[fkp 94] V6 24 initiale 1999

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

[fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 22 oct. 2015, 16:41

Bonjour à tous,

Je vous présente ma derniere acquisition, dénichée pas trop loin de chez moi avec 159.000 kms, une boite auto échange standard de 27.000 kms et en état moyen mais à un prix très correct

Le propriétaire avait croisé un poteau et voulait la remettre en état. Pour cela il avait acheté un parechoc mais étant malade il n'a jamais pu la refaire. Puis il est décédé et la voiture est restée 4 ans à moisir :haaaaa:

Ceux qui sont montés dedans confirmeront : ca pue le moisi à l'intérieur :lol:

Pour passer le controle (forcemment controle dépassé depuis 3 ans à l'achat), il fallait donc intervenir dessus sur le plan esthetique et mécanique

remise en état de la face avant, je démonte tout ce qui gene/est abimé : parechoc, calandre, masque, passages de roues.

Image

puis on tire dans le sens inverse du choc, le longeron n'avait rien ca avait tappé à coté du clignotant

Image

et voilà (je n'ai pas pensé à prendre de photo avant)

Image

puis la partie mécanique a du être révisée : la distribution était d'origine soit 16 ans et 160.000 kms (fiable n'est ce pas ?), ca a été l'occasion de sabler les parties déposées

Le bloc bobines etait mort de mort et un poussoir hydraulique de soupape coinceait

les supports moteurs etaient eux aussi d'origine :lol:

Image

Image

Image

Image

maintenant que le moteur est révisé il faut passer à la partie chassis

réfection des triangles : sablage, peinture epoxy et changement des silent blocs et rotules

Image

Image

Je passe sur le changement des amortisseurs avant deja changés mais avec la butée tournante remontée à l'envers, y avait comme un jeu :raleur:

Ensuite il a fallu réparer le régulateur de vitesse, bah oui l'avant ayant été abimé, forcemment les lave phares ne fonctionnaient plus la pompe du régulateur ayant pris du liquide. Qu'à cela ne tienne avec une pompe de phase1 en bon état on répare une de phase 2 hs

ca a bien rouillé

Image

ooops l'electrovanne !

Image

en voilà une en meilleur état

Image

Forcemment le fond de compteur se decollait, une révision du tableau de bord s'imposait, j'en ai profité pour réviser mon anglais :lol:

Image

https://youtu.be/x3ZArEsD2cQ

Me reste à changer le capteur de hauteur avant qui met en défaut la gestion de hauteur des phares mais j'ai déja ce qu'il faut

Evidemment tout cela pour rouler au jus de betterave dans un silence le plus total

Image

A suivre .....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Membre PALME D'OR
Messages : 11139
Enregistré le : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Au soleil

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar Yoyo30 » 22 oct. 2015, 16:49

et bien la voila cette présentation qu'on attendait .

J'adore la place qu'il y a pour la distrib.


surement la seule safrane que j'ai jamais essayé. ça doit gazer . :) :)
tdd78
RXT
Messages : 797
Enregistré le : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78340

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar tdd78 » 22 oct. 2015, 16:55

je confirme pour le moisi :D
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 22 oct. 2015, 16:58

Yoyo30 a écrit :et bien la voila cette présentation qu'on attendait .

J'adore la place qu'il y a pour la distrib.


surement la seule safrane que j'ai jamais essayé. ça doit gazer . :) :)


ca roule bien en effet et mieux qu'un 2.5 volvo, avec plus de couple à bas régime dès que tu appuies ca part, sans parler du silence de fonctionnement . pour la distrib y a un peu plus de place en largeur mais pour le 4ieme arbre à came derriere, la depose repose du carter est penible, sans parler du prix qui est 3 fois plus elevé
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
fisichampion
RXT
Messages : 510
Enregistré le : 29 mars 2013, 11:16
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fisichampion » 22 oct. 2015, 17:35

Beau sauvetage !

J'ai un copain qui a ce moteur dans une 406 coupé, couplé à une boîte manuelle, il est incroyablement silencieux en usage normal (et un sacré ténor à haut régime).

Tu as un plan pour faire durer la fameuse boitoto de ce moteur ? Ou tu en as une série en stock ?

Bonne route à son volant.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 22 oct. 2015, 19:16

la premiere chose est de vidanger la boite contrairement à ce qui est preconisé. mon ancien espace roule toujours avec a 2ieme boite seulement et 300.000 kms et l'actuelle tourne encore correctement.

dans mon cas ca va la boite a été vidangée à 15.000 kms : apres changement de la boite, on a dit au proprio de la vidanger regulierement :lol:

la deuxieme est d'avoir une boite d'avance en bon état ou une hs à refaire et une bonne adresse.

j'ai une boite ok en stock et j'ai une adresse pour avoir des pieces à moitié prix du classique. je n'aurai pas acheté une v6 24 sans prendre de precautions.....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 10781
Enregistré le : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar CIBERICK-95 » 22 oct. 2015, 20:24

La video est en mode PRIVE ;)
Avatar de l’utilisateur
Roro62
INITIALE
Messages : 3999
Enregistré le : 11 août 2008, 22:52
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT FAIRWAY
Localisation : Arras - Doullens
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar Roro62 » 22 oct. 2015, 20:26

bienvenue ici!

:llooll: :llooll: :llooll: :llooll: :llooll:
"Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas" J. Chirac
Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6116
Enregistré le : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar tisanma » 22 oct. 2015, 20:36

+1 pour la vidéo
Sinon du beau travail une fois de plus
Pour l'odeur de moisi... Boooof... Quelques traces de ci de là mais rien de plus.

Bon, j'avoue ; j'étais enrhumé :lol:
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland
Avatar de l’utilisateur
bugsbuggy
Messages : 1675
Enregistré le : 28 juin 2012, 19:51
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane V6i INITIALE
Localisation : Lieu de naissance d'Emile Levassor

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar bugsbuggy » 22 oct. 2015, 20:49

Tu vois François ce que je t'expliquais pour l'alignement des silents blocs !

Image

Image

en tout cas super boulot mec ! :ctop: :ctop: ;)
ImageImageImageImage
.........2,2 SI BVA (95)................."Tata yoyo" BVA (93)............V6 ie INITIALE BVA (97)..............BMW K 1200 GT (03)
FAFAN 21
BITURBO
Messages : 937
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:04
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.1dT RT
Localisation : Colmar,Alsace 68

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar FAFAN 21 » 22 oct. 2015, 21:00

Belle ptite v6 24s :love:
Au pire si tu casse la boîte ,mets une manuelle de laguna v6 24 s :llooll:
Les gens qui rêvent le jour auront toujours quelque chose de plus que ceux qui rêvent la nuit
Safrane 2.1 dt rt sauce baccara
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 22 oct. 2015, 22:17

CIBERICK-95 a écrit :La video est en mode PRIVE ;)


ca devrait etre resolu, le mode public etait ok mais la video n'etait pas publiée :raleur:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 22 oct. 2015, 22:19

bugsbuggy a écrit :Tu vois François ce que je t'expliquais pour l'alignement des silents blocs !

Image

Image

en tout cas super boulot mec ! :ctop: :ctop: ;)


yes, mais tu as compris pourquoi je les alignais comme cela décalés de qques mms en rotation, c'est mecaniquement plus logique de travailler dans l'axe
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
tisanma
Messages : 6116
Enregistré le : 17 juil. 2011, 23:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : Creuse (Guéret 23000) et Allier (Doyet 03170)

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar tisanma » 22 oct. 2015, 22:41

fkp 94 a écrit :ca devrait etre resolu, le mode public etait ok mais la video n'etait pas publiée :raleur:

C'est bon.
Je comprends mieux pourquoi tu as révisé ton anglais maintenant
C'est du à quoi ?
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland
Avatar de l’utilisateur
Sebastoph
Messages : 8610
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i Biturbo BACCARA
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar Sebastoph » 22 oct. 2015, 22:48

il faut le garder le boitier decodeur anglais , moi j ai celui en italien de dispo :)
V6 BIturbo 56000km 94 en kit
Porsche 951 - MF 298 - MF 3303 - Combi Split - Saviem SG3- Manitou Mt425
Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 4149
Enregistré le : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar lga775 » 22 oct. 2015, 23:42

Sebastoph a écrit :il faut le garder le boitier decodeur anglais , moi j ai celui en italien de dispo :)


Hein ?
c'est le boitier de la synthèse vocale qui gère la voix, et il n'y en a qu'un modèle. La langue se modifie à la valise...
Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 10781
Enregistré le : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar CIBERICK-95 » 23 oct. 2015, 07:14

Sur phase 1, ce n'est pas le meme, c'est celui de phase 2 qui est reprogrammable.

Celui de phase 2 peut par contre etre mis dans une phase 1, il se modifie nativement pour etre compatible, mais si on veut le remettre dans une phase 2, là il faut le passer a la valise
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 23 oct. 2015, 09:13

à la base elle était en francais mais j'ai fait joujou avec pas mal de parametres pour voir quels etaient les messages dans les differentes langues, c'est amusant.

j'ai trouvé aussi la possibilité de parametrer 2 antidemarrages mais aucun changement entre les deux

j'oubliai .... quand je verrouille/deverrouille mes portes pas de clignotements des feux, pourtant tout est ok, à croire que les decodeurs de ces années là ne le faisaient plus ? je vais me renseigner
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Secrétaire du Safrane Automobile Club
Secrétaire du Safrane Automobile Club
Messages : 8959
Enregistré le : 28 juil. 2008, 21:43
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i RT
Localisation : Mayenne 53110
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar pierrot80400 » 23 oct. 2015, 09:55

ma 2,2dt n'ont plus ne clignotait pas! quant j'ai remis en service l'alarme cobra ça c'est remis a clignoter ;)


jolie voiture en tout cas, j'avais essayer une v6 24s y'a quelques année c'était sympas!
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!
pimprenelle - 91
INITIALE
Messages : 3486
Enregistré le : 01 août 2008, 19:46
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i RXE
Localisation : Yvetot ( 76)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar pimprenelle - 91 » 23 oct. 2015, 12:45

ben honnêtement, laisse la voie en anglais, c'est vachement mieux !!!
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 23 oct. 2015, 13:35

sir, yes sir ! ;)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
Avatar de l’utilisateur
bearic34
BACCARA
Messages : 2678
Enregistré le : 28 juil. 2008, 18:48
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : sud ! 34

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar bearic34 » 23 oct. 2015, 19:50

ah V6 ph2, trop compliqué a entretenir :llooll:
yzarn
Messages : 1523
Enregistré le : 15 oct. 2012, 12:53
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane V6i 24S PACK CUIR
Localisation : Lieu dit " La Courtiniere" 14 380 LE MESNIL CAUSSOIS

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar yzarn » 24 oct. 2015, 20:21

Super boulot.
Je suis intéressé, très même pour rouler au jus de betterave. Y a t'ils un reglage particulier à faire ou le boîtier de gestion moteur se débrouille tout seul? La mienne a été immatriculée en janvier 2001 et construite à l'été 2000.
Merci de tes lumières.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)
Avatar de l’utilisateur
bearic34
BACCARA
Messages : 2678
Enregistré le : 28 juil. 2008, 18:48
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : sud ! 34

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar bearic34 » 25 oct. 2015, 09:09

Pas de réglages, c' est le calculateur qui admet on non la betterave. Dans tous les cas, ça roule ou ça broute
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Messages : 17048
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [fkp 94] V6 24 initiale 1999

Messagepar fkp 94 » 25 oct. 2015, 18:17

yzarn a écrit :Super boulot.
Je suis intéressé, très même pour rouler au jus de betterave. Y a t'ils un reglage particulier à faire ou le boîtier de gestion moteur se débrouille tout seul? La mienne a été immatriculée en janvier 2001 et construite à l'été 2000.
Merci de tes lumières.


premier truc à faire comme pour toute voiture que l'on souhaite passer sereinement à l'ethanol c'est un passage à la valise pour regarder l'etat et les valeurs de la lambda.

ca permet d'une part de s'assurer que la lambda fera bien son boulot de correction (et là elle va bosser dur) et d'autre part de controler si le bloc bobines est ok. comme toutes les voitures de cette epoque c'etait le debut des bobines au dessus des bougies (appelées aussi bobines crayons, la saf n'en ai pas equipé mais presque puisque bloc 3 bobines pour 6 cylindres).

les bobines equipant la voiture de serie etaient des sagem et quoi que tu fasses à 150.000 le bloc bobine est hs. sur la mienne tu entendais les etincelles fuir sur les caches arbre à came et effectivement le plastique etait fendillé sous le bloc bobines.
il y a 10 ans tu ne trouvait que des blocs sagem en pieces de rechange qui petent toujours après 150.000 (mon ancien espace va bientot avoir droit à un 3ieme bloc bobines neuf), maintenant ca a changé en bien, on trouve d'autres marques comme BERU et à priori la fiabilité serait meilleure.

les bougies doivent etre celles preconisées, des pfr6E 10 et en bon etat. idealement il faudrait monter des bougies d'un grade thermique plus haut, chez ngk ca donnerat des pfr5e 10, helas la refrence n'existe pas, je cherche une solution possible en passant du platinium à l'iridium.

ensuite tu remplis d'ethanol par tranche de 30% (j'ai fait le brutus en faisant 50% puis 100%).

quand il fait froid (en dessous de 10°) c'est simple : tu demarres ca ratatouilles 10s et ca cale. tu redemarres et le ralenti monte et ca va.

moteur tiede et chaud au ralenti à 650 tours tu as des vibrations le ralenti est un peu bas avec ce carburant et la richesse un poil pauvre. je vais reflechir pour remedier à cela.

quand tu passes en D et roule ca marche nickel, la surconsommation est modérée, mais je n'ai pas beaucoup de recul sur la conso à l'essence pour comparer.

à mon sens l'hiver un mélange 2/3 ethanol, un tiers SP95 resoudra le probleme sans s'ennuyer plus que cela. l'autre solution est de monter un kit flex fuel ethanol. mais un vrai, pas un powersystem (le pire du marché), ni une m pas fiable. mais ca coute 500€, donc il faut devoir rouler pas mal pour amortir le confort apporté : la richesse du carburant est mesurée ainsi que la T° moteur et celle de l'air, la correction est donc totale. le kit vient des us car la bas tu trouves du E20 E30 E40 E50 et E85. ils ont donc developpé des kits intelligents et programmables par pc :love:

le bonheur c'est de faire le plein avec du carburant à 52cts comme j'ai pu le faire le we dernier avec une conso à 12,5l , ca correspond à 5,9l de gasoil soit la conso de ma clio mais le confort en plus :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités