[Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par FANFAN 21 » 25 avr. 2016, 12:47

lga775 a écrit :Dans mon cas ce sera 2 pompes avec moteurs qui tournent.
Calage à la même dent, t'es déjà très proche de la réalité, il reste ensuite à jouer sur les trous oblongs et donc manoeuvrer la pompe d'avant en arrière, moteur tournant. Le réglage se fait à l'oreille. Tu sens bien quand il n'y a ni trop d'avance, ni trop peu. Si le Dieseliste était obligatoire, ça fait un moment qu'on changerait plus aucune pompe dans les campagne ou dans les garages qui ont plus de 20 ans :lol:

Le mécano qui m'a "formé" (gros niveau, jamais vu un tel niveau depuis) en a changé des dizaines devant moi (Les DPC qu'on changeait à la pelle). Il le faisait à sa manière, sans comparo. Ces bagnoles tournaient comme des montres suisses.
C'est comme tout, y a la théorie et la pratique. Après, ça reste mon avis...
Mouais ...enfin la on parle de bagnole ,pas de tracteur !
Et si il faut que les pompes soit réglé avec un comparater c'est pas pour rien , et c'est pas parce que ça tourne bien à l'oreille que ça tourne bien en vrai !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 25 avr. 2016, 13:13

Si t'as besoin d'un comparateur, c'est que tu n'es pas un bon mécano, point. Perso, y a un paquet de choses en mécanique que je ne sais pas faire, mais j'suis capable de dire à l'oreille dès quand il y a 1° d'avance.

Et si, quand t'es doué, en écoutant le ralenti, à haut régime, en charge, à froid, à chaud... tu peux dire quand c'est bien calé, sans comparo.
"c'est pas pour rien que...": Si tu savais en mécanique, le nombre de procédures qui servent à rien... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par Delta02 » 25 avr. 2016, 14:59

lga775 a écrit :Si tu savais en mécanique, le nombre de procédures qui servent à rien... :lol:
Ouaip , un ami mécano chez Peugeot depuis vingt ans , m'a avoué que , sauf culasse , jamais il n'utilisait la clé dynamométrique .....
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 25 avr. 2016, 16:29

Lol, le paquet de connerie que l'on peut lire en même pas une page...

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par Delta02 » 25 avr. 2016, 17:13

S@fr@V6ine a écrit :Lol, le paquet de connerie que l'on peut lire en même pas une page...
Sûrement , mais du coup faut développer ..
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par fkp 94 » 25 avr. 2016, 19:05

lga775 a écrit :Dans mon cas ce sera 2 pompes avec moteurs qui tournent.
Calage à la même dent, t'es déjà très proche de la réalité, il reste ensuite à jouer sur les trous oblongs et donc manoeuvrer la pompe d'avant en arrière, moteur tournant. Le réglage se fait à l'oreille. Tu sens bien quand il n'y a ni trop d'avance, ni trop peu. Si le Dieseliste était obligatoire, ça fait un moment qu'on changerait plus aucune pompe dans les campagne ou dans les garages qui ont plus de 20 ans :lol:

Le mécano qui m'a "formé" (gros niveau, jamais vu un tel niveau depuis) en a changé des dizaines devant moi (Les DPC qu'on changeait à la pelle). Il le faisait à sa manière, sans comparo. Ces bagnoles tournaient comme des montres suisses.
C'est comme tout, y a la théorie et la pratique. Après, ça reste mon avis...
c'est comme caler un allumage à l'oreille. moi aussi je l'ai fait. et de la carburation à la pelle. ca permet de bien dégrossir. mais pour un vrai reglage rien ne vaut les appareils.un peu trop d'avance c'est un moteur qui force et chauffe. et pas assez il est mou, fume et chauffe. apres tu as des sorciers mais penser les copier est une mauvaise idée car n'est pas sorcier qui veut.

comme le dit fanfan si en plus la pompe à été ouverte ca devient obligatoire de passer la pompe au banc pour etre sur du resultat. quand tu vois le :raleur: à l'interieur d'une pompe de 2.2 dt, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi sinon le resultat sera à la hauteur du bricolage.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par fkp 94 » 25 avr. 2016, 19:11

Delta02 a écrit :
lga775 a écrit :Si tu savais en mécanique, le nombre de procédures qui servent à rien... :lol:
Ouaip , un ami mécano chez Peugeot depuis vingt ans , m'a avoué que , sauf culasse , jamais il n'utilisait la clé dynamométrique .....
moi non plus mais il faut un peu d'experience pour doser correctement le couple de serrage et surtout regulierement quand tu as un serrage de x vis à faire.

avec les mecaniques modernes il faut se mefier car de plus en plus d'assemblages ont un fonctionnement lié au bon serrage (collecteurs, turbos, etc) sur une safrane on serre "comme il faut" mais sur plus recent la clé sert dès qu'il s'agit de mécanique où le fonctionnement est lié à la contrainte : boite, moyeu, moteur, .....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 25 avr. 2016, 20:13

Je pensais à ce genre de choses oui,

Changement du moindre clip plastique à chaque fois
Serrage d'un moteur d'essuie glace à la clé dynamo
Collier à usage unique neuf à chaque fois (ceux qui se remettent tranquille à la tenaille)
etc... :lol:

Je suis d'accord pour l'allumage, mais pour une PI je reste persuadé que tu peux obtenir le réglage parfait à l'oreille: Calage à la dent prêt, et puis ajustement en basculant la pompe moteur tournant.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par Yoyo30 » 25 avr. 2016, 20:16

Je souhaite utiliser cette voiture sous contraintes relativement importantes.c'est la raison pour laquelle je lui avait trouvé ce moteur pas trop kilometré et qui marchait trs bien et refait tout ce qui devait l'etre .
La remorque doit pouvoir etre tractée sur plusieurs centaine de km .(rando prevue sur l'espagne ;) )

Je ne souhaite donc pas un resultat aproximatif car sinon , j'aurai meme pas pris la peine d'ouvrir cette discussion .
je suis certain d'arriver à faire retourner cette voiture , avec la methode decrite par LGA.
Beaucoup s'en sortent ainsi .

Mais beaucoup de voiture tournent bancale et fument noir .
Le 2.5DT n' a déja pas besoin d'un mauvais calage pour fumer noir alors avec quelque chose d'approximatif ...lol.

Je vais remiser cette safrane derrière ma maison en attendant un solution opportune et une motivation revenue au beau fixe .
Sa remplacante future tractrice est deja dans le jardin . :)
La voiture de mon voisin que je devais remettre à jour pour vente .
Je la lui rachette en l'etat et vais faire ce qu'il faut pour la passer au CT.

Une 1.9 DCI daube en barre niveau moteur , mais c'est une premiere main , et elle n'a que 120 000 km avec un entretient meca limpide et un fonctionement moteur pour l'instant impeccable.
Juste le frein a main electrique qui merdoie comme beaucoup de ses soeur ., et 4 pneus à poser .Prix en rapport avec l’état , et la cote d'amour de ces voiture sur le marché.....un scenic 2...donc une misère (mais ca vaut pas plus ) en finition privilege . (pas tapper :mrgreen: :mrgreen: ). Mon voisin l'a remplacé par un juke, et il ne sais qu'en faire vu ce que ca vaut .

J'ai louppé une C5 à 1000 € prés de geneve (sur les starting bloc pres à partir mais le premier appel a remporté la mise , je n'etais que le second ).

Les 120 cv seront parfait pour tracter la tonne 200 de la remorque .
L'espace à bord sera parfait pour foutre le bordel sans se soucier du sable sur la moquette .
L’équipement est au top : régulateur de vitesse , clim bi , esp et tout le bordel qui fait s'allumer pleins de voyant .
De toute façon , à la première panne sérieuse, je shoutte dedans :mrgreen: :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par fkp 94 » 25 avr. 2016, 21:03

le fam electrique attention à toi si tu dois remplacer le bloc avec les cables ......
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par FANFAN 21 » 25 avr. 2016, 21:28

Yoyo30 a écrit :Je souhaite utiliser cette voiture sous contraintes relativement importantes.c'est la raison pour laquelle je lui avait trouvé ce moteur pas trop kilometré et qui marchait trs bien et refait tout ce qui devait l'etre .
La remorque doit pouvoir etre tractée sur plusieurs centaine de km .(rando prevue sur l'espagne ;) )

Je ne souhaite donc pas un resultat aproximatif car sinon , j'aurai meme pas pris la peine d'ouvrir cette discussion .
je suis certain d'arriver à faire retourner cette voiture , avec la methode decrite par LGA.
Beaucoup s'en sortent ainsi .
Sans vouloir être fauteur de trouble , règle ta pompe à l'oreille , et ensuite mets un comparateur dessus , tu verras que tu aura quand même un décalage ,et pour avoir fait l'expérience , une pompe calée au comparo donne un moteur qui tourne et marche au poil , alors que le réglage à l'oreille c'est approximatif !
Après fait comme tu le sens mais calé une pompe bosch ve avec un comparo c'est vraiment pas la mer à boire ! :llooll:
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par jpdubuc » 26 avr. 2016, 08:06

Il y à une quinzaine d'année, j'avais calé la pompe Bosch de mon ancienne 405D avec un comparateur.
Le plus dur est de pouvoir fixer celui-ci, et d'observer l'écran pendant que l'on tourne la pompe (effectué depuis le dessous du moteur).
C'est simple comme principe pour le réglage, mais long à caler pile poil.
Pour info c'était suite à un changement échange standard moteur après le déplacement et la casse d'une chambre de pré-combustion.
Après le moteur était nickel.
Bon courage. :)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
PALME D'OR
Messages : 9419
Inscription : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT
Localisation : 61420 Saint denis sur sarthon

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par pierrot80400 » 26 avr. 2016, 08:47

Yoyo30 a écrit :
Je vais remiser cette safrane derrière ma maison en attendant un solution opportune et une motivation revenue au beau fixe .
Sa remplacante future tractrice est deja dans le jardin . :)

je croise les doigts pour que cette voiture continue à vivre ;)
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 26 avr. 2016, 09:13

Delta02 a écrit :
S@fr@V6ine a écrit :Lol, le paquet de connerie que l'on peut lire en même pas une page...
Sûrement , mais du coup faut développer ..
Mais avec plaisir...
Pour la caler à la dent près, suffit de se mettre au PMH et de tout reprendre au début ce qui reste simple.

En revanche... Va falloir m'expliquer comment serrer les trois vis du réglage par basculement de pompe moteur tournant...

A savoir qu'une pompe à injection rotative ce recale (pas à l'oreille) tout les deux distributions...Peux le font...
Sur une Clio 1.9l D de 200 000 km qui tournait très bien, après le réglage de pompe par basculement au comparateur, j'ai gagné 200km au plein (800km avant réglage)...

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 26 avr. 2016, 09:31

Delta02 a écrit :
lga775 a écrit :Si tu savais en mécanique, le nombre de procédures qui servent à rien... :lol:
Ouaip , un ami mécano chez Peugeot depuis vingt ans , m'a avoué que , sauf culasse , jamais il n'utilisait la clé dynamométrique .....
C'est comme cela que tu te retrouves avec des écrous de roue serrés comme des ânes dont tu ne peux pas desserrer sur le bord de la route avec le kit de démontage...
Ou des vis/écrous... Foirrés car trop serrés...
Et encore... Nous sommes pas dur de la moto ou autre...

Certaines procédure sont abusées... Mais il y à des règles en mécanique.

Comme le dit François "il faut de l’expérience pour doser "correctement" le couple de serrage (je dirai plus "proche" du couple de serrage).

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 26 avr. 2016, 10:55

Exact, c'est avec l'expérience qu'on peut se passer d'une clé sur certains travaux.

Mais alors là... tu sors vraiment le mauvais exemple ! Si t'as besoin d'une clé pour serrer des goujons de roues.... C'est grave !
Je fais pas le bourrin, jamais, sur aucun boulon ni écrou. J'ai aucun mal à changer une roue quand c'est necessaire.

J'ai une clé dynamo. Elle sort jamais de l'étuie, même pour distribution et compagnie. Par contre, plusun reculassage / refection BVA, etc... C'est incontournable.

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 26 avr. 2016, 11:11

S@fr@V6ine a écrit :
Delta02 a écrit :
S@fr@V6ine a écrit :Lol, le paquet de connerie que l'on peut lire en même pas une page...
Sûrement , mais du coup faut développer ..
Mais avec plaisir...
Pour la caler à la dent près, suffit de se mettre au PMH et de tout reprendre au début ce qui reste simple.

En revanche... Va falloir m'expliquer comment serrer les trois vis du réglage par basculement de pompe moteur tournant...

A savoir qu'une pompe à injection rotative ce recale (pas à l'oreille) tout les deux distributions...Peux le font...
Sur une Clio 1.9l D de 200 000 km qui tournait très bien, après le réglage de pompe par basculement au comparateur, j'ai gagné 200km au plein (800km avant réglage)...

:lol:

On voit que tu manques d'expérience. Pour l'avoir vu des dizaines, de fois, ça se fait tout seul. Evidemment que tu sers pas les 3 vis moteur tournant :llooll: t'en sers UNE seule d'un quart de tour, t'arrêtes le moulin, tu sers les autres.

T'as gagné 25% d'autonomie après réglage ? C'est plus d'un comparo qu'elle avait besoin, mais d'être remis à la bonne dent :lol:

Je me rends compte qu'en matière de mécanique, les gens ne savent plus faire grand chose, c'est triste.... :snurf: "Ah non j'y touche pas il faut la clé machin truc, ah non j'ai pas la super pige pour", etc...

La personne qui m'a fait baigner dans la mécanique était un sorcier, (avec un très très gros niveau en méca) et j'ai beau me souvenir, j'ai aucun souvenir d'un chantier qui a foiré,
J'ai vu ce gars retailler le corps d'une EPIC pour y faire entrer la mécanique d'une DPC, je l'ai vu faire un alterno (mécanique + régulateur) pour une Corsa 1.5 D en prelevant des pièces dans le jardin sur je ne sais plus quelle épave, dans les derniers temps il ouvrait les injecteurs de BMW 530D pour y changer les composants internes, et ça fonctionnait, j'en suis temoin. Je passe sur les retaillage de palier d'aac et autres depecage de pompe à injection, sur l'établi.

Il y a des fois ou l'outil spécifique est incontournable, mais là sur le sujet présent, je ne pense pas que ce soit le cas ;)
Faut savoir se débrouiller, sans que ça devienne du bricolage. Et là, avec la méthode décrite, s'en est pas !
Dernière modification par lga775 le 26 avr. 2016, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 26 avr. 2016, 11:12

Je sort justement cet exemple car combien de véhicule sorte d'un garage pour changement de pneus avec des écrous serrés comme des ânes...

Bref passons, ce n'est pas le sujet...

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 26 avr. 2016, 11:22

On le sait bien que je manque d'expérience tout comme certain que je ne citerai pas lol

En parlant d'expérience tien... Le jour ou tu auras une main qui passera dans une distribution on en reparlera de l'expérience.
Ensuite serrer un écrou sur une vis non souder sans pouvoir tenir celle ci...
Et pour finir, vu comment c'est d'une précision dont tu n'en à même pas idée, ça ne va pas bouger quand tu vas arrêter le moteur avec une seul vis à peine serrée...

Bref... Comme tu l'as dis, tu ne n'en à jamais fais.
Fais en une avec un comparateur et quand tu verras le bordel que c'est (sans les vibrations du moteur qui s'en chargent), tu comprendras.

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 26 avr. 2016, 11:50

Se prendre la main dans une distribution, (moteur tournant donc ?), ça indique pas plutot un manque d'experience... ?
Le coup de l'écrou soudé sur une vis cassé, c'est la base quand même. (Vu chez la même personne X fois, mais jamais fait moi-même)
Oui tu as raison, je n'ai aucune idée de la précision d'une pompe à injection, je ne sais pas du tout comment c'est fait, et j'en ai pas vu/etudié des démontées complètes sur l'établi :lol:

Pour le coup de la rotation de pompe, on doit mal se comprendre... Je l'ai déjà fait personnellement plusieurs fois.Tu déserres, tu amènes un des 3 écrous à FLEUR, tu prends la clé plate, tu la mets dessus: Démarrage, tu cales (ça se fait au milimètre) quand tu as le bon réglage, tu fais un demi tour avec la clé plate. Je peux te garantir que ça force et tu peux prendre la route comme ça !


En fait la conclusion est toute simple:

Il faut savoir accepter que des gens savent en faire plus que soi. C'est comme ça, il y a de tous les niveaux, et débarquer en ayant rien d'autre à dire que "Lol le paquet de conneries ici..." dans un premier temps, fallait pas t'attendre à une autre réaction de ma part.

Les "autres" peuvent faire avec moins de moyen, sans que ce soit de la merde. Moi qui étais si strict et arrêté, j'ai appris à apprecier les méthodes des autres.

C'est clos pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par FANFAN 21 » 26 avr. 2016, 12:17

S@fr@V6ine a écrit :On le sait bien que je manque d'expérience tout comme certain que je ne citerai pas lol

En parlant d'expérience tien... Le jour ou tu auras une main qui passera dans une distribution on en reparlera de l'expérience.
Ensuite serrer un écrou sur une vis non souder sans pouvoir tenir celle ci...
Et pour finir, vu comment c'est d'une précision dont tu n'en à même pas idée, ça ne va pas bouger quand tu vas arrêter le moteur avec une seul vis à peine serrée...

Bref... Comme tu l'as dis, tu ne n'en à jamais fais.
Fais en une avec un comparateur et quand tu verras le bordel que c'est (sans les vibrations du moteur qui s'en chargent), tu comprendras.
Franchement , si il veut pas comprendre , laisse le tourner avec une pompe mal calée , pour moi si tu cale à l'oreille et que tu roule en disant que c'est bon , t'es un sacré bricolo !! J'aimerais bien te voir chercher pourquoi une 2.2 dt marche pas correctement si tu a réglé la pompe au pif !
Enfin bref !! Dans certains cas heureusement que les conseilleurs ne sont pas payeurs !! :D
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par jpdubuc » 24 oct. 2016, 00:06

Une anecdote réelle, sur une Corsa d'occasion : serrage des roues par le "Papa qui sait tout et entretient tout" du vendeur : très très largement supérieur à 21 kg (le max réglable sur ma clé est 21 kg) :
estimation autour de 30kg d'après mon poids et les points d'appuis lors du démontage.

Du coup : vis à la poubelle (c'est mon choix et j'assume). Je préfère la sécurité que de voir les vis casser net et de perdre une roue.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
gilles02310
BACCARA
Messages : 1954
Inscription : 19 juin 2011, 09:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Rennes (35)

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par gilles02310 » 24 oct. 2016, 10:56

Salut
S@fr@V6ine a écrit : Bref... Comme tu l'as dis, tu ne n'en à jamais fais.
Fais en une avec un comparateur et quand tu verras le bordel que c'est (sans les vibrations du moteur qui s'en chargent), tu comprendras.
De quel vibration tu parle?

Un réglage de pompe au comparateur ce fait moteur à l'arrêt perso j'en ai fait plein, d'ailleurs c'est simple à chaque fois que je faisais une distrib sur un J8S, G8T ou F9Q je passais systématiquement le comparateur pour contrôler et règle la PI si besoin.
Image
Safrane 2.5 20v RXT 1996, Safrane 2.5 20v RXT 1998 et Laguna 2 phase 2 initiale 2.2 Dci.

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par lga775 » 24 oct. 2016, 21:24

J'ai eu FKP au tel et je sais maintenant pourquoi on ne se comprenait pas:

Je parle des vis du corps de pompe et non sur la poulie !
Sur Lagune 2.2d atmo, Clio 1.9d, etc... c'est comme ça. Fkp me dit que la pi des Safrane 2.2 td n'a pas d'autre réglage que les écrous de la poulie... qu'on ne peut toucher moteur tournant évidement !

Là, comparo incontournable.

Avatar de l’utilisateur
S@fr@V6ine
INITIALE
Messages : 4114
Inscription : 06 août 2008, 18:01
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : POITIERS 86000

Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996

Message par S@fr@V6ine » 27 oct. 2016, 11:58

gilles02310 a écrit :Salut
S@fr@V6ine a écrit : Bref... Comme tu l'as dis, tu ne n'en à jamais fais.
Fais en une avec un comparateur et quand tu verras le bordel que c'est (sans les vibrations du moteur qui s'en chargent), tu comprendras.
De quel vibration tu parle?

Un réglage de pompe au comparateur ce fait moteur à l'arrêt perso j'en ai fait plein, d'ailleurs c'est simple à chaque fois que je faisais une distrib sur un J8S, G8T ou F9Q je passais systématiquement le comparateur pour contrôler et règle la PI si besoin.
Je répondais à lga775 qui parlait de le faire moteur tournant. ;)

Répondre