[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 juil. 2017, 11:12

ztyff a écrit :Juste pour mettre mon petit grain de sel...

Parallellement à la Safrane ( enfin, aux Safrane ), j'ai eu de nombreuses Laguna II : Une 2.0 16v Phase I.2 de 2005, une 2.0 Turbo de 2004, une 1.9 dci 125 fap Estate de 2006, une 1.9 dci 130 Fap de 2007 et enfin une 3.0 V6 Initiale de 2006 ...
J'ai donc je crois un peu de recul sur l'engin : Une chose est sure, c'est une super auto, confortable, agréable, qui peut être fiable mécaniquement en essence ( et en diesel aussi, si on tape dans les DCI 125/130 et les 2.0 Nissan ), mais par contre : Quel merde en finition !!!! Phase I comme phase II... Ca n'est pas construit pour bien vieillir !
Avec la Safrane, la différence est vraiment nette. Les moquettes rases coupées à ras de pédales, les plastiques durs et qui se rayent, les consoles et poignées qui pèlent, les charnieres, les tirants de portières, les fixations diverses...ca fait vraiment quincaille et pas travaillé !

Je me sens vraiment plus apte à rouler loin et longtemps en Safrane.
C'est rigolo : J'ai moins bricolé sur une Safrane de 1998 que sur une Laguna de 2006...
Merci pour ce partage d'expérience très instructif. Au moins, sur la fiabilité, nous n'avons pas fait fausse route ! Après, pour la finition, on savait que c'était moins bien qu'une Safrane mais peut-être pas à ce point là. Après, j'ai l'habitude de ne pas trop regretter les achats des voitures d'occasion (surtout quand le prix est inférieur à 3000€) car tout est une histoire de compromis sur le moment.

Peut-être que la finition est moins bonne que la Safrane mais cette Laguna a toujours dormi dans un garage et bien entretenue par ses propriétaires qui ne l'utilisaient que pour des grands trajets sur autoroute. En tout cas, par rapport aux Safrane visitées, cette Laguna nous a fait forte impression. En plus, elle était à 8 kilomètres de la maison...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 23 juil. 2017, 11:14

Soit dit en passant, ma Safrane fête aussi ses 20 ans aujourd'hui :ctop: :biz: :sunn: :roi:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yannick david » 23 juil. 2017, 11:51

f4r,trés bon moteur qui va très loin si bien entretenue
tout comme la version turbo et le f4p

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 24 juil. 2017, 11:39

laguna 2 meme en phase 2 finition de merde. a 150.000 l'interieur est bouffé à la corde. l'interieur pele, les bouton sont usés, etc etc. sans compter les vitres qui tombent dans les portes et sur les diesel le sapin de noel coté tableau de bord. meme sur 2.0 dci bonjour les galeres. dommage car tres bon chassis (un des premiers chez renault), mais à 10 ans 15 ans maxi c'est bon pour finir en boites de petits pois.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 24 juil. 2017, 12:44

fisichampion a écrit :Soit dit en passant, ma Safrane fête aussi ses 20 ans aujourd'hui :ctop: :biz: :sunn: :roi:
Bon anniversaire. ;)
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2017, 15:39

fkp 94 a écrit :laguna 2 meme en phase 2 finition de merde. a 150.000 l'interieur est bouffé à la corde. l'interieur pele, les bouton sont usés, etc etc. sans compter les vitres qui tombent dans les portes et sur les diesel le sapin de noel coté tableau de bord. meme sur 2.0 dci bonjour les galeres. dommage car tres bon chassis (un des premiers chez renault), mais à 10 ans 15 ans maxi c'est bon pour finir en boites de petits pois.
Ce n'est pas rassurant ça ! :shock: mais tu es entrain de me dire que je fais des meilleurs choix que mon père en matière de voiture :llooll: ça me flatte :llooll:

Mais bon, elle a encore loin d'avoir 150 000 kilomètres (et 15 ans), ce qui nous laisse du temps pour en profiter un peu. On verra par la suite. Après, malheureusement, j'ai l'impression que c'est le lot des voitures 2000 de ne pas être faites pour durer :grrr:, comme disait Chris, "obsolescence programmée"...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 24 juil. 2017, 15:40

jpdubuc a écrit :
fisichampion a écrit :Soit dit en passant, ma Safrane fête aussi ses 20 ans aujourd'hui :ctop: :biz: :sunn: :roi:
Bon anniversaire. ;)
Merci pour elle.

Un (voir deux) petits cadeaux en perspective :D :mrgreen: :D

Surtout, un gros entretien à 200 000 qui devrait arriver d'ici la fin de l'année je pense !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 24 juil. 2017, 17:07

Il est de notoriété publique que la gamme Renault du début des années 2000 a connu d'énormes soucis de fiabilité et finition.
Je crois que c'est vers 2006/2007 que les pendules vont être remises à l'heure via un plan initié par Carlos..
A+
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par ztyff » 25 juil. 2017, 11:34

...hélas en 2006 sur une Laguna 2 phase 2, tu as toujours le souci de plastiques qui pèlent et de tableau de bord qui se décolle ( ces deux défauts étant d'ailleurs inconnus des phase I , qu'on cite toujours en mauvais exemple et qui bizarrement en fait vieillissent mieux à l'intérieur niveau aspect ! ) , les lève-vitres continuent de tomber dans les portières, les ampoules d'interrupteurs de vitres lachent très souvent, les rossignols envahissent la planche de bord etc....

Sur les 5 laguna II que j'ai eu, la moins "relou" en tout genre était la 2.0 turbo Phase I. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle, et pourtant c'était la plus vieille et la plus kilométrée.

Ma plus "belle", la Initiale 3.0 V6 phase II avec le TOE, avait quelques soucis électroniques erratiques ( genre....tu avances le siege électrique conducteur et ca allumait les plafonniers...), le tableau de bord se décollait un chouia ( pbm de colle en 2005-2006 sur phase II, résolu en 2007 ).

Et les DCI, soit-disant fiabilisés, m'ont fait le coup de trucs ahurissants : Poulie damper sur le DCI 130 à 118 000kms ( la voiture avait alors 7 ans ), et Roulement de sortie de boite sur le DCI 125.

Bref, moi, j'en veux plus !
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 16:31

Salut à tous,

La Safrane vient d'obtenir un nouveau CT avec la permission de rouler encore 2 ans ! :51:

Les défauts sans contre visite sont le pot qui a un problème d'étanchéité (en réalité, le contrôleur pense que c'est une chicane qui a cédé et qui traîne à l'intérieur du pot) et un déséquilibre important des freins arrières (il pense que c'est un étrier grippé).

Le reste, du banal : un antibrouillard avant mal réglé et quelques traces de corrosion superficielle sous la voiture, déjà constaté avec Frédéric lors de l'achat donc aucune.

En bref, peu de surprise et une bonne nouvelle : les trains roulants (amortisseurs, trains avant...) sont en excellent état.

Je prévois donc comme entretien dans les mois à venir : vidange moteur / boîte, changement du filtre à essence, changement de la courroie d'accessoire DA/Clim, l'étrier et diagnostic un problème d’à-coups moteur très intermittents mais franchement chiant !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 16:34

Pour finir, le contrôleur était enchanté par son état et m'a conseillé de m'occuper de la corrosion superficielle pour continuer à en profiter pleinement pendant longtemps !

Pour info, la belle va bientôt franchir les 195 000 kilomètres.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 09 août 2017, 17:38

:ctop:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par saf17 » 09 août 2017, 18:10

jpdubuc a écrit ::ctop:
+1 ;)
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 09 août 2017, 18:30

Excellent résultat !
Étrier arrière grippé..... tiens tiens , on dirait moi :lol:
Je vais faire une rénovation de mes étriers arriéres , je ferais certainement un tuto .
Mais pas avant octobre novembre .
A+
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 19:08

Merci à vous tous !

Delta, pour ce qui concerne l'étrier AR, le contrôleur m'a dit "ça arrive souvent avec les voitures qui roulent peu", certes c'est vrai car quand Frédéric possédait la voiture, il a dû en remplacer quasi immédiatement après l'achat un à l'avant dans mes souvenirs et à ce moment là la voiture n'avait pas énormément roulait.

Mais maintenant avec mes 20 000 de moyenne par an, on ne peut pas dire que la voiture ne roule pas ! :llooll:

Je pense que c'est de l'usure, plus lié à l'âge de l'auto que son kilométrage.

Pour le tuto, pas d'urgence, il faut déjà que j'identifie le problème d'à coups moteur !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 19:26

J'explique mes problèmes d'à coups moteur :

L'an dernier depuis août - septembre, à chaque fois que je prenais la voiture j'avais comme des coupures d'injection. Cela arrivait à l'accélération il y avait des coupures brusques ou alors j'étais brassé lorsque je roulais avec un filet sur le couple. Le mécanicien a gardé la voiture plusieurs jours pour rouler avec et après avoir vérifié pas mal de point, il a essayé de nettoyer les injecteurs avec un produit et cela a résolu tous mes soucis.

Par contre, depuis on va dire mars, j'ai de nouveaux des à coups mais différents. La voiture le fait rarement mais lorsqu'ils arrivent, cela se passe exactement dans ces conditions :
-voiture chaude (quelques kilomètres sous le cagnard ou après avoir roulé plusieurs kilomètres sur autoroute)
-au levé de pied (jamais à l'accélération) à ce moment là je suis brassé ou la voiture semble comme freinait comme si on donnait des petits coups de freins

Lorsque cela se produit, il y a des possibilités pour que ce phénomène d'à coups disparaisse :
-un gros coup gaz dans le vide à un feu ou stop par ex
-rétrograder pour rouler sur le rapport inférieur quelques instants
-si cela ne fonctionne pas, je stoppe et éteint la voiture et je repars quelques minutes après

J'ai déjà écarté :
-le régulateur de vitesse qui aurait du mal à réguler en descente de temps en temps car cela arrive même régulateur déconnecté
-E85 de mauvaise qualité : avec plusieurs stations différentes, toujours pareil

Je ne sais pas ce que cela peut-être, question ouverte ! Mais :
-bobines d'allumages ?
-le débitmètre défaillant ou le pas à pas encrassé ?
-le câble d'accélérateur qui reviendrait mal de temps en temps au levé de pied car il se déforme à cause de la chaleur ?
-Pire des injecteurs morts ?

J'ouvre la discussion, il n'y a pas d'urgence parce que 95% du temps la voiture fonctionne parfaitement.

Ce qui est chiant avec cette voiture, c'est qu'à chaque fois que j'ai un souci, il est intermittent donc ultra voir quasi impossible à détecter. :smurf:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Akaban » 09 août 2017, 19:51

J'ai eu pendant un moment des soucis d'accoups donc je suis assez calé sur le sujet :llooll:

Tu dis que tu as des accoup en levant le pied mais à quel régime moteur? Car normalement pied levé si tu es au dessus d'un certain seuil (environ 1200 tr/min m'avait dit fkp ou quelque chose comme ça) tu es en coupure injection et le moteur tourne grâce à l'inertie de la voiture donc ça m'étonnerait que tu aies des accoup moteur dans ces conditions.

Deuxième point, à l'accéleration tu es sûr que tu n'observes pas un comportement étrange? Que ce soit des accoup à différents régime moteurs, des trou à l'accéleration,... ? Pas de témoins particuliers qui s'allument sur le tdb? En particulier en haut à droite le voyant "défaillance électronique" qui pourrait indiquer un problème de capteur.

Et quel kilométrage a ta safrane?

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 21:54

Akaban a écrit :J'ai eu pendant un moment des soucis d'accoups donc je suis assez calé sur le sujet :llooll:

Tu dis que tu as des accoup en levant le pied mais à quel régime moteur? Car normalement pied levé si tu es au dessus d'un certain seuil (environ 1200 tr/min m'avait dit fkp ou quelque chose comme ça) tu es en coupure injection et le moteur tourne grâce à l'inertie de la voiture donc ça m'étonnerait que tu aies des accoup moteur dans ces conditions.

Deuxième point, à l'accéleration tu es sûr que tu n'observes pas un comportement étrange? Que ce soit des accoup à différents régime moteurs, des trou à l'accéleration,... ? Pas de témoins particuliers qui s'allument sur le tdb? En particulier en haut à droite le voyant "défaillance électronique" qui pourrait indiquer un problème de capteur.

Et quel kilométrage a ta safrane?
Akaban,

Ma Safrane à 195 000 kilomètres. Je n'ai jamais eu aucun voyant moteur allumé sur le tableau de bord.

Je suis d'accord avec FKP, lorsqu'on relève le pied, il y a une coupure d'injection du carburant, le moteur fonctionne avec l'inertie de la voiture pour des économies d'énergie.

Pour être plus précis, mes à coups commencent toujours à un moment où je vais levé de pied, disparaissent dès que je redonne un filet de gaz, et reviennent dès que je relâche la pédale d'accélérateur.

ça se produit de cette façon : au levé de pied, c'est un peu comme si la voiture donne un petit coup de gaz toute seule pour repartir et une seconde après brasse de manière inconfortable lorsque cela s'arrête comme si un petit coup de frein était donné.

Dit d'une autre manière, c'est comme si lorsque je lève le pied la voiture souhaite "repartir" et qu'en fait bah elle peut pas ! :llooll:

PS : si tu es spécialiste d'à coups, tu vas sans doute réussir à diagnostiquer mon problème. :sunn:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 09 août 2017, 22:37

Deux opérations gratuites :
. . . Nettoyage du papillon.
. . . Graissage léger : fluide) du câble accélérateur.

Je l'ai fait avant de chercher à comprendre quoi que ce soit : entretien.
. . . J'avais une pédale dure et des "retards" à la décélération.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 09 août 2017, 23:37

Merci JP pour ces premières idées.

J'aimerai faire ça dès demain. Pour le câble d'accélérateur, il n'y a pas plus simple... par contre il est où exactement le papillon sur la 2,5 ? J'imagine pas loin du câble... mais...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Akaban » 09 août 2017, 23:41

Alors en effet comme préconise jp un nettoyage du boitier papillon ne coûte rien et ça se démonte facilement ! Il est souvent très sale à cause des vapeurs d'huile.

Le papillon est connecté a une grosse durite d'air à côté du câble d'accélérateur

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 10 août 2017, 02:55

Le graissage du câble peut avoir une conséquence inattendue :
. . . Détecter que des brins sont cassés et donc que ton câble est à changer.
. . . Ne passe pas tes doigts dessus au risque de te piquer.
. . . . . . L'endroit "maudit" étant à peu près le point de sortie de la gaine du côté du moteur.
. . . Cas du mien et de deux observés dans la même zone en Casse.

-----

Le boîtier papillon est le n° 8.
. . . Pense à tout remettre à l'identique et surtout à resserrer chaque collier, et voir si tes tuyaux plastiques ne sont pas déformés.
315966air10.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 25 janv. 2018, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Gladiator95 » 10 août 2017, 07:58

Pareil pour le câble d accélérateur!
Il ne tenait qu avec un brin et aussi en sortie de gaine coté moteur!
N existe plus en neuf pour le 2.5!

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Delta02
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Delta02 » 10 août 2017, 08:25

Bonnes infos tout ca .
M'en vais aller vérifier mon câble d'accélérateur , et pis jeter un œil sur ce papillon ;)
A+
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 10 août 2017, 09:02

Regarde sur mes post Phase-2. J'ai pris du adaptable et refait un câble en mixant ancien et nouveau.
. . . Histoire de garder ce qui est en état et changer le câble et la gaine.

http://forum.renault-safrane.com/viewto ... le#p409478

Et

http://forum.renault-safrane.com/viewto ... le#p405852
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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