Aujourd'hui je vous poste un tutoriel pour le remplacement des ampoules du compteur.
Version digitale avec ordinateur de bord. (Sans commandes au volant).
Ayant quelques ampoules hs, j’ai procédé comme suit au démontage partiel du tableau de bord afin d’accéder au compteur.
Le descriptif en tutoriel qui pourra, je l’espère venir en aide au personne dans ce besoin.
Le type d’ampoule à remplacer :
Mon compteur ne s’éclairait pas bien, en particulier le compteur digital kilométrique.
De plus, ici, comme sur pas mal de ce type de compteur, avec l’âge les contours digitaux ont souffert de la chaleur et se retournent :
Tout d’abord par sécurité débranchez votre batterie !
Ici, les trois vis (tête torx) du couvercle supérieur :
Montez la colonne au maximum vers vous. Retirez le cache du volant et déposez ce dernier :
Déposez le cache colonne comme suit, ici, deux vis :
Et ces trois vis dessous dessous
(Nb : Il n’est pas obligatoire de démonter la partie inférieure de la protection de colonne, c’est juste pour avoir plus de confort et pouvoir dépoussiérer celle-ci) :
(Nb** : Il n’est pas obligatoire de démonter la suite, la partie inférieure du tableau de bord, c’est juste pour avoir plus de confort afin d’accéder plus facilement à la fiche du potentiomètre d’éclairage, que l’on peut voir par la trappe à fusible sur son côté droit).
Démontage du bas de tableau de bord inférieur côté chauffeur, première vis :
Deuxième vis
(**si souhaité !) :
Troisième vis
(**si souhaité !) :
Quatrième et cinquième
vis (**si souhaité !) :
Retour au contour du compteur. Ensuite au-dessus du compteur, trois vis :
Quatrième vis ici :
Et cinquième vis :
Maintenant démontez le potentiomètre d’éclairage, vis dans le recoin :
Pensez à débrancher sa fiche à côté du porte-fusible :
Le potentiomètre est retiré de son emplacement :
Le compteur peut maintenant être dégagé :
Désengagez les deux fiches d’alimentation, on peut après, ouvrir le boitier par les deux loquets :
La vitre se démonte par ces quatre vis :
Ici, emplacement des vis de démontage interne du compteur, en rouge l’ampoule hs du compteur digital et les charnières du couvercle :
Compteur ouvert :
Les manomètres en vue arrière :
Ici, travail fini, j’ai réparé provisoirement les parties décollées des contours digitaux, j’y reviendrai certainement une autre fois. Recollé avec le vernis à ongle de ma femme

, gris anthracite, c’est pas super net mais bon c’est déjà mieux et évitera que cela se décolle plus :
Réparation effectuée, ampoules remplacées, le tout nettoyé et réassemblé :
En place et tableau de bord remonté :
Batterie rebranchée, contact mon compteur digital s’affiche youpi !
Le compteur mis en lumière :
Bien propre et bien lumineux

:
Une vue d’ensemble pour le fun

:
Et pour ce qui souhaite le tutoriel en Pdf, vous pouvez le télécharger ici :
http://www.putlocker.com/file/B9F16E3605DDAE0E

Voili, voilou
-------------------------------------------------------------------------
Renault Safrane 2.0i RT 1992 -
Renault Clio 1.8 16s 1991
Ma présentation : http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=18594