[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 août 2013, 20:04

Bonsoir guigoluss56,

Je te remercie pour tes informations.

J'avais bien noté ta remarque sur la prise blanche (pas d'observation précise jusqu'à maintenant) : à voir en premier ce WE (suivant le temps).
Le Gaz est OK, j'avais complété par l'ajout de 340g il y a 1 mois (avant c'était OK mais à la limite = compresseur quasi en permanence avec > 30° dehors).

Mes vrais doutes sont le boîtier de commande et le moteur pour la trappe de recyclage : à voir aussi ce WE.
. J'ai gardé l'ancien HS (faible), mais suffisant pour un montage en l'air et vérifier si la commande arrive.

Encore ce midi : "3d" gauche (moteur de mixage droit) et "6d" droite (ligne de commande embrayage compresseur), puis tout est OK après 5 minutes.

J'ai préféré déplacer les fils pour être 100% Phase-2, si un retour Phase-1 est à faire ( :raleur: ), il faut remettre quelques fils en place en environ 1 heure max. :D
. Je suis aussi passé par l'étape : garder la masse en A2 sur le joystick brancher le +12V sur B3, mais le joystick ne "fonctionnait" pas : juste des petits déplacements.

Sur ma Phase-1 RT, je n'ai pas de réglage de la colonne électrique, donc rien à câbler et donc comme indiqué dans mon "sous-entendu" = 100% Phase-2. :D
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 12:35, modifié 2 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 23 août 2013, 07:06

tu as fait un super tuto béton pour les sièges mais du coup je reste un peu sur ma faim pour l'installation de ton électrochrome :lol: :cherchedehors:
surtout ton cablage qui m'interpelle

sinon dans les options phase 2 que j'ai trouvé TOP il y a :
- la vitre à impulsion car le boitier phase 2 est beaucoup plus simple au niveau de la double commande
- et le régulateur phase 2 vraiment un bonheur avec vitesse + / vitesse -
- la ceinture centrale 3 points et la boite à gants
- l'abs apparemment est pas mal aussi pour un freinage plus puissant

voilà tout
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 23 août 2013, 20:25

Kilométrage = environ 238 000 km - le 23-08-2013

Bonsoir guigoluss56,

Je te remercie.


Le tuto simplifié électro-chrome est à venir, avec le câblage. :vouiii:
. Je me suis inspiré d'un post du forum. Le diamètre de la boulle était plus grand, donc découpe obligatoire.
. Branchements du rétroviseur Citroën : 0V, +APC et Marche Arrière et c'est tout, pas d'interrupteur dessus : le strict nécessaire et bien réglé d'origine.


En Phase-2, j'ai : les deux sièges, le boîtier DAV et peut-être bientôt la vitre conducteur (au minimum) à impulsion.

Sauf problème grave, les options que tu m'indiques ne sont pas à l'ordre du jour :
. Je te remercie pour cette liste, et j'y ai appris des choses.
. Pendant les vacances, nous sommes 4, plus une glacière "électrique", donc pas de ceinture centrale 3 points pour elle. :lol:
. Mais, il est vrai que le "-" manque cruellement sur le régulateur Phase-1. ;)
. . Avec un boîtier Phase-2 (je ne savais pas qu'il contient la fonction "-"), le dessin du bouton serait faux (mon volant cuir est sans Airbag). :oops:


Partie Clim :
. Encore ce midi : "6d" droite (ligne de commande embrayage compresseur), puis tout est OK après 2 minutes. :raleur:
. Le connecteur blanc est "comme neuf". :)
. . Par principe, j'ai sorti chaque broche femelle, repincé les contacts, et tout remonté. :)
. Je confirme, le moteur pour la trappe de recyclage ne tourne pas. :grrr:
. L'ancien, qui est faible, monté en l'air (le moteur seul hors de son boîtier) tourne bien et change de sens comme il faut : donc ce soir le circuit de commande est OK. :)

A+
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 13:07, modifié 7 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 24 août 2013, 01:31

Tutoriel :

Câblage d'une prise "120W MAXI" fixée sur le panneau arrière à gauche à côté de la plage arrière.

But : Branchement d'une glacière ou d'un chargeur de téléphone.

Utilisation du pré-câblage siège électrique arrière gauche (Phase-1 uniquement) pour alimenter cette nouvelle prise : donc avec la "Sécurité enfants" 12V APrès Contact.
Le câblage de l'habitacle reste inchangé.
L'opération concerne l'ajout de connecteurs et d'une prise "120W MAXI" issus d'une Safrane.
La prise en installé juste à la limite du passage de la ceinture de sécurité arrière gauche.

432923Prisearrieregauche.jpg

Actuellement, j'ai mis en place celle de gauche. Celle de droite serait similaire à réaliser.
. Le cercle rouge du haut : la prise "120W MAXI" sur la plage fixe de gauche.
. Le cercle rouge du bas : le connecteur branché sur la prise d'origine du dossier électrique du siège arrière de gauche : aucun interrupteur.
. La commande ON/OFF 12V APC reste d'origine : unique et centralisée depuis le bouton "Sécurité enfants" du conducteur à côté du joystick rétroviseur.

La commande reste d'origine : unique et centralisée depuis le bouton "Sécurité enfants" du conducteur à côté du joystick.

Si les sièges électriques sont en place, le câblage reste possible : voir plus loin.
. Dans ce cas, le câblage de l'habitacle sera légèrement augmenté, par l'ajout de nouvelles liaisons.
. Faire attention au cumul des consommations dans ce cas entre siège et prise en parallèle.


A) Alimentation :

. A gauche : prise R493 située directement sous l'assise du siège arrière gauche (sous un bout de revêtement / moquette). :)
. A droite : prise R494 (similaire mais à droite). :)

Broches :
. Le brochage des prises est identique à gauche et à droite. :|
. A1 = 0V sécurité enfants : commun droite et gauche.
. A3 = vers le moteur du dossier du siège concerné.
. B1 = soit : +12V APC F9 30A pour le siège arrière gauche.
. . . . . soit : +12V APC F8 30A pour le siège arrière droite.
. B3 = vers l'autre côté du moteur du dossier du siège concerné.

. Il faut utiliser un connecteur identique à celui disponible sur le siège électrique Phase-1 gauche : :)
. . Relier ensemble : A1 "0V sécurité enfants" et A3.
. . Relier ensemble : B1 "+12V APC siège arrière gauche" et B3.

. Il faut utiliser un connecteur identique à celui disponible sur le siège électrique Phase-1 droite. :)
. . Relier ensemble : A1 "0V sécurité enfants" et B3.
. . Relier ensemble : B1 "+12V APC siège arrière droite" et A3.


B) Sortie :

. Suite aux deux connexions réalisées en A) nous avons les tensions suivantes : :|
. . Brochages de la prise 625 gauche (624 droite) :
. . . 1 = 0V sécurité enfants
. . . 2 = +12V APC siège arrière du côté concerné.

. Il faut utiliser un connecteur identique à celui disponible sur le dossier électrique Phase-1 gauche : :)
. . Utiliser deux fils d'environ 30 cm de long.
. . Relier ensemble : 1 "0V sécurité enfants" à la broche correspondant au "corps" extérieur de la nouvelle prise "120W MAXI".
. . Relier ensemble : 2 "+12V APC siège arrière concerné" à la broche centrale de cette prise.


C) Prise :

. Installer la nouvelle prise sur le panneau de gauche ou de droite. :)
. Raccorder le connecteur sur cette prise. :)


D) A faire uniquement avec les sièges électrique en place (pour information, car non réalisé) :

. Cette partie des opérations serait à faire : uniquement batterie non connectée!. :demon:

. Si le siège électrique de gauche est présent, il faut :
. . Connecter en A1 avec un fil d'environ 1 m, pour avoir : "0V sécurité enfants". :)
. . . De l'autre côté de ce fils, relier à la broche correspondante au "corps" extérieur de la nouvelle prise "120W MAXI".

. . Connecter en B1 avec un fil d'environ 1 m, pour avoir : "+12V APC siège arrière gauche". :)
. . . De l'autre côté de ce fils, relier à la broche centrale de cette nouvelle prise.

. Si le siège électrique de droite est présent, il faut :
. . Connecter en A1 avec un fil d'environ 1 m, pour avoir : "0V sécurité enfants". :)
. . . De l'autre côté de ce fils, relier à la broche correspondante au "corps" extérieur de la nouvelle prise "120W MAXI".

. . Connecter en B1 avec un fil d'environ 1 m, pour avoir : "+12V APC siège arrière droite". :)
. . . De l'autre côté de ce fils, relier à la broche centrale de cette nouvelle prise.

. Reconnecter la batterie, si elle a été précédemment déconnectée. :mrgreen:


E) Vérification de la nouvelle prise :

. Mettre en place ou vérifier les fusibles concernés par les sièges : :D
. . F9 : siège arrière de gauche : +12V APC : 30A
. . F8 : siège arrière de droite : +12V APC : 30A

. Vérification des tensions : :secret:
. . Le "corps" extérieur de la nouvelle prise "120W MAXI" est le "0V sécurité enfants" commandé par l'interrupteur du conducteur à côté du joystick rétroviseur.
. . La broche centrale est le "+12V APC" du siège concerné.


Remarques :
. Le câblage est indépendant des parties mobiles de l'arrière : des sièges 1/3 & 2/3, de l'accoudoir et des assises :
. . C'est mon choix volontaire pour celle de gauche, même si l'esthétique de l'emplacement de la prise "120W MAXI" est critiquable. :oops:

. Chacun peut adapter suivant son besoin :
. . Par exemple : pour celle de droite je pense éventuellement (réflexion en cours) la disposer côté coffre derrière le siège de droite. :)


Fin de ce tutoriel. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 août 2013, 18:04

Kilométrage = environ 238 000 km - le 24-08-2013

Bonjour,

Problème de climatisation : moteur de recyclage d'air

Suite à mon moteur (le deuxième) en panne, j'ai démonté le premier, pour voir. :grrr:
. Le moteur testé avec une pile de 9V : pas terrible = très lent et beaucoup d'arcs électriques.
. Les engrenages : OK.
. La résistance interne de protection en série de 51 Ohms et les deux bobinages en série : OK.

. Pour accéder au moteur, il faut dessouder le moteur du circuit imprimé, légèrement écarter les 4 pates métalliques du bloc moteur, tirer doucement sur le plastique arrière.
443726Moteurouvert.png
Photo de l'ensemble démonté.

:cartonr:
448629Plastiquearriere.png
Photo de l'intérieur du moteur : "beurk".

. Puis nettoyer la cage plastique prise en photo.
. Attention ne pas chercher à démonter la vis sans fin de l'axe : risque de détériorer le bobinage du rotor lors du forçage.
. . J'ai beaucoup de chance les trois bobines sont tassées mais pas coupées.
. . Les poussières de ce côté là étaient négligeables.

. Poncer légèrement et très très fin les pistes du rotor où viennent faire contact les balais (juste pour retirer l'oxydation).

. Remonter le moteur, le ressouder, graisser les engrenages, revisser le boîtier et tester avec une pile de 9V.
. . La course de l'axe de sortie, de bout en bout, est d’environ 120°

Il me reste à remplacer celui en place par celui-ci pour écouter/voir le résultat.

Infos sur des engrenages incassables : "405 et 406" : post de "xrms" : le 07-11-2012 à 22:49:42.
Source sur l'usinage : "405" : post de "xi" : le Lun 20 Sep 2010 - 12:30.
Par contre sur le Net, on observe aussi le contraire : des volets de recyclage détruits, donc des problèmes avec encore plus de démontage (je préfère rester en plastique "cassant" à l'intérieur).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 01:04, modifié 8 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par bearic34 » 25 août 2013, 18:35

Je trouve subtil l'installation pour une glaciére elec ;)
N 'est il pas possible de relier le bouton d' interrupteur (en photo sur la plage arriere) sur le support arriere d' accoudoir central, ca serait plus propre ;)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 août 2013, 18:54

Bonjour bearic34,

La photo présente :
. Le cercle rouge du haut : la prise "120W MAXI" sur la plage fixe de gauche.
. Le cercle rouge du bas : le connecteur branché sur la prise d'origine du dossier électrique du siège arrière de gauche : aucun interrupteur.

Notre glacière est équipée d'un interrupteur : 220V / OFF / 12V.

Je rajoute de suite une explication sous la photo.
Dernière modification par jpdubuc le 12 févr. 2022, 18:58, modifié 2 fois.
Raison : Compléments d'informations.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 25 août 2013, 20:38

Tutoriel :

Rétroviseur intérieur de type électro-chrome.

Ce type de rétroviseur a existé pendant un temps en pièce de rechange pour Safrane.
. . Il est quasi introuvable. Mais il reste possible d'adapter un électro-chrome issu d'une autre marque.


Je me suis inspiré de différents post : merci au forum et à ces contributeurs :
Source sur le forum : post de tony49.
En particulier : post de xave77 : [REPORTAGE] installation rétroviseur électro-chrome.

487967Electrochrome.jpg
Le rétroviseur électro-chrome est en place.


Le rétroviseur : Citroën Xsara :oops: : "0V", "+APC" et "Marche Arrière" : :D
. . Il est juste équipé de trois fils, pas d'interrupteur dessus : le strict nécessaire donc, et en plus bien réglé d'origine.
. . Il y a un détecteur optique vers l'avant et un vers l'arrière :
. . . . Le principe est grosso-modo :
. . . . . . Si l'arrière est plus lumineux que l'avant, alors le rétroviseur se fonce. La Marche Arrière annule l'effet.
. . . . . . Il y a un effet retard, un côté progressif et adapté aux différents niveaux de luminosité.


A) Retirer la console haute, et le rétroviseur intérieur. :smurf:


B) Préparation du rétroviseur : :)

. . Le diamètre de la boule étant plus grand, donc méthode avec la découpe obligatoire :
. . . . Opérer sans démonter le rétroviseur, pour éviter une casse. :)
. . . . Installer un protège-fils pour ne pas couper les trois fils pendant le sciage du support Citroën, puis pendant le limage du corps qui a gardé sa boule. :lol:
. . . . Scier le rétroviseur d'origine pour récupérer le côté support et une partie du corps, percer, puis limer le corps. Ainsi le support côté pare-brise reste d'origine. :)
. . . . Vérifier et ajuster pour pouvoir emboîter les deux parties utiles l'une dans l'autre avec un peu de jeu. :)
. . . . Coller les deux pièces emboîtées avec de la pâte bi-composant, et nettoyer le collage réalisé. :)
. . . . Finir avec de la peinture noire mat. :D

. . Si les deux rétroviseurs présentent le même diamètre de boule :
. . . . Il suffit de retirer la boule/support du nouveau pour y placer celle d'origine, qui aura été percé précédemment d'un diamètre suffisant pour y passer les fils avec du jeu.


C) La suite des opérations est à faire : uniquement batterie non connectée! :demon:


D) Le fil "OV" est pris directement sur la console haute au dessus du rétroviseur intérieur : connecteur R198 côté blanc - broche A1. :|


E) Le fil "+APC" est connecté aussi sur cette console haute : connecteur R198 côté noir - broche B7. :|


F) Le fil "Marche Arrière" est récupéré sur la prise en bas du montant avant de la porte du conducteur : gros connecteur blanc R150 - broche D4. :|

. . De ce fil j'ai raccordé la première anode d'une diode : modèle MBR1545CT double Schottky 15A.
. . . . L'avantage de cette double diode est : disponible chez moi, faible perte de tension : environ 0,17V et double diodes par construction.
. . . . Elle peut être remplacée par deux diodes standard type : 1N4004 / 1N4007, le résultat sera le même après avoir relié les deux cathodes ensemble.

. . La seconde anode est reliée à un côté d'un nouveau interrupteur, nommé ici "ON_APC".
. . . . L'autre côté de cet interrupteur "ON_APC" est à relier au +12 APC, qui est présent sur le connecteur blanc R150 - broche D5.
. . . . Ce nouvel interrupteur "ON_APC" sera mis en place à côté du haut-parleur de la Synthèse Vocale.

. . La cathode de la diode est reliée à un fil qui remonte jusqu'au toit, passe de la gauche au centre parallèlement au pare soleil pour être connecter au rétroviseur.
. . . . Le fil passe entre le faux toit en "feutrine" et le toit métallique.
. . . . Attention par sécurité, ne pas le laisser l'isolant du fil en contact direct avec le métal du toit, la température en plein soleil y est excessive, autant être trop prudent.
. . . . Nous pouvons nommer ce fil : "MA_ou_ON_APC".

. . Les deux diodes réalisent une fonction simple : "ou logique" = +12V "Marche Arrière" ou +12V de l'interrupteur "ON_APC". :D
. . . . Lorsque la "Marche Arrière" est passée, le fil "MA_ou_ON_APC" est au 12V : le rétroviseur redevient clair et annule l'effet électro-chrome.
. . . . De même lorsque l'interrupteur est sur la position "ON" (circuit fermé) : le résultat est identique, car ce fil est à 12V venant de l'APC.
. . . . Ce fil reste à 0V lorsque la "Marche Arrière" n'est pas passée et lorsque l'interrupteur "ON_APC" est sur la position "OFF" (circuit ouvert).

. . L'interrupteur et les deux diodes ne sont absolument pas obligatoires, mais cela reste pratique à l'utilisation.

. . Si la fonction "Marche Arrière" n'est pas utilisée, il suffit de laisser le fil entrant sur le rétroviseur "Marche Arrière" isolé ou relié en permanence au 0V.
. . . . Cette fonction est pratique : autant l'utiliser et prendre le temps de passer le fil. :)


G) Ne pas oublier : :|

. . Il faut isoler chaque fils modifiés ou rajoutés pour les protéger.


H) Reconnecter la batterie. :mrgreen:


I) Vérifier les tensions : 0V (Masse), +12V APC, +12V Marche Arrière et l'interrupteur "ON_APC". :)


J) Vérifier la fonction "électro-chrome" : :D

. . Il faut avoir mis le contact, le moteur peut rester arrêter sauf si le test se prolonge des heures. :lol:
. . Mettre le doigt sur le capteur situé vers l'avant du rétroviseur (première main : pour le cacher de la lumière).
. . Pointer une lampe poche vers le capteur situé vers l'arrière du rétroviseur (deuxième main).
. . Le rétroviseur doit s'obscurcir lentement en quelque secondes.

. . Pour l'effet contraire : le fait de faire une seule (ou plusieurs) des actions suivantes, fait repasser le rétroviseur à sa teinte claire : :D
. . . . Retirer le doigt de devant le capteur avant (première main).
. . . . Retirer la lampe poche du capteur arrière (deuxième main).
. . . . Passer la marche arrière (troisième main : pas facile pour tout le monde). :haaaaa:


K) Fin de ce tutoriel. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 01:05, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 28 août 2013, 09:45

:bravo: super tuto !!
Je comprends mieux maintenant à quoi sert ta double diode :ctop:
aurais-tu fait professeur dans une autre vie ? :llooll:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Bebel » 28 août 2013, 13:18

en tout cas , les tuto de jpdubuc ca deboite :) :ctop:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 août 2013, 20:30

Merci, guigoluss56 et Sebastoph,

Les diodes sont bien pratiques dans toutes les situations sur une voiture.
J'observe toujours la règle : le courant qui la traverse doit être inférieur à la moitié de la valeur Max du constructeur.

Je considère une marge à ne pas dépasser : 50% : pour un montage à vie.
Exemple : 1 Ampère Max en utilisation, pour un modèle 2 Ampère Max donnée constructeur. Comme cela en cas de légers parasites : tout reste OK.
Dernière modification par jpdubuc le 30 août 2013, 02:24, modifié 2 fois.
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Message par jpdubuc » 30 août 2013, 02:15

Kilométrage = environ 240 000 km - le 30-08-2013

Petit nettoyage des injecteurs avec ce produit (pour une première fois). :)
Le produit est à vider avant le passage à la pompe, directement dans le réservoir pour 50 à 70 litres, tous les 20.000kms, ou 1 fois par an.
943123Facom.png
Ma Safrane a presque 240 000 km, et cela a l'air d'aller mieux : effet placebo ou réel ? ;)

Il me faut changer les 3 pots d'échappement, d'où le petit nettoyage avant la grande opération incluant trois pontages. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 01:05, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 07 sept. 2013, 00:23

Kilométrage = environ 240 000 km - le 07-09-2013

Problème de climatisation : ça continu : moteur de recyclage d'air : deuxième !

Rappel :
. . Depuis un mois et demi, j'ai des pannes multiples, aléatoirement un des 4 moteurs, avec en général "6d" droite.
. . . . "6d" droite = "Ligne de commande de l'embrayage compresseur".
. . Le deuxième (en date) moteur de recyclage ne bougeait plus.
. . J'ai remis en état le premier, mais avec des doutes : voir ici.

311387Vismoteurrecyclage.png

. . Une des deux vis de fixation du moteur de recyclage. L'outil à droite est de marque "Bost".

Premier échange : le deuxième moteur est démonté, le premier moteur est remonté :
. . Test pendant deux allers et retours travail :
. . . . La climatisation affiche "Service", avec en mode test, le défaut "6d" sur l'afficheur de droite (Phase-1). :grrr:
. . . . Le défaut "Service" reste permanent, mais sans défaut sur les 4 moteurs.
. . . . Par contre, le moteur de recyclage fait bouger le volet, mais avec des changements de vitesse et de légers à-coups. :(

J'ai remis en état le deuxième : voir ici : juste la partie nettoyage.

Nouvel échange : le premier (en doute) est démonté, le deuxième (juste nettoyé) est remonté :
. . Essais hier soir, pendant une demi heure :
. . . . Idem, comme pour le premier échange. :(

Nouveau test : le deuxième moteur est démonté (non relié au volet), mais laissé connecté électriquement et le volet est laissé ouvert :
. . Test aujourd'hui pendant un aller/retour travail :
. . . . La clim est entièrement fonctionnelle , ainsi qu'en position "Auto". :D

Ce soir, vendredi : démontage du bloc de ventilation : méthode vue sur le site : ici : merci guigoluss56
. . Dans mon cas, le moteur de recyclage était déjà démonté.

. . L'avantage de cette méthode : le circuit d'eau et le circuit de gaz restent en place à l'identique. :D
. . Pas de démontage de la Planche de Bord, je l'avais fait une fois il y a quelques années pour remplacer le moteur de recyclage (le premier par le deuxième). :D

. . C'est très très sale, et le radiateur de l'évaporateur aussi, voir même encore plus, feuille, mousse, ... :vomito:
. . . . Et encore, j'ai un support et un filtre d'habitacle (pollen) depuis 8 ans soit presque depuis l'achat de ma Safrane = 9 ans.

165632Trapperecyclage.png

. . Le volet est lourd et la mousse est désagrégée : 21 ans de bon et loyaux services (l'aspirateur est déjà passé par là, avant le démontage, c'était bien pire). :demon:

Demain : grand nettoyage de tout-ça ! :vouiii:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 13:00, modifié 6 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
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Message par fkp 94 » 07 sept. 2013, 12:27

pour ton 6d droite "bizarre", je te conseille de tirer une tresse de masse entre caisse et moteur. Une mauvaise masse peut te jouer des tours qui feraient perdre la tete à un cartesien. et sur les ph1 la masse moteur est souvent hs apres 15 ans.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par tony49 » 07 sept. 2013, 13:14

+ avec François.
Commence par refaire ta masse moteur. J'ai eu le souci sur mon ex 2.2SI.
ImageImageImageImage

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2013, 00:55

Merci fkp 94 et tony49,

J'ai bien noté votre remarque, à la première occasion je vérifie.

Pour votre info, lors du changement de l'embrayage, il y environ 5 ans, mon garagiste avait quasi détruit la tresse de masse : :grrr:
. . Démarrage fastidieux, calage, ...

. . Après une galère sans nom, j'étais arrivé à retirer la vis côté boîte, puis à refaire le filetage.

. . J'avais : changé la tresse par une, en très bon état (casse), puis fixé avec des vis neuves et enfin graissé avec une "Graisse Cuivre" pour éviter qu'elle ne se dégrade dans le temps.

. . Il y a 1 an, elle n'avait pas changée. Je vérifierais l'état de cette tresse. :vouiii:
Dernière modification par jpdubuc le 09 sept. 2013, 12:27, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2013, 01:10

Tutoriel :

Opérations de nettoyage du bloc ventilation. :)
Suite d'un Post d'hier : ici.
298910Blocventilation.jpg
-----

Aujourd'hui nettoyage du bloc ventilation. :)
349044Voletrecyclage.jpg
Remontage du bloc ventilation avec le volet et les axes de rotation légèrement graissés. :)
. . J'ai bouché le trou central du volet avec de la bande "dip étanche BANDE ADHESIVE" largeur 7,5 cm (vendu en 1 m de long) spécial toiture.
. . J'ai posé un joint épaisseur 1mm à 4mm sur tout le tour presque au bord du volet, du côté air extérieur.
. . Idem en dessous, mais juste la ligne du bord opposé à l'axe de rotation du volet.

-----

Dessous :
197257Blocdessous.jpg
-----

Dessus :
925390Blocdessus.jpg
Le bloc ventilation vue de dessous = entrée recyclage, et vue de dessus = entrée d'air extérieur. :)
. . Sur la vue de dessous, il y a deux emplacement de vis : un porte filtre pourrait donc prendre place et éviter de salir le ventilateur en mode recyclage.
. . . . A étudier. :secret:

-----
553443Blocdroit.jpg
Le bloc de ventilation et le moteur de recyclage monté vue de droite. :)
. . Le moteur a été retiré après la photo, pour la mise en place dans la Safrane : manque de place au passage du bloc de ventilation.

-----

Avant (en bas : on observe la plaque fine en plastique) :
384136Evaporateuravant.jpg
-----

Après :

Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>640912Evaporateurapres.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

-----

Puis nettoyage de l'évaporateur, avec des flous pas artistique sur les photos ! :vomito:
. . En bas à gauche de la photo "Avant", il y a une plaque fine en plastique.

-----

Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>427609RTUevaporateur.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

Utilisation après suppression des déchets solides, par trois fois du produit RTU nettoyage Evaporateur, qui désinfecte aussi en 60 secondes.

-----

Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>737662Plaqueplastique.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

Plaque fine en plastique pas encore nettoyée, dimensions : 50mm x 90 mm. :mrgreen:
. . Je pense que ce doit être ce qui devait boucher le trou central du volet, les dimensions coïncident.

-----

Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>827886Pattetordue.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

Voici la patte tordue à la main pour sortir le bloc ventilation par dessous et le remettre en place. :oops:

-----

Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>308861Blocabsent.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

Vue du ciel, par l'intérieur, côté passager, en l'absence du bloc ventilation. :D
. . A gauche, on peut observer la prise du capteur de température d'air en entrée de la climatisation.
. . . . Attention le démontage est difficile, il y a une vis cruciforme, horizontale au raz au dessus du petit connecteur, vissée sur le bloc ???
. . . . Attention aussi, lors du remontage, à bien clipser ce connecteur, sinon "1D" sur l'afficheur de droite.
. . . . J'avais retiré la vis, puis remis après remontage du connecteur : galère. Cependant : à vérifier si la vis peut rester en place ?



Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>849889Portefiltre.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 11#p306475

Vue de dessus du porte filtre d'habitacle (pollen) N° 7701418726.

-----

Remontage de l'ensemble :
. . Remise en place approximative du bloc ventilation,
. . Fixation du moteur de recyclage avant la mise en place finale du bloc de ventilation.
. . Fixation de la prise du capteur de température d'air d'entrée.
. . Fixation du bloc de ventilation sur le bloc contenant l’évaporateur : 3 vis.
. . Fixation du bloc de ventilation côté filtre d'habitacle.
. . Remise en place du ventilateur et de son connecteur.
. . Remise en état de la patte tordue à la main.

. . Vérifier que l'ensemble des connexions est réalisé, et faire un essai moteur tournant de la climatisation (sans rouler). :|

. . Remise en place du porte filtre avec le filtre déjà en place dessus : plus simple que de vouloir poser le filtre sur le support déjà en place sur la voiture.
. . Remontage de la grille et des essuies-glace avant.
. . Remise en place de plusieurs brides sur les fils de la goulotte. Pour sortir le bloc, les bandes "tissus noir" on été retirées.
. . Remise en place des deux tuyaux d'aération et de la bride sur la fixation de gauche du plus gros.
. . Remise en place de la sortie d'air passager (une vis la fixe par dessous).
. . Remise en place de la boîte à gants du haut, puis de la boîte à gants du bas.


Fin des opérations. :D


J'oubliai : tout fonctionne : essais pendant 1/4 heure. C'est court, mais c'est un début, et il se faisait tard. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 04 févr. 2018, 17:24, modifié 18 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Bebel » 08 sept. 2013, 09:07

:ctop: :ctop: :ctop: :ctop: :ctop: :ctop: :51:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2013, 22:54

Suite aux changements des dépôts des photos :

Evaporateur après :
640912Evaporateurapres.jpg

RTU évaporateur :
427609RTUevaporateur.jpg

Plaque plastique :
737662Plaqueplastique.jpg

Patte tordue :
827886Pattetordue.jpg

Bloc absent :
308861Blocabsent.jpg

Porte filtre
849889Portefiltre.jpg


-----

Merci Sebastoph,


Aujourd'hui : Clim OK par 5 fois. :Giiii: :Giiii: :Giiii: :Giiii: :Giiii:


La tresse de masse semble en état, vue par le dessus du moteur.
. . Il y a juste le dernier centimètre côté boîte que je n'ai pas pu observer : à voir lors de la prochaine vidange.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 01:30, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 08 sept. 2013, 23:07

Kilométrage = environ 240 000 km - le 08-09-2013

Comme prévu, changement de l'actuateur de ralenti acheté sur eBay : en Allemagne (Berlin), marque "Löwe Automobil", référence Renault N° 7700744614.
. . J'avais des problèmes de ralentit qui ne revenait pas assez vite, et des calages à bas régime lors des efforts de la direction.
. . Il y a un mois, je l'avais nettoyé pour la deuxième fois, mais sans une réelle différence.
. . . . Décision : le changer pour un neuf à moindre frais, et voir si cela change les choses.
. . En préventif, je vais prendre le temps de nettoyer celui d'origine, une troisième fois.

A priori cela semble OK : la pièce est identique en forme et volume.
. . Le nouveau joint livré avec, est plus épais : environ 1mm.
. . Le joint d'origine en papier faisait l'épaisseur d'une feuille (de papier). :lol:

Test en réel cette semaine.
Dernière modification par jpdubuc le 09 sept. 2013, 01:36, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 09 sept. 2013, 01:34

Kilométrage = environ 240 000 km - le 09-09-2013

Dans le Post "ici", j'indiquai le changement à venir des trois pots d'échappement.

Le pot catalytique était d'origine, 21 ans et presque 240 000 km : beaucoup trop vieux, mais rien ne bougeait dedans.
La sonde oxygène (lambda) a été changée il y a un petit nombre d’années (2 à 3 ans).
828487Enplace.jpg
J'ai commencé le Week-end dernier et tout refait mardi soir (deux installations similaires de la voiture).

Avant le Week-end :
. . Utilisation d'un destructeur de rouille pour supprimer les traces de rouille sur les soudures des trois nouveaux pots : attente de 48 heures avant peinture.
. . Peinture haute température des trois nouveau pots : un Noir, un Argent, un Noir (les deux couleurs juste pour le "fun" : Holts Gun Gum 800°C). :D
. . . . Une couche en général, et deux couches sur les jonctions et soudures.

Dimanche, démontage des trois anciens pots, de l'arrière vers l'avant. Attention à la sonde oxygène, et au cache du connecteur de la sonde. :)
. . Utiliser une clé fendue de 22 pour sonde oxygène : c'est mieux et plus adapté pour desserrer / resserrer la sonde et protéger son câblage.

Lexique :
. . AV = AVant.
. . AR = ARrière.
395078Potcatalytiquedessus.jpg
Comparaisons du nouveau "catalyseur-Usine.fr" et de l'ancien d'origine : pots catalytique : vue de dessus.



539435Potcatalytiquedessous.jpg
Comparaisons du nouveau "catalyseur-Usine.fr" et de l'ancien d'origine : pots catalytique : vue de dessous.
La grille de protection était détruite.



131813Potsilencieux1dessus.jpg
Comparaisons de l'ancien Renault et du nouveau Walker : pots silencieux N°1 (centre) : vue de dessus.
La jonction vers l'arrière avait été refaite temporairement. Il y a quelques trous au dessus.



442648Potsilencieux1dessous.jpg
Comparaisons de l'ancien Renault et du nouveau Walker : pots silencieux N°1 (centre) : vue de dessous.
La jonction vers l'arrière avait été refaite temporairement.



867375Potsilencieux2dessus.jpg
Comparaisons de l'ancien Bosal et du nouveau Walker : pots silencieux N°2 (sortie) : vue de dessus.
La jonction vers le central avait été refaite temporairement. Il manque un bout de la sortie.


Démontage aussi du tuyau de descente depuis le collecteur d'échappement. :grrr:
. . Impossible de séparer le pot catalytique de cette descente.
. . . . Renault avait placé les deux écrous (des deux boulons) de serrage de cette descente avec le pot catalytique : vers l'avant.
. . . . Normalement ils sont vers l'arrière (voir RTA), ainsi depuis le dessous de la Safrane, on peut démonter les écrous scellés avec le temps et la rouille.



Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>974971Boulon.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 84#p306529

Le boulon de la bague de serrage entre le pot catalytique et le 1er silencieux (centre). Il était un peu amoindri ! :roll:



Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>964180Bague.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 84#p306529

Une des deux bagues de montage entre pots. Le tube interne a été retiré pour respecter les diamètres.



Le remontage a été long et compliqué. :mrgreen:
. . Après plusieurs essais, il est plus simple de régler les pots un par un de l'avant vers l'arrière, au-lieu d'essayer d'aligner ensemble les trois pots et le tube de descente.
. . . . Il y a trop de décalages possibles, et les pots se décrochent de leurs fixations.



Voir sur le post suivant la photo : "<attachment=?>673804Cachesortie.jpg</attachment>
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 84#p306529

Pour faire mieux, moins rouillé, et finir la bombe couleur Argent (les deux côtés : dessous et dessus, démonté pour accéder au tuyau de descente) :
. . Le couvre collecteur d'échappement. :D



Dimanche soir : tout est monté, mais la sortie arrière est au bord de la jupe basse du pare-chocs. :roll:

J'ai tout démonté/remonté mardi soir.
. . Le pot catalytique a été recoupé de 1 cm : du coup tout va mieux, il reste de la place à la sortie d'échappement. :)

. . Changement de la bague en métal tressée mise en place sur la sortie du collecteur d'échappement, avec de la graisse Belleville haute température. :ctop:
. . . . L'ancienne bague était d'origine.

. . Montage d'un joint métallique bombé entre la descente et le pot catalytique, avec les écrous vers l'arrière, avec la graisse Belleville boite bleue. :)
. . Montage de la sonde oxygène sur le pot catalytique, avec la graisse Belleville. :)
. . Passage par dessous de ce groupe assemblé, pour fixation sur la sortie collecteur, avec la graisse Belleville. :)

. . Montage par emboîtage, du premier pot silencieux (le central), avec du mastic Holts Firegum pour scellement de pots d'échappement. :ctop:

. . Montage par emboîtage, du second pot silencieux (l'arrière), avec le mastic Holts. :ctop:

. . Ceci fait en réalité 4 pontages (en comptant la sortie collecteur), réalisés par deux fois. :llooll:

C'est OK depuis mardi soir. :D
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Dernière modification par jpdubuc le 29 janv. 2018, 12:50, modifié 9 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 09 sept. 2013, 14:33

moi je dis c'est du beau boulot !!
un travail impeccable et durable dans le temps !! :ctop: tu es un chef !

et tout ça expliqué de façon précise et claire.

du coup je me suis servi de ton tuto pour recabler une prise de siège passager :vouiii: merci !
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 09 sept. 2013, 21:59

Suite aux changements des dépôts des photos :



Boulon :
974971Boulon.jpg


Bague collier :
964180Bague.jpg


Cache sortie :
673804Cachesortie.jpg


-----

Merci guigoluss56,

Je suis content qu'une partie t'aie servie. :vouiii:

Un grand merci à toi aussi, pour ton aide très précieuse pour le démontage du bloc ventilation : :ctop:
. . En particulier : "Oui c'est possible" et "il y a trois vis" de fixation du bloc ventilation sur le bloc évaporateur.

A une prochaine.


P.S. : Clim OK aujourd'hui. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 09 sept. 2013, 22:58

Kilométrage = environ 240 000 km - le 09-09-2013

J'ai un autre souci (la liste est de moins en moins longue, mais il en reste : pompe de DA/DAV qui siffle, sirène muette),

416420Troucoffre.jpg

La photo du souci situé dans le coffre à gauche : le coffre vis-à-vis de la plaque support du bloc moteur suspension pilotée (absent dans mon cas). :vomito:
. . A gauche et en bas, la moquette retournée.
. . Les couleurs du fond sont consécutives à l'utilisation d'un transformateur de rouille : j'ai saturé toute cette partie, après avoir retiré les gros morceaux.

Si la rouille contenue son travail, je scie autour de cette plaque. :vouiii:

Je pense avoir eu une entrée d'eau par le tuyau découpé et le faisceau de câblage HS du hayon :


. . Extrait de mon Post : voir ici.
. . . . Réparation du faisceau hayon : un fil était coupé (non utilisé), les autres étaient dénudés et le tube caoutchouc était découpé depuis l'achat de la Safrane il y 9 ans.


. . Extrait de mon Post suivant : voir ici.
. . . . Comme le tube de liaison châssis / hayon était découpé, de l'eau s'infiltrait dans le coffre et dans la garniture mousse éponge du capot du hayon.


Le problème du hayon a été résolu : voir les deux Post. :D


Je vais attendre un peu, puis nettoyer, boucher le trou et vérifier régulièrement. :raleur:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 09 sept. 2013, 23:50

Kilométrage = environ 240 000 km - le 09-09-2013

Un petit plus : affichage de la tension de la batterie.
260205Afficheur.jpg
L'affichage de la tension de la batterie est autorisé automatiquement dès l'ouverture de la boîte à gants supérieure. :D

Deux avantages :
. . Moteur arrêté, il est possible de contrôler la tension de la batterie. :D
. . Boîte à gants fermée : aucune consommation. :D
875556T2eC16JHJHsFGljIoOeBR3k386WQ6012.jpg
L'afficheur rouge, il existe plein de modèles très différents avec d'autres couleurs.
. . Préférer un modèle avec un bord qui dépasse, pour cacher la découpe du trou, utile pour une mise en place propre !

Deux fils :
. . Le fil noir sur le "Moins" de l'alimentation / mesure : Masse : relié à l'interrupteur côté fil orange = côté ampoule de la boîte à gants. :|
. . Le fil rouge sur le "Plus" de l'alimentation / mesure : +12V : relié au A1 du connecteur 9 points du boîtier de verrouillage de porte situé sous la boîte à gants haute. :|

Lorsque la boîte à gants est ouverte, la "Masse" est présente sur le fil orange, à travers l'interrupteur en position contact = allumage de l'afficheur et de l'ampoule. :sunn:

Ayant eu des soucis d'alternateur, je souhaitais pouvoir avoir une information rapide et l'état général : sans pour autant modifier la planche de bord de la Safrane. :grrr:
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