[jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 15 sept. 2013, 23:47

Aujourd'hui, découpe du trou indiqué deux Post plus haut. :)

Petit trou deviendra grand. Une bonne heure de grignoteuse à main et de ponçage type "Dremel" (comme une vraie mais avec un autre nom).
. . A priori plus de rouille, le morceau était trop attaqué, pour le laisser en l'état, la rouille était installée entre les deux morceaux de métal. :demon:
. . Un peu de transformateur de rouille, suivi d'un peu de peinture voiture. :D
709464Trouvide.jpg
Maintenant, il reste à refermer celui-ci avec de la fibre de verre et de la pâte bi-composant pour carrosserie.
. . Désolé pour les puristes qui ont raison et préfèrent souder, mais à cet endroit, il n'y a pas d’effort, ni de zone sensible. :oops:
. . Le dessous sera recouvert de mastic noir, pour éviter les remontées d'humidité. :)

P.S. : En dessous, on observe la découpe faite il y a plusieurs années : le bord de la jupe du pare-chocs avait fondu avec la sortie de pot dégradée. :grrr:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 16 sept. 2013, 00:27

Des nouvelles de la climatisation et de l'actuateur de ralenti.

Depuis les POST d'il y a une semaine : ici (climatisation) et ici (actuateur) :
. . Aucun défaut : modes auto ou recyclage, stabilité du ralenti : tout est OK. :D

Aujourd'hui, nettoyage de la sortie d'air arrière gauche, vue du coffre, tout y est normal, peu de poussière.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 21 sept. 2013, 22:47

Un petit soucis de plus.

J'ai présenté dans un Post précédent ( ici ), une LED 12V type T5 1W.

Je résume : 3 allumages en 2 mois par l'interrupteur Warning (pour test) pendant 5 secondes : grillée. :raleur: :raleur: :raleur:

La photo :
921385Warning.jpg
:raleur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par yzarn » 22 sept. 2013, 10:48

jpdubuc a écrit :Un petit soucis de plus.

J'ai présenté dans un Post précédent ( ici ), une LED 12V type T5 1W.

Je résume : 3 allumages en 2 mois par l'interrupteur Warning (pour test) pendant 5 secondes : grillée. :raleur: :raleur: :raleur:

La photo : Image :raleur:
Je dis peut être une c....rrie, mais il me semble que les leds clignotantes sont spéciales.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 sept. 2013, 14:27

Bonjour yzarn,

La fameuse LED :raleur: , c'est une T5 située au dessus de l'interrupteur Warning lui même au dessus du volant.

Cette LED est de type normal (pas clignotante par elle-même), elle suit juste le cadencement des Warning.

Je voulais une 1W pour avoir plus de lumière visible (le capuchon rouge est assez foncé).
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par yzarn » 22 sept. 2013, 18:07

jpdubuc a écrit :Bonjour yzarn,

La fameuse LED :raleur: , c'est une T5 située au dessus de l'interrupteur Warning lui même au dessus du volant.

Cette LED est de type normal (pas clignotante par elle-même), elle suit juste le cadencement des Warning.

Je voulais une 1W pour avoir plus de lumière visible (le capuchon rouge est assez foncé).
Si elle suit le cadencement des Warnings, elle clignote forcement, donc ma remarque précédente est toujours valable!
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 sept. 2013, 22:58

Bonsoir yzarn,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle se retrouve à clignoter. Ta « remarque est toujours valable ». :)
. . Mais absolument rien n'oblige à se qu'elle soit « spéciale » (c'était le sens de ma réponse).
L'ancienne LED (SMD 5050) était fonctionnelle pendant plus de deux ans, mais pas assez lumineuse dès sa mise en place.

Je préfère dire « attention j'ai un problème », que de laisser croire que cette LED, que j'indique dans mon Post, me convient alors :
. . Qu'elle a grillé en maximum 15 clignotements.
Mes LED T10 couleur orange situées sur les répéteurs tiennent en clignotement depuis deux mois, et sont toujours OK. :D
. . Mais la techno et le fournisseur sont différents. :raleur:

Ce qui m'énerve aussi, c'est les LEDS que j'ai utilisées pour le fond du Tableau De Bord qui sont en train de s'affaiblir petit à petit.
. . Elles sont différentes des autres (encore une autre techno) et en deux mois presque pas lumineuses.

J'ai l'habitude des LED. Mais là je suis particulièrement déçu par leur manque de durée de vie : pas chère = pas longtemps. :raleur:
. . Mais, vu le prix payé, deux mois c'est déjà pas si mal, finalement. :D
C'est plutôt le temps passé et le fait que le TDB devienne illisible (afficheurs numériques : Ordinateur de Bord et km), qui m'énerve. :grrr:
Normalement, si on reste en dessous du courant nominal, une LED fonctionne quasi indéfiniment, pas seulement 15 fois ou 2 mois.

Dans moins d'un mois, le TDB sera entièrement éteint, d'après la dégradation actuelle. :grrr:
. . Sauf les voyants avec les anciennes LED (SMD 5050) qui sont toujours OK. :D
. . J'avais trouvé de modèle, car la répartition de la lumière n'était pas uniforme sur les afficheurs et sur les fonds vitesse et nb tours moteur (avec les SMD 5050).
Dernière modification par jpdubuc le 22 sept. 2013, 23:22, modifié 3 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 sept. 2013, 23:04

Aujourd'hui, le fameux trou indiqué ici est bouché.

Il est refermé avec de la fibre de verre et de la pâte bi-composant pour carrosserie.
. . Désolé pour les puristes qui préfèrent souder et ont raison. :oops:
. . Le dessous et le dessus sont recouverts de mastic noir, pour éviter l'humidité. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 sept. 2013, 23:46

Retour sur le sujet actuateur de ralenti changé.

Le phénomène du ralentit qui ne revenait pas assez vite est devenu constant cette semaine.

Après vérification :
. . Actuateur de ralenti = OK (neuf),
. . Fil du câble d'accélérateur = OK (en parfait état, mais sec),
. . Poumon du régulateur = OK (en parfait état et bien installé),
. . Pédale d'accélérateur = NOK (points durs et frottements).

Déclipsage des embouts du câble : graissage par vas et viens du câble = OK,

Démontage de la pédale d'accélérateur, ponçage léger de la zone de passage de la pate de renvoi et léger graissage : OK.

Remontage : OK. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 23 sept. 2013, 16:38

jpdubuc a écrit :J'ai un autre souci (la liste est de moins en moins longue, mais il en reste : pompe de DAV qui siffle, sirène muette),

Image
La photo du souci situé dans le coffre à gauche : le coffre vis-à-vis de la plaque support du bloc moteur suspension pilotée (absent dans mon cas). :vomito:
. . A gauche et en bas, la moquette retournée.
. . Les couleurs du fond sont consécutives à l'utilisation d'un transformateur de rouille : j'ai saturé toute cette partie, après avoir retiré les gros morceaux.

Si la rouille contenue son travail, je scie autour de cette plaque. :vouiii:

Je pense avoir eu une entrée d'eau par le tuyau découpé et le faisceau de câblage HS du hayon :

. . Extrait de mon Post : voir ici.
. . . . Réparation du faisceau hayon : un fil était coupé (non utilisé), les autres étaient dénudés et le tube caoutchouc était découpé depuis l'achat de la Safrane il y 9 ans.

. . Extrait de mon Post suivant : voir ici.
. . . . Comme le tube de liaison châssis / hayon était découpé, de l'eau s'infiltrait dans le coffre et dans la garniture mousse éponge du capot du hayon.

Le problème du hayon a été résolu : voir les deux Post. :D

Je vais attendre un peu, puis nettoyer, boucher le trou et vérifier régulièrement. :raleur:
suite à ton tuto sur le faisceau du hayon j'ai donc vérifié le mien et le verdict est sans appel:
fil dénudé pareil et caoutchouc du coude cassé donc j'ai tout remis ça propre merci encore à toi ;)
ça m'a bien servit :)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 23 sept. 2013, 22:48

Bonsoir guigoluss56,

Merci pour ton info., et bravo pour ta remise au propre. :ctop:

La photo dans ta réponse (citation) c'est du passé. :vomito:
. . Maintenant c'est tout bouché, plat et peint. :D

Par contre, je suis étonné, il y a 4 vis dessous pour fixer un pare-chaleur, qui n'a jamais été monté.
. . Est-il monté uniquement sur les V6 avec un silencieux plus large ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 sept. 2013, 00:08

Kilométrage = environ 240 000 km - le 29-09-2013

Bonsoir,

Il y a 2 semaines, j'ai changé les haut-parleurs de l'avant (origine Renault Safrane) par des JBL GT5-652, achetés en promo -50% tickets. ;)
Même opération et même modèle pour ceux de l'arrière (Philips montés en 2004 dans des emplacements vides).

Je résume pour les 4 installés (resserrage des prises, complété avec du nettoyant contact) : :D :D :D :D

Aujourd'hui, nettoyage de la sortie d'air arrière droite, vue du coffre, tout y est normal, peu de poussière. :)
J'y ai découvert une prise inutilisée : 492 : Radio Téléphone : +12V et Masse. :secret:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par MS4 » 29 sept. 2013, 01:16

Pour les Safrane pré-équipées en téléphonie le connecteur pour brancher le boitier émetteur/récepteur d'un téléphone 8 watts (bien souvent le MOTOROLA INTERNATIONAL 2700) se trouve derrière le bac de rangement du coté droit du coffre. Idem pour les Safrane Phase 2.
C'est un connecteur avec le + AVC, le + APC et la masse + le câble d'antenne du téléphone arrivant du boitier amplificateur/démodulateur se trouvant sous le ciel de toit à l'arrière du pavillon pour la Phase 2 et directement de l'antenne pour la téléphonie sur la phase 1.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 29 sept. 2013, 01:26

jpdubuc a écrit :Bonsoir,
J'y ai découvert une prise inutilisée : 492 : Radio Téléphone : +12V et Masse. :secret:
et oui c'est ça le top avec la version RT
c'est que tout est pré-cablé
maintenant que tu sais que tu as ce connecteur il te reste plus qu'à trouver et installer le téléphone :P
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 sept. 2013, 23:44

Merci buron44 et guigoluss56,

Je reste en version Android sur la planche de bord. :D

Pour info. : ma femme a eu un RadioCom 2000 sur sa Corsa : besoin Société. :D
Depuis l'apparition du GSM, l'ensemble a été démonté, et la voiture allégée d'autant.

La prise observée est de type 2 fils :
. . +12 APC, fusible F5, modèle 15A, sigle téléphone dans la boîte à fusible.
. . Masse.

Mon but était de nettoyer la sortie d'air, et de protéger de la rouille les deux vis de fixation. :|
Donc je n'ai pas cherché à observer autre chose, à priori, pas de câble antenne ou d'autres sortes.

P.S. : référence des deux haut-parleurs avant : 7700750602 marque Philips.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 11 nov. 2013, 16:20

Bonjour,

Petit retour suite aux réparations et modifications de cet été :
. . . Tout va bien et tout est resté stable : clim, échappement, sièges, caméra, ... :D
. . . La consommation, dans les mêmes conditions, est descendue : de 11L à 10L (ville).

Je suis à la recherche d'une cassette : XR25 N°18 ou N°17 (et les infos associées), en particulier pour Phase2 : DAV, siège.

Opérations prochaines :
. . . 4 (dernières) sondes de températures du circuit de refroidissement (à priori encore d'origine),
. . . Lève vitre conducteur à impulsion : Phase2,
. . . Régulateur de vitesse + et - : Phase2.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 13 nov. 2013, 18:43

ça va être un jeu d'enfant pour toi d'installer ça ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 13 nov. 2013, 23:01

Merci,

J'ai toutes les pièces, mais c'est le temps qui manque, et un brin de soleil ! :sunn:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 24 nov. 2013, 19:13

Kilométrage = environ 241 113 km - le 24-11-2013

Bonjour,

Petit retour de ce samedi :
. . . 4 (dernières) sondes de températures du circuit LdR (Liquide de Refroidissement) : OK :)
. . . LDR.
. . . Huile ELF 10W40 et filtre à huile.

Je confirme les sondes étaient d'origine : ancien sigle Renault, et date 1992.

Mon LdR était comme d'habitude légèrement couleur rouille.
. . . A chaque changement, environ une fois par an, le LdR s'éclaircit.
. . . Lorsque je l'avais achetée, il y a 9 ans, le circuit était rempli avec de l'eau depuis au moins un an : liquide infâme couleur "M...e" (rinçage). :vomito:

Question : avez vous le nom d'un produit "miracle" non destructeur de joints, alu, fonte, acier, pompe, sondes, ... pour nettoyer un peu plus le circuit LdR ? :secret:
. . . Sinon dans le principe, je continu mes vidanges chaque année : méthode longue mais adaptée au circuit. :|
. . . Je vous remercie pour vos éventuelles suggestions.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par bernie2b » 13 déc. 2013, 21:45

Je viens de voir ce sujet ...... :gene: :oops:

Beau travail, propre et soigné.

Pour le nettoyage du circuite de refroidissement, j'utilise un mélange 50 / 50 d'eau et de Coca Cola (le vrai, pas du Light ni du Zéro) ça contient un peu d'acide phosforique et ça nettoie bien sans agresser.


Certains me traitent de fou, mais j'ai toujours fait avec :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bernard
Dans ce monde, il ya deux sortes de gens, les Corses, ............ et ceux qui rêvent de l'être !!!

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 13 déc. 2013, 22:22

Merci bernie2b,

C'est un coup à retrouver directement la couleur lors de l'achat, il y a 9 ans ( :vomito: ) : avec du 50/50 Coca Cola. :llooll:

Je note l'astuce, quasi biodégradable. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par lud027 » 14 déc. 2013, 13:27

bernie2b a écrit :Je viens de voir ce sujet ...... :gene: :oops:

Beau travail, propre et soigné.

Pour le nettoyage du circuite de refroidissement, j'utilise un mélange 50 / 50 d'eau et de Coca Cola (le vrai, pas du Light ni du Zéro) ça contient un peu d'acide phosforique et ça nettoie bien sans agresser.


Certains me traitent de fou, mais j'ai toujours fait avec :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bernard
Mais comment fais tu pour faire ta purge avec les bulles présentes dans le coca.... :boulet:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 31 déc. 2013, 20:08

Une vidéo de 1992 : du jour de la sortie de nos Safrane, trouvée sur YouTube, par mon fils : http://www.youtube.com/watch?v=XTp2OPVyeOI.

Bonne fêtes. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 15 mars 2014, 22:59

Comme indiqué "ici", j'avais un problème de ralenti trop haut et instable.

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai observé, compris et résolu le problème :
. . . Exemple à faible vitesse : j'arrive à un feu rouge/stop, je freine et le moteur monte à 1500 tr/min : bizarre. :grrr:
. . . Autre exemple voiture arrêtée : plus je fais des coups de frein, plus le moteur monte vers les 2000 tr/min : étrange. :roll:

Vérifications du circuit d'assistance de freinage (rappel : moteur essence) :
. . . Je teste le tuyau de dépression entre le collecteur d'admission et la cloche d'assistance de freinage : semble poreux. :(
. . . Je teste la cloche d'assistance de freinage : à priori étanche. :)

Achat d'un tuyau de 1 m. sur EBay :
. . . Cohline HIGH TEMPERATURE Oil Pressure Hose Pipe Car Breather Lubricant Tube Line

Montage et essai : tout est redevenu normal depuis un mois. :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 15 mars 2014, 23:24

Opérations du W.E. dernier :
. . . A) Changement du boîtier de commande de lève-vitre conducteur : Phase1 devient Phase2 à impulsion.
. . . B) Installation d'un boîtier de commande de lève-vitre passager : Phase2 à impulsion.

-----

Tuto des installations des boitiers de commande Phase-2 à impulsion sur une Phase-1.

Normalement, cela doit être transposable sur une Phase-2, pour y installer un boitier à impulsion pour la vitre passager, voire même pour les vitre électrique de l'arrière. Mais ceci n'a pas été testé.

Référence des deux boîtiers Phase-2 : 77 00 411 324 : Boîtier Lève Vitre Electrique à Impulsion.

A) Coté conducteur :
. . . Retirer le panneau bas de porte conducteur.
. . . . . . Attention aux fils du haut-parleur et aux fils de la lampe bas de porte.

. . . Retirer le boîtier Phase-1 situé sur cette porte.
. . . Sortir la carte électronique du boîtier Phase-1.

. . . Sortir la carte électronique du "nouveau" boîtier Phase-2.
. . . Installer la carte Phase-2 dans le boîtier Phase-1 (pour garder la forme du boîtier et les fixations d'origine en Phase-1).
. . . . . . La forme interne du boîtier est identique, et les cartes sont identiques en dimension.

. . . Reposer cet ensemble sur la porte conducteur.

. . . Changer le bouton de commande (celui de gauche) porte conducteur : Phase-1 remplacé par un Phase-2.
. . . . . . Ils sont différents en :
. . . . . . . . . Connexions : Phase-1 = 6 broches / Phase-2 = 4 broches.
. . . . . . . . . Positions : Phase-1 = 1 fixe et 4 temporaires / Phase-2 = 1 fixe et 2 temporaires.

. . . Recâbler les fils du bouton vitre conducteur :
. . . . . . A1 du bouton vers A4 du boîtier.
. . . . . . A2 du bouton vers le "+12V éclairage de nuit du tableau de bord".
. . . . . . A3 du bouton non utilisé.
. . . . . . B1 du bouton non utilisé.
. . . . . . B2 du bouton vers le "0V Masse".
. . . . . . B3 du bouton vers B4 du boîtier.

. . . Mettre le contact, et vérifier les déplacements :
. . . . . . Si l'ordre ne convient pas : inverser les fils présents sur les broches A1 et B3 du bouton.

. . . . . . Ces boitiers ont une sécurité "anti-pincement", du coup le montage a un sens précis.
. . . . . . Il faut pour cela essayer le bouton.
. . . . . . Au début, il faut positionner la vitre conducteur à mi hauteur.
. . . . . . Appuyer un coup rapide pour faire monter la vitre, et juste après son début de montée appuyer un coup rapide dans l'autre sens pour stopper la montée.
. . . . . . Si la vitre repart en sens inverse jusqu'en bas : OK le branchement est dans le bon sens. Ainsi, si une main (ou autre) est restée bloquée, la vitre redescend pour la dégager complétement.
. . . . . . Par contre, si la vitre ne fait que l'action de s'arrèter, KO : le branchement n'est pas dans le sens de la sécurité anti-pincement, car la main (ou autre) reste bloquée avec tous les risques possibles.


. . . Reposer le panneau bas de porte conducteur.
. . . . . . Attention aux fils du haut-parleur et aux fils de la lampe bas de porte.

C'est OK et très logique à utiliser. :D

Je pense que le câblage d'origine de ma Phase1 était non conforme, ou que mon ancien bouton était sujet aux doubles contacts. :grrr:

B) Coté passager :
. . . Retirer le panneau bas de porte conducteur.
. . . . . . Attention aux fils du haut-parleur et aux fils de la lampe bas de porte.

. . . Couper la patte plastique du bas du "nouveau" boîtier Phase2.
. . . Coller à la colle néoprène ce boîtier dans l'emplacement disponible.
. . . Viser avec une vis la fixation le haut directement dans le panneau (exemple une vis Phase2).
. . . Poser le connecteur Phase2 récupéré avec ce "nouveau" boîtier Phase2 : longueur des fils environ 20 cm.
. . . Passer les 6 fils, par le passe fils utilisé pour les fils de la lampe du bas de porte passager.

. . . Changer le bouton de commande (celui de droite) porte conducteur : Phase1 remplacé par un Phase2 (identiques en connexions).
. . . Changer le bouton de commande coté passager : Phase1 remplacé par un Phase2 (identiques en connexions).
. . . . . . Ils me semblent plus "beaux" et fonctionnels : les gouts et les couleurs ...
. . . . . . Ainsi les trois boutons ont la même forme (rappel coté conducteur il a été changé).
. . . . . . Par contre : j'ai gardé le sens de déplacement suivant les dessins, même si je trouve le contraire plus logique. :roll:

. . . Recâbler les fils du bouton de la porte passager :

. . . . . . Couper le fil qui part de A1 du bouton .
. . . . . . Relier la broche A1 du bouton à la Kathode (Cathode dans la langue de Molière) d'une 1ière diode (exemple 1N5817 Schottky 1A).
. . . . . . Relier l'Anode de cette 1ière diode à la broche A4 du boîtier (fonction déplacement dans un sens).
. . . . . . . . . Isoler correctement cet ensemble.

. . . . . . A2 du bouton : laisser le relié au +12V éclairage de nuit du tableau de bord.

. . . . . . Le fil qui arrive en A3 du bouton est à relier en plus aux deux Anodes d'une 2ième diode de puissance (exemple MBRB1545 Schottky 15A (2x7,5A / 45V)).
. . . . . . Le fil qui arrive en B1 du bouton est à relier en plus aux deux Anodes d'une 3ième diode de puissance (exemple MBRB1545 Schottky 15A (2x7,5A / 45V)).
. . . . . . . . . Relier la Kathode de ces deux diodes ensembles et relier ce point à la broche A2 du boîtier (fonction = +12V APC).
. . . . . . . . . Isoler correctement cet ensemble.

. . . . . . Relier le fil en B2 du bouton vers la broche B1 du boîtier (fonction = 0V Masse).

. . . . . . Couper le fil qui part de B3 du bouton .
. . . . . . Relier la broche B3 du bouton à la Kathode d'une 4ième diode (exemple 1N5817 Schottky 1A).
. . . . . . Relier l'Anode de cette 4ième diode à la broche B4 du boîtier (fonction déplacement dans l'autre sens).
. . . . . . . . . Isoler correctement cet ensemble.

. . . Mettre le contact, et vérifier les déplacements :
. . . . . . Si l'ordre ne convient pas : inverser les fils présents sur les broches A1 et B3 du bouton.

. . . . . . Même remarque que ci-dessus pour la porte conducteur, vis-à-vis de la sécurité anti-pincement.

. . . Reposer le panneau bas de porte conducteur.
. . . . . . Attention aux fils du haut-parleur et aux fils de la lampe bas de porte.

C'est OK, sauf un effet inverse de l'autre porte (observé W.E. dernier) :

. . . Conducteur : Un appui bref pour lancer la vitre vers le bas. Un appui bref dans l'autre sens : la vitre s'arrête .
. . . Conducteur : Un appui bref pour lancer la vitre vers le haut. Un appui bref dans l'autre sens : la vitre repart vers le bas.
. . . Passager : Un appui bref pour lancer la vitre vers le bas. Un appui bref dans l'autre sens : la vitre change de sens .
. . . Passager : Un appui bref pour lancer la vitre vers le haut. Un appui bref dans l'autre sens : la vitre s'arrête .

. . . Les autres actions sont identiques.

Je tiens à remercier mon fils qui a identifié précisément cette différence ce W.E. :D

Uniformisation des deux lève-vitres :
. . . Modification des fils sur le connecteur sur le boîtier passager :
. . . . . . Echanger les deux fils A4 et B4 : inversion des deux commandes Haut et Bas.
. . . . . . Echanger les deux fils B2 et B5 : inversion du moteur.
. . . Ainsi le comportement est retourné (et devient identique au conducteur), mais les sens de déplacement restent identiques.

. . . Cette fonction est appelée "anti-pincement". :)

Remarque, mon montage ne nécessite pas de fils supplémentaire "+12V APC" câblé dans le raccordement de porte : voir viewtopic.php?f=12&t=331&start=125#p198698 :
. . . J'ai moins de fonctions mais cela me suffit : ;)
. . . . . . Pas de commutateur général.
. . . . . . Seules mes portes avant sont motorisées : modèle RT.

Autres informations : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22351.0
Dernière modification par jpdubuc le 15 août 2018, 01:17, modifié 7 fois.
Raison : Type Tuto et précisions des sens de déplacement vis-à-vis de la sécurité anti-pincement
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