[FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par fkp 94 » 06 févr. 2017, 08:53

ou bonne regle et jeu de cales.

tes chemises doivent depasser par raport à ton bloc, ca se regle avec des joints d'epaisseur differentes. sinon c'est la fuite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 06 févr. 2017, 21:51

Tu parle des épaisseurs de joints de culasse ?
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par fkp 94 » 07 févr. 2017, 08:36

non des joints d'embase. je te conseillerai de te faire aider avant d'aller plus loin.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 07 févr. 2017, 12:10

C'est fait , celui chez qui j'ai commander les joints m'à expliquer
Le 2.1 c'est quand même 2x plus "chiant"que le 2.2 ^^
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Yoyo30 » 07 févr. 2017, 15:10

FANFAN 21 a écrit :C'est fait , celui chez qui j'ai commander les joints m'à expliquer
Le 2.1 c'est quand même 2x plus "chiant"que le 2.2 ^^

Moteur de conception plus ancienne .
Les processus developés sur le 2.2DT n'etaient pas forcement existant lors de la conception du 2.1DT qui commence a dater un peu quand meme .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 07 févr. 2017, 17:23

Oui justement , franchement le 2.1 aspect mécanique c'est complètement nouveau pour moi , j'ai plus souvent travaillé sur des moteurs de conception plus récente , ça m'a surpris quand j'ai vu tout ces joins et supports et pièces spécifiques au 2.1 ou à son intégration dans la safrane ^^
J'étais plus habitué au 2.2 mdr !!
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Yoyo30 » 07 févr. 2017, 18:11

l'aspect le plus merdique de ce moteur , c'est l'accés au système de durit rigide de refroidissmeent presque indemontable vu la ou sont foutu les boulons .

vous savez , le boulon de merde inaccessible qui vous empeche de virer tout le bazard.... :raleur:

et bien ce boulon de merde , il existet sur le J8S et il tient les canalisation rigide sur la cuillasse rendant son démontage impossible .

Heuresuement qu'avec un cardan , un miroir et de la patience , ca a fini par venir ....une heure pour un boulon...mais comment font les pros ...
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Bebel » 07 févr. 2017, 19:19

ils facturent 2 heures ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par alex48 » 08 févr. 2017, 10:34

Voir 4 ou 12... Si vous saviez, je viens de payer 768 euros de main d'oeuvre pour changer 2 silentbloc de berceau avant sur la Jag... Il y a des jours ou on se demande pourquoi on ne roule pas en vélo.. ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par alex48 le 08 févr. 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31728
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par jpdubuc » 08 févr. 2017, 10:43

Oups.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 13 juin 2017, 22:09

Comme certains le savent déjà ici , cette 2.1 dt à repris la route , et il est temps de détailler les travauX :D
Donc pour rappel , les symptômes , consommation d'eau , demarages laborieux à froid(pire qu'un 3 cylindres perkins) et un cruel manque de pêche qu'elle n'avait pas auparavant !
Après plusieurs pistes qui sont tombés les une après les autres , il fallait se rendre à levidence , c'était le joint de culasse et la culasse !

La sortie du moteur ,
Image
Le système de d.a bien merdique ! On notera la courroie de d.à pleine d'huile et qui patniait à froid me donnant des accoups dans les braquages des roues , elle s'était aussi décalée d'une rainure ... elle est passée de 4pk 735 à 3 pk 735 , une chance de pas avoir décalé la distribution tellement il y avait des morceau de courroie partout dans les carters !
...et sans vider la climatisation de son précieux r12 !
Image
Le bloc deculassé, et comme à dit yoyô les duites de flotte rigides c'est une belle merde , à tel point que j'ai deculassé la culasse avec collecteurs et durites en place !
Image
Image
L'ancienne culasse ... bien dégueulasse !
Image
En suite petite pause niveau moteur , pour s'occuper des trains roulants et plus particulièrement des freins qui était pour ainsi dire devenus des ralentisseurs seulement !
Désolé pas de photo de l'arrière !
Image
Et voilà l'objet de tous les problèmes ..
Image
Mon petit arrache avec les griffes meulées pour passer dans les rainures de la poulie du vilo
Image
Et puis on continue ..
Image
Les joints d'embase ... biens fatigués !
Image
Image
Drôles de vapeurs d'huiles ..
Image
Image
S'en est suivi le remontage , puis , réception de la nouvelle culasse !
Un grand merci encore à YOYO 30 !!
Avec nouvel arbre à cames ,l'ancien étant bouffé!
Image
Le reculassage est la !!
Image
Image
Puis reglage des culbuteurs et remontage du cache culbu !
Image
Remontage de la boîte , avec l'embrayage et la butée déjà clipsée sur le mécanisme , je ne l'ai pas changé parce qu'il est pas vieux et qu'il est encore bon , je me suis pas aventurer dans le declipsage de la butée , la technique en image ...
Image
Encore une fois , le système de direction merdique !
Image
C'est l'heure de regagner sa place !
Image
Chose faite à présent !!
Image
Remontage ..
Image
Ça commence à ressembler à quelque chose !
Image
La encore plus !
Image
Et puis , déception au premier redémarrage , distribution mal calée, qu'à cela ne tienne ,je cherche ma revue technique de r21 ou la procedure de calage est bien mieux détaillée , on met les repères en face de chaqu'un des bossages ..
Image
Pareil pour la pompe !
Image
Et ça donne ça !!
https://m.youtube.com/watch?v=SmG8xaB-k-0
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 13 juin 2017, 22:13

:D et les dernières photo pour l'instant de la belle !
Image
Image
Image
Image
Voilà !
Un grand merci à yoyo, fkp ,pour les pièces et ou conseils , elle a repris la route au lieu de prendre le chemin du compostage !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

ToaoF999
RXT
Messages : 593
Inscription : 24 févr. 2017, 10:18
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Autour de Melun
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par ToaoF999 » 13 juin 2017, 23:14

joli boulot. .. ça fait rêver. ..
moi aussi un jour je saurai faire ça. ..
ha ben non... je rêve. .. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Yoyo30 » 13 juin 2017, 23:30

Content que la culasse refonctionne et que tout soit nikel ;) ;)

tu as vu ?? plus de fumée ni odeur acre au demarage hein?? :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31728
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par jpdubuc » 13 juin 2017, 23:50

Bravo, je me rends compte du travail d'après ma 205 D (segments et rodage des soupapes) et 405D (joint de culasse, puis plus tard ES moteur).

Le plaisir est immense quand le premier tour moteur arrive, suite à l'arrêt du démarreur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 14 juin 2017, 06:25

Yoyo30 a écrit :Content que la culasse refonctionne et que tout soit nikel ;) ;)

tu as vu ?? plus de fumée ni odeur acre au demarage hein?? :mrgreen:
Oui ça c'est sur !
Et la elle a enfin retrouver la pêche qui lui manquait avant :D
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 14 juin 2017, 06:27

jpdubuc a écrit :Bravo, je me rends compte du travail d'après ma 205 D (segments et rodage des soupapes) et 405D (joint de culasse, puis plus tard ES moteur).

Le plaisir est immense quand le premier tour moteur arrive, suite à l'arrêt du démarreur.
Du plaisir ,oui , mais aussi bcp de stress ,se demander esi ce que telle ou telle pièce à bien été mise en place ..des trucs comme ça !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
wazup 51
BITURBO
Messages : 817
Inscription : 05 août 2008, 21:46
Localisation : 51100 Reims

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par wazup 51 » 14 juin 2017, 07:52

Félicitations Fanfan

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31728
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par jpdubuc » 14 juin 2017, 08:22

Oui, le stress à tendance à augmenter à chaque pièce remontée, et fait des bons à chaque sous-ensemble terminé.
L'apothéose étant à partir du moment où la batterie est rebranchée jusqu'à tour de clé révélateur. :)

Pour moi, le truc le plus stressant sur un moteur est le serrage angulaire de la culasse, dans l'ordre qui va bien, tout en restant concentré.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Jack
BACCARA
Messages : 2932
Inscription : 09 août 2015, 19:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT
Localisation : Colombes Hauts de seine

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Jack » 14 juin 2017, 11:16

Ta ténacité a été récompensée..! :ctop:
Belle allure dans la rue, avec ses belles jantes :love:

Jack :)

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Bebel » 14 juin 2017, 13:03

beau boulot :)

ps j avais un perkins 3cyl sur un massey 145 , demarrai au quart de tour sans prechauffage , l hiver un peu de prechauff et c est parti ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Delta02 » 14 juin 2017, 17:27

Chapeau , beau boulot :ctop:
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
saf17
BITURBO
Messages : 1316
Inscription : 02 mai 2012, 22:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : environ de Royan

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par saf17 » 14 juin 2017, 17:45

Delta02 a écrit :Chapeau , beau boulot :ctop:
Absolument ! ;)
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.

Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 14 juin 2017, 22:26

Merci les gars ;) :ctop:
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [FAFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par alex48 » 17 juin 2017, 15:51

Quel travail, magnifique !
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Répondre