[Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 13 nov. 2017, 09:29

ToaoF999 a écrit :Pour le message je l'avais en côté en tirant...
A priori c'est quand ça roule pauvre...
Tu n'as pas un régulateur de pression?
Je n'ai pas de régulateur de pression, mais la voiture n'a jamais signalé ce défaut alors qu'elle roule depuis plusieurs années et des milliers de kilomètres à 100% d'E85 sans problème.

Le problème est survenu 3 fois : à un feu (la voiture a calé), le reste du temps sur la route (aucun souci constaté, toujours de la pêche).

Je pense que tu as raison par contre, c'est lorsque la voiture roule.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 13 nov. 2017, 09:30

jpdubuc a écrit :Il me semble que sans régulateur de pression, beaucoup d'entre vous faites une phase d'apprentissage.

Cet phase est obligatoirement effacée, il me semble, lorsque la batterie est débranchée plus de deux minutes.
Peut-être ont-ils débranché la batterie pour faire la vidange ? :lol:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 13 nov. 2017, 09:31

Sinon, pour le cache carter (je ne sais pas si c'est le bon nom), est-ce que vous savez s'il est identique pour toutes les Safrane phase 2 quelque soit la motorisation ?

J'avoue qu'aujourd'hui, c'est ça ma priorité, en effet c'est le plus embêtant pour moi...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 13 nov. 2017, 10:58

tu parle d un cache sous le moteur ? si tu veux j en ai un ;)
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 13 nov. 2017, 12:37

Sebastoph a écrit :tu parle d un cache sous le moteur ? si tu veux j en ai un ;)
Salut Sebastoph, oui c'est un cache plastique sous le moteur.

Je vais essayer de faire une photo et te l'envoyer par MP mais oui ça m'intéresse s'il est en bon état (contrairement au mien maintenant).
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 13 nov. 2017, 14:04

il est dans mon garage , je te fais une photo des que je peux
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fkp 94 » 14 nov. 2017, 08:30

pour ton message d'erreur ca peut etre la sonde lambda qui delire. ca ne se produit qu'apres avoir roulé cad moteur chaud.

ca peut etre aussi le capteur de T° de ldr sortie calorstat.


dans les 2 cas rien à voir avec le garage.

pour un diag simple et rapide : valise.

à noter que si tes fixations de plaque sont hs, il est "normal" de perdre sa plaque. la où le garage n'est guere serieux c'est remonter la plaque avec des fixations limite et ne pas te le signaler.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 14 nov. 2017, 13:33

fkp 94 a écrit :pour ton message d'erreur ca peut etre la sonde lambda qui delire. ca ne se produit qu'apres avoir roulé cad moteur chaud.

ca peut etre aussi le capteur de T° de ldr sortie calorstat.

dans les 2 cas rien à voir avec le garage.

pour un diag simple et rapide : valise.
Salut François, merci pour ta réponse comme d'habitude très précise. Il faut que je la passe à la valise donc ... c'est ça l'histoire :( mais comme Yoyo me propose, je pense y réfléchir à deux fois : :roll:
fkp 94 a écrit :à noter que si tes fixations de plaque sont hs, il est "normal" de perdre sa plaque. la où le garage n'est guere serieux c'est remonter la plaque avec des fixations limite et ne pas te le signaler.
C'est exactement ce que je reproche. La pièce peut avoir un défaut, je ne suis pas non plus bête, je peux comprendre et entendre que ça arrive sur une voiture de 20 ans. C'est juste que si on me le dit pas, je ne peux pas aviser et prendre une décision. Je me retrouve donc à être emmerdé 100 kilomètres plus loin plutôt que de régler, même temporairement, un problème tant que la voiture est immobilisée. Quelle perte de temps ! :grrr:
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 14 nov. 2017, 18:19

Je vous ai fais une photo de la pièce en question.

Image

Les deux flèches du bas = la pièce cassée au niveau des "bagues" où se logeait les vis.

La flèche du haut = les vis (il faut les deviner, un petit effort d'imagination :llooll: ) qui sont restés sur la voiture.

J'imagine que par expérience, certains l'ont déjà changé ? Je pense pas que ce soit trop compliqué, si ?
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Chris » 14 nov. 2017, 19:15

Salut non rien de compliqué.....sauf au niveau du berceau, si les vis sont coincées dans les cages ( comme j'ai eu le cas sur la mienne ), c'est un peu galère.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 14 nov. 2017, 19:16

generalement cest pété comme la tienne oui
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 15 nov. 2017, 19:26

voila ma plaque

Image
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 15 nov. 2017, 23:23

Il me semble que celui qui est le plus à l'arrière est monté avec une bague caoutchoutée qui est insérée dans le gros trou : le plus a droite de la 2ième photo.
. . . Idem, mon garagiste ... l'avait laissé visé sur la voiture, par chance rien n'avait cassé :D , quand il avait "décroché" la plaque. :raleur:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 16 nov. 2017, 08:41

J'ai peut etre une plaque sous moteur qui soit en parfait état .

Faut que je vérifie son état.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 16 nov. 2017, 13:48

Qu'est ce que vous aimez vous faire... c**** :D

Quand j'ai acheté la 5 cylindres, je suis rentré, et début de révision, et là.. horreur, la plaque sous moteur y était ! (bah oui, je m'y attendais pas: moins t'achètes une voiture chère, moins la plaque est là, constaté sur une moyenne de 15 voitures :D. Là à 300 Euros, ça me semblait pas possible)

Bref, démontage, jetage dans le terrain. Depuis, à chaque vidange moteur ou BVA, quel bonheur :lol:

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 16 nov. 2017, 15:13

La plaque n'est pas la que pour faire joli.

elle a plusieurs utilité.

1) CA évite de faire des taches sur ta dalle de parking
2) ça favorise l’écoulement de l'air pour le refroidissement de ton moteur
3) ca favorise l’écoulement de l'air pour l’aérodynamique générale de la voiture
4) Ca maintient toutes les cloisons plastique et ca assure une rigidité à l'ensemble parechoc/cloison
5) Ca rend la voiture un peu plus silencieuse
6) Il me semble bien que sa présence sera obligatoire avec les nouvelles normes de CT en mai 2018

autant que faire se peut elle est presente sur toutes mes autos quelque soit leur km

et franchement pour la déposer , un cliquet de 10 il faut juste 5mn pour la déposer et autant pour la remettre .
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par lga775 » 16 nov. 2017, 15:18

Oui, j'avais lu tous ces points dans un post ici, en effet.

Ca doit être la flemmingite aigue,

Y a qu'une bagnole sur laquelle j'ai remis, parce que la voiture est superbe pas bidouillée, et d'origine. C'est la 2.2 dT qu'on m'a filé.

L'autre jour ma mère rentre du boulot avec, hasard j'étais devant la maison, et qu'est ce que je vois... la plaque qui pendouille à 10mm du sol. Surement un mauvais dos d'âne ou une cage qui s'est desserti. Je trouve qu'elle encaisse mal le temps et les démontage cette plaque.

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 16 nov. 2017, 17:01

lga775 a écrit :Qu'est ce que vous aimez vous faire... c**** :D

Quand j'ai acheté la 5 cylindres, je suis rentré, et début de révision, et là.. horreur, la plaque sous moteur y était ! (bah oui, je m'y attendais pas: moins t'achètes une voiture chère, moins la plaque est là, constaté sur une moyenne de 15 voitures :D. Là à 300 Euros, ça me semblait pas possible)

Bref, démontage, jetage dans le terrain. Depuis, à chaque vidange moteur ou BVA, quel bonheur :lol:
ahhh je savais que tu allais reagir sur le sujet

c est monsieur plaque du forum :) et encore tu n'a pas dis, ca vaut que d alle :D

oui la plaque a une utilité quand meme comme dit lionel , apres c est quel que c est super cher pour ce que c est

et par chez moi , tu la bousille facilement avec nos chemins de terre et surtout les cailloux ..
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par jpdubuc » 16 nov. 2017, 20:45

Mais du coup les cailloux ne vont pas directement visiter les soufflets et autre pièces fragiles.
. . . Mes deux Safrane sont équipées depuis le début, quitte à changer un écrou qui casse parfois en tout dernier, biensur.

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 16 nov. 2017, 21:28

Je ne viens pas pendant deux jours et ça continue de commenter ! :llooll:
Sebastoph a écrit :voila ma plaque
Sebastoph, je reviens vers toi en MP dans le week-end pour échanger :) mais avant cela peux-tu m'assurer qu'elle se monte bien sur ma 2,5 ? :) mais la vraie question, c'est est-ce que cela s'envoie par colissimo ce genre de pièce ? :gene:
Yoyo30 a écrit :J'ai peut etre une plaque sous moteur qui soit en parfait état .

Faut que je vérifie son état.
Merci Yoyo, je ne te dis pas un non catégorique, car on ne sait jamais, mais par principe priorité à Sebastoph.
Yoyo30 a écrit :La plaque n'est pas la que pour faire joli.

elle a plusieurs utilité.

1) CA évite de faire des taches sur ta dalle de parking
2) ça favorise l’écoulement de l'air pour le refroidissement de ton moteur
3) ca favorise l’écoulement de l'air pour l’aérodynamique générale de la voiture
4) Ca maintient toutes les cloisons plastique et ca assure une rigidité à l'ensemble parechoc/cloison
5) Ca rend la voiture un peu plus silencieuse
6) Il me semble bien que sa présence sera obligatoire avec les nouvelles normes de CT en mai 2018

autant que faire se peut elle est presente sur toutes mes autos quelque soit leur km

et franchement pour la déposer , un cliquet de 10 il faut juste 5mn pour la déposer et autant pour la remettre .
En effet, c'est pas si c** cette pièce !

Enfin, je profite du message juste pour dire que la voiture a roulé tous les jours cette semaine sans message d'erreur par rapport à l'injection, quelle soit chaude ou froide.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Sebastoph » 17 nov. 2017, 09:09

oui c était la plaque de ma 2.5i que j avais pas remis suite au changement d embrayage , et j ai vendu la voiture un peu apres

tu aura bien vu sur les photos que c est un peu fendu vers le fond ? mais par contre il manque pas de bout ou autre
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Greg67 » 17 nov. 2017, 17:44

J'ai les mêmes symptômes, le boîtier papillon sera nettoyé demain. Par contre hier j'ai cassé la fixation du petit câble blanc au dessus du debimetre... Et hier soir le moteur tournait entre 500trs et 0 et calait... Le fait que cette fine durite soit plus branchée à t-il une incidence ?

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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par Yoyo30 » 17 nov. 2017, 18:13

si c'est après le debitmettre , normal que ta voiture tourne comme une patate...

Le debitmettre envoi une info qui est faussée par la prise d'air que tu as crées.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 17 nov. 2017, 18:37

La loi des séries, bon cette fois, rien de grave. Une ampoule de "code" est morte. Je vais en acheter une demain... dans mes souvenirs c'est du H7 ? Vous confirmez ? Votre information me fera gagner pas moins d'une minute au magasin :)
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997

Message par fisichampion » 18 nov. 2017, 15:32

Salut à tous,

Bon bah mes souvenirs m'ont pas trompé, c'est bien des ampoules H7 sur mon modèle.

Je précise, à titre d'information ici, que le catalogue Philips disponible en magasin disait que pour les Safrane de 1996 à 2000 il fallait du H1 tout comme sur Oscaro. Sauf que, lorsque j'ai eu l'ampoule "en main" je me suis bien rendu compte que rien que le branchement et la sphère de l'ampoule ne correspondait pas.
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