[FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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- fkp 94
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
ou bonne regle et jeu de cales.
tes chemises doivent depasser par raport à ton bloc, ca se regle avec des joints d'epaisseur differentes. sinon c'est la fuite.
tes chemises doivent depasser par raport à ton bloc, ca se regle avec des joints d'epaisseur differentes. sinon c'est la fuite.
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Tu parle des épaisseurs de joints de culasse ?
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
non des joints d'embase. je te conseillerai de te faire aider avant d'aller plus loin.
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
C'est fait , celui chez qui j'ai commander les joints m'à expliquer
Le 2.1 c'est quand même 2x plus "chiant"que le 2.2 ^^
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
FANFAN 21 a écrit :C'est fait , celui chez qui j'ai commander les joints m'à expliquer
Le 2.1 c'est quand même 2x plus "chiant"que le 2.2 ^^
Moteur de conception plus ancienne .
Les processus developés sur le 2.2DT n'etaient pas forcement existant lors de la conception du 2.1DT qui commence a dater un peu quand meme .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Oui justement , franchement le 2.1 aspect mécanique c'est complètement nouveau pour moi , j'ai plus souvent travaillé sur des moteurs de conception plus récente , ça m'a surpris quand j'ai vu tout ces joins et supports et pièces spécifiques au 2.1 ou à son intégration dans la safrane ^^
J'étais plus habitué au 2.2 mdr !!
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
l'aspect le plus merdique de ce moteur , c'est l'accés au système de durit rigide de refroidissmeent presque indemontable vu la ou sont foutu les boulons .
vous savez , le boulon de merde inaccessible qui vous empeche de virer tout le bazard....
et bien ce boulon de merde , il existet sur le J8S et il tient les canalisation rigide sur la cuillasse rendant son démontage impossible .
Heuresuement qu'avec un cardan , un miroir et de la patience , ca a fini par venir ....une heure pour un boulon...mais comment font les pros ...
vous savez , le boulon de merde inaccessible qui vous empeche de virer tout le bazard....
et bien ce boulon de merde , il existet sur le J8S et il tient les canalisation rigide sur la cuillasse rendant son démontage impossible .
Heuresuement qu'avec un cardan , un miroir et de la patience , ca a fini par venir ....une heure pour un boulon...mais comment font les pros ...
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
ils facturent 2 heures
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100 000 dollars au soleil (1964)
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Voir 4 ou 12... Si vous saviez, je viens de payer 768 euros de main d'oeuvre pour changer 2 silentbloc de berceau avant sur la Jag... Il y a des jours ou on se demande pourquoi on ne roule pas en vélo.. !
Dernière modification par alex48 le 08 févr. 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.
Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994
Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Oups.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Comme certains le savent déjà ici , cette 2.1 dt à repris la route , et il est temps de détailler les travauX
Donc pour rappel , les symptômes , consommation d'eau , demarages laborieux à froid(pire qu'un 3 cylindres perkins) et un cruel manque de pêche qu'elle n'avait pas auparavant !
Après plusieurs pistes qui sont tombés les une après les autres , il fallait se rendre à levidence , c'était le joint de culasse et la culasse !
La sortie du moteur ,
Le système de d.a bien merdique ! On notera la courroie de d.à pleine d'huile et qui patniait à froid me donnant des accoups dans les braquages des roues , elle s'était aussi décalée d'une rainure ... elle est passée de 4pk 735 à 3 pk 735 , une chance de pas avoir décalé la distribution tellement il y avait des morceau de courroie partout dans les carters !
...et sans vider la climatisation de son précieux r12 !
Le bloc deculassé, et comme à dit yoyô les duites de flotte rigides c'est une belle merde , à tel point que j'ai deculassé la culasse avec collecteurs et durites en place !
L'ancienne culasse ... bien dégueulasse !
En suite petite pause niveau moteur , pour s'occuper des trains roulants et plus particulièrement des freins qui était pour ainsi dire devenus des ralentisseurs seulement !
Désolé pas de photo de l'arrière !
Et voilà l'objet de tous les problèmes ..
Mon petit arrache avec les griffes meulées pour passer dans les rainures de la poulie du vilo
Et puis on continue ..
Les joints d'embase ... biens fatigués !
Drôles de vapeurs d'huiles ..
S'en est suivi le remontage , puis , réception de la nouvelle culasse !
Un grand merci encore à YOYO 30 !!
Avec nouvel arbre à cames ,l'ancien étant bouffé!
Le reculassage est la !!
Puis reglage des culbuteurs et remontage du cache culbu !
Remontage de la boîte , avec l'embrayage et la butée déjà clipsée sur le mécanisme , je ne l'ai pas changé parce qu'il est pas vieux et qu'il est encore bon , je me suis pas aventurer dans le declipsage de la butée , la technique en image ...
Encore une fois , le système de direction merdique !
C'est l'heure de regagner sa place !
Chose faite à présent !!
Remontage ..
Ça commence à ressembler à quelque chose !
La encore plus !
Et puis , déception au premier redémarrage , distribution mal calée, qu'à cela ne tienne ,je cherche ma revue technique de r21 ou la procedure de calage est bien mieux détaillée , on met les repères en face de chaqu'un des bossages ..
Pareil pour la pompe !
Et ça donne ça !!
https://m.youtube.com/watch?v=SmG8xaB-k-0
Donc pour rappel , les symptômes , consommation d'eau , demarages laborieux à froid(pire qu'un 3 cylindres perkins) et un cruel manque de pêche qu'elle n'avait pas auparavant !
Après plusieurs pistes qui sont tombés les une après les autres , il fallait se rendre à levidence , c'était le joint de culasse et la culasse !
La sortie du moteur ,
Le système de d.a bien merdique ! On notera la courroie de d.à pleine d'huile et qui patniait à froid me donnant des accoups dans les braquages des roues , elle s'était aussi décalée d'une rainure ... elle est passée de 4pk 735 à 3 pk 735 , une chance de pas avoir décalé la distribution tellement il y avait des morceau de courroie partout dans les carters !
...et sans vider la climatisation de son précieux r12 !
Le bloc deculassé, et comme à dit yoyô les duites de flotte rigides c'est une belle merde , à tel point que j'ai deculassé la culasse avec collecteurs et durites en place !
L'ancienne culasse ... bien dégueulasse !
En suite petite pause niveau moteur , pour s'occuper des trains roulants et plus particulièrement des freins qui était pour ainsi dire devenus des ralentisseurs seulement !
Désolé pas de photo de l'arrière !
Et voilà l'objet de tous les problèmes ..
Mon petit arrache avec les griffes meulées pour passer dans les rainures de la poulie du vilo
Et puis on continue ..
Les joints d'embase ... biens fatigués !
Drôles de vapeurs d'huiles ..
S'en est suivi le remontage , puis , réception de la nouvelle culasse !
Un grand merci encore à YOYO 30 !!
Avec nouvel arbre à cames ,l'ancien étant bouffé!
Le reculassage est la !!
Puis reglage des culbuteurs et remontage du cache culbu !
Remontage de la boîte , avec l'embrayage et la butée déjà clipsée sur le mécanisme , je ne l'ai pas changé parce qu'il est pas vieux et qu'il est encore bon , je me suis pas aventurer dans le declipsage de la butée , la technique en image ...
Encore une fois , le système de direction merdique !
C'est l'heure de regagner sa place !
Chose faite à présent !!
Remontage ..
Ça commence à ressembler à quelque chose !
La encore plus !
Et puis , déception au premier redémarrage , distribution mal calée, qu'à cela ne tienne ,je cherche ma revue technique de r21 ou la procedure de calage est bien mieux détaillée , on met les repères en face de chaqu'un des bossages ..
Pareil pour la pompe !
Et ça donne ça !!
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
et les dernières photo pour l'instant de la belle !
Voilà !
Un grand merci à yoyo, fkp ,pour les pièces et ou conseils , elle a repris la route au lieu de prendre le chemin du compostage !
Voilà !
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
joli boulot. .. ça fait rêver. ..
moi aussi un jour je saurai faire ça. ..
ha ben non... je rêve. ..
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Content que la culasse refonctionne et que tout soit nikel
tu as vu ?? plus de fumée ni odeur acre au demarage hein??
tu as vu ?? plus de fumée ni odeur acre au demarage hein??
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Bravo, je me rends compte du travail d'après ma 205 D (segments et rodage des soupapes) et 405D (joint de culasse, puis plus tard ES moteur).
Le plaisir est immense quand le premier tour moteur arrive, suite à l'arrêt du démarreur.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Oui ça c'est sur !Yoyo30 a écrit :Content que la culasse refonctionne et que tout soit nikel
tu as vu ?? plus de fumée ni odeur acre au demarage hein??
Et la elle a enfin retrouver la pêche qui lui manquait avant
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Du plaisir ,oui , mais aussi bcp de stress ,se demander esi ce que telle ou telle pièce à bien été mise en place ..des trucs comme ça !jpdubuc a écrit :Bravo, je me rends compte du travail d'après ma 205 D (segments et rodage des soupapes) et 405D (joint de culasse, puis plus tard ES moteur).
Le plaisir est immense quand le premier tour moteur arrive, suite à l'arrêt du démarreur.
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Félicitations Fanfan
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Oui, le stress à tendance à augmenter à chaque pièce remontée, et fait des bons à chaque sous-ensemble terminé.
L'apothéose étant à partir du moment où la batterie est rebranchée jusqu'à tour de clé révélateur.
Pour moi, le truc le plus stressant sur un moteur est le serrage angulaire de la culasse, dans l'ordre qui va bien, tout en restant concentré.
L'apothéose étant à partir du moment où la batterie est rebranchée jusqu'à tour de clé révélateur.
Pour moi, le truc le plus stressant sur un moteur est le serrage angulaire de la culasse, dans l'ordre qui va bien, tout en restant concentré.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Ta ténacité a été récompensée..!
Belle allure dans la rue, avec ses belles jantes
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
beau boulot
ps j avais un perkins 3cyl sur un massey 145 , demarrai au quart de tour sans prechauffage , l hiver un peu de prechauff et c est parti
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" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Absolument !Delta02 a écrit :Chapeau , beau boulot
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.
Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.
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Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994
Merci les gars
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Quel travail, magnifique !
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