[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 25 mars 2021, 22:02

Z êtes pas loin ??????
Faut que je revoie ma géographie parisienne....

A moins que le palmipede soit plus à Melun !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 22:14

JB est plus proche du cresson que de ta chocolaterie. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 25 mars 2021, 23:23

sans doute mais tu es une chtouille moins loin (vérification présentement sur google maps ^^)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 23:39

Le principal est de se voir de temps en temps. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 28 mars 2021, 17:52

J'ai 2 options pour les cressons, via la campagne, 50Min environ, via l'autoroute, 55min environ.

Y a des radars par l'autoroute, aucun par la campagne... et les routes sont assez jolies, par contre le local dépasse guère les 70-80 avec très souvent des lignes blanches sur plus de 5km... faut être patient...!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 28 mars 2021, 17:59

FANFAN 21 a écrit :
25 mars 2021, 21:04
Pour la carrosserie pourquoi ne pas lui faire du detailling en essayant destomper au mieux les défauts ?
Hormis les gros pets elle a pas l'air degue
Ce serait clairement l'option la plus raisonnable!
Mais il me semble qu'il faut compter au moins 500euros avec un pro... et l'esthétique sera pas ma priorité financière....
Quand à le faire moi-même, j'ai pas mal de trucs qui vont passer avant.

Par contre, vu comme elle est propre, je vais profiter du remplacement de sa plaque arrière pour lui poser un bandeau de coffre arrière non décoloré.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 28 mars 2021, 18:16

Palmedor a écrit :
28 mars 2021, 17:59
...

Ce serait clairement l'option la plus raisonnable!
Mais il me semble qu'il faut compter au moins 500euros avec un pro... et l'esthétique sera pas ma priorité financière....
Quand à le faire moi-même, j'ai pas mal de trucs qui vont passer avant.

Par contre, vu comme elle est propre, je vais profiter du remplacement de sa plaque arrière pour lui poser un bandeau de coffre arrière non décoloré.
Vu la liste évoquée précédemment tu as pas mal de travail devant toi.

La dépose de la plaque libère le bandeau : bonne idée de cumuler les deux opérations.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 02 avr. 2021, 22:27

Alors j'ai eu le temps de continuer la check-list de la nouvelle Safrane, qui s'est encore allongée!

=> Les 4 disques sont hors côte (0,2 à 0,3 de moins que le mini).

Les plaquettes en place sont encore bien, toutes siglées Renault... je regarderais si possible de les récupérer en faisant une surface lisse à la lime... mais les dernières que j'ai déposées, la garniture était fissurée de partout... poubelle sans réfléchir.
J'ai de toute façon des jeux de plaquettes AV/AR d'avance en Ferodo, merci les promos!
Je me tâte à essayer le Ridex en disques, je verrais à ma prochaine commande selon finances!


Pour la contre visite du CT, la bonne nouvelle au niveau des pneus, les 4 étant morts, je vais en profiter pour la passer en 195/65, ce qui me permettra de réutiliser 2 que j'avais en stock, je n'aurais donc qu'à en racheter 2, ce qui ne me coûtera que 120euros chez carter cash en efficient grip 2!

Je n'ai pas eu le temps d'avancer plus mécaniquement, j'ai une commande de consommables en cours pour continuer.

Mais j'ai quand même pris 20min pour remplacer la porte arrière droite! Alors oui, il faudra que je la relave bien comme il faut, mais ça fait nettement mieux!!
Ne reste que l'enfoncement sur l'aile arrière, mais qui ne sera malheureusement pas ma priorité financière, ça nécessitera forcément une peinture après redressage par un bon carrossier
palme4_porte.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 02 avr. 2021, 22:46

Cela rend bien mieux. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
iMuay
RN
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2021, 18:38
Ma SAFRANE : Autre

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par iMuay » 16 avr. 2021, 10:32

Félicitation, tu aimes bien les palmes visiblement. :)

Ce modèle a le même âge que moi, je me souviens en 97 ou 98 quand je regardais les feux à l'arrière qui se rejoignent, ça me faisait penser au journaliste qui présentait les infos "Emmanuel Chain". Surement le coté statutaire et les sourcils qui se rejoignaient. :D
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 16 avr. 2021, 20:19

iMuay a écrit :
16 avr. 2021, 10:32
Félicitation, tu aimes bien les palmes visiblement. :)

Ce modèle a le même âge que moi, je me souviens en 97 ou 98 quand je regardais les feux à l'arrière qui se rejoignent, ça me faisait penser au journaliste qui présentait les infos "Emmanuel Chain". Surement le coté statutaire et les sourcils qui se rejoignaient. :D

J'avais jamais remarqué ce côté Emmanuel Chain sur les Safrane! :ptdr: :ptdr:
Et depuis, c'est Audi qui l'a fait, mais avec un bandeau plus fin, led oblige!!

Et oui, j'ai quelques palmes dans mon garage, c'est un modèle finalement assez peu optionné, mais plutôt attachant et fiable... Si entretenu !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
iMuay
RN
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2021, 18:38
Ma SAFRANE : Autre

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par iMuay » 16 avr. 2021, 20:42

Palmedor a écrit :
16 avr. 2021, 20:19
iMuay a écrit :
16 avr. 2021, 10:32
Félicitation, tu aimes bien les palmes visiblement. :)

Ce modèle a le même âge que moi, je me souviens en 97 ou 98 quand je regardais les feux à l'arrière qui se rejoignent, ça me faisait penser au journaliste qui présentait les infos "Emmanuel Chain". Surement le coté statutaire et les sourcils qui se rejoignaient. :D

J'avais jamais remarqué ce côté Emmanuel Chain sur les Safrane! :ptdr: :ptdr:
Et depuis, c'est Audi qui l'a fait, mais avec un bandeau plus fin, led oblige!!

Et oui, j'ai quelques palmes dans mon garage, c'est un modèle finalement assez peu optionné, mais plutôt attachant et fiable... Si entretenu !
L'imagination des enfants ;)

Ah oui sur la A7 sportback :D ça m'aurait surement fait pensé à K2000

C'est un futur collector :)
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 29 avr. 2021, 20:37

Des news de mes petites palmes d'or!

Numéro 1 fait plein de petits trajets déchetterie, comme c'est compliqué de recevoir en temps de confinement, je refais mon sol de Salon.
Elle ne fera pas tellement plus de trajets pour le moment, car j'ai dû faire pas mal d'échanges de roues entre mes diverses Safrane, elle a dû tirer la courte paille, elle s'est retrouvée avec du 195/60 hors d'âge à l'avant, et du 195/65 à l'arrière en bon état mais sur jantes bien moches car ayant perdu leur vernis.

Numéro 2 a enfin un régulateur de vitesse complet, avec la réception la semaine dernière d'une butée tournante trouvée via le forum.

Tout le reste avait déjà été pré-installé au fur et à mesure sauf les contacteurs de pédales!
10min pour déposer reposer le volant et poser la butée, facile!
30min les pieds au plafond et la tête dans les pédales pour enficher les 2 contacteurs dans leurs logements... :lol:
En plus j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, mes bagues métal étaient légèrement déformées, ça n'a pas voulu rentrer... J'ai donc dû ressortir, enfin me desincarcérer quoi, à peine 30sec ensuite sur chaque pour leur refaire un bel arrondi à la pince, 5min pour se remettre en 'position' tête en bas et hop c'est rentré nickel

Et je n'ai pas encore testé, le soir il est vite 19h, c'est déjà plus l'heure de la promenade....

Je viens de lui mettre en commande 4 pneus neufs, qui seront montés sur 4 jantes que j'avais trouvé l'année dernière déjà refaites.
Je profite pour la passer en 195/65 R15 à la place du 195/60, 40 euros d'économisé!

Elle a une roue de secours à l'arrière, un de ses pneus arrière s'étant mis à plat après 3 mois sans rouler.
Comme les pneus ont 10ans, j'ai même pas chercher à regonfler/réparer, les 2 roues arrières iront dans le stock des roues d'avance
Ses 2 roues avant en bon état retourneront sur numéro 1 (vous suivez toujours?)


Numéro 4 a obtenu avec succès sa contre-visite au contrôle technique, ses 4 pneus hors d'âge ayant été remplacés (et un peu volés à ses copines :D )
4 bons pneus en 195/60, Michelin à l'avant, Bridgestone à l'arrière qu'elle gardera.
J'avais aussi réglé son phare droit pour qu'il n'éclaire plus le plafond,
La 'grosse' opération aura été la ligne d'échappement qui faisait un bruit de ferraille sur le train arrière
Cause simple: 3 des 4 silentblocs de la ligne d'échappement étaient morts et cassés... je les ait donc remplacés à neuf, même pas eu besoin de lever la voiture!
Le 4ème pas encore cassé sera mis en neuf une prochaine fois, j'avais la flemme de sortir cric et chandelle pour un seul.
Elle est redevenue totalement silencieuse à la conduite !

La prochaine étape devrait être la carte grise, mais comme je suis pas pressé, je vais attendre que la série des F soit terminée pour l'immatriculer au début de la série des G, FY est presque finie, FZ devrait durer un peu moins d'un mois, ça fera pour juin... Je suis large pour les 6 mois de validité du contrôle technique.

Par contre elle restera sagement dans son garage d'ici là, vu qu'il n'est plus légal de circuler 30 jours après l'achat si on n'a pas fait sa carte grise.
ça me laissera le temps de lui faire la distribution (âge inconnu)

Et surtout la totale des freins:
J'ai 4 disques ATE en commande, 136euros, c'est raisonnable, mais pas chez Autodoc, parce qu'autant chez eux le Ridex est pas cher, autant ils se touchent bien sur le prix des ATE.
J'ai déjà en stock des plaquettes Ferodo et des durites AV, restera à me fournir en AR et en joint de bocal.
Niveau étriers pas de fuites en vue, un démontage/nettoyage/graissage des colonnettes devrait suffire.

Et je lui cherche toujours une butée tournante pour le régulateur de vitesse, me faudra aussi des boutons et le cache pour le volant.

J'ai déjà la pompe à mettre sous le calculateur, le boîtier déjà posé sous le siège, et les contacteurs de pédale... je m'en fais déjà une joie de remettre la tête dans les pédales avec les pieds au plafond...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 29 avr. 2021, 22:41

Bravo pour tout cela.

Pour infos, tu as un accès hyper simple aux contacteurs des pédales en passant les mains à travers l'emplacement du TDB.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=471485&hil ... ct#p471485
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Delta02 » 30 avr. 2021, 13:01

Butée tournante identique phase 1 et 2 ?
Phase 2 j'ai .
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 30 avr. 2021, 13:43

Mes deux butées tournantes sont différentes :

Ma début Phase-1 est sans airbag : c'est des cercles avec des contacts en surface : aucune notion de point milieu.
Il y a un zéro de centrage, mais on peut tourner dix tours : ce sera toujours le même point.

Ma fin Phase-2 est avec airbag : c'est une nappe enroulée, qui a un débattement d'environ 3 tours (je l'ai écrit ailleurs).
Donc le point central est 1,5 tour (environ) en partant d'une limite physique, et donc à 1,5 tour (environ) de l'autre limite physique.
Tout dépassement de ces deux limites se termine par un déchirement définitif de la nappe.
Ceci nécessite en cas de doute de commencer par rechercher ce point milieu de la bague, de rechercher la position centrale de la direction pour être sûr de faire coïncider seulement après les deux éléments ensemble.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 30 avr. 2021, 19:02

Delta02 a écrit :
30 avr. 2021, 13:01
Butée tournante identique phase 1 et 2 ?
Phase 2 j'ai .
Presque, les butées tournantes sont fonction de la fixation du volant sur la colonne!

Début phase 1, 1992/1993: Volant fixation par écrou par défaut.
2 types:
Butée simple, juste pour les clignotants
Butée tournante avec connecteur de régulateur

Si tu demandais l'airbag en option, on te filait une colonne à vis torx pour le volant, la butée était un peu différente, et faisait airbag/régulateur par défaut
Il y a eu de rares cas de butées avec écrou et airbag, d'autres sauront mieux la chronologie

Ensuite à partir de 1994, Volant à vis torx par défaut
Même version, butée tournante pour fixation torx avec airbag, connecteur pour régulateur toujours présent, je pense que c'est la même jusqu'à fin phase 2 ensuite?


Moi je cherche une butée de 1993 sans airbag... j'ai aussi 3 ou 4 butées torx/airbag en stock mais qui ne me sont d'aucune utilité..
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 30 avr. 2021, 19:27

Palmedor a écrit :
30 avr. 2021, 19:02
Presque, les butées tournantes sont fonction de la fixation du volant sur la colonne!

Début phase 1, 1992/1993: Volant fixation par écrou par défaut.
2 types:
Butée simple, juste pour les clignotants
Butée tournante avec connecteur de régulateur

...
Ah oui, j'ai oublié l'étape origine de ma RT : "Butée simple, juste pour les clignotants", partie que en plastique, avant l'ajout du régulateur de vitesse.

En général, un airbag doit être connecté en permanence, ce qui explique la notion de câble en nappe à ne pas déchirer.
Un coupure est une panne de liaison, et un risque d'électricité statique, donc un déclenchement au mauvais moment.

Le régulateur seul peut avoir des micro-coupures quand on tourne le volant, mais pas trop, sinon le conducteur fini par rouspéter de devoir répéter les commandes sur le volant.
Sans oublier le risque de ne pas passer en mode "OFF".

De souvenir, j'avais tout démonté ou au moins suffisamment pour nettoyer les zones de contact pour la RT.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 07 oct. 2021, 00:15

Des nouvelles de ma palmeraie !

Numéro 4 va avoir en octobre distribution/spy + pompe à eau et thermostat (je me tâte encore entre mettre mon neuf d'origine ou un modifié 75°) + jeu aux soupapes.

Numéro 2 approche les 330,000km.

Au début de l'été, elle avait eu 4 pneus neufs, pendant l'été, amortos avant en neufs, et début septembre, les amortisseurs arrières en neufs, avec traitement au férose des chapelles intérieures et du train arrière... C'est fou comment c'est plus accessible quand il n'y a pas les amortisseurs :)
Fini l'effet bateau dans tous les rond-points avec les amortos d'origine...

Mi-septembre, 1800km de parcourus, les 3/4 au GPL, c'est toujours agréable quand on voit le prix actuel du sp95 à la pompe.

Première étape de 430km, nickel, la nuit passe, le lendemain, c'est l'heure de partir en promenade découvrir quelques jolies cascades....
Mais non, impossible de l'ouvrir à la télécommande!
Après un passage très gracieux à travers le coffre, seule serrure utilisable à la clef, le verdict est rapidement confirmé: plus de jus, 8 volts au multimètre...
La batterie avait rendu l'âme dans la nuit..
Qu'à cela ne tienne, on referme tout, et j'ai alors pu profiter du confort légendaire d'une 106 Color line, équipée d'un puissant 1,4 de 75cv ! Là ça rigole plus, un vrai bolide, qui n'a fait qu'une bouchée des petites routes sinueuses! J'ai même eu l'immense honneur de la conduire sur le retour!
Petit moment nostalgie, ma dernière 106 remontant à celle de l'auto-école, à l'époque de ma conduite accompagnée... (il y a 5ans selon les syndicats :) , au siècle dernier selon la Police :| )
Les cascades fûrent très sympa, le lendemain mon porte-feuille s'est modestement délesté d'une batterie neuve premier prix, qui m'a permis de continuer le reste du séjour en Safrane.

Sur le chemin de retour des vacances, je me suis pris un bon gros orage sur la N10, avec des trombes d'eau pendant 10min, j'étais bien content d'avoir pneus et amortos neufs, ça n'a pas bougé d'un mm, stable et sécurisante comme une Safrane se doit de l'être!
A contrario, quelques centaines de km plus loin, et bien plus tard dans la soirée, alors que le sol était bien sec et que je cruisais à 160 sur l'Autobahn A19 (quelque part entre Orléans et Pithiviers quoi) j'ai senti un acoup dans le train avant, lors d'un changement de voie en courbe.
Comportement bien peu Safranesque et qui ne met pas en confiance.
L'heure des triangles a sonné! Ils avaient été remplacés 6 mois avant que j'achète la voiture, ils ont donc 4ans et 15,000km, je sais pas la marque mais ils viennent d'internet.
J'avais déjà stocké une paire FKP en prévision, y a plus qu'à !


Numéro 1, elle, devait se faire équiper avant l'hiver de 2 pneus avant neufs, ceux en place ayant plus de 10ans, même si ils tenaient encore correctement sous la pluie, un commençait même à perdre en pression tout doucement.
C'est comme les distributions, quand l'échéance est largement dépassée on s'occupe pas des km, on remplace!
Normalement, j'allais prendre 2 Good Year efficient grip 2 en 195/65 R15 à 120euros la paire montés.
Mais la concession du coin cherchant à se débarrasser de ses invendus avant la fin de l'année, je me suis vu proposer 4 Good Year Efficient grip 1 en 195/60 R15.
Ils sont datés de début 2020, ce qui reste correct et surtout, est largement compensé par la remise.
117euros les 4, avec montage/équilibrage offert, vu que je leur rendais service en vidant le stock :D
Bref, j'ai économisé 3 euros, et gagné 2 pneus!

Numéro 2 étant équipée en efficient grip 2 de 2021, j'ai pu noter la différence avec la 1ère génération datant de 2020: Les rainures sont dans le sens opposé, évolution qui explique probablement le fait que les 2 sont notés A sous la pluie alors qu'ils n'étaient qu'en B sur les 1.

J'ai ensuite fait soirée échangiste avec 11 roues, suivez-bien:
Numéro 4 a récupéré les 4 pneus neufs en 195/60
Ses pneus avant, des Michelin de 2014 en 195/60, sont retournés à numéro 1, qui lui avait prêté en juin dernier, en vue de passer le contrôle technique, vu que les siens étaient de 2006, C'est comme ça que numéro 1 avait hérité de pneus avant de 2011 en état moyen.
Les pneus arrière de numéro 1, des 195/65 en bon état, ont été démontés et remisés pour usage futur!
Simple, non?

Et la 11ème roue, me diront ceux qui ont suivi?
C'était juste une roue de secours, qui a fait tampon pendant l'échange, parce qu'avec la clef à choc, c'était plus rapide que de mettre une chandelle.
Celle d'origine de numéro 4, toujours équipée de son Michelin MXV2 datant de début 1993. Presque Collector, mais je me risquerais pas à rouler avec, vu qu'elle a trempé quelques années avec 10cm d'eau dans le bac de roue de secours.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par noob41 » 07 oct. 2021, 09:31

salut
sa lache toujours qd il faut pas c'est classique...par contre tu as du passé pas loin de chez moi A10 BLOIS

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 07 oct. 2021, 20:26

noob41 a écrit :
07 oct. 2021, 09:31
salut
sa lache toujours qd il faut pas c'est classique...par contre tu as du passé pas loin de chez moi A10 BLOIS
Effectivement, je m'arrête même régulièrement à l'aire de Blois, c'est 1h30 environ
Le pire de cette batterie, c'est qu'elle tournait bien, aucun signe de faiblesse...

Quand il y a signe avant coureur ou voltage qui semble faible, je change ou au pire, j'en mets une 2ème dans le coffre... !
Surtout que ces derniers temps j'ai pas mal interchangé les batteries, j'essaye de faire tourner sur celles qui roulent le plus, j'en ai 2 dont les batteries se faisaient faible, elles sont parties au chargeur et j'en ai mis d'autres..
Celle là, faut croire que son heure était venue! J'ai pris une premier prix, vu que j'en ai 2/3 d'avance en état plus que correct, ça servait à rien d'y mettre trop d'argent, si elle me fait 5ans je serais déjà content.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par yannick david » 07 oct. 2021, 21:36

le prix sur une batterie ça veux rien dire

j'ai et j'ai eut 2 tech9 de leclerc

sur la safrane,elle a tenu 9ans en étant sous dimenssionné par rapport au bestiau a démarrer(70AH)
une autre la meme qui est passé sous x capot a eut 12ans en septembre lol

et elle arrive toujours a démarrer un mazout 1870CM3 sans peine

meme au bout de 3 semaines,elle entraine le démarreur avec vigueur

incroyable cette batterie...

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31723
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 07 oct. 2021, 22:26

Cela dépend aussi de la qualité de l'alternateur,
Avec ou sans clim, rouler de nuit, bref des gros consommateurs font aussi leurs effets plus ou moins néfaste.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par fkp 94 » 11 oct. 2021, 09:40

yannick david a écrit :
07 oct. 2021, 21:36
le prix sur une batterie ça veux rien dire

j'ai et j'ai eut 2 tech9 de leclerc

sur la safrane,elle a tenu 9ans en étant sous dimenssionné par rapport au bestiau a démarrer(70AH)
une autre la meme qui est passé sous x capot a eut 12ans en septembre lol

et elle arrive toujours a démarrer un mazout 1870CM3 sans peine

meme au bout de 3 semaines,elle entraine le démarreur avec vigueur

incroyable cette batterie...
mon record de longévité est de 15 ans avec une bosch sur une voiture qui ne tournait presque pas et avec au mieux une recharge par an. mais batterie debranchée.

alors qu'en moyenne 6 ans et c'est poubelle.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 14 oct. 2021, 18:07

Ahah, 15ans, c'est beau!
J'arrive à faire tenir la majorité au moins 10ans, passé ce délai, au premier signe de faiblesse => remplacement.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre