[Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par MS5 » 26 oct. 2016, 19:54

Excuse-moi, Bigsat, je ne me mets pas souvent en colère et ce n'est pas dirigé contre toi... Mais de temps en temps, les "pros", ils me les brisent menu...
J'ai connu un concessionnaire Markos dans le style. Je peux te dire qu'un jour, au garage, ça a envoyé du "lourd"...

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23697
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par fkp 94 » 26 oct. 2016, 21:04

une bonne bande d'incompetents de plus :lol: . le moteur lui faut le vidanger mais pas la boite. bah voyons ..... la vidange du portefeuille par contre, ils pratiquent :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par MS5 » 26 oct. 2016, 22:47

Je prie tous les saints du Paradis pour le fait qu'ils savent, dans cette brillante concession, changer les pneus.... Parce que sinon...
Les plaquettes de freins aussi, quand j'y pense...

Et un garage Renault à blacklister, un!
Vous voyez, tous est question d'humains. Parce que là, je suis bien sûr qu'ils n'arrivent pas à la cheville de certains centres auto, au niveau compétence...
J'ai bien dit "certains".

Juste pour info, la concession "glandue", elle crèche où, du côté de Montpellier? (où j'ai vécu, dans une vie antérieure...)

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 27 oct. 2016, 12:40

Aucun soucis, Aeroscuba ;). Je suis d'ailleurs on ne peut plus d'accord avec toi. Suite à notre petite discussion sur la BVA, je voulais voir comment il réagirait si je l'informais du fait qu'il n'a aucunement besoin de la valise pour faire la vidange. Vu la tournure qu'a pris la conversation, j'ai préféré abdiquer plutôt que lui confier une voiture qui ressortirai plus malade qu'elle n'est entrée.
Le garage se situe à Verdun (pas tout à fait dans la même zone :P) et mon garage montpelliérain me manque un peu plus chaque jour! Comme quoi, c'en est presque laborieux de trouver un garagiste compétent parmi tous ces charlatans...
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11377
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par CIBERICK-95 » 27 oct. 2016, 18:32

En France, les BVA n’étaient pas communes, du coup les mécanos pas formés, du coup chez Renault et meme les autres marques, la consigne était de ne pas toucher. Par exemple chez Merco, une BVA se vidange en Allemagne, et l'huile est a vie en France, pour un même modèle.

Les mentalités changent, ils se vends maintenant plus de BVA que de BVM en France, donc les garages commencent à changer, par contre j'ai peu d'espoir pour qu'ils touchent les Safranes

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par MS5 » 27 oct. 2016, 19:32

Je comprends que tu ne puisses pas aller voir un de nos "sorciers", faute de temps...

A ta place, je me servirais de la carte des membres du forum, et j'essaierais d'envoyer un mp à ceux proches de toi. Il y en aura sûrement un qui connaît le petit-garage-qui-va-bien et qui pourra te l'indiquer.
Je suis glandu, ce soir, je n'arrive plus à trouver la carte de France avec les membres... Help!

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11377
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par CIBERICK-95 » 27 oct. 2016, 20:41


MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par MS5 » 27 oct. 2016, 21:44

Pour sûr! En tout cas en ce qui me concerne...
J'ai essayé de modifier ma position, mais le lien n'est plus valide... De Bourges au Nord-Est de Brest, sur la côte...
Sauf que la Saf, elle, elle est à Roissy.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23697
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par fkp 94 » 27 oct. 2016, 21:49

verdun, pas sur qu'un membre touchant aux bva soit proche. si tu voyages un peu, possiblement en region parisienne sud, alors une vidange sera possible.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
ztyff
BITURBO
Messages : 1304
Inscription : 17 juin 2016, 16:05
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par ztyff » 29 oct. 2016, 14:38

....A Stenay ( 50kms de Verdun ), tu as le garage RENAULT " G. RANGER " qui fait ce genre de choses.
En 2001, alors que j'avais ma premiere Safrane 2.5 - en BVA -, il y touchait déjà !

Si t'as l'intention d'y aller, on passera en MP et je te dirai de la part de qui tu pourras y aller...
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 15 mars 2017, 10:20

Je débarque un peu tard, je n'avais pas vu ta réponse! C'est bon à savoir, je passerai les voir pour les prochaines réparations - j'imagine qu'il y en aura.

J'en profite du coup pour vous donner des nouvelles de la belle.
J'ai fait réparer la prise de la pompe de gavage qui me causait des soucis (LA bête noire de ma titine...). Le mécano se demandant comment la prise changée l'année passée pouvait avoir déjà rendu l'âme, il a décidé de démonter la nouvelle et a constaté qu'elle était complètement oxydée (forcément, dormir en casse auto sans tourner...). Du coup il m'a nettoyé tout ça, installé de nouvelles cosses et changé un bout de faisceau avec. Travail propre, rapide et fort peu onéreux! Depuis, elle démarre sans aucun soucis... Jusqu'à hier, où elle a recommencé, plus ou moins un mois après la réparation... Je commence à désespérer en envisage de changer tout le faisceau, ce qui n'est pas une mince affaire.
De désespoir (c'est tout de même la quatrième fois que j'ai un problème là-dessus) j'envisage de changer de daily. Je scrute donc les Jaguar XJ et XF -voire Talisman- mais l'idée de ne plus sortir ma Saf' aussi souvent me rend déjà triste.

J'ai profité de ma perm' pour rentrer dans le Sud, où il fait beau et chaud (il me manque déjà...), soit près de 1500 Km et... Strictement rien à redire sur cette voiture, elle roule à la perfection. J'en viens même à me demander si j'aurais autant de plaisir à rouler dans une auto plus récente. BREF, c'est pas la joie!

Sinon entre temps je m'occupe d'elle et essaye mes produits Meguiar's; les sièges ont déjà une toute autre gueule, j'ai bien rattrapé mes jantes et le produit vitres odeur bubble gum est sympa :D.
J'ai enfin réussi à lui obtenir une vidange BVA et recharge clim, et on voit le changement! Déjà que la boîte était douce, là je ne ressens plus du tout les changements de vitesse!
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 avr. 2017, 20:45

Bon, nouvelles péripéties chez Miss Saf'! Le capot ne s'ouvre plus, et après quelques soucis de pertes de régime vraisemblablement dues à un quelconque souci électrique, elle ne veut plus démarrer. C'est comme si la batterie était HS (Varta d'un an tout juste).

Concernant le capot, je pensais que le câble était cassé mais en fait il s'agit de la poignée: le "rail" dans lequel le câble est censé coulisser à la base de la poignée est rompu, probablement à cause de frottements prononcés.
Le loquet côté conducteur s'ouvre sans problèmes, et celui passager ne veut rien entendre. Je suis passé sous le moteur pour observer, et je vois la barre bouger timidement lorsqu'on actionne la poignée. Bon signe. Je décide donc de tirer directement sur le câble en pensant que le fait qu'il soit sorti de son rail lui enlève un peu de longueur pour ouvrir le loquet, mais rien. J'imagine que c'est grippé de ce côté, ce qui aurait causé les frottements sur la poignée, puis la casse. Je verrai demain pour dévisser la patte de fixation et ainsi ouvrir le capot.

Concernant la panne... Je sèche un peu. J'ai pensé à l'alternateur, comme il m'a été indiqué sur le forum (ça colle bien en effet), mais j'ai réfléchi au fait qu'elle m'a déjà fait le coup deux semaines auparavant (comprendre que plus de jus, comme si je n'avais pas de batterie), puis a fini par se relancer toute seule cinq minutes plus tard comme si rien ne s'était passé, aucune faiblesse de la batterie... Et hier elle démarrait au quart de tour, puis d'un coup même chose. Elle cale après avoir enclenché la clim, ce qui a provoqué une grosse baisse de régime, fait faiblir les lumières, puis provoqué l'arrêt du moteur. Même scénario que plus haut. Mais aujourd'hui après l'avoir ouverte au plip, plus rien, nada. Sûrement le coup de grâce :D.
J'attend d'ouvrir le capot pour tester la batterie et tenter de démarrer, mais j'y crois moyen...
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
Chris
BACCARA
Messages : 1907
Inscription : 24 avr. 2012, 13:01
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : 88000 Epinal

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Chris » 02 avr. 2017, 21:11

Salut!
Pour ouvrir ton capot, tu declipses le clignotant côté chauffeur, en le tirant vers toi, tu passes ta main dans l'aile et tu choppes le câble de capot avec ta main. Tu tires fermement sur le câble vers toi, mais doucement. Le capot va s'ouvrir!
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 avr. 2017, 21:14

J'ai lu que les clignos cédaient régulièrement avec cette méthode; sachant que madame a beaucoup pris de soleil, ça craint quelque chose?
J'essaierai ça demain, ça paraît moins contraignant ;).
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
Chris
BACCARA
Messages : 1907
Inscription : 24 avr. 2012, 13:01
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : 88000 Epinal

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Chris » 02 avr. 2017, 21:25

Non aucun risque de casse, si tu t'y prends normalement! Fais ça demain matin à la fraîche! Ça va te prendre 30 secondes maximum pour ouvrir ton capot!
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 avr. 2017, 21:27

Merci beaucoup! Je teste ça demain matin, et je vous annonce le résultat!
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23697
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par fkp 94 » 02 avr. 2017, 21:40

tu as un mauvais contact quelque part. une batterie hs ne fait pas du on/off. pour que le moteur coupe à la mise en route de la clim au ralenti ca n'est pas rien. regarde que ta masse batterie soit bien serrée sur le chassis
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 avr. 2017, 22:15

C'est ce que je me disais, mais je ne voyais pas d'où ça pouvait venir. On peut suivre la masse facilement en retirant la batterie ou elle est cachée dans un recoin obscur que seul un avisé peut connaître?
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23697
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par fkp 94 » 02 avr. 2017, 22:23

juste à coté suffit de suivre le cable.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 avr. 2017, 22:24

Parfait, merci beaucoup :).
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 03 avr. 2017, 19:35

Résultat des courses: j'ai réussi à ouvrir le capot en passant par dessous. J'ai bien tenté la méthode du cligno, mais en forçant légèrement ça craquait déjà l'intérieur (il n'a pas aimé toutes ces années au soleil).
J'ai ensuite vérifié la masse qui était bien fixée, et en voulant débrancher la batterie pour la tester, je me suis aperçu que la borne "+" était mal serrée. Je resserre le tout, plip un coup et c'est reparti. J'ai roulé avec cet après-midi, et tout va pour le mieux! Me voilà rassuré!
Certainement un mécano Renault lors de la dernière visite au garage; il faut dire qu'il faut insister un peu sur la vis de serrage pour que ça tienne en place, et comme j'ai roulé sur un sentier en mauvais état récemment...
Bref, tout semble aller pour le mieux! Me reste plus qu'à trouver une poignée de remplacement pour madame!

Merci encore pour vos réponses, rapides qui plus est :).
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 02 août 2017, 09:44

Quelques nouvelles de la miss!

Grâce aux pièces détachées du merveilleux Delta02, j'ai pu changer les deux boitiers concernant la synthèse vocale (et installer le dernier catadioptre de porte- c'est rien mais ça fait plaisir!). Tout semble rentré dans l'ordre puisqu'elle parle de nouveau -au grand dam de madame qui ne supporte pas de l'entendre! Seulement, je vois que j'ai toujours ce problème d'injection (alors que la voiture roule parfaitement bien). J'ai pensé au débitmètre, mais sans grande conviction. Je vais m'en commander un neuf et on verra bien!
Il faudra aussi que je re-démonte ma console car j'ai remarqué que l'allume-cigare arrière n'est plus alimenté. J'ai dû zapper quelque chose au remontage la dernière fois...

Sinon concernant les durites à changer histoire d'être tranquille, il y en a d'autres hormis la durite d'essence?
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23697
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par fkp 94 » 02 août 2017, 11:45

ca te couterait moins chere d'y mettre un coup de valise pour un vrai diagnostic, plutot que de changer des pieces aleatoirement .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31807
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par jpdubuc » 02 août 2017, 14:17

Il y a trois durites (regarde mes posts). :)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Bigsat
RT
Messages : 162
Inscription : 17 févr. 2015, 17:44
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998

Message par Bigsat » 03 août 2017, 11:56

@ fkp: Tu as entièrement raison. Le problème étant pour moi d'en trouver une... C'est pour ça que je partais sur l'idée de le changer, car dans le pire des cas ce serait toujours ça de pris en neuf et comme ça ne coûte pas bien cher...

@ jpdubuc: Merci, je vais regarder ça!
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

Répondre