[Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 12801
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.5dT DEDICACE
Localisation : Au soleil

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 02 mai 2019, 19:34

si tu recherche une belle CX , je peux peut etre te mettre en relation.

je suis toujours sur mon forum d'ancienne citroen et de temsp à autres, il y en a qui se vendent .

Pa&r ex , mon ex GTI tbo rouge florentin , mon acheteur me l'avait reproposé y a 2 ou trois ans .....j'etais pas acheteur ....Il l'a gardé.

Mais autant , si je lui dit que j'ai un acheteur potentiel , il serait vendeur.

et la , cette voiture , depuis que je l'ai achetée , elle a bénéficié d'un entretient aux petits oignons.

Je parle de cette CX mais il peut y en avoir d'autres . des voitures de forum , de passionnés, entretenues .

Maintenant , les potentiels vendeurs , ils savent ce qu'il vendent...le prix est souvent en rapport.
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 19439
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 02 mai 2019, 19:49

Oui tout en sachant qu'il doit etre plus dur d'avoir des pieces de cx que de ds, pour laquelle quasi tout est refabriqué.

sinon si tu veux vraiment te faire plaisir sauf avec ton banquier, achete toi une sm, ca ne coute pas si cher que ca ..... à l'achat. après ca peut piquer, tiens exemple changement de batterie, tu en as pour une petite heure :lol:

les 6 bougies, de memoire c'est 6 ou 8h selon modele :lol:

si je n'avais pas de requin dans mon garage, j'en aurai une, voiture pour personne ayant un grain (et limite plus) de folie. mais qui aujourd'hui encore a de bonnes performances, surtout si revisitée.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 17 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
BACCARA
Messages : 2308
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK
Localisation : Le norddddd

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Alejandro » 02 mai 2019, 19:58

Une sm c'est le graal. Le moteur maserati bien que chiant a entretenir est une tuerie. Mais là par ici la monnaie. 40k € facile sur lbc...
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la gueule :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 mai 2019, 22:48

Alejandro a écrit :
02 mai 2019, 17:14
Je croyais que tu voulais une bagnole récente genre laguna coupé etc suite à la revente de ta 205 gti.
Ah oui, j'ai eu cette déprime cet hiver ! :llooll: :llooll: :llooll:

Quoique j'aime beaucoup la Laguna Coupé :love:

Pour tout dire, j'ai eu un gros coup de mou niveau moral cet hiver, pour diverses raisons, et je cherchais une moderne raisonnable pour soulager la Safrane. Et, un dimanche après-midi, un pote est venu me chercher avec une Escort XR3i cabriolet... j'ai eu un smile comme cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas eu... et j'ai compris qu'en anti-dépresseur, une voiture ancienne même peu onéreuse, ça se valait !

Depuis, j'ai reconduit plein de fois la GTi, je regarde des voitures anciennes "plaisir" sur leboncoin, je ne suis plus déprimé ! :llooll:

J'ai un gros coup de coeur pour une grosse berline Citroën, mais ça ne s'arrête pas là. Je me contenterai aussi d'une R19 cabriolet ou d'une 4L en toute sincérité.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 mai 2019, 22:49

Yoyo30 a écrit :
02 mai 2019, 19:34
si tu recherche une belle CX , je peux peut etre te mettre en relation.

je suis toujours sur mon forum d'ancienne citroen et de temsp à autres, il y en a qui se vendent .

Pa&r ex , mon ex GTI tbo rouge florentin , mon acheteur me l'avait reproposé y a 2 ou trois ans .....j'etais pas acheteur ....Il l'a gardé.

Mais autant , si je lui dit que j'ai un acheteur potentiel , il serait vendeur.

et la , cette voiture , depuis que je l'ai achetée , elle a bénéficié d'un entretient aux petits oignons.

Je parle de cette CX mais il peut y en avoir d'autres . des voitures de forum , de passionnés, entretenues .

Maintenant , les potentiels vendeurs , ils savent ce qu'il vendent...le prix est souvent en rapport.
Merci de ta proposition Lionel, je me doutais que tu étais la bonne personne :gaulois:

Je note et reviens vers toi si je décide de franchir le pas.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 mai 2019, 22:52

fkp 94 a écrit :
02 mai 2019, 19:49
Oui tout en sachant qu'il doit etre plus dur d'avoir des pieces de cx que de ds, pour laquelle quasi tout est refabriqué.

sinon si tu veux vraiment te faire plaisir sauf avec ton banquier, achete toi une sm, ca ne coute pas si cher que ca ..... à l'achat. après ca peut piquer, tiens exemple changement de batterie, tu en as pour une petite heure :lol:

les 6 bougies, de memoire c'est 6 ou 8h selon modele :lol:

si je n'avais pas de requin dans mon garage, j'en aurai une, voiture pour personne ayant un grain (et limite plus) de folie. mais qui aujourd'hui encore a de bonnes performances, surtout si revisitée.
Je sais qu'il est plus difficile d'avoir des pièces de CX que de DS... mais je ne franchirai pas le pas pour une SM. J'adore cette caisse, c'est un monument... mais elle ne fait pas rêver plus que ça.

Je voudrais une SM pour une mauvaise raison, arriver en me garant à côté de mon voisin de 55-60 ans qui fait le fier avec sa Audi A5 coupé V6 et voir sa gueule pour lui dire "oui, il faut réviser ses classiques" ou un truc du genre. Avec un petit coup de gaz du V6 Maset'
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 02 mai 2019, 23:00

Malgré ces rêves, je vous rassure, je ne me vois pas laisser de côté ma Safrane ! Je l'aime trop malgré les misères qu'elle peut me faire...

Et vendre la 205 GTi, pour passer à autre chose, car mon budget ni ma place pour la stationner n'est pas extensible. Je pense l'avoir "sauvé", il reste des trucs à faire pour la rendre parfaite, mais elle ne correspond plus à mes envies de voitures.

Elle m'a empêché de dormir par passion cette caisse, j'ai des catalogues, des petites voitures, des posters et des accessoires d'époque... mais maintenant, tout s'est évaporé. J'en connais la raison, je vais pas m'épandre ici, mais les rêves changent.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 02 mai 2019, 23:10

Juste pour un partage d'info, pas plus :
. . . Hier j'ai vu passer une "R19 Chamade", en parfait état.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 12801
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.5dT DEDICACE
Localisation : Au soleil

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 02 mai 2019, 23:14

jpdubuc a écrit :
02 mai 2019, 23:10
Juste pour un partage d'info, pas plus :
. . . Hier j'ai vu passer une "R19 Chamade", en parfait état.
On commençait à s’envoler .....l'atterissage est plutot viril :llooll: :llooll: :llooll:
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 02 mai 2019, 23:35

Cela faisait longtemps que je n'en avait pas vu, et en plus elle est passée dans la rue, pendant que je m'occupais de la partie coffre de ma Phase-2 ! ;)

-----

Au bout de la rue, il y a une Golf grise première version et une Fiat 500 rouge.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
BACCARA
Messages : 2308
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK
Localisation : Le norddddd

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Alejandro » 03 mai 2019, 07:16

+100000 fisi pour rabattre le caquet à des vieux cons en audi grâce à une belle ancienne. C'est clair que rouler en ancienne ça fait la différence et au moins t'as plus la classe que en audi. Et pas besoin de rouler vite et comme un con pour se faire remarquer.


Jp, de mon côté, je vois un gars de ma ptite ville qui a une baraque qui ne ressemble à rien de l'extérieur mais il passe son temps jusqu'à 22h dans son jardin à bricoler ses 3 r16 et roule quotidiennement avec une ou deux en particulier.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la gueule :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 03 mai 2019, 07:34

;)

Sous ma Phase-1 (changement joint de carter), et pour ma 405 (changement moteur), j'ai largement dépassé les 22h. :(
. . . Quand tu n'as pas de plan B, le timing est plus compliqué.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
BACCARA
Messages : 3032
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Alsace

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par FANFAN 21 » 04 mai 2019, 19:00

Ça me rappelle des nuits blanches ça ..
"Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 04 mai 2019, 19:15

Avec la visite des chaussettes de la même couleur. ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
BACCARA
Messages : 3032
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Alsace

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par FANFAN 21 » 04 mai 2019, 20:51

Non non , elle dormait depuis bien longtemps déjà :lol:
"Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."

Palmedor
BITURBO
Messages : 923
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 19 mai 2019, 00:20

Ah oui, des nuits blanches carrément!
Moi j'ai déjà fini une fois vers 3h du mat', mais en même temps quand je bricole dans mon garage en sous-sol, je commence souvent vers 22/23h comme ça je suis tranquille pour bricoler sans gêner les autres garages.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 19 mai 2019, 01:31

Les Safrane et les horaires : vaste débat ! ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
youplaboum
RXE
Messages : 266
Inscription : 23 avr. 2017, 03:27
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par youplaboum » 31 mai 2019, 14:18

fisichampion a écrit :
02 mai 2019, 12:52
Après, tu te souviens comment ma voiture nous avait fait chié aussi !

Et puis, j'ai une belle tendance chat noir voilà tout !
Je plaide non coupable, votre Honneur... Ce n'est pas moi qui est marabouté cette Safrane. A la rigueur, juste un peu poqué. :D

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 07 juil. 2019, 12:03

Salut à tous,

Je suis très occupé en ce moment, cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu ici.

La suite des aventures : la courroie, pompe à eau... a été donc changé. La poulie de vilebrequin semblait la responsable de l'usure précoce de la pompe à eau car elle était fissurée... elle a donc été aussi changée.

J'ai fait refaire en même temps (mai 2019) les biellettes et rotule de direction, ce qui a métamorphoser la voiture en terme de confort et de guidage.

Je pensais être au bout de mes peines, finalement, le pot d'échappement a commencé à donner de gros signes d'usure (bruit de plus en plus présent). Le pot a toujours été bruyant depuis que je l'ai acheté à Frédéric... et j'ai toujours reporté cette opération... juste au moment où la voiture a finalement failli prendre feu après 1 heure d'autoroute en arrivant chez un pote. La fuite était invisible de l'extérieur car elle donnait sous le plancher du coffre... qui a souffert car une partie de l'isolant de la moquette a brûlé. Bonjour l'odeur...

Il est désormais changé, reste à régler l'histoire de climatisation. Elle a été rechargée l'an dernier, c'est mise en défaut courant de l'hiver, diagnostic sur la console révélé un niveau bas du gaz, finalement après une tentative de recharge, il semblait encore y en avoir car la recharge était impossible. En réalité, après contrôle plus approfondie par un garage qui a les habilitations pour la climatisation, il semble qu'il n'y ai plus rien à cause d'une fuite.

La conclusion du garage a été de me dire qu'il fallait une journée pour diagnostiquer d'où vient la fuite, et après le coût pouvait être exhorbitant pour faire réparer en me disant que vu l'âge de la voiture et son kilométrage, il fallait que j'y réfléchisse à deux fois.

En attendant, je roule sans climatisation, pas simple au regard des températures actuelles...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 19439
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 07 juil. 2019, 12:28

tu es à quel kilometrage maintenant ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 17 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 07 juil. 2019, 14:57

Les fuites sont par ordre du plus vers le moins.
. . . Les deux obus de remplissage, ils peuvent être remplacés dans l'opération de remplissage. Il faut le dire avant.
. . . Les joints de couleur : vert ou violet.
. . . Le pressostat.
. . . . . . Il y a aussi un obus pour permettre le démontage du pressostat (utile que dans ce cas) sans vider le gaz.
. . . . . . Perso, j'ai évité d'y toucher pour ne pas prendre le risque que le gaz parte très vite.
. . . Le compresseur.
. . . Le radiateur et sa cartouche déshydratante.
. . . . . . Attention : souvent le tube s'auto-soude et la séparation est souvent destructive.
. . . Le détendeur.
. . . Les tuyaux.

Il existe la possibilité d'ajouter un additif au gaz, de type traceur.
. . . Ainsi une fuite est visible avec des lunettes spéciales et une lampe ultra-violette.

-----

Exemple WEB, au sens informations :
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... ures-1831/
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 07 juil. 2019, 22:49

fkp 94 a écrit :
07 juil. 2019, 12:28
tu es à quel kilometrage maintenant ?
Salut FKP,

La voiture à 226 000 maintenant.

Je pense que la voiture peut valoir le coup personnellement, surtout vu l'entretien réalisé depuis que je l'ai. Je suis au clair sur pas mal de point, qu'il faudrait changer sur une autre voiture, même récente.

Salut JP,

Merci pour ces informations, qui me permettent d'y voir un peu plus clair dans les méandres de la climatisation. Le problème pour faire ça, c'est d'être spécialiste "frigoriste" et d'avoir les attestations... donc aller dans un garage avec une personne précise habilitée...
jpdubuc a écrit :
07 juil. 2019, 14:57
Les fuites sont par ordre du plus vers le moins.
. . . Les deux obus de remplissage, ils peuvent être remplacés dans l'opération de remplissage. Il faut le dire avant.
. . . Les joints de couleur : vert ou violet.
. . . Le pressostat.
. . . . . . Il y a aussi un obus pour permettre le démontage du pressostat (utile que dans ce cas) sans vider le gaz.
. . . . . . Perso, j'ai évité d'y toucher pour ne pas prendre le risque que le gaz parte très vite.
. . . Le compresseur.
. . . Le radiateur et sa cartouche déshydratante.
. . . . . . Attention : souvent le tube s'auto-soude et la séparation est souvent destructive.
. . . Le détendeur.
. . . Les tuyaux.

Il existe la possibilité d'ajouter un additif au gaz, de type traceur.
. . . Ainsi une fuite est visible avec des lunettes spéciales et une lampe ultra-violette.

-----

Exemple WEB, au sens informations :
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... ures-1831/
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 12269
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 08 juil. 2019, 00:09

Sur ma Phase-1, j'avais fait le changement de R12 vers R134A.
. . . Mon circuit était vide et HS depuis plusieurs années avant l'achat.
. . . Le plus important est d'ouvrir le circuit moins de 5 minutes : c'est ce point le plus compliqué.
. . . La recharge avait été faite dans un centre de rechargement.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT Baccara AM1993
BVM longue Gris 608 02-12-92
15 ans

2.5L 20V Business Baccara Initiale AM2000
TOE BVM Gris 603 15-09-99
2

Mes tutos

Corsa A 31

Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 724
Inscription : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 08 juil. 2019, 12:09

jpdubuc a écrit :
08 juil. 2019, 00:09
Sur ma Phase-1, j'avais fait le changement de R12 vers R134A.
. . . Mon circuit était vide et HS depuis plusieurs années avant l'achat.
. . . Le plus important est d'ouvrir le circuit moins de 5 minutes : c'est ce point le plus compliqué.
. . . La recharge avait été faite dans un centre de rechargement.
Tu soulèves un autre problème, que je n'ai pas encore évoqué.

Aujourd'hui, le R134a est autorisé... mais les prix commencent à s'envoler car la dernière modification du protocole de Montréal (désolé, c'est mon métier qui prend le dessus... pas taper) qui encadrent les "fluides frigorigènes" dont le R134a fait partie appartenant à la famille des HFC visent à une réduction de l'utilisation de ces gaz à effet de serre fluorés (ok j'arrête là). En France, les HFC vont même être taxé fortement à partir de 2020, qui sera répercuté sur le consommateur final bien entendu... donc je commence à réfléchir sérieusement à refaire la climatisation si le problème est onéreux à réparer (plus de 1000€ par exemple). En dessous, je répare !

Car après, dans quelques années, ce sera le même problème que le R12, le R134a sera interdit c'est une certitude.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 19439
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 08 juil. 2019, 16:31

il faudra un gaz de substitution car 90% du parc est chargé en r134a. dont le prix a augmenté en effet depuis 1 an. mais quand tu vois le prix du R1234 qui est prohibitif, on se demande ou est l'econologie ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 17 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre