[Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Safrol » 20 sept. 2015, 15:46

fisichampion a écrit :
aeroscuba a écrit :Ne t'embête pas avec les bougies.. Je l'ai fait l'hiver dernier, et donc elles doivent avoir 10 000 à 15 000 Km à tout casser. Tu les changeras à la prochaine vidange. Et il faut être honnête, je n'ai pas vraiment trouvé de différence avec les quatre électrodes. D'un autre coté, comme la différence de prix est infime avec des mono-électrodes et que ça marchait bien ainsi, j'ai équipé l'Initiale aussi en 4 électrodes...

A la limite, tu peux en commander cinq d'avance, si par hasard tu as des soucis au cours de l'hiver... Mais souviens-toi bien de ma méthode de démarrage. Et une fois que ça tourne (comme une patate!) attendre 60 secondes avant de rouler, que tout soit bien stabilisé...

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 9281-686-p

Et ne surtout pas prendre un truc comme ça, c'est mettre de l'argent par les fenêtres. Il vaut mieux consacrer ces sous à un petit resto (mais quand même très bon!) avec ta chérie...
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6901-686-p
Moi non plus je ne suis pas convaincu de l'efficacité des 4 électrodes. Surtout si l'on roule à l'E85. Je pense que les seules bougies réellement valables par rapport à des mono-électrodes standards sont les iridiums.

Pourquoi ? Pour 1, voire 2 raisons :

- La durée de vie de 90 000 kms.

D'après wikipedia, la température de fusion du nickel est d'environ 1 450 °C tandis que celle du platine atteint les 1 770 °C et l'iridium, près de 2 400 °C. On réduit donc logiquement les risques de surchauffe des électrodes sur un carburant à indice d'octane élevé (103 pour l'éthanol et 112 pour le GPL).

C'est sûr que ces bougies ont un coût ! (environ le prix d'un plein de SP95 pour 5 bougies) Mais elles ne reviennent pas si cher que ça par rapport à leur durée de vie élevée et les économies faites sur des pleins à l'E85. ;)

Je prévois de passer à l'iridium lorsque j'expérimenterai le 100% E85 et je ferai part sur le topic des retours sur l'E85 des éventuelles différences (si la combustion est meilleure, cela devrait logiquement faire descendre un peu la consommation).
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 17:28

(Re) Bonjour à tous,

Pour rénover les phares de mes voitures, voici ma méthode. Je suis sûr qu'il en existe d'autres, de plus professionnel. Mais pour le moment celle-ci me satisfait et tiens dans le temps.

J'ai besoin :
-d'une éponge
-d'un récipient d'eau savonneuse
-d'un récipient d'eau propre
-d'un papier à poncer grain 1000
-d'une "éponge" à poncer grain 2000
-d'une "éponge" à poncer grain 4000
-Chiffon doux
-de produit Meguiar's plastrix
-de la petite roulette lustreuse Meguiar's
-d'une perceuse

L'état de mes phares avant :

Image

Image

Image



1) Laver d'abord les phares avec l'éponge et l'eau savonneuse
2) Tremper le papier à poncer grain 1000 dans l'eau
3) Poncer délicatement
4) Laver
5) Tremper l'éponge à poncer grain 2000 dans l'eau
6) Poncer délicatement
7) Laver
8) Tremper l'éponge à poncer grain 4000 dans l'eau
9) Poncer délicatement
10) Laver
11) Sécher à l'aide d'un chiffon doux
12) Appliquer des petits noix de produits plastix sur la roulette
13) La roulette fixée sur la perceuse, il faut trouver son rythme, se mettre bien parallèle au phare et faire des mouvements circulaires.
14) Essuyer avec le chiffon doux les poils de la roulette qui seraient restés sur le phare

Détails : les étapes de ponçages permettent d'éliminer l'oxydation et les saletés dans le phare. Le plastix permet de combler les quelques traces de ponçages, de nourrir le plastique et de le protéger dans le temps.

Le résultat d'ensemble :

Image
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 17:30

Je vous ajoute deux petites photos prises ça et là depuis que je l'ai :

Image

Image
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par saf57730 » 20 sept. 2015, 18:02

beau résultat peut tu mètre le prix final ;)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Safrol » 20 sept. 2015, 18:04

Bravo pour les phares ! :ctop:
Elle est magnifique !
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yannick david » 20 sept. 2015, 18:11

le mieux,c'est de pas attendre qu'ils ternissent autant.les laguna 1ph2 et les clio 2ph2 ont le meme soucis

bizarement,trés peu de safrane optique xénon ont les feux ternit :gene:

une fois par an,c'est le mieux

bien laver le feux pour enlever toute les impuretés qu'il y a dessus

un bon polish micro rayures avec du coton,et ont applique par mouvement circulaire

ne pas plaindre le polish,il va former une couche protectrice sur le polycarbonate

ont essuie avec du coton propre et le résultat est vraiment sympa visuellement :mrgreen:

j'ai un voisin de 82 ans qui a une safrane 2.2dT avec les optiques halogène et le conducteur etait bien terne

je lui ait passé un coup,il en revenait pas :o :lol:

sur la mienne,une fois par an en préventif meme si ils sont nickel

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 18:16

J'ai acheté le kit rénovation phare Meguiar's il y a 7 mois 45 ou 50€ je crois chez Leclerc auto.

Ce kit comprend :
-le bidon de plastix de 118ml
-2 petites planches à poncer (mais vraiment toutes petites) de format grain 2000 et 3000
-La roulette à polisher à installer sur la perceuse

J'ai ajouté à cela 6-7€ pour :
-Papier à poncer 1000 chez Leclerc auto
-Papier à poncer 2000 et 4000 chez un grossiste en carrosserie automobile (il fournit les carrossiers de ma ville en équipement). Ces papiers à poncer se présentent comme des éponges. Très pratique pour l'opération.
(forcément Leclerc auto ne propose pas du 2000 et 4000, les vendeurs préfèrent nous orienter vers la prestataire "rénovation phare" du garage...)
-Chiffons doux 3€ les 3 chez Leclerc auto

Pour prendre une fourchette haute, on est à 70€ le tout. Toutefois je précise que j'ai déjà fait 4 voitures depuis que je l'ai et que je peux encore en faire beaucoup parce qu'il faut utiliser très peu de plastix, quelques noix par phare. Après 4 voitures j'ai l'impression que le tube est encore plein !

Si on divise à chaque voiture faite, c'est vite rentabilisé... si je finis le tube et que la roulette tient je serais à moins de 10€ par voiture.

Le temps, je mets à peu près 30min-45min par phare selon l'état initial du phare.

J'espère avoir répondu à ta question.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 18:19

yannick david a écrit :le mieux,c'est de pas attendre qu'ils ternissent autant.les laguna 1ph2 et les clio 2ph2 ont le meme soucis

bizarement,trés peu de safrane optique xénon ont les feux ternit :gene:

une fois par an,c'est le mieux

bien laver le feux pour enlever toute les impuretés qu'il y a dessus

un bon polish micro rayures avec du coton,et ont applique par mouvement circulaire

ne pas plaindre le polish,il va former une couche protectrice sur le polycarbonate

ont essuie avec du coton propre et le résultat est vraiment sympa visuellement :mrgreen:

j'ai un voisin de 82 ans qui a une safrane 2.2dT avec les optiques halogène et le conducteur etait bien terne

je lui ait passé un coup,il en revenait pas :o :lol:

sur la mienne,une fois par an en préventif meme si ils sont nickel
Après chacun sa technique, mais je te rejoins sur un point : il faut anticiper et ne pas attendre qu'ils ternissent de trop.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Samoleoo » 20 sept. 2015, 18:58

Normal que les feux aux xénons ne ternissent pas,les miens(xénons) sont comme neufs,pourquoi??Parce que ce sont les ampoules halogènes qui les ternissent(comme les laguna 1 phase 2) et non le soleil comme certains disent...

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par saf57730 » 20 sept. 2015, 20:04

ben fisichampion n'a pas les xénon ?

merci pour le tarif ;)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Safrol » 20 sept. 2015, 20:29

Montez dans une Safrane, vous comprendrez !

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Samoleoo » 20 sept. 2015, 20:32

saf57730 a écrit :ben fisichampion n'a pas les xénon ?

merci pour le tarif ;)
Non il a les laves phares mais pas les xénons

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par saf57730 » 20 sept. 2015, 20:49

ha ok ouf sur ma future elle les a les xénons :llooll: sa éclaire vraiment mieux :?:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 21:07

Même si cela a été très bien dit, je confirme que je n'ai pas les Xénons. Je pourrais en monter, vu que j'ai les laves-phares mais bon ça me branche pas plus que ça... sans mauvais jeu de mots. :ptdr:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par safrane 738 » 20 sept. 2015, 21:38

bon boulot sur les phares :ctop:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 20 sept. 2015, 22:21

Bon, tu as vraiment de la chance, car mon dernier message n'est pas passé...

Pour résumer, j'étais parti en plein délire, à raconter des connasseries, comme d'hab...

Le sujet, c'était: "comment fais ta copine pour accepter de monter dans une voiture avec de si beaux phares à l'avant et un poc aussi minable à l'arrière"?

D'ailleurs, c'est pas bien net, cette histoire de poc... Tu racontes à tout le monde que tu l'as acheté comme ça, mais personne n'est dupe....
Un jour, faudra nous raconter.... :diablena:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 20 sept. 2015, 22:33

aeroscuba a écrit :Bon, tu as vraiment de la chance, car mon dernier message n'est pas passé...

Pour résumer, j'étais parti en plein délire, à raconter des connasseries, comme d'hab...

Le sujet, c'était: "comment fais ta copine pour accepter de monter dans une voiture avec de si beaux phares à l'avant et un poc aussi minable à l'arrière"?

D'ailleurs, c'est pas bien net, cette histoire de poc... Tu racontes à tout le monde que tu l'as acheté comme ça, mais personne n'est dupe....
Un jour, faudra nous raconter.... :diablena:
:llooll:

Plus sérieusement, il faut que je fasse un devis pour ce poc. Après l'avoir montré à plusieurs personnes qui s'y connaissent un peu, ils pensent comme moi que ça peut passer en débosselage sans peinture. Mais je souhaite la confirmation et l'avis d'un vrai carrossier qui pratique cette technique.

Le plus important, c'est la vidange. Normalement cette semaine !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par yzarn » 21 sept. 2015, 14:11

Samoleoo a écrit :Normal que les feux aux xénons ne ternissent pas,les miens(xénons) sont comme neufs,pourquoi??Parce que ce sont les ampoules halogènes qui les ternissent(comme les laguna 1 phase 2) et non le soleil comme certains disent...
La mienne, V6 24S de janvier 2001 à les xenons d'origine et ils étaient très très ternis. Après un bon polissage avec un Kit 3 M ils sont redevenus impeccable. Je viens de traiter de même des phares halogènes de Laguna 1 phase 2.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 21 sept. 2015, 20:34

Ah oui, la vidange, ça , c'est important.... Ne va pas traiter le moteur que tu as comme je traite celui de ma BM bretonne!
Quel moulin...
Au fait, tu la gares où, cette voiture?

@François: c'est compliqué d'échanger deux moteurs de Saf? C'est juste pour savoir.... :P

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 21 sept. 2015, 21:56

Au fait, c'est bien que tu ais pas changé le département... Faut pas plaisanter avec ça... Il y a une procédure.

En tout cas pour les bateaux, c'est obligatoire. Alors pour une Saf bretonne, faut se méfier...

Il te faut un fusil, une marraine, et une bouteille de champ,

Tu te débrouilles pour naviguer et virer pour que tes sillages se croisent.
Avec le fusil, tu tires dans le croisement des sillages.
Tu bois un coup de champ'.
Et tu embrasses la marraine.

Là, seulement, tu peux changer le nom du bateau.

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 22 sept. 2015, 08:48

aeroscuba a écrit :Ah oui, la vidange, ça , c'est important.... Ne va pas traiter le moteur que tu as comme je traite celui de ma BM bretonne!
Quel moulin...
Au fait, tu la gares où, cette voiture?

@François: c'est compliqué d'échanger deux moteurs de Saf? C'est juste pour savoir.... :P
tout depend du moteur....un V6 ca me prend 2 jours pleins sans chomer, à 2 mains et un cerveau, ce qui es un beau score, comparé au 5 jours qu'il faut pour celui de l'espace !

un 5 cylindres ca doit etre sensiblement la meme chose
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 22 sept. 2015, 13:56

OK, merci Fkp....

Fisi, tu pars quand en week-end, en train?

Sinon, pour le poc, j'ai LA solution: tu repères une Fiat Panda des années 80, et tu la percutes à environ 10 Km/h DE FACE.
Normalement, ton poc arrière disparaitra.

Ne me remercie pas, ça me gênerait. :roll:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par MS5 » 22 sept. 2015, 13:59

P.S.: j'oubliais... Si tu pouvais faire la vidange AVANT ton départ en week-end... Ca m'obligerait. Oui, tu peux changer les filtres, si tu veux. Pour l'air, ça ne doit vraiment pas être nécessaire, mais si tu insistes...

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 22 sept. 2015, 21:47

Oui la vidange sera faite avant mon prochain départ en week-end dans deux semaines. J'ai donc le temps de prendre rendez-vous chez un garagiste (dommage, pas le temps de m'en occuper pour le moment)

La voiture dort dehors, à l'endroit où j'ai pris les photos des phares "rénovés", c'est à dire devant la maison de mon oncle et ma tante qui m'hébergent actuellement jusqu'à la fin de mon contrat sur Paris dans un lotissement très tranquille et agréable. Elle tient compagnie à un SUV comme ils disent.

Pour mon retour en province, elle sera garée dans un parking sécurisé couvert très calme là aussi. Après, on verra où la vie me mènera. Le top serait une maison avec garage (un grand pour loger ma 205 GTi et la Safrane voir même la Mégane de Madame) si je décroche un beau contrat par la suite... mais rien est moins sûr avec la situation actuelle...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 26 sept. 2015, 20:21

Rendez-vous pris pour la vidange mercredi !

Merci Aeroscuba... je suis allé faire le plein dans la station où actuellement le E85 est à 0.53€ ! En plus, pile sur mon chemin (sans détour) pour aller voir quelqu'un que je connaissais. La chance du débutant ? :sunn:
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