[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Palmedor
RXT
Messages : 418
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par Palmedor » 06 juil. 2018, 21:16

La première safrane que j'ai dépouillée au fond d'un jardin était une RXE de 1992 (AB jaunes), elle était bien en 4 trous!
On est sûrs que passage aux 5 trous systématique après 1995 pour toutes les 2,2si.

Quand à savoir si les rxe sont passées en 5 trous avant 95 ou pas, je vous laisse juge !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Membre PALME D'OR
Messages : 6675
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par jpdubuc » 07 juil. 2018, 00:14

pierrot80400 a écrit :
06 juil. 2018, 09:34
Yoyo30 a écrit :
05 juil. 2018, 09:13
Non les 2.2 Si etaient en 4 trous pour les RN et RT et 5 trous pour les RXE (couplé à l'ABS).
Pour moi les 2,2si meme RXE ont été en 4 trou jusqu'au changement des finitions en 02/1995. couplé au jantes images, et non elysée. tu peux avoir l'ABS en 4 trous, mais du coup 4 disques.
Même si mon moteur est plus petit, j'en profite pour vous rappeler que ma 2L RT BVM fin 1992 est d'origine en 4 trous, jantes tôle, ABS donc 4 disques, synthèse vocale, ordinateur de bord et clim auto bizone (était en sièges tissu non électrique et non gonflable).

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Membre PALME D'OR
Messages : 11761
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.5dT DEDICACE
Localisation : Au soleil

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par Yoyo30 » 07 juil. 2018, 11:16

Lors de la sortie de la safrane , L'ABS a eté monté de serie à partir du modele 2.2 Si RT mais etait dispo en option sur les autres modeles (dans la pratique une RN option ABS ne se commandait pas puisque le surcout engendré par l'option etait pas interessant par rapport au surcout RN-->RT avec en prime plein d'equipements en plus.

Ta 2L RT est donc une safrane optionnée car ABS et clim n’étaient pas dans la dotation RT sur ce modele à cette epoque.

et c'est bien normal que tu ais 4 disque car ABS = obligatoirement le passage de freins tambour arr à frein à disque arr avec maitre cylindre et compensateur de charge spécifique .
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Membre PALME D'OR
Messages : 6675
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par jpdubuc » 07 juil. 2018, 16:21

@Yoyo30, oui ;) j'avais précisé 4 disques pour éviter un doute, et par clin d'œil au post précédent.

Sur la Safrane si ABS = disque obligatoirement du fait de présence de la couronne dentée, du capteur et pour avoir une répartition de freinage basé sur le même principe AV et AR.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17899
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par fkp 94 » 08 juil. 2018, 16:31

je confirme 2.2 si jantes 4 trous et 4 disques et abs existait : la mienne etait ainsi equipée en 94 et finition rxe.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
RXT
Messages : 418
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par Palmedor » 20 août 2018, 23:47

Je viens de me rendre compte qu'il y avait aussi une différence au niveau des volants... alors que la plupart des safrane que je croise ont une vis torx de 50 pour fixer le volant, sur les palmes d'or de 1993... c'est un écrou de 21!
Il en résulte une différence de longueur de la colonne, un peu plus longue sur les modèles avec écrous...

Donc en gros, j'avais récupéré un volant complet avec butée tournante et les boutons pour le regul... mais les choix c'est adaptation douteuse avec cale ou changement de colonne... je vais passer mon tour là dessus je crois...
Prochaine recherche, le graal: un volant à écrou avec cache regul et ses boutons !


Des nouvelles de palme 2: bientôt 3000km en 2mois 1/2, elle a fait un démarreur mais son état faisait peur, pas très étonnant qu'il ait lâché... encore merci tdd78 par ailleurs, moins de 3 jours d'immobilisation et hop un démarreur comme neuf !

La remise à niveau/grosse révision est presque finie, mais j'ai dû un peu pêcher par optimisme:
Il y a 15 jours j'avais fait vidange ldr/changement bouchon du bocal qui n'avait plus de joint/changement pompe à eau/ pose d'un thermostat neuf (oui l'ancien proprio l'avait simplement...retiré!).
ça avait coulé plutôt propre d'un peu partout, et donc je n'avais fait de rinçage à grande eau. Une bonne purge, le radiateur était bien chaud partout et le lendemain elle faisait une promenade à paris par 37 degrés...
Aucun souci, aiguille au 1er trait en roulant, montait tranquillement au 2ème quand j'étais arrêté trop longtemps sur le periph', bref nickel !

Las, ce soir petit trajet de 25km, a mi-trajet l'aiguille est montée en quelques minutes au max... arrêt immédiat, toutes les durites très chaudes ainsi que le haut du radiateur.... sauf.... la durite venant du thermostat... qui était froide.... elle est branchée sur le bas du radiateur qui restait donc froid, la sonde des ventilos branchée à cet exact endroit avait bien du mal à détecter la surchauffe...

Verdict sans appel: le thermostat, neuf de chez Renault, s'est bloqué fermé...
soit il est défectueux (à 77euros pièce... :gne: )
soit, et c'est le cas le plus probable, il y avait de la crasse dans le circuit, qui s'est décollée et a bloqué le thermostat...

Je verrais bien au démontage, mais pas avant fin du mois :|
J'ai fini mon trajet avec un shunt en vitesse max sur les ventilo et par petits sauts de 1 km en surveillant l'aiguille de température comme le lait sur le feu... le type qui roulait en forêt entre 30 et 100km/h de manière erratique ce soir, c'était bien moi :cagoule:

Mais ayant l'avantage d'avoir 'Une palme dans chaque port', j'ai pu partir en Palme, rentrer en Palme :D :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Membre PALME D'OR
Messages : 6675
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par jpdubuc » 21 août 2018, 07:47

@Palmedor, il me semble que la colonne de ma Phase-1 1992 est de type écrou.
. . . Le volant d'origine était sans air-bag, en plastique et sans bouton.

. . . Le volant actuel est sans air-bag, en cuir et avec le régulateur et donc la bague tournante sans butée (pistes circulaires).

-----

Les surprises du circuit de LDR.
. . . Une fois j'ai eu un soucis de surchauffe en vacances sur ma Phase-1.
. . . . . . J'avais fait le mauvais choix de ne rien faire, avant de partir, pour ne pas prendre de risque ...

. . . De retour, j'ai fais un rinçage en passant par chaque tuyau, avec aspirateur à eau, qui fait aussi souffleur.

. . . En retirant la vis conique de bas moteur (en bas à l'arrière droit).
. . . . . . Attention : une bêtise et on fend le bloc moteur avec un serrage trop fort.
. . . . . . J'avais changé cette vis par une neuve, par sécurité.
. . . . . . Attention la référence dans les docs Renault est fausse. De souvenir on la trouve sur les docs de Laguna, et j'avais mis la référence (à vérifier) sur mes post de la Phase-1.

Depuis elle est archi stable.

tdd78
BITURBO
Messages : 1038
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78340

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par tdd78 » 21 août 2018, 10:05

Palmedor a écrit :
20 août 2018, 23:47
Je viens de me rendre compte qu'il y avait aussi une différence au niveau des volants... alors que la plupart des safrane que je croise ont une vis torx de 50 pour fixer le volant, sur les palmes d'or de 1993... c'est un écrou de 21!
Il en résulte une différence de longueur de la colonne, un peu plus longue sur les modèles avec écrous...

Donc en gros, j'avais récupéré un volant complet avec butée tournante et les boutons pour le regul... mais les choix c'est adaptation douteuse avec cale ou changement de colonne... je vais passer mon tour là dessus je crois...
Prochaine recherche, le graal: un volant à écrou avec cache regul et ses boutons !

c'est celui que tu as démonté sur la SI ?

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Membre PALME D'OR
Messages : 11761
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.5dT DEDICACE
Localisation : Au soleil

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par Yoyo30 » 21 août 2018, 10:23

Oui les colonnes sans airbag sont differente de celles avec airbag.

ecrou pour les première , torx de 50 pour les secondes.
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Membre PALME D'OR
Messages : 6675
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par jpdubuc » 21 août 2018, 12:38

Du coup, une question :
Une colonne de Phase-1 AM1995 avec air-bag se monte sur une Phase-2 AM2000 ?
. . . Hormis le côté réglage électrique.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17899
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par fkp 94 » 21 août 2018, 21:32

la colonne se monte mais pour le volant il y a un sens ou ca ne va pas.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
RXT
Messages : 418
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par Palmedor » 22 août 2018, 00:19

Yoyo30 a écrit :
21 août 2018, 10:23
Oui les colonnes sans airbag sont differente de celles avec airbag.

ecrou pour les première , torx de 50 pour les secondes.
Comme quoi, il y a toujours quelque chose à apprendre sur les Safranes! Ce qui peut prêter à confusion, c'est qu'il y a bien le pré-câblage airbag sur les versions à écrou, mais il ne peut donc servir sans un remplacement de la colonne!

Bon, j'ai déjà un volant cuir à écrou d'avance, me restera à trouver le cache et les boutons!

tdd78, c'était celui récupéré sur une rxe en casse, d'où désormais tu est l'heureux possesseur d'une une paire de volants airbag avec boutons regul !!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17899
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par fkp 94 » 22 août 2018, 20:52

le pre cablage est normal : c'etait une option au debut, la voiture de yoyo en est la preuve, elle est de fin 94 mais pas d'airbag (finition RT), la mienne de mi 94 avait l'airbag conducteur (finition RXE).

pre cablage present et ils ecoulaient le stock de colonnes sans airbag. j'explique le changement de fixation du volant possiblement pour un gain de place, la vis torx 50 etant plus fine de qques mm que l'ecrou qui se fixe sur une colonne qui depasse d'un cm au moins.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
RXT
Messages : 418
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993

Message par Palmedor » 03 oct. 2018, 01:11

Palmedor a écrit :
17 avr. 2015, 19:37
Alors j'ai *enfin* pu jeter un oeil à mes prétensionneurs! Ce fut rapide, les 2 vis et hop!

Alors déjà les prétensionneurs (oui mes rails sont sales, il faudrait que je nettoie ça!)

Le droit n'a pas bougé (logique je pense vu que pas de passager)
Image

le gauche est bien sorti, d'environ 3cm.
Image

Et voici le calculateur, donc à remplacer.

Image

Donc avis aux bonnes âmes, si quelqu'un a ça en stock, y a moyen de s'arranger contre argent/bordereau de colissimo/pack de bière que sais-je !
Ici Jp si tu veux voir une photo de mes prétensionneurs ! Et j'avoue que j'ai mis de côté leur remplacement, mon siège conducteur étant un peu défraichi, ça irait aussi vite de le remplacer par un en meilleur état!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Membre PALME D'OR
Messages : 6675
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Châteaufort (Yvelines)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par jpdubuc » 03 oct. 2018, 02:42

Exemple de photo d'un "en état" trouvé sur le NET :

prétensionneur-attache-de-ceinture-avant-droit-passager-safrane.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Palmedor
RXT
Messages : 418
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993 ²

Message par Palmedor » 03 oct. 2018, 19:50

Alors sur le mien, par en dessous on voit bien qu'un peu du câble est sorti du logement.
Quand ça pète, ça te sort une fumée noire bien odorante, tu te dis que ta voiture brûle... mais non c'est juste les 'pétards' sous les sièges
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre