[Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dav5962
Messages : 2685
Inscription : 09 mars 2009, 16:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V FAIRWAY
Localisation : randan

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par dav5962 » 06 mars 2014, 21:30

Bravo mon ami, beau travail soigné :vouiii: :ctop:

( j' espère que le fiston regardera le niveau d' huile :lol: piston serrer souviens toi :lol:
safrane c' est super je ne peux plus me passer d'elle.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 15 mars 2014, 12:45

Cette safrane reroule enfin. :sunn: :sunn:

Plein de photos a venir .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
dav5962
Messages : 2685
Inscription : 09 mars 2009, 16:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V FAIRWAY
Localisation : randan

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par dav5962 » 15 mars 2014, 13:19

:ctop: :vouiii:
safrane c' est super je ne peux plus me passer d'elle.

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11377
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par CIBERICK-95 » 15 mars 2014, 14:00

:51:

Avatar de l’utilisateur
keupon60
BITURBO
Messages : 1067
Inscription : 25 août 2011, 21:52
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT CONFORT
Localisation : Fitz james (60)

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par keupon60 » 15 mars 2014, 22:15

:bravo: :bravo:
rien ne sert de courir, il vaut mieux partir...en safrane
ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=13426

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par tisanma » 16 mars 2014, 12:37

T'as pas perdu de temps :ctop: :bravo:
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 16 mars 2014, 19:22

Non Thierry faut pas que ca traine ces choses la :llooll: :llooll: .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par tisanma » 17 mars 2014, 00:30

:lol: :lol: :lol:
Tu as entièrement raison ;)
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 17 mars 2014, 23:10

et voili le petit reportage photo du tafff fait sur ce moteur .

L'heureux elu :

Image

un peu de matos ...

Image

On demonte l'embrayage qui devait etre d'origine
Image

Pour installer celui du moteur HS qui n'a que 10 000km env (a gauche)
Une merde sans nom la butée clipsée sur le mecanisme . :raleur: :raleur:
Image

remplacement des durit qui sont derrière ainsi que le calorstat .ca doit etre "bandant" de faire ca moteur en place :llooll: :llooll:
Image

Image

netoyage des portée de la pipe de calorstat
Image

durit de calorstat neuve, calorstat neuf
Image

ensuite , pigeage du vilebrequin .Je vais sortir les 3 joints spi donc je prefere piger au cas ou l'AAC ou la PI bougerait au demontage des poulie .à partir du moment ou le villebrequin est immobilisé , le reste peut bouger , on remet sur les rperes et ca repart ;) )
La pige pretée par Riccouille.Le trou de pige est situé sous la pompe à injection derrière un boulon de 17 vissé dans le bloc moteur .
Image

demontage de la poulie puis on ouvre et vire la distrib. pas beaucoup de place pour sortir la poulie et le pignon de vilebrequin.marteau , burin pour faire venir sans abimet la poulie puis arrache moyeu.
Image

Poulie d'AAC , pignon de pompe à huile , et poulie de villebrequin demonté.
On vire les carter et les joints spi apparaissent .ce moteur est tres propre , les joints d'origine ne fuient pas .Je les change quand meme .
Image

Relise en place du joint spi de pompe à huile .Pour les sortir , on perce un petit trou , on viss une vis à bois et on tire (merci Raph pour la methode)
Image

ensuite remontage de la distrib .Tension de la courroie (un peu galère car j'avais jamais fait .J'ai du redemonter apres mise en route car bien tendu au motage et trop tendu apres redemrage malgres les 4 tours moteur à la main . :? :? Le bruit de roulement ne trompait pas .
On voit bien sur la photo la courroie de pompe de DA qui passe derrière la distrib (uniquement sur version climatisée ;) )
Image


avec la pompe de DA remontée .ca doit etre la misère a faire moteur en place .Pompe a eau remontée elle aussi .
Image

On remplace l'huile de compresseur(il etait vide :shock: :shock: ) .
Image

et on remonte le compresseur :

Image

remplacement du joint spi de cardan ...plus a ca pres ...

Image

avec la douille qui va bien
Image

Peripheriques remis en place , courroie d'accessoire tendue , moteur pret à etre remonté.
Image

1h apres ....il y est

Image

Ensuite on remonte tout le bazard cardan echapement support moteur , durit etccc .
huile NFP neuve ainsi que tous les joints de clim , vidange moteur bien sur , huile de DA condenseur de clim remplacé par un quasi neuf .

le soir démarage du premeir coup .

Ca fume severe.
Le lendemain , je fini le remontage pour essai .
ca fume toujours .
et y a un bruit de roulement dans la distrib .

je repige et verifie tous mes reperes .tout est bon.
mais la courroie est trop tendue donc je detend et comme par magie , ca ne fume plus , et plus de bruit de roulement.

J'ai pris la safrane pour aller au taff aujourd’hui et elle marche à merveille .
La BV est très douces , le moteur tourne tres rond et il est assez silencieux et d'une souplesse apreciable a defaut d'etre puissant .mais ca je savais .Une mecanique agréable au final .

Il me manque la recharge de clim a faire pour que ce soit parfait .

La voiture en general est pas mal , quoique peut etre un peu souple au niveau suspension . mais c'est aussi une ph1 avec train roulant des faibles puissance (roue en 14 bare anti roulis etc etc )donc pas le meme comportement qu'une ph2 ou meme une V6 ph1.


Bref , le contrat est un poil dépassé niveau budget mais ca reste un excellent plan pour un véhicule révisé et propre comme celui la .(au final avec CG et CT je serai à 1250€)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11377
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par CIBERICK-95 » 17 mars 2014, 23:19

Superbe travail, comme toujours!

Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6013
Inscription : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par tisanma » 17 mars 2014, 23:37

+1
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par lga775 » 18 mars 2014, 00:27

Magique...

J'ai adoré regarder le reportage photo !

A ce propos, on vient de me donner une Safrane 2.1 dT climatisée, ce soir justement, et en regardant tes photos, je suis un peu inquiet pour la courroie de DA... Obligé de déposer la distribution pour changer la courroie ?? :haaaaa:

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 18 mars 2014, 06:39

Oui.

et le soucis c'est bien l'accesibilité de la pompe lorsque le moteur est en place .
ca se fait mais ca va pas etre simple .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
ricouille59
BITURBO
Messages : 1168
Inscription : 04 août 2008, 09:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN ALIZE (jusqu'à 02/1995)
Localisation : au soleil maintenant

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par ricouille59 » 18 mars 2014, 08:04

beau travail et belle photo :bravo: :bravo: :bravo:
c'est pas un moteur de pd ce 2.1Td :llooll:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Bebel » 18 mars 2014, 08:06

du bon boulot toussa

:)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
boumbo31
BITURBO
Messages : 902
Inscription : 28 juil. 2008, 23:21
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA
Localisation : GRAND TOULOUSE

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par boumbo31 » 18 mars 2014, 08:17

Une bien bonne voiture à pas cher et super boulot ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
claude62
RN
Messages : 32
Inscription : 16 juin 2013, 01:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par claude62 » 18 mars 2014, 08:42

félicitation ! c'est du boulot d'artiste que tu as fais ! bravo

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par tony49 » 18 mars 2014, 14:43

Beau boulot Lionel :ctop: . Pour le budget globale ça reste raisonnable pour une voiture fiabilisée sur laquelle tu n'auras pas à ré-intervenir tout de suite. La 2.2SI m'a couté 3 fois ça :llooll: . Par contre avec la 2.5i, je te bats, 200€ d'achat, 280€ de carte grise et environ 200€ de pièce soit moins de 700€ au global et en plus j'ai pas besoin de mettre les main dedans tous les weekend comme la 2.2SI :lol: .
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bearic34
BACCARA
Messages : 2653
Inscription : 28 juil. 2008, 18:48
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : sud ! 34

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par bearic34 » 18 mars 2014, 16:14

En 1 mot : Enorme !

Reste plus que la présentation de 'junior' :llooll:

Avatar de l’utilisateur
quadra68
BACCARA
Messages : 2976
Inscription : 26 févr. 2012, 11:55
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i QUADRA

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par quadra68 » 18 mars 2014, 18:56

:bravo: :bravo: bravo Lionel

très beau travail :ctop:

et beau sauvetage turbomazout :ctop:

Avatar de l’utilisateur
Roro62
INITIALE
Messages : 4851
Inscription : 11 août 2008, 22:52
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FAIRWAY
Localisation : Arras - Doullens
Contact :

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Roro62 » 18 mars 2014, 19:17

:shock: :shock:

:ctop: :ctop: :ctop: :ctop:
"Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas" J. Chirac

Avatar de l’utilisateur
FRED62
RXT
Messages : 655
Inscription : 16 nov. 2010, 19:51
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RN ALIZE (jusqu'à 02/1995)
Localisation : noyelle godault

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par FRED62 » 18 mars 2014, 19:34

super boulot Yoyo ainsi que les photos :bravo: ;)
(ça me rappelle y a pas longtemp )

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 18 mars 2014, 20:42

Merci à tous ;) ;)

en fait , je dois pas etre normalement constitué car je me régale autant de faire le tafff que de vous faire ensuite profiter des photos .
et en le faisans , je me suis dit ...tiens ..on parle souvent du 2,1 DT et sa courroie de DA derrière la distrib....mais on en a rarement eu en photo sur le forum .

et bien voila , c'est plus le cas à présent .

Pour la distrib , j'aurai pu prendre plus de photos de chaque opperations pour faire un beau tuto mais manier l'iphone avec les mains pleines de camboui n'est pas chose aisée :llooll: :llooll:

sinon , j'ai encore autant de taff à venir sur les auto presentes dans mon jardin;

J'ai par exemple recuperé une rare laguna Baccara de 1994 dont le moteur tourne comme une horloge mais dont la boite est HS.

Un pigeon voyageur m'a gentiment porté un BV directement du gers ce WE :llooll: :llooll: :51:

Le prochain chantier sera donc sous peu le remplacement de la BV

Pis apres ca , la 2,2 dt qui montre des signes de faiblesses au niveau du train avant , idem pour la 106 ,(pour ces deux j'ai toutes les pieces mais pas le temps ) puis au pire quand tout est fini y a un V12 a remonter .... :llooll: :llooll: :llooll: :llooll:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
hce77
BITURBO
Messages : 1597
Inscription : 31 janv. 2009, 14:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT ALIZE (à partir 02/1995)
Localisation : essonnes

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par hce77 » 18 mars 2014, 21:05

slt yoyo,
superbe resto d'un 2.1 ,c'est plustot rare de voir une resto sur ce modèle.
j’espère que le fiston est content de la princesse qu'il va avoir :D
tu n'a pas tord c e n'est pas un foudre de guerre mais d'une robustesse incroyable . merci pour les photos; cela vas me servir de guide pour la mienne car je dois changer l'embrayage et chez Renault il demande 1000euro pièces et manœuvre tu vois l’économie que tu as fait et encore juste pour l'embrayage :llooll: :llooll:
inutile de te dire que je vais le faire avec l'aide d’Alain biensur ;) ;) j'en profiterais pour faire la distrib et tout ce qui il y a autour autant en profiter pendant que le moteur est sortit :ptdr: c'est plus simple et plus accessible .évidement il y aura les photos qui vont avec :ptdr: :ptdr:
en attendant chapeau bas :gaulois: pour cette remise en forme et tout ce que tu lui apporter comme options non disponible sur ce modèle a l'origine :P
bravo, bonjour a toute la ptite famille
a+
hce77 :bye: :bye: :bye:

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyojunior] 2,1 DT 11/95

Message par Yoyo30 » 19 mars 2014, 19:24

Salut Hervé

Merci pour ce message bien sympa . ;) ;)

Mon fils est ravi meme si maintenant la balle est dans son camp pour passer le permis .

lorsqu'on lui a demandé ce quil aimerait il a de suite parlé de safrane comme ca je pourrait l'entretenir (perd pas le nord le fiston :mrgreen: :mrgreen: ).
Mais en plus, les enfant de la famille safrane (groupe facebook crée par les ados ) en sont dingues et meme manon la fille a david veut cette auto .

la mayo prend aussi bien chez nos gosses que pour nous .

donc moi ca me fait plaisir de bosser sur une saf de plus que je commence a bien connaitre et ou rien n'est compliqué tant que les pieces sont dispo.

Pour ce que tu as a faire , je te conseille vivement de tout sortir tu te fera moins chier .
car a ce km , ne fait pas l'impasse sur les joints spi et sans sortir le moteur , y en a un qui est inaccessible et c'est celui de la pompe à huile .

Je peux te filer les ref des pieces que j'ai commandé .
Pour la pompe à eau , attention y a deux modelles en fonction de ton num moteur .et sur oscaro ils preciseent pas forcement , c'est sur les ref de pompe qu'on peut le voir mais pas toutes donc gare .prends aussi une pompe avec joint fourni car selon la marque le joint est en plus et pas proposé , il faut chercher .

bref je peux te filer les infos vu quye j'ai passé pas mal de temps à chercher .
Pour les joints spi , la collection des 3 est vendu en lot .

Si tu fait ce chantier , je ne saurai te conseeiller de changer aussi les durit d'eau qui sont derrières , chiantes a démonter moteur en place .c'est cher le morceau mais au moins tu repart tranquille .

bref une belle revision s'annonce aussi pour ta safrane mais avec Alain tu ne court aucun risque, il en a vu d'autre :llooll: :llooll:

A bientôt , ptet au meeting j'espère . ;) ;)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Répondre