[Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par Alejandro » 01 sept. 2018, 14:36

Je vous bats lol 1200 € en 6 mois. Mais je veux la perfection aussi et franchement je ne le regrette pas. Elle sait nous le rendre bien. Et quand je vois la fougue du 5 cylindres, j'ai tellement envi d'avoir un v6 24s dans le garage :love:
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par fisichampion » 01 sept. 2018, 14:54

Alejandro a écrit :
01 sept. 2018, 14:36
Et quand je vois la fougue du 5 cylindres, j'ai tellement envi d'avoir un v6 24s dans le garage :love:
On en est tous là, surtout qu'il y a de l'offre avec souvent de belles Safrane équipées de ce moteur, mais la boîte auto en a décidé autrement...
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 01 sept. 2018, 14:55

oh ben si tu comptes comme ca.... moi elle m'avait couté 1200€ aussi l'an dernier en une semaine !!!
( embrayage , 4 amortos, rotules x4 , soufflets, butée etc...)
Mais j'aime pas ce genre de concours, ca me fait mal au cœur !!

Quant au V6 24s, il ne rejoindrait mon garage que s'il avait une boite méca !!!
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par noob41 » 01 sept. 2018, 16:05

ok pour les triangle sa aurait pu être une piste.
sinon pour les dépenses on a 2 choix
soit on attends et la facture sera salée plus tard et en définitive plus dure a avalée, soit on entretien en heure et en temps et on a l'impression d’être toujours en train de dépenser..
c'est vicieux non? apres ce sont des voiture de 20 ans si entretenue sa reste correct. regardez les cout d'entretien des voitures ressente, sans compter les aleas....
je vous mets au defis de trouver une voiture de moins de 10 ans qui coutera moins cher.

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par jpdubuc » 01 sept. 2018, 16:49

Pour la précision en virage, si tu vires et que la route est plane, ta hauteur caisse ne bouge pas, donc les amortisseurs restent à la même position, par contre la barre anti-roulis est en force et les biellettes verticales en efforts.
Les as-tu changées lors du changement des amortisseurs ?
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par Yoyo30 » 01 sept. 2018, 17:00

L’épreuve du pied de biche c'est bien ...mais ... ;)

l’épreuve de ta semelle de chaussure elle dit quoi? :roll:

tu te mets devant chaque roue av

tu appuie sur la sculpture du pneu en direction de l'arr de la voiture .
si la roue bouge bouge d'avant en arr , tes triangle = poubelle.

si tes triangles ont eté remplacé (probablement aux alentours de 160/180 000 ) par de la daube , le caoutchouc du SB peut etre en bon etat mais celui etant trop souple , ca degrade serieursement le comportement routier .

Pour la non precision en virage , le membre 406 coupé a connu cela avec sa 2.5L .
On a tout essayé, pour au final changer les ressorts et c'etaient bien eux qui étaient bien trop souples pourtant sur une auto de 160 000 km.Meme si c'est surprenant , on y a mis des ressorts d'une autre 2.5L plus kilometrée et ca a reglé le soucis .
ce qui doit t’alerter , c'est la hauteur de caisse à l'avant de ta safrane .si tu as l'impression que l'assiete de la voiture est plongeante, il faudra creuser dans cette direction et effectuer des essais avec un jeu de ressort d'une autre auto (selon possibilité).
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par noob41 » 01 sept. 2018, 18:14

c'est ce que je pensai aussi yoyo, mon contrôleur technique avait fait ce test "de la semelle" en appuyant sur la roue celle-ci reculait.
pour les ressort des ressort de v6 ou 2.2dt avant les plus lourd vert/blanc ou vert/bleu

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par jpdubuc » 01 sept. 2018, 18:19

Pour la manip du pied : je confirme totalement Maitre @Yoyo30 : mon silentbloc avant du triangle AVD Phase-2 est parfait esthétiquement : mais de plus en plus tout mou (prédécesseur = MAPCO) avec une réelle imprécision.
. . . C'est sensible en roulant par exemple lors d'un petit coup de frein : j'arrive à sentir la roue changer d'orientation !

(Rédaction en parallèle à ta réponse)
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 01 sept. 2018, 20:14

Re !
Lionel, merci pour le tuyau sur la facon de tester le jeu des triangles. Je le ferai demain, quand j aurai la voiture sous les yeux.
Precision : ce sont les triangles d origine. 20 ans dans 2 mois et 218500kms.
Precision 2 : la voiture n'a quasi jamais fait de ville, elle a ete utilisee presque exclusivement pour des grands trajets autoroutiers entre 0 et 160 000kms.

Son assiette est normale me semble-t-il. Un peu levée de l'arriere a vide, tres légèrement, comme les autres que j ai eu ( y compris en photo, en 2001 , sur mon autre 2.5 )
Mais des ressorts usées...pourquoi pas....

Toutes les biellettes de direction sont neuves, les silent blocs de barre stab aussi, les tetes d amortisseurs également et elle a des coupelles de phase 1.

Pour tenter d expliquer au mieux les symptomes...
Imaginez... une petite route sinueuse...que l on prend a 70 environ. En forcant le rythme, là ou la marge semblait élevee avant, si je passe aux environs de 90 on dirait que ca sous-vire, limite les pneus deviennent bruyants comme si ca forcait, et la sensation au volant qui domine c est la lourdeur du train avant.
Mais ca ne se balade pas, ca ne donne pas l impression qu il y ait un reel flou, y a pas de correction perverse a donner dans le volant.

Ca vous aide un peu ?

Geometrie...? Pneus ...? ( bridgestone neufs ou presque, je me dis que depuis leur montage c est là qu elle est moins sympa a conduire,...avant j avais mis des kleber Dynaxer )
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par Yoyo30 » 01 sept. 2018, 21:06

permute avant et arr et constates si ca persiste ou pas .
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par lga775 » 01 sept. 2018, 21:17

Sur les 2 lignes d'échappement que j'ai en rab, du mts pour l'intermédiaire.

En revanche, remplacement du cata il y a 1 mois, constaté H.S aujourd'hui... Dégoûté, parce que pour la réclamation...ca va être coton (il est arrivé trop court, on a du le faire rallonger chez un pro...il est modifié)

Le nouveau qui a fait 5000 kms etait deux fois plus petit qu'un origine: C'est un MTS.

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 01 sept. 2018, 21:28

Je n ai pas bien compris... tu me dis que MTS n a pas résisté dans ton cas perso ?
J ai commandé cette marque expres suite aux conseils donnés plus haut...
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par yannick david » 01 sept. 2018, 22:27

je dirait rien de MTS j'ai jamais eut,mais d'après ce que j'ai lut ça a l'air correcte

BOSAL:no comment.j'en avait une image de matos solide,c'etait le cas a l'époque je crois.j'ai testé intermediaire et silencieux(sur R19) c'est finit plus jamais j'achète cette daube

pas a la bonne cote,les pattes mal placé qui fusillent en moins de deux les silent blocs,soudures moitié faites/dégueulasse

finit plus jamais! :raleur:

du coup j'ai acheté du walker et la c'est quand meme 3 niveaux au dessus meme si c'est pas parfait.juste la sonorité déjà…..beaucoup plus soigné

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par Alejandro » 01 sept. 2018, 23:40

D'après palmedor mts niveau inter et silencieux ça va. Après cata no sé. D'ailleurs le mien d'occaz que j'ai récup à la volée, faut que je regarde la marque. Au pire s'il merdouille encore, ca va etre tube afrique 23 mois et 3 semaines et 1 semaine un cata internet pour le CT... A moins que renault est la pièce ultime, le saint graal lol.
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 01 sept. 2018, 23:47

Le cata, il est re-neuf depuis janvier 2018. Et pour le moment il va bien !

Voici une preuve qu'elle est en vie !!! :llooll:
20180420_133207.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par fkp 94 » 02 sept. 2018, 18:31

en te lisant je pense que ton garagiste t'a vu venir : il a vu le kilometrage, tu trouves la voiture molle et zou on te refourgue 2 amortisseurs.

perso je regarderai de pres tes pneus : en 15" le train n'est pas super guidé et avec certains pneus/marques c'est encore pire.

quand aux triangles ils doivent quand meme commencer à etre fatigués. si tu passes dans le coin, amene là moi, je la regarderai et testerai. si il y a quoi que ce soit je le verrai.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 02 sept. 2018, 20:43

François, merci oui...faut juste que j'arrive a trouver l occasion de venir expres !!

Le garagiste sait que les amortos etaient neufs et il sait que je ne suis pas " client " pour ce genre de choses, donc je l imagine relativement honnete.
Il a pris le temps de tout inspecter, et a avoué qu il ne comprenait pas trop non plus.

Je vais inverser les pneus, déjà. Et ensuite...aviser.
Car parait il que je pourrai aussi me faire des idées 😁😁
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par jpdubuc » 02 sept. 2018, 21:48

J'ai comme règle de poser les pneus neuf à l'arrière.
J'ai cru comprendre que cela était mieux pour la tenue de route.
Et le second effet est que les avants s'usent plus et que donc les remplacements sont optimisés vis-à-vis du vieillissement des trains de pneus.
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par flecky » 02 sept. 2018, 22:13

jpdubuc a écrit :
02 sept. 2018, 21:48
J'ai comme règle de poser les pneus neuf à l'arrière.
J'ai cru comprendre que cela était mieux pour la tenue de route.
Et le second effet est que les avants s'usent plus et que donc les remplacements sont optimisés vis-à-vis du vieillissement des trains de pneus.
Un teste fait par des brésiliens, premier passage pneus neufs a l’arrière et deuxième passage pneus neufs a l'avant.

https://www.youtube.com/watch?v=OhctzYAdXKE

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par jpdubuc » 02 sept. 2018, 22:54

@flecky, donc en résumé : ma remarque est juste ? :?:

Devant = pneus usés = poubelle.
Arrière (pneus encore corrects) : viennent devant.
Arrière : pose des pneus tout neufs.
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par flecky » 02 sept. 2018, 23:00

jpdubuc a écrit :
02 sept. 2018, 22:54
@flecky, donc en résumé : ma remarque est juste ? :?:

Devant = pneus usés = poubelle.
Arrière (pneus encore corrects) : viennent devant.
Arrière : pose des pneus tout neufs.
Tout à fait 👍

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par lga775 » 03 sept. 2018, 00:33

Ztyff,

C'est quoi comme modèle ton cata actuel ? Acheté ou ?

;)

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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 03 sept. 2018, 13:12

C'est un "sans marque" acheté et monté chez un revendeur de pièces de mon coin, garantie 2 ans, et je pense qu'il se fournit sur catalyseur.com ou un truc du genre.
Il m'a assuré qu'il montait ca depuis des années sans souci.
J'avoue que depuis 8 mois qu'il est en place, je n'ai pas (encore ?) à m'en plaindre .
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par Alejandro » 03 sept. 2018, 13:24

Tu as fait combien de bornes depuis janvier ?
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Re: [Ztyff] Safrane 2.5 20v BVM Noir nacré + TOE

Message par ztyff » 03 sept. 2018, 15:06

Je crois une douzaine de kms !
Tu vois, c'est fiable !

Naannn j'ai fait 5 000kms environ, c'est un peu court pour avoir du recul, mais remarquez que le précédent ( une merguez de chez BOSAL ) a tenu moins longtemps pour plus cher !

Sinon, vous voulez vous marrer ? L'inflation de ouf , nos Safrane vont valoir cher à force ! Petit coup de fil à la concession locale, et devinez le tarif désormais d'une sangle de réservoir ?
....50.80€ TTC !!! Ca prend 10 balles par an environ depuis 5 ans !
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