[tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 09 juin 2015, 20:01

0ui Lionel, c'est le T, mais te tracasse pas je suis allé en cherché deux à la casse cet après midi. Mais merci ;)

Donc ce matin 9h, zou au CT. Une heure plus tard, il me rend la voiture avec facture en me disant "il y a un souci" (dans ma tête "oui oui je vois de quoi tu parles") elle est en contre visite pour trois choses :
4.1.1.1.2 Feux de croisement : réglage trop haut D/G
4.3.4.2.1 Feu stop : anomalie de fonctionnement D/G
4.3.5.2.1 Troisième feu stop : anomalie de fonctionnement
Par chance, il m'a laissé repartir (même pas 500m à faire) car lorsqu'il a rentré la voiture, ils fonctionnaient tous les trois et lorsqu'il les a retesté, plus aucun feux stop

Quant aux lave-phares, j'avais refait le T avec silicone et scotch étanche et ce matin au CT, ils ont fonctionné normalement

Sinon
5.2.6.2.1 Barre stabilisatrice : mauvaise fixation/liaison AV
6.1.4.1.1 Berceau : corrosion AV/AR
6.1.7.1.1 Infrastructure, soubassement : corrosion multiple

Donc rendez-vous pris pour le réglage des phares.
Par contre, pour les stops, je sèche. J'ai changé les ampoules (les anciennes d'apparences étaient ok) nettoyé les platines. Fusible dans le compartiment intérieur ok de visu mais changé quand même et toujours rien. Faisceau hayon en sorti de l'habitacle ok
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tony49 » 09 juin 2015, 20:07

Contacteur de pédale qui déconne?
ImageImageImageImage


Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par Yoyo30 » 09 juin 2015, 20:43

Oué.

Schunt les deux fils qui arrivent au contacteur pour t'en assurer (demontage compteur obligatoire)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 09 juin 2015, 22:10

Va falloir que je regarde cette piste :ctop: merci les gars
Par contre démonter le compteur :raleur:
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9419
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par pierrot80400 » 09 juin 2015, 22:35

facile, les 3 vis du haut, les deux vis du cache autour du volant, les 5 vis de l'entourage et les 4 vis du compteur!
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 10 juin 2015, 20:38

Oui je sais bien, mais je n'aime pas trop gratter là dedans, toujours peur de débranché un fil qu'il ne faut pas
Mais là, pas le choix, je ne vais pas laisser la saf au garage parce que c'est dangereux. Je verrais cela dimanche ;)
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9419
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par pierrot80400 » 10 juin 2015, 22:23

bah ya pas de raison! de toute façon y'a pas de connecteur avec un seul fils c'est au mini deux ;) :D
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 10 juin 2015, 22:29

:lol: :lol: :lol:
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par fkp 94 » 11 juin 2015, 14:38

et puis c'est facile : le fil vert sur le bouton vert .......

si tu es sur de ton fusible la piste contacteur est à voir. ca serait etonnant mais qui sait ?

l'autre piste est le boitier defil qui serait hs et ca ca arrive. si c'est le cas j'en ai un pour toi ;)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 11 juin 2015, 20:28

Ah ben le fusible, de visue, il était ok. Mais pas acquis de conscience je l'ai changé
Quant au boitier défil, je n'y ai pas pensé :oops:
Question bête, juste histoire de testé si c'est bien lui, est-ce que ce sont les mêmes sur ph1 et ph2 ?
Car j'ai un phase 1 fonctionnel sous la main (enfin plutôt dans tout le merdier de pièces pour safrane) :lol:
En tout cas garde moi celui que tu as au chaud en attendant. Merci ;)
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par fkp 94 » 12 juin 2015, 09:07

je ne pense pas qu'ils soient identiques car les fonctions surveillées ont des differences entre ph1 et ph2. je te le garde et ca sera soit un colis soit rdv chez alain
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 12 juin 2015, 09:29

Ok merci ;)
Mais dans ce cas, comment tester celui de ma voiture ?
Bon on va faire au plus court, donnes moi ta nouvelle adresse et ton prix en mp s'il te plait.
Car même si j'en ai deux autres à côté, je n'ai pas envie que celle-ci reste au garage.
Dimanche je vais tomber le compteur pour voir ce qu'il en est, et si je ne trouve rien, je t'envoie le réglement rapido
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 14 juin 2015, 18:26

Edit :
A la prise du contacteur, trois fils. Un jaune/noir, un vert et un violet. Tension 11.59v
Yoyo30 a écrit :Schunt les deux fils qui arrivent au contacteur pour t'en assurer (demontage compteur obligatoire)
En shuntant le jaune/noir et le violet les trois feux stop s'allument

Au fusible, nickel, lorsque je l'enlève contact mis, la blonde me dit d'une voix suave qu'il y a un défaut feu stop droit et gauche

Tension prise aux feux, deux fils, un orange et un violet, 0.02v à droite et à 0.03v gauche :gne:
Au boitier défil, j'ai du jus à la prise côté conducteur (flèche rouge) et rien à celle côté passager arrière (flèche verte) :gne:
Image
Et du jus à la grosse prise blanche sous la moquette côté gauche.

Par contre sur le boitier défil et sur la prise dans le coffre, je ne sais pas quels sont les fils des feux stop, car il n'y a plus les mêmes couleurs et je n'ai plus les shémas électrique (DDE HS)
Boitier défil flèche rouge, de gauche à droite :
- bleu - violet - jaune (gros) - noir - bleu (deux ensembles) - bleu (gros) - vert - jaune (gros)
Boitier défil flèche verte, de gauche à droite :
- marron - vert - orange - bleu/blanc - bleu/rouge/violet - bleu/vert - bleu/violet/rouge - bleu/jaune - bleu/rouge - bleu/violet/jaune - bleu
Là ils sont tous de la même section

Prise blanche dans le coffre, côté sièges, de gauche à droite, rangée du haut
Image
- blanc - rose - blanc/orange - noir - noir - noir
Prise blanche dans le coffre, côté sièges, de gauche à droite, rangée du bas
Image
- bleu - blanc - jaune - gris - vert - bleu - bleu/blanc - orange - bleu
Prise blanche dans le coffre, côté feux, de gauche à droite, rangée du haut
Image
- bleu - violet - bleu - noir - noir - noir
Prise blanche dans le coffre, côté feux, de gauche à droite, rangée du bas
Image
- bleu (deux ensembles) - orange - blanc - vert - gris - jaune - bleu/noir - bleu

Et en soulevant la moquette du coffre côté gauche... Surprise :
Image
Je suis passé sous la voiture (j'adore quand il pleut :raleur: ) à cet endroit, il y a une plaque regtangulaire tenue par deux boulons :gne: Je ne vois pas à quoi cela sert
Bref, va falloir que je répare cela au plus vite
Dernière modification par tisanma le 15 juin 2015, 21:58, modifié 1 fois.
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
bugsbuggy
Messages : 1667
Inscription : 28 juin 2012, 19:51
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i INITIALE
Localisation : Lieu de naissance d'Emile Levassor

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par bugsbuggy » 14 juin 2015, 21:04

aller Thierry un peu d'info et de boulot pour toi ! ;)

Image
ImageImageImageImage
.........2,2 SI BVA (95)................."Tata yoyo" BVA (93)............V6 ie INITIALE BVA (97)..............BMW K 1200 GT (03)

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 14 juin 2015, 22:47

Merci :ctop:
Va falloir que je potasse ça à tête reposée, car de prime abord, si je ne dis pas de connerie, les couleurs des fils du shéma ne sont pas les mêmes que ceux sur la voiture
Je viens juste d'arrêter de gratter dessus et j'en suis toujours au même point
Je déteste cette bagnole , non ce n'est pas vraiment cela, c'est surtout tous ses soucis électriques :demon: :demon: :demon:
Mais bon comme il faut réparer tout cela, je m'en vais de suite poster mon souci dans la section adoc ;)
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 16 juin 2015, 20:16

Bon pour avoir plus de place dans mes investigations, j'ai tombé le tableau de bord et j'en ai profité pour changer les gaines d'aération, sans oublier un coup d'aspirateur dans ce nid à poussière. Sans parler de tous les bouts et poussières de mousse désagrégée
Image
Les joints étant tout pourris (normal vu l'âge) on remplace
Image
Image
Idem pour ceux de la consoles
Image
Image
Image
Image
Reste plus qu'à recouper tout cela pile-poil
Je ne sais pas si cela changera grand chose, mais ça fait plus propre :D
Dernière modification par tisanma le 16 juin 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9419
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par pierrot80400 » 16 juin 2015, 20:29

pas mal, ça fera surement disparaitre quelques rossignols ici et là! :P
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
bugsbuggy
Messages : 1667
Inscription : 28 juin 2012, 19:51
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i INITIALE
Localisation : Lieu de naissance d'Emile Levassor

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par bugsbuggy » 16 juin 2015, 20:39

super titi profit en pour contrôler tes micro moteurs ! ;)
ImageImageImageImage
.........2,2 SI BVA (95)................."Tata yoyo" BVA (93)............V6 ie INITIALE BVA (97)..............BMW K 1200 GT (03)

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 16 juin 2015, 22:23

Oui j'ai bien pensé à cela mais que dois-je faire ?
Je ne voudrais pas faire une bétise avec mes gros doigts :D
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par Yoyo30 » 17 juin 2015, 06:37

Tu verras que l'efficacité de ton conditionnement y aura bien gagné.

avant tu rafraichissait ton faisceau electrique :llooll:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 17 juin 2015, 17:30

:lol: :lol: :lol: c'est exactement cela
Je l'avais déjà fait sur la 2.5dt. Je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit mais cela y ressemble
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 17 juil. 2015, 22:42

Ce soir en bricolant sur la panne, j'en ai profiter pour changer ces tuyaux (même si j'avais bien colmater pour éviter toute prise d'air)
Celui du haut est celui qui était sur ma Saf (on voit le pincement) celui du bas, le nouveau (pas de pincement) avec le gros joint qui va bien
Image
Image
Le mien n'avait pas ce gros joint, d'où je pense le pincement du à l'écrasement avec le collier
Image

Là, pareil celui du haut est le mein aussi, on voit bien l'écrasement au niveau de l'accordéon
Image
Ainsi que le même pincement que sur le tuyau précédent
Image
Comme on peut le voir, le mien était un peu crados (celui de remplacement par contre était plus que cela car complétement bouché. Sur la photo il a eu droit au nettoyage qui va bien :D )
Image

Donc dans la foulée, nettoyage de cette pièce et débouchage des petits trous sur la rangée extérieure (car obstrués pas de la merdasse)
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par tisanma » 29 juil. 2015, 17:46

Bon elle est de nouveau sur la route :D
Elle va repassée au contrôle technique puisqu'elle avait été refusée à cause du contacteur de frein, mais problème résolu
Suite à autre problème : afficheur déporté, capteur PMH et ACC ont été changés ainsi que la bobine.
Bref elle tourne comme une horloge pour ses 280801 kilomètres

Il me restera plus qu'à la passer (à l'occasion) à la valise pour supprimer le défaut inexistant de DAV
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [tisanma] safrane 2.5i 20v RXT BVA 1997

Message par S@fr@V6ine » 30 juil. 2015, 09:54

Ben c'est good tout ça.
Ces tuyaux de dépression sont important, à surveiller et déboucher si besoin est.
Bon boulot.

Répondre