[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 08 juil. 2019, 17:18

Il y a une possibilité, il me semble : le gaz carbonique, mais à une pression supérieure !
. . . A confirmer.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 09 juil. 2019, 00:08

Bah, il y a le 'duracool' qu'on peut mettre dans les clims, c'est un mélange de butane/propane!
Peu cher en comparaison, mais potentiellement inflammable en cas d'accident dans des conditions précises...

C'est le même genre de risques d'incendie qu'un réservoir de carburant... sauf que ce dernier est à l'arrière et sous la voiture... alors que le condenseur de clim est en première ligne en cas de choc.. pas si simple à homologuer pour les constructeurs!

Sinon, le CO2 marche bien, mais comme dit JP, on est dans des pressions très élevées, et donc cela pose aussi des problèmes d'homologation, de protection en cas de choc et de coût du matériel à employer.

Pour résumer les choix: ce sera le camping gaz ou la cocotte minute :lol:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 09 juil. 2019, 00:25

Le gaz de clim, c'est 850 grammes en R134a (cas de ma Phase-1).
Je croix que le R12, est un peu moins.

Donc du point de vue risque inflammable le Duracool est proche du R12, et c'est un relatif petit volume.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 09 juil. 2019, 07:40

duracool tres mauvaise idee. tout simplement car il n'y a aucun tirage au vide prealable. autant dire que pour tuer un compresseur, rien de mieux.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 09 juil. 2019, 07:58

fkp 94 a écrit :
09 juil. 2019, 07:40
duracool tres mauvaise idee. tout simplement car il n'y a aucun tirage au vide prealable. autant dire que pour tuer un compresseur, rien de mieux.
Le Duracool est utile pour continuer à faire fonctionner un circuit resté en R12. Mais ce n'est pas une bonne idée pour l'environnement, la pratique, ...

Le R12 n'est plus disponible dans les station de rechargement de climatisation voiture.

Il n'est pas utilisé dans les stations de rechargement.
. . . C'est donc une utilisation individuelle.

Sans tirage au vide, l'humidité qui est l'ennemi du compresseur reste dans le circuit et augmente ce risque.

Et en plus, lors d'un tirage au vide d'un circuit R134a qui aurait eu du Duracool, la station automatique de tirage au vide récupère le gaz présent, le pèse, le met dans sa bouteille avec le gaz neuf, et du coup le contamine sans que l'opérateur ne le sache. C'est ce gaz qui sera remis lors du remplissage, Et toutes les voitures suivantes seront donc avec un mélange.

La phase de récupération est obligatoire pour ne pas contaminer l'air, et pour limiter les coûts.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 09 juil. 2019, 18:27

jpdubuc a écrit :
09 juil. 2019, 07:58
fkp 94 a écrit :
09 juil. 2019, 07:40
duracool tres mauvaise idee. tout simplement car il n'y a aucun tirage au vide prealable. autant dire que pour tuer un compresseur, rien de mieux.
Le Duracool est utile pour continuer à faire fonctionner un circuit resté en R12. Mais ce n'est pas une bonne idée pour l'environnement, la pratique, ...

Le R12 n'est plus disponible dans les station de rechargement de climatisation voiture.

Il n'est pas utilisé dans les stations de rechargement.
. . . C'est donc une utilisation individuelle.

Sans tirage au vide, l'humidité qui est l'ennemi du compresseur reste dans le circuit et augmente ce risque.

Et en plus, lors d'un tirage au vide d'un circuit R134a qui aurait eu du Duracool, la station automatique de tirage au vide récupère le gaz présent, le pèse, le met dans sa bouteille avec le gaz neuf, et du coup le contamine sans que l'opérateur ne le sache. C'est ce gaz qui sera remis lors du remplissage, Et toutes les voitures suivantes seront donc avec un mélange.

La phase de récupération est obligatoire pour ne pas contaminer l'air, et pour limiter les coûts.

Oui, ça 'fonctionne' au duracool... mais les inconvénients sont bien trop nombreux pour un usage à grande échelle.

Après, d'un point de vue environnement à part rester sans clim... rien n'est parfait!
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 juil. 2019, 18:58

fkp 94 a écrit :
08 juil. 2019, 16:31
il faudra un gaz de substitution car 90% du parc est chargé en r134a. dont le prix a augmenté en effet depuis 1 an. mais quand tu vois le prix du R1234 qui est prohibitif, on se demande ou est l'econologie ?
Le problème FKP, c'est que le R134A (HFC) sera substitué et remplacé progressivement par du HFO (gaz inflammable comme le dit JP et qui pause de nombreux problèmes aujourd'hui pour les constructeurs...)

Sauf que 90% des HFO ne peuvent pas fonctionner dans des systèmes normalement fait pour des HFC... contrairement à ce qui a été possible entre du R12 (CFC) avec du R134A.

Je le sais, j'audite des boîtes sur ces sujets, et c'est la panique quand tu as une centaine de climatisation sur une usine...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 juil. 2019, 18:59

et c'est la panique avec les montées du prix du R134A.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par tdd » 09 juil. 2019, 19:00

avec quelles échéances tout cela ?

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Message par fkp 94 » 09 juil. 2019, 23:01

fisichampion a écrit :
09 juil. 2019, 18:58
fkp 94 a écrit :
08 juil. 2019, 16:31
il faudra un gaz de substitution car 90% du parc est chargé en r134a. dont le prix a augmenté en effet depuis 1 an. mais quand tu vois le prix du R1234 qui est prohibitif, on se demande ou est l'econologie ?
Le problème FKP, c'est que le R134A (HFC) sera substitué et remplacé progressivement par du HFO (gaz inflammable comme le dit JP et qui pause de nombreux problèmes aujourd'hui pour les constructeurs...)

Sauf que 90% des HFO ne peuvent pas fonctionner dans des systèmes normalement fait pour des HFC... contrairement à ce qui a été possible entre du R12 (CFC) avec du R134A.

Je le sais, j'audite des boîtes sur ces sujets, et c'est la panique quand tu as une centaine de climatisation sur une usine...
compatible partiellement seulement, non sans remplacer certaines parties.

quand à remplacer avec des gazs HFO, certains constructeurs luttent contre : en cas d'accident de voiture la fuite est garantie.
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Message par jpdubuc » 09 juil. 2019, 23:50

R12 vers R134a, changement obligatoire :
. . . Joint, sinon fuite.
. . . Huile car incompatible.
. . . Tuyaux avec des parties souples, sinon fuites.
. . . Jonctions et obus, sinon l'impossibilité de branchement pour le rechargement.
. . . Le compresseur : recommandé.
. . . Le radiateur avant et la cartouche : recommandé, car la cartouche déshydratatante doit être saturée.
. . . . . . Souvent la séparation des deux est destructive pour le radiateur.
. . . Le détendeur : recommandé.
. . . Le canister et son obus : recommandé.
. . . Le radiateur interne de clim : idem.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Palmedor » 10 juil. 2019, 19:57

jpdubuc a écrit :
09 juil. 2019, 23:50
R12 vers R134a, changement obligatoire :
. . . Joint, sinon fuite.
. . . Huile car incompatible.
. . . Tuyaux avec des parties souples, sinon fuites.
. . . Jonctions et obus, sinon l'impossibilité de branchement pour le rechargement.
. . . Le compresseur : recommandé.
. . . Le radiateur avant et la cartouche : recommandé, car la cartouche déshydratatante doit être saturée.
. . . . . . Souvent la séparation des deux est destructive pour le radiateur.
. . . Le détendeur : recommandé.
. . . Le canister et son obus : recommandé.
. . . Le radiateur interne de clim : idem.
C'est quasi le système complet, en fait!
On peut garder l'évaporateur et la console de clim ne change pas, elle !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 10 juil. 2019, 22:50

perso je change les joints et les tuyaux. si possible je vide le compresseur ou je le remplace.

tirage au vide et remplissage.
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Message par jpdubuc » 10 juil. 2019, 23:51

Exact.

J'ai un tuyau R12, qui est resté sur ma Phase-1, par manque de disponibilité, comme les molécules R134a sont plus petites que R12, elles traversent le tuyau R12.
. . . Et cela génère une petite fuite genre baisse de gaz en 6 mois, ralenti par un anti-fuite.

J'ai le tube depuis 6 mois grâce à @tdd78, mais pas le courage de faire le changement, puis même recharge.
. . . Et en profiter pour changer tous les joints.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2019, 16:47

Je reviens vers vous, un peu dégoutté.

J'ai fait changé mon silencieux et intermédiaire suite à une surchauffe à l'arrière de la voiture. Je refais mon trajet, bien connu, de 500 bornes sous le cagnard (sans climatisation... SOS :llooll: ) et en m'arrêtant sur une aire à mi chemin, ça sent le chaud comme avant. Au niveau du coffre arrière c'est beaucoup moins chaud, mais à l'extérieur, au niveau du pot, ça sent le chaud chaud chaud.

Quand je suis arrivé à destination, ça sentait plus trop le chaud, mais le plancher du coffre un peu chaud. Je me demande si le problème est vraiment résolu. Un copain pense que mon catalyseur est mort (bouché, brûlé...) et qu'il entraîne la surchauffe à la fin ?

Qu'en pensez vous ? FKP, si tu n'es pas encore sur les plages avec de charmantes demoiselles... :ange:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2019, 16:50

Et quand je dis que je suis dégoutté, c'est pas par rapport à la voiture, qui met quand même mes nerfs à rude épreuve, mais c'est par rapport aux garages. J'ai pas l'expertise d'un mécanicien... je dis au garage que, si c'est nécessaire, il ne faut pas à hésiter à changer autre chose même si c'est coûteux pour solutionner définitivement le problème et deux semaines plus tard, je me retrouve dans la même galère. C'est vraiment dommage.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 24 juil. 2019, 17:22

Une idée :
. . . Sur mes deux pots reçus (changement perso) il y avait une étiquette sur chacun.
. . . Peut-être, elles ont été laissées par ton garage, et ont brûlées dans le premier trajet.
. . . Idem, la graisse dessus !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2019, 18:37

jpdubuc a écrit :
24 juil. 2019, 17:22
Une idée :
. . . Sur mes deux pots reçus (changement perso) il y avait une étiquette sur chacun.
. . . Peut-être, elles ont été laissées par ton garage, et ont brûlées dans le premier trajet.
. . . Idem, la graisse dessus !
Salut JP,

J'y ai pensé... mais est-ce que cela expliquerai la relative chaleur au dessus du pot dans le coffre ?

C'est plus chaud que le reste du plancher de coffre du côté gauche chez toi après un gros trajet ? Je deviens peut être parano.
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Message par jpdubuc » 24 juil. 2019, 18:47

Oui, c'est plus chaud forcément, et aussi au niveau de la bosse centrale entre les deux passagers arrières : passage proche du tube d'échappement !

Mais cela reste subjectif : absence de mesures précises !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2019, 18:50

Ok alors c'est peut être de la parano... et le chaud c'était le "rodage" du pot. Je regarderai quand même si étiquette il y a...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2019, 18:52

Tu as raison, ça toujours été chaud au niveau du "tunnel" central, mon manteau ou pull après les gros trajets ayant pris la chaleur (je mets bien au centre, au sol pour pas me faire piquer mon manteau avec papier... une autre parano...)

Une question conne certainement, mais de toute façon, si cata mort, la voiture ne va pas passer au CT...
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Message par tdd » 24 juil. 2019, 19:12

jpdubuc a écrit :
10 juil. 2019, 23:51
Exact.

J'ai un tuyau R12, qui est resté sur ma Phase-1, par manque de disponibilité, comme les molécules R134a sont plus petites que R12, elles traversent le tuyau R12.
. . . Et cela génère une petite fuite genre baisse de gaz en 6 mois, ralenti par un anti-fuite.

J'ai le tube depuis 6 mois grâce à @tdd78, mais pas le courage de faire le changement, puis même recharge.
. . . Et en profiter pour changer tous les joints.
tu vois bien que tu es responsable du réchauffement climatique du coup....

:P

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Message par jpdubuc » 24 juil. 2019, 21:49

tdd78 a écrit :
24 juil. 2019, 19:12
tu vois bien que tu es responsable du réchauffement climatique du coup....

:P
:cry:

Moins que les mécaniciens dans les Casses qui font des coups de couteau dans les tubes souples, en phase de "dépollution" à pas cher !
. . . C'est un des avantages de la prime à la casse officielle, le lâché de gaz polluant sans contrôle officiel.
. . . Vu en réel en Casse = le bon tube pour ma Phase-1 mais définitivement foutu pour tout le monde.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 25 juil. 2019, 11:11

je ne suis pas sur les plages pour le moment mais les charmantes demoiselles sont bien là je te rassure :lol:

donc si cata bouché au pire le moteur manquerai de puissance mais cela n'entrainerai pas de surchauffe à l'arriere (moins de gazs qui passent = moins de chauffe)

apres un certain temps il est "normal" que le tunnel central et ensuite l'arriere gauche chauffe un minimum. tu peux poser la main sur le fond de coffre sans te bruler mais ca sera quand bien bien chaud apres un bon voyage.

c'est lié à plusieurs choses dont notamment la qualité du silencieux installé : d'origine les pots etaient à double enrobage au niveau du cata (pour limiter la transmission de la chaleur) et les pots etaient tres etudiés. les pots de remplacement n'ont pas ces qualités, sauf peut etre à les acheter chez renault (sur le 2.5 le coup du cata bruyant apres remplacement est un classique).
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 25 juil. 2019, 11:54

Il y a aussi à vérifier l'état des pares chaleur le long de la ligne de pots !
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