s'abimer, contrairement au dossier où c'est plus complexe (essais en casse au cas où).

Le dossier du siège n'est impliqué que pour le montage / démontage du réglage moteur du dos,
pièce que l'on voit libre en haut de la photo de l'embase du siège.


Merci de ta réponse .
Je vais tester sur un siège cobaye.


En relisant, j'ai un doute sur l'interprétation possible.

Lorsque l'on a dit "déhousser l'assise", on parle de retirer le cuir de l'assise sans le séparer de la mousse de l'assise : juste séparer cet ensemble (cuir et mousse) de la partie métallique :
. . . Fixation des baguettes avant bas, des nez de cochon sur le tour (dont deux à l'arrière), des deux entourages à la zone de rotation et de la tringle arrière tendue par les deux élastiques noir.
Avatar de l’utilisateur
Delta02
BITURBO
Messages : 1529
Enregistré le : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Delta02 » 24 avr. 2017, 09:04

Ok JP , ca me semble donc pas trop compliqué.
Il faut vraiment que je répare mon siège avant qui bouge.
Car dans un an je repasse le CT , et comme vous le savez tous , la nouvelle mouture du dit contrôle en 2018 recale d'office les voitures dont les sièges gigotent :?
A+
antoine
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 24 avr. 2017, 12:08

Tout a été démonté sans grande fatigue et sans rien cassé ou abîmé. Si tu as un doute : une photo et tu aura sûrement ma réponse dans les 12h.
A+
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 26 avr. 2017, 23:24

Changement du cache intérieur du rétroviseur droit, par un en parfait état.
L'ancien avait la patte du haut cassée depuis presque 10 ans et parfaitement stable avec de la Patafix (indétectable).
. . . Là, je devient un peu trop méticuleux. :snurf:

J'ai trouvé que si l'on tire "vers l'arrière, en s'écartant un peu de la vitre et un peu vers le bas" la pointe du haut de ce cache, le déplissage semblait efficace.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 28 avr. 2017, 21:19

Fin d'après-midi : changement de la sonde Lambda.
Résultat : pas de changement vraiment notable.

Les valeurs de la sonde à la valise sont restées similaires aux mesures avec l'autre sonde Lambda : voir plus haut.

Il y a des ratés plutôt à faible charge, du ralenti à environ 3000 tr/min.
Contre exemple : à partir de 4000 tr/min tout va bien.

En dehors des ratés, elle monte bien dans les tours, franchement et sans retard.
Elle redescend normalement, mais parfois après 1 à 2 secondes de ralentit : elle continue à descendre, jusqu'à presque caler, puis revient au ralentit.
Modifié en dernier par jpdubuc le 01 mai 2017, 00:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis
RT
Messages : 123
Enregistré le : 14 déc. 2014, 20:03
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXE
Localisation : Ile-de-France

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar Louis » 28 avr. 2017, 21:46

Belle voiture, bel intérieur ! y'a du taf abattu ça se voit !
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 01 mai 2017, 00:40

Problème résolu.

Jérôme tu va dire que tu as raison. :bravo:
. . . Les nouvelles bougies sont en cause.
. . . Des Bosch Super 4 HR78, à 4 électrodes.
. . . Pour pas défense les mêmes que précédemment.
. . . Sauf peut-être que cela vient du fait que n'ai pas réglé l'écartement cette fois-ci.

Et hop remplacement par des NGK 02 : BP6EFS réglées à 0,9 mm d'écartement.
. . .Tout est redevenu normal, il faut bien qu'à un moment les choses avancent positivement.
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
INITIALE
Messages : 3784
Enregistré le : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)

Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Messagepar jpdubuc » 04 mai 2017, 00:09

Je profite de rouler avec celle-ci pendant mes retouches peinture sous les fixations de portes arrière de la Phase-2.

La DAV est un réel plaisir sans oublier les jantes confort en 14p.

La gestion du nombre de tours moteur de la Phase-2 m'incite à redécouvrir celle-ci en roulant avec un régime moteur plus adapté à l'essence (18 ans de diesel athmo. m'ont laissé des séquelles dures à effacer).

Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités