[nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
nico24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2016, 17:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FIDJI

[nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Message par nico24 » 08 mai 2016, 23:35

[nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Bonjour,
voilà, je suis l'heureux (?) futur propriétaire de ma première safrane!

Je recherchais le graal: LA 2.5 moteur volvo toutes options avec laquelle j'allais rouler à l'éthanol... Une annonce sur leboncoin me sautait aux yeux: 35000km, état nickel... je contacte le vendeur: c'était la voiture de son oncle, mais impossible de retrouver une facture de courroie de distribution! D'ici à ce qu'elle n'ait jamais été changée depuis 1996... je n'ai pas pris le risque de rentrer de Paris jusqu'en Dordogne avec une telle épée de Damoclès sur 500 bornes... Pas de permis E, pas de remorque ni de crochet d'attelage, l'achat de la voiture + location d'un camion+changement courroie: j'ai abandonné l'affaire à regrets!

Et puis en surfant sur le bon coin, je déniche une 2.2dt de 2000 avec 128000km certifiés, sans le cuir mais sièges électriques à mémoire et chauffants, clim bizone et radio Alpine, à 2000 euros et à 30 bornes de chez moi!
On prend rendez-vous... et j'y suis allé cet après-midi. Première impression: bleue foncé... avec le vernis écaillé du capot au coffre en passant par le toit! Autre surprise: l'aile avant conducteur semble avoir été changée, tout comme la portière, laquelle a un jeu pas possible (elle descend de 1cm quand on l'ouvre!).
A part ça, elle semble correcte, surtout au niveau du moteur et de l'intérieur!
Le gars me sort les factures, le kilométrage semble correct, tout fonctionne (à ma grande surprise!). Contrôle technique avec disques et plaquettes avant à changer, un roulement mort et un parallélisme à faire. Tout sera fait pour la vente, il me change les 4 pneus et aussi les amortisseurs arrière qui donnent quelques signes de fatigue! La courroie de distri + pompe à eau+ courroie accessoires+ galet tendeur+ vidange et filtres ont 5000 bornes.
Je fais un essai, la voiture semble saine, l'avant semble très lourd mais je crois que c'est normal sur ce genre de voiture lourde.
Allez, je me lance, je laisse un chèque pour retenir la voiture le temps que le vendeur fasse les réparations, et je demande à ce qu'un nouveau CT soit passé pour qu'il soit vierge.
Entre temps, le gars m'informe qu'il a un pote qui a la même safrane, même couleur, et qu'il s'est fait rentrer dedans, donc il envisagerait de vendre son épave pour pièces: je peux avoir un capot, le hayon, l'aile gauche et les pattes de fixation de la portière (ce sont elles qui semblent "tordues" et écartées de 2 mm, je n'avais jamais vu ça!) pour 350€! montés!! En gros, il ne me resterait qu'un voile à faire faire sur le toit pour qu'elle soit nickel...

Donc je me lance dans ce mazout au bruit moins mélodieux que le 5 cylindres...
Je la récupère dimanche prochain, en espérant avoir fait une pas trop mauvaise affaire...

Avatar de l’utilisateur
titou77
BITURBO
Messages : 1392
Inscription : 27 avr. 2015, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : seine et marne

Re: Présentation

Message par titou77 » 09 mai 2016, 06:53

salut à toi
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une voiture

Avatar de l’utilisateur
ebruy
RT
Messages : 106
Inscription : 12 févr. 2016, 15:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Chevilly larue Val de Marne

Re: Présentation

Message par ebruy » 09 mai 2016, 09:02

Bienvenue a toi et a ta voiture
Et le 8éme jour Dieu créa la Safrane... :demon:

Safrane Ph2 2L5 Initiale BVA
Citroën C5 X7 Tourer V6 24 Exclusive
Safrane Ph2 2L2dt RXT --> Initiale
Et bientôt Lancia Thésis V6 230...très bientôt

Avatar de l’utilisateur
Samoleoo
BITURBO
Messages : 1569
Inscription : 26 mars 2012, 09:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V PACK

Re: Présentation

Message par Samoleoo » 09 mai 2016, 11:35

Bienvenu à toi ;)

renaud51
RTE
Messages : 70
Inscription : 01 mai 2016, 16:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : champagne Ardennes

Re: Présentation

Message par renaud51 » 09 mai 2016, 13:25

bienvenue a toi et a futur miss 2,2

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: Présentation

Message par fkp 94 » 09 mai 2016, 20:26

128.000 et un roulement HS ? bizarre ca.128.000 et les amortisseurs AR fatigués ? ca fait deja 2 raisons de se poser des questions sur la realité des kms. soit sur que les factures et ct correspondent bien;

et l'histoire de la porte qui tombe semble bizarre aussi. voiture accidentée et mal réparée ? je dis attention car ta voiture presente des signes d'usures anormaux pour 128.000 kms.

bienvenue

ps : le 2.5 est mieux que le 2.2 dt
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
safrane 738
RXT
Messages : 448
Inscription : 10 août 2013, 18:42
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR

Re: Présentation

Message par safrane 738 » 09 mai 2016, 21:27

Bienvenue a toi :ctop:

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: Présentation

Message par lga775 » 09 mai 2016, 21:31

Salut,

Bienvenu à toi,

... même si le 2.2 dT s'avère pas forcément être un "bon" choix.

J'étais un de ceux qui le defendais corps et âme, mais aujourd'hui... j'ai changé d'avis.

Saches que le 2.2 dT est un moteur qui souffre de pas mal de maux (Galet accessoire, distri qui sautent, culasses parfois... encore vu avant hier!).

Pour mettre toutes les chances de concerver ce moteur en état, le budget à consacrer est énorme.

J'ai un 2.5 5 cylindres à côté acheté 300 Euros... et c'est un bonheur quand je monte à son bord !

;)

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: Présentation

Message par yannick david » 09 mai 2016, 21:50

bienvenue

pour le 2.2dT,chacun sont avis sur ce moteur

mais mon avis a moi,c'est qu'une 2.2dT bien entretenue et bien conduite va très loin,trés très loin meme(ont commence a voir des exemplaires avec 400/500 000 au compteur...)

pour un moteur cité comme moyen niveau fiabilité,c'est correcte je trouve....

après faut pas se le cacher,la distri complète vaut vraiment cher sur ce moteur,c'est le seul défaut que j'y trouve

a l'usage,c'est ultra souple,ça reprend a bas régime bien mieux qu'un 2.5l de 168ch......c'est silencieux,et avec la bidouille a la pompe qui va bien,ça marche plus que correctement

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: Présentation

Message par lga775 » 09 mai 2016, 22:38

On a vraiment des avis opposés... ou celui que je viens d'avoir a de sérieux soucis !

Il est mou au possible, ça n'a aucun couple, obligé de tomber un rapport sans cesse sous 2000trs, et même dans la zone de turbo, il ne se passe rien d'autre qu'un boucan d'enfer ! Je ne roule que depuis 2 jours dans la jolie 2.2 dT RXT qu'on m'a offert, et honnêtement... je ne la supporte plus. (je la trouve moins performante que mon 2.1 dT, ce qui me fait dire qu'elle a peut être un soucis).

La fiabilité après... quand on voit le nombre de distri, partie accessoire, etc... je doute un peu.
Pour la solidité, je suis d'accord que c'est aléatoire. Mais pour les perf', c'est la troisième 2.2 dT que je conduis, et c'est la troisième fois que je suis surpris par la molesse du moulin (...Et je roule quotidiennement un Kangoo 1.9D !)

:/

Avatar de l’utilisateur
Jack
BACCARA
Messages : 2932
Inscription : 09 août 2015, 19:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT
Localisation : Colombes Hauts de seine

Re: Présentation

Message par Jack » 10 mai 2016, 09:43

Bienvenu Nico avec ta ? :?:
Parce qu'avec tous ces avis, ton choix s'est peut-être modifié.. :lol:
Le mien (d'avis) est que demain on ne pourra plus approcher une grande ville à moins de 50 km avec un diesel, et que après demain les voitures de plus de 10 ans devront passer un CT tous les ans et être équipé d'un filtre à l'échappement ( en fait un kit monté sur une remorque.. :mrgreen: )

Si, si, mon moral est bon.. :sos:

Jack :)

nico24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2016, 17:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FIDJI

Re: Présentation

Message par nico24 » 10 mai 2016, 22:33

Wouaou!!! moi qui me posais des questions sur mon achat, voici de quoi multiplier par 100 tous mes doutes! Alors pour essayer de donner quelques réponses:
- 128000km, ça me parait un peu bizarre aussi, mais j'ai vu quelques factures avec ce kilométrage indiqué... et j'ai oublié de demander s'il y avait un carnet d'entretien!
- Les suspensions, elles ne sont pas mortes, et le roulement fait un petit bruit, pas un gros ronron...
Quant à la portière, je pense qu'elle a dû se prendre un gros coup de vent, ça a détourné la porte, tordu un peu les pattes de fixation et abimé l'aile avant... A mon avis l'ancien proprio a acheté une portière d'occase (de RXE, c'est écrit dessus, alors que l'autre côté est 2.2dt sur la portière), mais comme il a conservé les pattes tordues, il y a du jeu.
Mon vendeur me propose de récupérer chez un pote qui a explosé un côté de sa safrane (du coup épave) le capot avant (le sien a le vernis écaillé), une aile avant, les pattes de fixation de la portière et le capot arrière (peinture écaillée aussi), ... avec un becquet de la biturbo en prime! Tout ça pour 350 euros, et monté sur la voiture! En prime, ce pote avait acheté deux amortisseurs neufs pour changer les siens, il me les laisse et les monte sur ma future safrane pour le même prix!
- Pour la fiabilité du moteur, mon vendeur a changé la courroie de distri, pompe à eau, galet tendeur, courroie d'accessoires il y a 5000km. Il me donnera sa facture.
Après, je me dis qu'un kit distri chez oscaro c'est pas la ruine, j'ai un pote mécano qui pourra me la monter pour pas trop cher j'espère!
- Un mazout c'était pas mon premier choix, mais je me dis que j pourrai toujours m'en débarrasser sans y perdre trop de plumes...
- Je roule pépère, je ne tape pas dans les tours, je suis dans un creux de vague financier (mon ex a explosé mon ancienne bm 525tds break et a conservé notre jaguar break lors de la séparation, je suis parti avec un slip et une seule chaussette...), et comme la safrane me servira occasionnellement, ça devrait faire l'affaire.
- Petite cerise sur le gâteau, au prix de l'assurance de la safrane (23€/mois), je me paye le luxe d'une couverture juridique (5€ de plus): si je me suis fais arnaquer, je me retournerai contre le vendeur...

Dernière question: comment savoir si le moteur est celui d'origine de la voiture? un numéro de série quelque part?

En tout cas, merci pour votre accueil...

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: Présentation

Message par fkp 94 » 11 mai 2016, 11:22

le souci n'est pas de savoir si le moteur est d'origine mais plutot si le compteur est d'origine. vu ce que tu decris comme soucis 128.000 ca n'est pas normal. à ce kilometrage la carrosserie peut etre abimée mais les amortisseurs ne doivent pas etre des pompes à velos, sinon c'est que la voiture a au moins 50.000 de plus. pareil pour l'interieur il doit etre nickel. idem train avant il doit etre encore en tres bon etat. idem roulement ar qui ne lache jamais avant 200.000. perso ca sent pas bon du tout .... et les frais annexes vont te tomber dessus rapidement
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

nico24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2016, 17:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FIDJI

Re: Présentation

Message par nico24 » 12 mai 2016, 09:16

ah...
j'avais fait un diagnostic d'un ford transit grâce à une valise de chez ford pour avoir le kilométrage d'origine... ça existe aussi chez renault?

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: Présentation

Message par fkp 94 » 12 mai 2016, 10:13

non les boitiers moteurs et autres n'enregistrent pas le kilometrage. du moins pas jusqu'en 2005. au dela je ne sais pas.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Message par Bebel » 12 mai 2016, 11:45

tes amorto peuvent etre rince a 128 000 , mais ce st que le mec devait aller a la chasse avec , chemin de terre a 90 ca aime pas

étonnant autant de chose sur une voiture avec si faible de km , ca sent l utilisation et l entretien médiocre

a 128 000 les triangles devrait etre encore d origine mais en fin de vis , idem pour les amorto , l embrayage , la commande hydro etc ...

si tu vois passer des factures de tout ca , mefiance , ca sent le compteur changé
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

nico24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2016, 17:09
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FIDJI

Re: [nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Message par nico24 » 12 mai 2016, 21:41

ok. merci pour vos conseils,
je vais la décortiquer de très très près avant de me lancer...

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: Présentation

Message par yannick david » 12 mai 2016, 22:31

lga775 a écrit :On a vraiment des avis opposés... ou celui que je viens d'avoir a de sérieux soucis !

Il est mou au possible, ça n'a aucun couple, obligé de tomber un rapport sans cesse sous 2000trs, et même dans la zone de turbo, il ne se passe rien d'autre qu'un boucan d'enfer ! Je ne roule que depuis 2 jours dans la jolie 2.2 dT RXT qu'on m'a offert, et honnêtement... je ne la supporte plus. (je la trouve moins performante que mon 2.1 dT, ce qui me fait dire qu'elle a peut être un soucis).

La fiabilité après... quand on voit le nombre de distri, partie accessoire, etc... je doute un peu.
Pour la solidité, je suis d'accord que c'est aléatoire. Mais pour les perf', c'est la troisième 2.2 dT que je conduis, et c'est la troisième fois que je suis surpris par la molesse du moulin (...Et je roule quotidiennement un Kangoo 1.9D !)

:/
je te propose quelque chose lga :mrgreen: viente essayer la mienne et t'arretera de dire qu'une 2.2dT,ça se traine :lol:

j'ai un collègue qui roule avec une 406 2.2HDI 136ch

ma safrane tourne limite aussi bien :D

rien de transcendant:vanne egr débranché et du débit a la pompe.Le catalyseur est toujour en place et la pression du turbo d'origine

mon oncle vien d'acheter une xsara 2.0 HDI 110ch.sortie de rond point en 2 et 3ème en lui rentrant dedans,je le semait :diablena: par contre,elle fume noir a mort pied au plancher :lol:

j'ai essayé 2 autres 2.2dT:une RXT de 98 et une RXE de 97

résultat sans appel,la mienne de 99 trace bien mieux

ne pas oublier que le g8t a évolué en mars 99....(info très confidentiele que presque personne connaît...)

meme puissance,mais le couple passe de 24.2mkg a 26.0mkg

pour reconnaitres les dernier g8t,tout simple:

le turbo n'est plus refroidit par le liquide(turbo garret GT17)et l'échangeur eau/huile a été remplacé par une modine

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [nico24] Safrane 2.2dt RXE (?) 2000

Message par FANFAN 21 » 13 mai 2016, 07:13

Mon 2.2 dt de 98 avec sa pression et son débit de pompe marche super bien aussi !! Une golf 4 s'en souvient encore !!
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Répondre