[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 mars 2016, 17:41

FKP, je crois bien que j'ai la DAV même si personne n'a jamais réussi à me le confirmer puisqu'à l'usage, elle est en temps normal très souple à basse vitesse (la voiture semble légère) et un peu plus dure à haute vitesse.

fkp 94 a écrit :elle doit avoir la dav normalement. il est possible que le moteur de gestion coince, la direction est alors peu assistée mais un minimum quand meme => etait ce bien comme ca ?
Oui c'est exactement ça. Plus dure mais toujours un peu assistée.

Bilan du jour :
-Trajet urbain pour me rendre au travail : direction aussi dure qu'hier
-Trajet pour partir en week-end dès ce midi (vive les RTT) : 200 km autoroute direction toujours aussi dure puis après une pause la direction est revenue quasiment comme avant en retrouvant de la souplesse à basse vitesse.

Tu penses à un moteur de DAV fatigué FKP ? Encore merci pour toutes tes réponses !

Deux petites questions mécaniques supplémentaires :
-L'aiguille du tableau de bord m'indique que mon niveau d'huile est assez bas mais aucun voyant s'affiche ? Le contrôle manuel, le niveau d'huile me semblait proche du mini donc j'en ai rajouté un peu (pas comme un bourrin) mais l'aiguille n'est pas remonté... ça me tracasse à me demander si je ne vais pas anticiper la vidange qui est à faire dans 1000 kilomètres.
-Est-ce que la boite manuelle sur 2.5 se vidange et si oui tous les combien ?

Merci pour votre aide !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 24 mars 2016, 19:42

tu as obligatoirement la dav puisque c'est une rxt et je vois mal fred avoir une merguez :lol:

si tu n'avais pas d'assistance je dirai pompe hs mais si tu as un peu, pour moi le moteur pas à pas merde. je ne suis pas devant la voiture mais à 90% c'est ca

pour l'huile moteur, bien attendre 10 mins avant de controler le niveau avec la jauge et voiture bien à plat. essuyer la jauge et controler (j'imagine que tu sais faire mais trop d'huile est aussi mauvais que pas assez)

si tu es au mini, ajoute 0,5l et ca ira pour les 1000kms avant vidange. ne t'etonnes pas de consommer un peu d'huile, certains 2.5 en bouffent sans consequence (si on fait le niveau evidemment).

pour la boite oui ca se vidange, à chaque distribution par exemple, plus ca ne fait pas de mal sauf au portefeuille, par controle le controle du niveau ne fait pas de mal car tu as forcemment une perte d'un verre par an vu l'age et les kilometres.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 25 mars 2016, 11:10

Merci pour toutes les réponses !

Je dois me mettre en quête d'un moteur pas à pas alors. ça se trouve en neuf et est-ce simple à changer ?
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 25 mars 2016, 11:21

en neuf ?? oublie . ca va te couter la moitié de la voiture .

c'est extrement rare que ca pete au niveau de la partie electrique .

donc tu peux privilegier de la piece d'occase .

Une tete DAV se negocie 40 à 50€ .

Il faut s'assurer qu'elle se montera car j'ai déjà été embêté sur Ph2 au niveau du diamètre des tuyaux qui différent d'une marque de crémaillère à l'autre .
dans ce cas le mix est pas possible contrairement aux Ph1 ou on peut mixer les tètes des deux marques sur les deux marques de crémaillère.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
gilles02310
BACCARA
Messages : 1954
Inscription : 19 juin 2011, 09:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Rennes (35)

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par gilles02310 » 25 mars 2016, 12:08

Salut

Je doute qu'il puisse en trouvé chez Renault en neuf je viens de regarder sur dialo les tarifs ont disparu.
Image
Safrane 2.5 20v RXT 1996, Safrane 2.5 20v RXT 1998 et Laguna 2 phase 2 initiale 2.2 Dci.

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 25 mars 2016, 14:28

J'ai pas le c** sorti du sable alors ! :llooll:

Comment connaître la marque de la crémaillère ?
Si je prends un moteur pas à pas d'occasion, comment savoir s'il fonctionne bien ?

Merci :)
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 27 mars 2016, 19:31

pour le moteur pas à pas vu que le taux de panne est quasi nul tu prends un risque infime en en achetant un d'occasion

pour marque et modele soit tu deposes le moteur de ta crema soit tu arrives à lire qque part la marque, bon courage ....

autre solution : tu te trouves une crema complete quitte à installer dessus les 2 biellettes axiales + soufflets en neufs e tlà tu repars tranquille.

l'ideal pour diagnostiquer cela serait d'avoir la valise : quand la da est dure, un coup de valise pour regarder les valeurs/ faire des tests.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 28 mars 2016, 18:28

Merci FKP pour ces précisions ! J'ai bien noté. Encore une fois, c'est une panne occasionnelle donc difficile à identifier !

Je touche du bois mais la direction refonctionne parfaitement de nouveau (!)... après pour combien de temps je ne sais pas :llooll: .

La prochaine étape sera la vidange et quelques bricoles que j'ai identifié au passage...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 06 juin 2016, 18:53

Bonjour à tous,

La Safrane a passé tranquillement les 170 000 kilomètres ce week-end.

Toujours un bonheur malgré une direction qui se durcie de temps en temps ! Bizarre car parfois je démarre, la direction va être dure tout un trajet. Je m'arrête, je redémarre et là c'est de nouveau une DAV fonctionnelle ! Cela m'empêche en rien d'engranger les kilomètres.

Image

C'est la saison où la voiture se dégelasse au moindre trajet !

Image
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 06 juin 2016, 20:59

Hello, Fisi!

Je ne pense pas que ta voiture soit équipée de la DAV...
Mon Initiale l'est, et j'ai bien senti la différence, au début...

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 06 juin 2016, 23:16

Salut,

Toutes les RXT sont équipées de la DAV... !

Le voyant "volant" s'allume bien à la mise sous contact ?

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 07 juin 2016, 18:49

Je regarde ça demain LGA et je te dis ça !
aeroscuba a écrit :Hello, Fisi!

Je ne pense pas que ta voiture soit équipée de la DAV...
Mon Initiale l'est, et j'ai bien senti la différence, au début...
Tu m'avais dit ça lors de l'achat mais les experts ont dit le contraire ! (FKP le premier puis LGA maintenant !)

Au passage, merci pour tes plans E85 sur Bordeaux. Bruge (33), ça fait un petit détour en rentrant sur Poitiers mais c'est faisable le jour où il n'y a plus d'E85 sur Pau :sunn:
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 08 juin 2016, 19:26

LGA, je n'ai pas vu de voyant ressemblant à un volant lorsque j'ai mis le contact (plusieurs fois pour l'occasion).
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par noob41 » 08 juin 2016, 19:31

les rxt sont équipée de dav même les diesel lol!

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 09 juin 2016, 09:07

Ouvres le compartiment sous le siege passager.
vois si tu as le boitier DAV. il possédè une étiquette jaune et DAV y est inscrit dessus .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par noob41 » 09 juin 2016, 09:23

je pense que le relais marron a coté déconne.
j'ai remarqué que bcp commence a être ennuyé avec les relais.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 09 juin 2016, 09:25

Le relais , il me semble bien qu'il est présent que sur les ph1 et pas sur les ph2.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 juin 2016, 10:08

Je vais regarder ça Yoyo !

Quel est le rapport avec le voyant "volant" sur le tableau de bord du compteur ?
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 09 juin 2016, 10:36

Le voyant "volant" , lorsqu'il s’allume au contact et s’éteint ensuite confirme que le système est opérationnel.
Si tu n'as pas de voyant volant , sur une RXT c'est anormal , et il faut comprendre pourquoi et vérifier que tout soit bien à sa place.(tete de DAV sur la crémaillère bien branchée à son faisceau , boitier bien présent sous le siège et fusible OK.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par noob41 » 09 juin 2016, 12:02

le relais est présent sur phII juste a cotés du boitier, je confirme.
il est marron juste a cotés du boitier dav sous le siége
Image

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 13 juin 2016, 20:18

fisichampion a écrit :Je regarde ça demain LGA et je te dis ça !
aeroscuba a écrit :Hello, Fisi!

Je ne pense pas que ta voiture soit équipée de la DAV...
Mon Initiale l'est, et j'ai bien senti la différence, au début...
Tu m'avais dit ça lors de l'achat mais les experts ont dit le contraire ! (FKP le premier puis LGA maintenant !)

Au passage, merci pour tes plans E85 sur Bordeaux. Bruge (33), ça fait un petit détour en rentrant sur Poitiers mais c'est faisable le jour où il n'y a plus d'E85 sur Pau :sunn:
Ah... OK. Alors peut-être qu'elle n'a jamais fonctionné, je ne sais pas trop. La DA fonctionnait, mais je n'ai jamais eu, à basse vitesse, l'impression de légèreté que j'ai avec l'initiale.
Tu verras, sous le siège, j'ai viré le boîtier de l'alarme qui me mettait un merdier noir, mais qui surtout me pompait la batterie en dix jours! Après l'avoir viré, RAS... J'ai fait ça dans les deux mois après l'avoir acheté. Et donc, possible que j'ai mis le merdier là-dedans, genre "léger" débranchement de la DAV... Si c'est ça, je te dois un coup à boire! :gene: :roll:

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
BITURBO
Messages : 863
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 14 juin 2016, 13:09

Salut Aeroscuba,

De toute façon je n'ai pas encore regardé sous le siège (j'ai pas eu le temps).

Je pense que de toute façon, la DAV fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques temps donc tu n'as rien à te reprocher. D'ailleurs, elle fonctionne encore une fois sur 2 !

J'ai un peu d'entretien à faire sur la SAF donc je verrais tout ça en même temps.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Mich
RT
Messages : 109
Inscription : 12 janv. 2016, 20:08
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Mich » 19 juin 2016, 17:04

Je comprend pas, j ai une Rxt, et en regardant sous le siège je n ai pas le boîtier du milieu... Par contre j ai le fusible 5 À mais le voyant du volant ne s allume pas... Elle est de 1999 es ce que l option aurait été supprimé ?

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 20 juin 2016, 09:53

si tu n'as pas le boitier c'est normal que le voyant ne s'allume.

en 99 pas de rxt donc c'est normal que tu n'ai pas de dav.

ta saf est une pack ou une pack cuir
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Mich
RT
Messages : 109
Inscription : 12 janv. 2016, 20:08
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Mich » 20 juin 2016, 18:55

Heu si elle de juin 99 et c est bien une Rxt mais je pourris pas plus longtemps le poste à fisichampion :na:

Répondre