[Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

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(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 17:50

fkp 94 a écrit :
27 déc. 2020, 10:29
Les cremailleres ph1 ph2 sont interchangeables tant que les tubes d'arrivée/depart sont identiques.

par contre les boitiers sont totalement differents.
Effectivement sur Dialogys j'ais la même ref pour les deux.

Dans une casse à côté de chez moi il y avait une v6 24v partiellement
dépouillé.

La dernière foie que j'y suis allé il y avait encore la crémaillère avec la DAV
dessus. Je la prendrais entiérement avec le boîtier.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par jpdubuc » 27 déc. 2020, 17:58

A coté du boîtier, il y a le relais marron à prendre avec.

Pour les tubes aller et retour, il y en a un (il me semble) qui est différent en DAV ce qui permet de les visser l'un contre l'autre.
Vérifies sur Dialogys, avant d'y aller, pour les compatibilités.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 18:29

jpdubuc a écrit :
27 déc. 2020, 17:58
A coté du boîtier, il y a le relais marron à prendre avec.

Pour les tubes aller et retour, il y en a un (il me semble) qui est différent en DAV ce qui permet de les visser l'un contre l'autre.
Vérifies sur Dialogys, avant d'y aller, pour les compatibilités.
Quand je l'ais installé sur la 2.5 je n'ais eu aucun soucis à ce niveau. Par contre j'ai eu un souci au niveau des tuyaux
vert qui se branchent sur la tête hydraulique. Il a fallu également que je mette celui qui était sur la 2.2 dt car ca fuyait.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 18:45

J'aurais également besoin de vos avis ou expériences sur les kits
joint haut moteur et les marques à éviter pour la 2.2 dt.

En effet, des qu'on dépasse les 30°c extérieur l'été, la température monte.
Pas de mayo, mais on sent dans le vase d’expansion une pression et elle chauffe surtout
sur autoroute à 130 km/h donc 3000 tours/min. Je pense à un joint de culasse au
niveau des gazes d’échappement qui se mélange avec le LDR et du coup monte
le circuit en pression.

De plus récemment j'ai vu une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur.

Donc je compte lui donner un coup de jeune en lui changeant le kit joint haut moteur,
ainsi que ceux des 4 injecteurs, le joint de culasse et un surfaçage de cette dernière.

En même temps je m'occuperais de la fuite de la pompe à injection en changeant tous les joints
et le kit distri et pompe à eau.

Recommandez vous comme s'est démonté de changer la segmentation ainsi que les coussinets de
bielle en même temps et le kit joint bas moteur ?

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par fkp 94 » 27 déc. 2020, 18:54

l'idee de la fuite de gaz d'echappement oui mais l'idee du joint non : ca n'est que tres tres rarement que le joint lache sur 2.2 dt. en general c'est la culasse qui rend l'ame. et ca n'est pas un surfacage qui la reparera :lol: la dessus c'est simple : quand ca surchauffe soit c'est leger et ca passe, soit c'est un peu trop et dans ce cas culasse poubelle.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par jpdubuc » 27 déc. 2020, 19:07

Le changement des segments est quand même plus long que le JDC.

J'avais fait perso la segmentation sur ma 205 XRD sans sortir le moteur.
Il y avait un vrai défaut (manque de puissance + fumée monstrueuse), + joints de queue de soupape + rodages des 8 soupapes.

Précédemment un garage m'avait changé les injecteurs (j'avais donné la voiture pour juste un tarage). :cartonr:

De fait la segmentation était la dernière chance à moindre frais, et obligatoire pour rentabiliser le prix des injecteurs.
Résultat à la hauteur des 5 jours passés. :ctop:
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 19:23

fkp 94 a écrit :
27 déc. 2020, 18:54
l'idee de la fuite de gaz d'echappement oui mais l'idee du joint non : ca n'est que tres tres rarement que le joint lache sur 2.2 dt. en general c'est la culasse qui rend l'ame. et ca n'est pas un surfacage qui la reparera :lol: la dessus c'est simple : quand ca surchauffe soit c'est leger et ca passe, soit c'est un peu trop et dans ce cas culasse poubelle.
En fait quand j'ais acheté la voiture il y a 6 ans, elle chauffait grave ! Sur autoroute je devais allumer le chauffage l'été avec les vitres ouvertes pour que ca redescende de avant les 3 derniers trais au trait du milieu.

Puis j'ai remis en place toutes les visses de purge des durites qui étaient cassées. J'ai changé la durite araignée qui va au
radiateur de chauffage et au vase d'expansion par une neuve d'origine renault. j'ai changé le radiateur de refroidissement
par un plus large. J'ai fait le kit distri au cas ou la pompe à eau ne faisait pas son boulot. Le thermostat.

Du coup la température à nettement baissé. Aucun soucis jusqu'à 130 km/h en dessous de 30°C .

Et maintenant à 130km/h elle monte jusqu'à la deuxième vitesse des ventilateurs (troisième trait) à +30°c.

Es ce que l'aiguille devrait pas être au milieu (première vitesse) même à 35°C à 130 km/h ?

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par yannick david » 27 déc. 2020, 22:09

a 130km/h en stabilisé,elle ne devrait pas chauffer

a pleine charge ou dans les fortes cotes pourquoi pas,mais... :roll:

ton liquide est propre?

le faisceau du radiateur aussi?

thermostat ok?

la mienne n'a jamais dépassé la moitié meme en plein été :roll:

jamais déclenché la grande vitesse

après,l'état du circuit de refroidissement c'est une chose,la santé et et les réglages ça en est une autre

par exemple la pompe qui manque d'avance peux augmenter la chauffe

les cames de l'aac bouffés peuvent aussi augmenter la chauffe

bref si t'es sur de l'état de ton circuit de refroidissement,faut te pencher sur le moulbif en lui meme :roll:

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 23:25

J'ai tout changé le circuit de refroidissement et remis du liquide de refroidissement neuf.
mais des que l'air est plus chaud + de 30°c la voiture chauffe des qu'on est au dessus de 90km/h en stabilisé
ou qu'on monte une côte plus raide.
Sans doute au fait qu'une parti de l’Échappement au niveau du joint de culasse passe dans le LDR.

C'est pour ca que je pensais déculasser et éventuellement refaire un surfaçage et changer tous les joints haut
moteur. Mais fkp 94 par expérience me dit que ca ne sert à rien sur ces culasses. Que lorsqu'elles ont chauffé elles
sont HS.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 27 déc. 2020, 23:37

Aprés il y a toujours la solution de retirer le thermostat l'été quand il y a une canicule.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par jpdubuc » 27 déc. 2020, 23:40

Et vérifier les compressions pourrait aider à avoir une idée ?

Est-ce qu'il y a une vis de purge du LDR au niveau du bas moteur ?
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 28 déc. 2020, 01:44

Il n'y a pas de visse de purge de LDR sur le bloc. J'ai déjà vérifié.

Pour le moment je vais juste changer le joint de cache culbuteur et vérifier
l'état de l'AAC en même temps pour la partie moteur.

Si il est HS, je changerais, la culasse entière avec l'AAC, sa poulie et tous les joints
moteur + distri et pompe à eau, ou carrément changer le moteur entier au printemps,
le temps que je finisse en mars de payer les pièces changées pour la 2.5 20V.

Car j'ai aussi la commande hydraulique d'embrayage qui a lâchée alors que je
l'avais changé il y a 2 ans et demie et 50 000 kms.

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Message par jpdubuc » 28 déc. 2020, 08:31

Peut-être :

2020-12-28_08.28.58_copy_1024x614.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 28 déc. 2020, 12:45

Certains moteur comme le mien non pas cette visse de purge. Anomalie connu
chez Renault.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par jpdubuc » 28 déc. 2020, 16:08

Ah ok.

J'avais fait les rinçages avec un aspirateur à eau en mode aspiration et soufflage.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 28 déc. 2020, 21:12

Qu'en pensez vous s'est à 2h de la maison ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1899609148.htm

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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par fkp 94 » 28 déc. 2020, 22:37

Au dessus ca n'est pas une vis de purge, c'est une vis de vidange.

il faudrait deja etre sur du calage de pompe et de l'etat de l'arbre à came. si la culasse etait hs, le pb serait permanent.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 28 déc. 2020, 23:04

fkp 94 a écrit :
28 déc. 2020, 22:37
Au dessus ca n'est pas une vis de purge, c'est une vis de vidange.

il faudrait déjà être sur du calage de pompe et de l’état de l'arbre à came. si la culasse etait hs, le pb serait permanent.
Je vais voir ca la semaine prochaine. Car de toute facon il faut que je change le joint
de cache culbuteur.

Du coup je verais l'état de l' AAC. Je vous ferais des photos en vous le tournant à chaque cams.

Et oui pardon c'est une visse de vidange et non de purge.

Aprés pour vérifier le calage de la pompe je n'ais pas l'outils que l'on met en cul de pompe
pour la régler.

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Message par jpdubuc » 29 déc. 2020, 08:09

Oui je parlais aussi de la notion de vidange, donc de virer le LDR et les impuretés possiblement restées dans cette zone.
Forcément s'il est là, c'est à vider, puis à refermer en tout premier avant de remettre du LDR tout neuf.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par fkp 94 » 29 déc. 2020, 11:07

il y a un autre moyen pour vider : enlever la pompe à eau. c'est ce qui se passe lors du changement de la distribution

ca n'est pas le cas de tous les moteurs mais sur le g8t la pompe est un des points bas du moteur = vidange possible.
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Message par jpdubuc » 29 déc. 2020, 15:08

D'après le dessin, le bloc pompe est présenté plus bas que la vis de "vidange".
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 30 déc. 2020, 19:54

Ce qui est certain à l'heure d' aujourd’hui c'est que les modèles diesel sont beaucoup moins rentable
que les essences. La réduction de l'écart de prix entre l'essence et le diesel à la pompe ne justifie plus le coup
d'entretient énorme des diesels. Encore plus si on est plus des gros rouleurs. A l'époque ou j'ais acheté
la diesel il y a 6 ans, je faisais 30 000 kms /an donc les frais d’entretiens je les récupérais par rapport
à une consommation moindre et le prix du carburant qui était plus bas. Aujourd'hui ce n'est plus le cas
et je ne parle même pas des interdictions de rouler en ville car polluant. Du coup si l' AAC est en mauvais
état, que depuis la dernière distribution ou je n'ais fait que 50 000 kms la poulie d'AAC est aussi
HS, la décision sera vite prise. Et je repartirais en recherche d'un modèle essence volvo qui est compatible
à l'éthanol ou un v6 GPL. Pour exemple regardez toutes les safrane diesel à vendre et les passionnés qui sont passés
ou recherchent le 2.5i .

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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 20:33

Les essence et diesel Phase-1 sont interdites en ZFE : car hors Crit'Air.

Les diesel Phase-2 sont interdites en ZFE !

Les essence Phase-2 vont l'être très prochainement !
Et elles sont interdites lors des pics de pollution à l'intérieur de l'A86 (exemple vécu en IdF) !

Bref : :raleur:
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Re: [Cédric81120] safrane 2.2 dt RXT de 12/1998.

Message par Cédric81120 » 30 déc. 2020, 21:32

En IDF il faut etre au maximum en Crit-air 2 pour pouvoir circuler.
Du coup les essence phase 2 non plus le droit de circuler qu'à une
condition : GPL.

Le soucis est que même si elles sont équipé ou roule à l'éthanol ce n'est
pas pris en compte même si ca pollue moins car ce ne figure pas sur
la carte grise alors que le GPL oui.

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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 23:58

Et oui !
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