[pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par pierrot80400 » 27 déc. 2018, 14:08

la sonde de T° de ldr fonctionne correctement! ce sont les premières valeurs que j'ai regardé.

je suis certain que les accoups sont là depuis que la voiture est neuve. j'ai tous les 10 000 un changement de bougies, et une facture correspondant à : réglage injection.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par lga775 » 27 déc. 2018, 14:14

Whaaaw,
Dingue... mais possible.

Ca sent effectivement la panne constatée dès reception du véhicule, qui n'a jamais pu être solutionnée.

(Calculo moteur foireux...?)

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 27 déc. 2018, 19:33

Petite question !
Ta t° d'eau est toujours aussi basse ?
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par fkp 94 » 27 déc. 2018, 22:59

si tu passes dans le coin, on echange nos calculos le temps d'un test. on sera vite fixé. un réglage injection sur une v6 ie mouarf mouarf mouarf
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par Bebel » 27 déc. 2018, 23:05

ce qui a deja été fait (pierrot corrige moi si je gaffe)

changement bougie
fils de bougie
tete d allumeur
calculateur a un des miens (celui de la merguez)
bloc complet papillon (avec joint et potar)

reste araigné d injection (amorto de pulsation ? )
sonde lambda

et .. ?

pour l avoir conduit 200 bornes moi ca me fait pensé a un micro rupture d un élément (comme une piste de potard usé)
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par fkp 94 » 27 déc. 2018, 23:20

ca peut etre un mauvais contact aussi. relais d'injection dans la boite du calculo, faux contact pompe à essence, ou + apc qui deconnerai qque part. il faudrait un oscillo pour faire quelques captures à quelques endroits specifiques pour savoir si c'est souci allumage ou injection. ca le fait aussi à froid ou que tiede/chaud ?
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par jpdubuc » 28 déc. 2018, 01:00

Cela "ressemble" un peu à mon soucis sur la Phase-1.
Rappel, ce moteur est conçu pour SP98 et SP95.

Suite à l'achat, il y a 14 ans et durant 1 an, j'ai roulé au SP98 uniquement : bien.

Puis j'ai testé le SP95 pendant 12 ans : mieux.
Et au moins les 5 dernières de ces années, en SP98 = des à-coups : pas bien du tout.

Depuis 1 an et demi : SP95E10 : bien mieux.

J'ai perdu en puissance dans les côtes, mais elle a presque 300 000 km.

Tout ceci pour dire que tout va normalement bien en E10 et est invivable en SP98.
. . . C'était ma hantise en Allemagne, de ne pas prendre la "bonne" essence. :(

Ceci au ralenti ou à n'importe quelle vitesse de croisière.
. . . Et cette "dégradation" de compatibilité c'est lentement installée. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 28 déc. 2018, 09:01

Dans ton cas jp je penserais à une lambda fatiguée ..
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par jpdubuc » 28 déc. 2018, 09:40

@FANFAN 21, oui j'y ai pensé immédiatement, et l'ai remplacée par une Bosch neuve (bonne référence).
. . . Sans changement de comportement.
. . . "L'ancienne" n'avait pas les 160 000 km de la limite théorique (je la garde bien rangée).
. . . Du coup, j'ai laissé tombé. Ce n'est pas grave.
. . . Le E10 est trouvable partout et moins cher.
. . . La consommation et la température sont normales. ;)
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 28 déc. 2018, 11:46

fkp 94 a écrit :
27 déc. 2018, 23:20
ca peut etre un mauvais contact aussi. relais d'injection dans la boite du calculo, faux contact pompe à essence, ou + apc qui deconnerai qque part. il faudrait un oscillo pour faire quelques captures à quelques endroits specifiques pour savoir si c'est souci allumage ou injection. ca le fait aussi à froid ou que tiede/chaud ?
Je rebondis la dessus !
De temps en temps sur la v6 bacc, le voyant injection ne s'allumait plus à la mise sous contact , et c'était les 2 relais effectivement dans la boîte du calculo ! Je les ais changés et depuis c'est impeccable !
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par pierrot80400 » 28 déc. 2018, 12:03

ou la prise dans l'aile droite!

du coup ca m'en fait des choses à vérifier :D

pour la temperature moteur, elle est toujours autour du 1er trait en roulant, et dans les bouchons et ville juste en dessous du second trait.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 28 déc. 2018, 12:46

Tu as le thermostat d'origine ?
La mienne dans les bouchons ou en ville elle est pile poil à la moitié ..
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par pierrot80400 » 28 déc. 2018, 13:14

je ne l'ai jamais changé. a l'occasion je regarderais sur les factures.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 28 déc. 2018, 13:34

Je pense que les origines sont quand même un poil plus bas en t° que les 83 ° actuels !
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par Bebel » 28 déc. 2018, 14:26

ma bac 105 000 est exactement comme celle de pierrot (niveau chauffe) , je pense que c est la valeur ... normale
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par yannick david » 28 déc. 2018, 19:09

j'ai un peu voir carrément le meme soucis sur ma R19 16S :roll:

sur un filet de gaz a bas et moyen régime,elle fait des micro coupures ultra désagréable(dans la zone 2000/2500tr surtout).seul solution pour que ça passe,accélerer plus fort ou monter d'un rapport ce qui fait que je suis obligé d'accélerer un peu plus fort pour garder la meme cadence et la ça cesse :roll:

j'ai bossé sur le truc et pas qu'un peu :?

allumage raide neuf(tete/doigt d'allumeur,bobine,faisceau HT,x bougies simple ou multi electrodes testé)
2/3 potar de charge essayé et réglé au poil de cul.boitier papillon nettoyé
pompe a essence récente(renault) + filtre a essence pareil
sonde température air et liquide remplacé
bon bref j'arrete la mais j'ai tout passé en revue :lol:

sauf....la sonde lambda(j'en ait une limite neuve mais celle sur la caisse est soudé a la ligne :raleur: )

et une autre piste et je pense que c'est la plus valable:les injecteurs :mrgreen:
y'a 2 ans je les démontes et les emmènent chez un bosch car service pour nettoyage aux ultrasons.2H après je revient les chercher et la il me dit que y'en a un qui pîsse plus qui pulvérise :gene: il peut pas faire mieux qu'il me dit.....
je les ait remonté avec filtres et joints neuf.c'est mieux mais pas fou
je pense qu'a faible charge,ça fonctionne mal,cet injecteur malade offre une mauvaise combustion.a moyenne et pleine charge,ça respire plus fort,ça brasse mieux et du coup ça fontionne :roll:

j'ai pour projet de les envoyer dans une boite en bretagne cet hiver pendant qu'elle hiverne.c'est pas donné,mais pas trop le choix :roll:

la lambda,faut que je m'y remette dessus a l'occasion

voila si mon témoignage peut faire avancer ton chmiliblik :lol: :ctop:

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par FANFAN 21 » 28 déc. 2018, 19:26

Ça peut être une cause oui !
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par jpdubuc » 28 déc. 2018, 22:34

Il est vrai que la sonde lambda travaille sur la moyenne de l'ensemble des injecteurs.
. . . Donc si un des injecteurs est décalé, il décale la moyenne.
. . . Du coup en toutes logiques :
. . . . . . Avec un type d'essence on se retrouve dans une zone correcte.
. . . . . . Et avec un autre type dans une zone mal compensée.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par Palmedor » 30 déc. 2018, 14:19

yannick david a écrit :
28 déc. 2018, 19:09
j'ai un peu voir carrément le meme soucis sur ma R19 16S :roll:

sur un filet de gaz a bas et moyen régime,elle fait des micro coupures ultra désagréable(dans la zone 2000/2500tr surtout).seul solution pour que ça passe,accélerer plus fort ou monter d'un rapport ce qui fait que je suis obligé d'accélerer un peu plus fort pour garder la meme cadence et la ça cesse :roll:

j'ai bossé sur le truc et pas qu'un peu :?

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et une autre piste et je pense que c'est la plus valable:les injecteurs :mrgreen:
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je les ait remonté avec filtres et joints neuf.c'est mieux mais pas fou
je pense qu'a faible charge,ça fonctionne mal,cet injecteur malade offre une mauvaise combustion.a moyenne et pleine charge,ça respire plus fort,ça brasse mieux et du coup ça fontionne :roll:

j'ai pour projet de les envoyer dans une boite en bretagne cet hiver pendant qu'elle hiverne.c'est pas donné,mais pas trop le choix :roll:

la lambda,faut que je m'y remette dessus a l'occasion

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Un détail qui me titille, je comprends très bien l'intérêt économique de les faire refaire (ce doit être dans les 20euros/Pièce)...
Mais au vu de l'état vraiment excellent de ta voiture... j'irais plus dans le sens d'économiser les 80euros de la réfection, attendre un peu, mettre des sous de côté et lui offrir directement 4 injecteurs neufs?
On doit plus être dans les 80euros/pièce donc pas du tout le même budget, mais c'est un investissement sur l'avenir!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par jpdubuc » 30 déc. 2018, 17:09

Les contrôler dans un premier temps, histoire de vérifier si l'un des injecteurs fuit.
. . . Il est possible aussi de vérifier le débit, on laisse ouvert un certain temps pour chronométrer et mesurer le volume qu'il laisse passer.
. . . . . . Ainsi il est possible de vérifier les écarts entre injecteurs et leurs valeurs vis-à-vis des tolérances.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par yannick david » 30 déc. 2018, 17:41

Palmedor a écrit :
30 déc. 2018, 14:19
yannick david a écrit :
28 déc. 2018, 19:09
j'ai un peu voir carrément le meme soucis sur ma R19 16S :roll:

sur un filet de gaz a bas et moyen régime,elle fait des micro coupures ultra désagréable(dans la zone 2000/2500tr surtout).seul solution pour que ça passe,accélerer plus fort ou monter d'un rapport ce qui fait que je suis obligé d'accélerer un peu plus fort pour garder la meme cadence et la ça cesse :roll:

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et une autre piste et je pense que c'est la plus valable:les injecteurs :mrgreen:
y'a 2 ans je les démontes et les emmènent chez un bosch car service pour nettoyage aux ultrasons.2H après je revient les chercher et la il me dit que y'en a un qui pîsse plus qui pulvérise :gene: il peut pas faire mieux qu'il me dit.....
je les ait remonté avec filtres et joints neuf.c'est mieux mais pas fou
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Un détail qui me titille, je comprends très bien l'intérêt économique de les faire refaire (ce doit être dans les 20euros/Pièce)...
Mais au vu de l'état vraiment excellent de ta voiture... j'irais plus dans le sens d'économiser les 80euros de la réfection, attendre un peu, mettre des sous de côté et lui offrir directement 4 injecteurs neufs?
On doit plus être dans les 80euros/pièce donc pas du tout le même budget, mais c'est un investissement sur l'avenir!
t'a le droit de rever,mais 20e/l'injecteur,personne ne voudra les toucher a ce tarif :roll:
la boite dont j'ai eut un écho par un autre menbre du forum R19 et qui a fait nettoyer/reconditionner les sients et qui se trouve dans le coin de la bretagne travaille plus sur une base de 40e/pièce :gene:

le soucis,c'est que tu trouve trés peu de boites qui ont les compétences/matos necessaire pour travailler sur les injecteurs essence puisque trés peu de soucis comparé aux injecteurs HP des diesels

après trouver des neufs correspondant a l'origine,ben c'est pas donné quoi :roll:
https://www.yakarouler.com/injecteur-es ... 0280150830
Dernière modification par yannick david le 30 déc. 2018, 18:04, modifié 1 fois.

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Message par Palmedor » 30 déc. 2018, 17:50

yannick david a écrit :
30 déc. 2018, 17:41
Palmedor a écrit :
30 déc. 2018, 14:19
yannick david a écrit :
28 déc. 2018, 19:09
j'ai un peu voir carrément le meme soucis sur ma R19 16S :roll:

sur un filet de gaz a bas et moyen régime,elle fait des micro coupures ultra désagréable(dans la zone 2000/2500tr surtout).seul solution pour que ça passe,accélerer plus fort ou monter d'un rapport ce qui fait que je suis obligé d'accélerer un peu plus fort pour garder la meme cadence et la ça cesse :roll:

j'ai bossé sur le truc et pas qu'un peu :?

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2/3 potar de charge essayé et réglé au poil de cul.boitier papillon nettoyé
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et une autre piste et je pense que c'est la plus valable:les injecteurs :mrgreen:
y'a 2 ans je les démontes et les emmènent chez un bosch car service pour nettoyage aux ultrasons.2H après je revient les chercher et la il me dit que y'en a un qui pîsse plus qui pulvérise :gene: il peut pas faire mieux qu'il me dit.....
je les ait remonté avec filtres et joints neuf.c'est mieux mais pas fou
je pense qu'a faible charge,ça fonctionne mal,cet injecteur malade offre une mauvaise combustion.a moyenne et pleine charge,ça respire plus fort,ça brasse mieux et du coup ça fontionne :roll:

j'ai pour projet de les envoyer dans une boite en bretagne cet hiver pendant qu'elle hiverne.c'est pas donné,mais pas trop le choix :roll:

la lambda,faut que je m'y remette dessus a l'occasion

voila si mon témoignage peut faire avancer ton chmiliblik :lol: :ctop:
Un détail qui me titille, je comprends très bien l'intérêt économique de les faire refaire (ce doit être dans les 20euros/Pièce)...
Mais au vu de l'état vraiment excellent de ta voiture... j'irais plus dans le sens d'économiser les 80euros de la réfection, attendre un peu, mettre des sous de côté et lui offrir directement 4 injecteurs neufs?
On doit plus être dans les 80euros/pièce donc pas du tout le même budget, mais c'est un investissement sur l'avenir!
t'a le droit de rever,mais 20e/l'injecteur,personne ne voudra les toucher a ce tarif :roll:
la boite dont j'ai eut un écho par un autre menbre du forum R19 et qui a fait nettoyer/reconditionner les sients et qui se trouve dans le coin de la bretagne travaille plus sur une base de 40e/pièce :gene:

le soucis,c'est que tu trouve trés peu de boites qui ont les compétences/matos necessaire pour travailler sur les injecteurs essence puisque trés peu de soucis comparé aux injecteurs HP des diesels

après trouver des neufs correspondant a l'origine c'est pareil,cette référence bosch n'est pas des plus courantes :roll:
Effectivement, 20 c'est le premier résultat google pour un nettoyage/changement de joint, pas un reconditionnement en bonne et due forme! A 40, ça vaut le coup de se faire chier à trouver la bonne référence en neuf, même si peu courant!
Et oui, un injecteur essence courant, ça va en gros de 50 à 150euros... sur les diesel modernes, tu commences plutôt à 250... là ça vaut clairement le coup de reconditionner
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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fkp 94
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par fkp 94 » 31 déc. 2018, 15:26

C’est surtout que des injecteurs d’occase ca ne manque pas et ca vaut la peine de les remplacer compte tenu de leur durée de vie
Un test de jet/debit c’est simple à faire. Tu seras fixé
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par pierrot80400 » 02 juil. 2019, 16:05

Quelques nouvelle de cette voiture:

je l'ai rentré dans le garage.
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j'ai profité de la venu de sebastoph, pour remplacer mon intérieur rt par celui de la biturbo qui a 53 000km.
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Image

et du coup on a remplacé les 6 injecteurs par 6 des dernières safrane de 1995 avec 2 jets au lieu d'un seul. ainsi que la rampe d'injection par une neuve que j'avais en stock.
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j'ai aussi la vidange a faire sous peu et les 4 freins.
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Re: [pierrot]Safrane 3,0 RT BVM 1992

Message par fkp 94 » 02 juil. 2019, 16:17

ton histoire d'injecteurs m'etonne : la reference est inchangée de 92 à 98. qu'as tu comme infos la dessus ?

merci
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